Greffe d’arbres fruitiers 101 : techniques, termes et astuces

La graine d’une pomme produira un autre pommier, pas un pêcher ou un citronnier.

Mais surprise surprise surprise – il ne produira pas nécessairement le même type de pommier que le fruit dont il est issu. La plupart des arbres fruitiers ne se reproduisent pas « fidèlement » au cultivar de graines d’origine. Ils se propagent en greffant différentes variétés les unes sur les autres. La plupart des pépinières qui vendent des arbres fruitiers vendent des arbres fruitiers greffés.

En élaguant les branches et le sommet d’un arbre mature et mature et en greffant ou en greffant des parties d’un autre arbre dessus. vous pouvez créer de nouvelles variétés.

C’est ce qu’on appelle le « top working ». Une variété indésirable peut être modifiée pour produire le fruit désiré en greffant sur une variété/cultivar préféré. Le greffage est également utilisé pour restaurer les arbres fruitiers blessés.

Alors que les arbres plus âgés peuvent être étêtés, les arbres matures de moins de 5 ans sont les mieux adaptés. Les arbres plus âgés doivent être abattus à un point beaucoup plus élevé.

L’arbre greffé fournit le système racinaire pour lui-même et les greffes ultérieures et s’appelle le porte-greffe.

Il existe un certain nombre de techniques où une partie d’une tige avec des bourgeons foliaires est insérée dans le tronc d’un arbre.

Les 3 styles de greffe les plus utiles pour un jardinier amateur sont le fouet, la fente, la greffe en selle et la greffe en copeaux. D’autres méthodes incluent la greffe de pont, qui est utilisée pour réparer les arbres endommagés ou malades, et les greffes d’écorce qu’il vaut mieux laisser aux professionnels.

Conditions courantes de greffe

Meilleures œuvres: Taillez les branches et la cime d’un arbre établi et greffez dessus une partie d’un autre arbre.

Scion: Un morceau de croissance de l’année dernière avec 3 – 4 bourgeons ; la partie qui est placée sur le porte-greffe.

Sous-stock ou inventaire: La partie sur laquelle le greffon est inséré ; la zone sous la greffe.

Porte-greffe: Partie d’un arbre qui devient le système racinaire d’un arbre greffé.

Cambium: La partie croissante de l’arbre; situé entre le bois et l’écorce. Le cambium se situe entre l’écorce et le bois de la tige. Il peut être défini comme un tissu végétal dont les cellules se divisent activement pour former de nouveaux tissus qui permettent à la plante de se développer.

  Les 10 meilleures plantes compagnes de kaki

Somnolent: L’état des arbres vivants au repos, ‘hibernation’, mois d’hiver.

cultivar: Indique un type de plante cultivée. Un mot fantaisiste pour « variété » préféré par les snobs horticoles.

Techniques de greffage et leurs objectifs

Greffe de fouet simple (clivage AKA, greffe de canapé ou de langue)

Principalement utilisé sur les jeunes arbres fruitiers tels que les pommiers et les poiriers, alors que les branches ont encore moins de 1/2 pouce de diamètre et que le porte-greffe a à peu près le même diamètre que le greffon du nouveau cultivar greffé.

Une illustration montrant comment faire une greffe de fouet.

Les raisins et quelques autres greffes se font légèrement différemment.

Une illustration d'une coupe transversale d'une branche d'arbre et d'une greffe de fouet montrant l'écorce, le greffon et le cambium.

Coupez le porte-greffe en diagonale à l’endroit désiré, révélant une surface plane de 1 à 2 pouces de long. La coupe doit être faite d’un seul coup droit de la lame, en essayant de ne pas « hacker » ou autrement mutiler le greffon ou le porte-greffe.

En commençant environ aux deux tiers de la hauteur du talon de la « pointe » à partir de la coupe diagonale que vous venez de faire, faites une fente qui s’étend légèrement en biais vers et à travers le centre de l’épi pour former une fine « langue ».

Répétez le processus ci-dessus avec le greffon, en vous assurant de faire la coupe de sorte que les bourgeons soient orientés vers le haut.

Le porte-greffe et le greffon sont unis en glissant la langue du greffon dans la langue du porte-greffe jusqu’à ce que le greffon soit fermement en place. Les cambiums des deux sections doivent toucher au moins un côté ou votre greffe échouera. Il est préférable que les couches de cambium soient en contact des deux côtés, mais pas absolument nécessaire.

Fixez le stock et le greffon avec du fil ciré et faites glisser l’extrémité sous les première et dernière boucles à chaque extrémité de la cravate. au lieu de fil ciré, certains producteurs utilisent du raphia.

Enveloppez l’union avec Cire à greffer ou un connexion de blessure d’arbrecouvrant soigneusement toutes les surfaces coupées.

La greffe fendue

La greffe fendue est généralement utilisée pour les cimes des arbres établis plus anciens, {pommes, cerises, poires et pêches}, soit sur le tronc d’un petit arbre, soit sur les branches latérales d’un arbre plus gros.

