Les framboises ne sont pas de bonnes plantes pour un débutant en culture hydroponique. Cela ne signifie pas que cela ne peut pas être fait. Cela peut et a été fait avec succès.
Cependant, gardez cela à l’esprit.
- Ce sont des plantes à long terme qui sont généralement assez grandes.
- Ils produisent de nombreux rejets et cannes qui nécessitent une taille soignée. Les framboises sont taillées lorsqu’elles sont en dormance et après la fructification des cannes. Les cannes sont bisannuelles, donc une canne émerge et pousse pendant un an, porte une récolte de baies et meurt l’année suivante.
Une exception serait toujours les transporteurs. - Les ronces, qui contiennent à la fois des framboises et des mûres, sont très sensibles à la pourriture des racines. Bien sûr, dans une installation hydroponique, c’est un problème très réel.
- Ils ont besoin de pollinisation pour porter des fruits, donc lorsqu’ils sont cultivés à l’intérieur, ils doivent être pollinisés à la main.
Faits saillants sur la culture hydroponique des framboises
- Le pH pour les mûres et les framboises hydroponiques devrait être de 5,8 à 6,5
- La température doit être maintenue entre 72 degrés F et 76 F
- 10 à 12 heures de lumière par jour sont optimales – mais au moins 6 heures.
- Planter des framboises à partir de graines n’est pas une bonne idée. Les greffes sont recommandées.
- La plage d’humidité optimale doit être de 65 % à 75 %
- Une récolte 12 mois/an est possible avec des cycles de croissance échelonnés.
En relation: Cultiver des framboises à partir de boutures
Espèces végétales de framboise
Les petites variétés de framboisiers peuvent être trompeuses, même si elles sont petites lorsqu’elles sont correctement entretenues, elles peuvent fournir un rendement confortablement élevé en baies. J’ai eu le plus de succès avec :
Cultiver des framboises en hydroponie
Je mets les framboises que je cultive dans des sacs en plastique bon marché [Grow Bags ] avec un mélange de perlite et de vermiculite, 70% Perlite 30% Vermiculite.
La perlite ne retient pas l’eau, la vermiculite en retient trop – avec les framboises et autres mûres, contrairement à certaines autres cultures où un mélange 50-50 est recommandé, vous voulez éviter trop d’humidité à la base des racines pendant de longues périodes en raison de la grande sensibilité à la pourriture des racines.
Au printemps, ou à n’importe quel stade correspondant au printemps dans votre cycle de jardinage, la solution devrait être plus lourde en azote. Les framboises poussent mieux avec une proportion plus élevée d’azote {N}. Cependant, vers la fin du cycle – Automne, le potassium (K) et le phosphore (P) doivent être ajoutés à des concentrations plus élevées.
Il faut faire attention aux rejets, dont les framboisiers ont tendance à produire beaucoup.
Environnement hydroponique pour les framboises

lumière
Bien que les framboises et les mûres prospèrent naturellement en plein soleil, elles tolèrent moins de lumière. Les lampes chauffantes ne sont pas nécessaires, des ampoules fluorescentes ou LED plus froides suffiront et aideront à réduire les factures d’électricité.
Température et humidité
Ils prospèrent dans des températures fraîches, les meilleures températures diurnes autour de 72 F et 76 F, les températures nocturnes autour de 60 F. Ils peuvent tolérer et s’adapter aux fluctuations de température et ne sont pas vulnérables à cet égard.
La plage d’humidité optimale doit être de 65% à 75%. Des niveaux supérieurs à 90 % entravent la pollinisation et favorisent la fructification. Des niveaux inférieurs à 65 % peuvent entraver la pollinisation et entraîner des problèmes d’acariens.
Palissage et supports végétaux
Certaines variétés de framboises sont bien trop grosses pour même se qualifier pour une configuration hydroponique, mais il existe de nombreuses variétés plus petites qui fonctionneront très bien. Même les plus petites variétés ont besoin d’un système de treillis de soutien pour une bonne santé et une bonne production des plantes.
Comme les plantes sont lourdement chargées de fruits et de feuillage, elles ont tendance à se pencher et parfois à se briser sous leur propre poids.
À la fin de la saison de croissance, les feuilles et les vieilles cannes peuvent être taillées. La taille et le palissage ont un fort impact sur la croissance, la qualité et la production des plantes.
Voir ‘Taille des ronces’.
Pollinisation
La pollinisation manuelle prend du temps et demande beaucoup de travail, mais les framboises ne peuvent pas être suffisamment pollinisées simplement en secouant les plantes. Si vous avez un endroit comme une serre, un garage ou un cabanon où cela ne vous dérange pas de laisser entrer les abeilles et autres pollinisateurs, allez-y ! Sinon, vous devrez polliniser à la main.
Voir pollinisation intérieure
Éviter la pourriture des racines
- Si vous transplantez du sol vers un système hydroponique, assurez-vous d’enlever tous les résidus de sol de la motte sans saturer les racines. Essayez de ne pas laisser les racines se dessécher pendant le durcissement et le repiquage. L’énergie de la plante est stockée dans le système racinaire, alors assurez-vous de faire le moins de dégâts possible lors de la transplantation.
- Les suppléments Hydroponic Root Health aident à éradiquer la pourriture des racines, tout comme le peroxyde horticole. La voie la moins chère est une eau de Javel domestique ordinaire. Ajoutez 5 à 7 gouttes par gallon d’eau deux fois par semaine. Le chlore se dissout naturellement dans l’eau, il doit donc être ajouté tous les 3-4 jours ou « deux fois par semaine ».
Si vous préférez vous en tenir à une méthode biologique, les microbes/bactéries bénéfiques sont connus pour leur efficacité. Les mycorhizes sont généralement des champignons bénéfiques qui envahissent les systèmes racinaires de la plupart des plantes dans la nature. Ils sont utiles pour améliorer l’absorption d’eau et de nutriments des milieux de culture. Ils aident également à protéger les racines des agents pathogènes nocifs et des maladies.
Trichoderma est un champignon bénéfique qui colonise les systèmes racinaires. Ils empêchent les champignons nuisibles de pénétrer dans le même système racinaire, stimulent le développement des racines et améliorent l’adaptabilité de la plante au stress environnemental.
Voir: Comment faire pousser des myrtilles en hydroponie