Fraisiers à jour court en juin

Les fraisiers sont constamment croisés et modifiés grâce à des programmes de sélection spéciaux aux États-Unis, au Canada et dans d’autres régions du monde. Il y a plusieurs raisons à ce travail sélectif constant sur les différents membres du genre Fragarié. Les fraises sont développées pour maximiser le potentiel génétique afin que certains objectifs soient atteints. Les objectifs les plus courants sont une production accrue de fraises plus grosses et une plus grande rusticité et vigueur des plantes pour un climat, une région ou des conditions de croissance spécifiques.

Boîte blanche pleine d'énormes fraises mûres fraîchement cueillies sur un lit surélevé

Cette quête constante d’une meilleure fraise a conduit à plusieurs types de fraises et à plusieurs cultivars différents, chacun avec des caractéristiques et des modèles de production uniques. Des centaines de types différents ont été développés au fil des ans. Certains produisent de grosses baies, d’autres de taille moyenne, d’autres de petite taille. Certains poussent bien même dans les régions les plus septentrionales, tandis que d’autres prospèrent dans le sud. Certains fraisiers produisent une grande récolte de fraises, tandis que d’autres produisent plusieurs récoltes ou produisent régulièrement tout au long de la saison de croissance. (Pour une discussion détaillée des différents types de plants de fraises, voir la page de référence sur les variétés de fraises.)

Un sous-type de fraisiers qui prête souvent à confusion sont ceux considérés comme des fraisiers à jours courts en juin.

Fraisiers à jour court en juin : un sous-ensemble

Comme mentionné sur la page de référence des variétés de fraises (lien ci-dessus), les plants de fraises de juin sont généralement ceux qui produisent les plus grosses fraises. Cela les rend également les plus populaires. Ils tirent leur nom de la seule mais grande récolte de fraises qu’ils produisent. Leurs fruits sont généralement mûrs lorsque mai se transforme en juin. Cette période de récolte donne son nom à ce type de plante : June-bearing. Dans les climats plus chauds, la récolte est bien sûr plus précoce et dans les régions plus froides, la récolte commence plus tard.

  Soumettez ou proposez à Strawberry Plants .org!
Fraisier plein de fruits mûrs dans un sol frais

La référence à la journée courte renvoie à quelque chose qui semble contradictoire à première vue. Le jour le plus long de l’année dans l’hémisphère nord est en juin, le solstice d’été. Alors, comment un fraisier de juin peut-il être une fraise « de jours courts » ?

La réponse est en fait très simple. Au fur et à mesure que l’industrie de la fraise se développait et que les cultivars de fraise étaient raffinés grâce à des programmes de sélection et de sélection, plusieurs variétés naturellement bien adaptées pour pousser de manière traditionnelle avec une récolte abondante en juin se sont également révélées assez bonnes avec moins d’heures de clarté. Ils étaient encore considérés comme porteurs de juin en raison de leurs caractéristiques de production traditionnelles, mais comme ils pouvaient être cultivés pendant des saisons avec moins de lumière du jour (notamment l’hiver), ils ont gagné un nouveau nom : jour court.

Ainsi, les variétés qui se portent bien en Floride et en Californie pendant les mois d’hiver sont appelées fraises de juin à jours courts, même si elles produisent des fraises en dehors de mai/juin.

Fraises de juin les jours courts : pourquoi, où, quand

Boîte en bois pleine de fraises mûres fraîchement cueillies dans le champ de fraises de paillis

Ces variétés de fraises qui pouvaient être cultivées en hiver dans l’hémisphère nord (dans les régions aux climats plus doux) avec relativement peu d’heures de lumière du jour sont devenues un boom pour l’industrie de la fraise. Au lieu de simplement cultiver des fraises pendant les mois de printemps/été, la majeure partie de l’année peut être consacrée à la culture de fraises. Cela offre aux consommateurs un moyen beaucoup moins cher d’obtenir des fraises fraîches (réduit les coûts supplémentaires liés à l’expédition de fraises d’un autre hémisphère). Et les producteurs de fraises n’ont pas à laisser leurs terres productives inutilisées. Ainsi, la raison d’être des fraises de jours courts est que les consommateurs obtiennent plus de fraises pour moins cher et que les producteurs génèrent plus de revenus.

  7 astuces pour jardiner des fraises en pots à mettre en place dès aujourd'hui

Les deux principales régions géographiques qui utilisent des fraisiers de jours courts pour la culture pendant les mois d’hiver sont la Californie et la Floride, avec quelques autres zones côtières qui peuvent également utiliser ces fraisiers. Le climat de ces deux États en fait la source de la plupart des fraises dans les supermarchés pendant les saisons « hors saison ».

Et, comme son nom l’indique, les jours sont les plus courts pendant les mois d’hiver. Ainsi, en sélectionnant des porteurs de juin qui peuvent pousser et bien produire avec moins de lumière du jour, la saison de croissance des fraises se déroule presque toute l’année. Par exemple, je dis « hourra! » pour des fraises de jours courts qui peuvent fleurir en hiver !

Variétés de fraises à jour court en juin

Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, mais certaines des variétés de fraises de jours courts les plus populaires et les plus importantes comprennent :

Allstar, Annapolis, Benicia, Benton, Camarosa, Camino Real, Cavendish, Chandler, Earliglow, Firecracker, Florida Radiance, Gaviota, Glooscap, Honeoye, Hood, Jewel, Kent, Mesabi, Mojave, Northeaster, Shuksan, Strawberry Festival, Surecrop, Sweet Charlie, Tillamook et Totem.

Si vous êtes intéressé par l’achat et la culture de vos propres fraises à partir de fraisiers de jours courts, vous pouvez trouver des fournisseurs dans le répertoire des fraisiers à vendre, ou vous pouvez magasiner par variété sur la page Acheter des fraisiers.

Porteurs de juin de la journée courte: conclusion

Comme je l’ai mentionné dans un article précédent sur les fraises de jours courts, ce sont principalement les producteurs commerciaux de fraises qui tirent le meilleur parti de ces plantes. Mais cette information est bonne à savoir et peut aider les jardiniers à savoir quels fruits peuvent être produits pendant les mois d’hiver.

  Les plants de fraises n'ont pas de ramifications?