  Les palmiers sont-ils envahissants (et leurs racines sont-elles nuisibles) ?

1. Si elles sont greffées sur des branches, elles doivent avoir un diamètre de 1 à 2 pouces.

2. Les greffes doivent être faites à moins de 2 à 3 pieds du tronc.

3. Les greffes ne doivent pas être à plus de 4 à 6 pieds du niveau du sol, plus haut et la nouvelle cime des arbres sera trop haute.

4. Le greffage fractionné doit être effectué en hiver ou au début du printemps pendant que le greffon et le porte-greffe sont en dormance.

5. Le porte-greffe utilisé pour le greffage fractionné doit avoir un diamètre de 1 à 4 pouces et un grain droit.

6. Le scion doit avoir environ 1/4 de pouce de diamètre, être droit et assez long pour avoir au moins trois bourgeons.

7. Les scions qui mesurent entre 6 et 8 pouces de long sont généralement les plus faciles à utiliser.

Le bouillon doit être coupé net, lisse et vertical. La coupe doit être perpendiculaire au grand axe de la tige à greffer. À l’aide d’un outil de fendage, faites une « fente » au centre du stock en descendant de 2 à 3 pouces. Retirez la fente de l’outil de fendage et insérez l’extrémité de l’outil au centre de la fente pour maintenir la crosse ouverte pendant l’insertion du greffon.

Une bonne progéniture doit avoir 3 ou 4 bons bourgeons. À l’aide d’un couteau à greffer bien aiguisé et propre, en commençant par la base du bourgeon inférieur, faites deux coupes coniques lisses et opposées de 1 à 2 pouces de long vers la base du greffon. Couper le côté avec le bouton du bas légèrement plus épais que l’autre côté. Assurez-vous que la base du battement se rétrécit progressivement des deux côtés.

Utilisation de l'outil de fente
Insérez un greffon à chaque extrémité de la fente, avec le côté large de la cale vers l'extérieur.  Bien sceller toutes les surfaces coupées

Insérez un greffon à chaque extrémité de la fente, avec le côté large de la cale vers l’extérieur. Le cambium de chaque scion doit entrer en contact avec le cambium du porte-greffe. Le cambium se situe entre l’écorce et le bois de la tige. Il peut être défini comme un tissu végétal dont les cellules se divisent activement pour former de nouveaux tissus qui permettent à la plante de se développer. Si les greffons n’établissent pas un bon contact avec ce tissu, votre greffe échouera.

  Les 3 meilleures façons de se débarrasser des pucerons sur les arbres fruitiers

Une fois vos greffons correctement positionnés, retirez délicatement l’outil de fendage et la pression du porte-greffe maintiendra les greffons bien serrés.

Bien sceller toutes les surfaces coupées avec de la cire à greffer pour empêcher l’eau et la moisissure et éviter le dessèchement. La température de la cire de greffage doit être suffisamment chaude pour couler, mais suffisamment froide pour ne pas tuer ou endommager les tissus végétaux. Vous trouverez peut-être que certains mastics sont plus faciles à utiliser car ils ne nécessitent pas de chauffage

En supposant que les deux prennent des greffons, l’un pousse généralement plus vite que l’autre. C’est la partie la plus difficile : après la première saison de croissance, choisissez les greffons les plus forts et taillez les plus faibles. Je déteste toujours faire ça – c’est un peu comme avoir des jumeaux et euthanasier le plus faible des deux.


La greffe de selle

Greffe en selle

La greffe de selle est une technique simple qui peut être réalisée assez rapidement. Le cep peut être cultivé en pleine terre ou en pot. Le greffon et le porte-greffe doivent avoir le même diamètre. Utilisez la greffe de selle sur les animaux dormants du milieu à la fin de l’hiver. Le bouillon ne doit pas mesurer plus de 1 pouce (2,5 cm) de diamètre.

Séparez le haut du porte-greffe et faites une coupe en retrait qui devrait ressembler à un V inversé, avec la zone des coupes allant de 1/2 à un pouce de longueur. Si vous l’avez fait plusieurs fois, vous pouvez généralement faire la coupe avec 2 mouvements opposés du couteau greffeur au lieu d’essayer de couper le tronc

Inversez cette technique pour préparer le greffon comme indiqué sur l’image de droite. Placez le greffon avec une encoche en V sur la selle du porte-greffe.

En supposant que le porte-greffe et le scion ont le même diamètre, l’alignement cambial doit être automatique, sinon ajustez si nécessaire. N’oubliez pas que si les greffons ne s’alignent pas avec le cambia, votre greffe échouera probablement.

Enveloppez et scellez le greffon avec du ruban de greffage, puis scellez-le avec de la cire à greffer ou du mastic.

Articles connexes – Arbres fruitiers et à noix

  • Arbres à salade de fruits
  • Châtaignes
  • Les pêches
  • Prunes
  • Amandes
  • Pommes
  • Cerises