Qu’est-ce qu’une pomme de terre ? Comment est-il possible que les pommes de terre et les tomates puissent pousser à partir d’une seule plante !?
Le plant de pomme de terre est un légume de jardin spécialisé créé en greffant les racines d’un plant de pomme de terre sur la tige d’un plant de tomate. Puisque la tomate et la pomme de terre appartiennent à la même famille de plantes, les tissus des deux plantes peuvent se réunir pour former une seule plante. Aussi appelé « Tomtato » appelée, la plante Pomato a des exigences de croissance très similaires à la plupart des solanacées. Alors que les jardiniers devaient auparavant fabriquer leurs propres plants de pomato à la maison, ces plants sont désormais disponibles dans la plupart des jardineries spécialisées. Le type de pomme de terre le plus célèbre porte bien son nom « Ketchup ‘N’ Fries™ »“.
Lisez la suite pour tout savoir sur les plants de pomato et comment les cultiver!

Plants de pommes de terre : les bases
Les plants de pommes de terre évoluent rapidement, passant de spécialités rares à des produits de base très recherchés pour le jardin. Les pommes de terre sont particulièrement recherchées par les petits jardiniers qui peuvent économiser de l’espace en combinant un plant de tomate et de pomme de terre dans un même récipient.
Acheter des plants de pomme de terre
Les plants de pommes de terre sont disponibles dans la plupart des pépinières spécialisées et dans certaines grandes jardineries. Cependant, ce sont de nouvelles usines spéciales, c’est pourquoi elles se vendent souvent tôt. La variété la plus courante s’appelle « Ketchup n’Fries » Nommé Légumes greffés Super Naturals (qui vendent aussi des tomates greffées). Parfois, les plants de pomato sont étiquetés « Tomtato » -végétaux.
Voici quelques-uns jardineries qui offrent des plants de pomato:
- Plant de pomate Ketchup ‘N’ Fries™ de Territorial Seed
- Plant de pomme de terre par Hirt’s Gardens chez Walmart

Comment faire pousser des plants de pommes de terre
Les plants de pommes de terre sont relativement faciles à cultiver. Ils poussent bien dans des plates-bandes surélevées et des conteneurs de patio. Commencez avec une plante saine et assurez-vous qu’elle reçoit beaucoup d’eau et de soleil, et il y a de fortes chances que vous ayez une belle récolte de tomates et de pommes de terre !
Trouvez un emplacement de plantation en plein soleil qui reçoit au moins 6 à 8 heures de soleil direct par jour. Assurez-vous également d’être à proximité d’une source d’eau pour arroser facilement la plante.

Planteurs De Pommes De Terre
Commencez par planter votre nouvelle plante Pomato dans un récipient plus grand. Ils peuvent être cultivés dans des plates-bandes surélevées, mais il est plus amusant de les cultiver dans un grand récipient. Mes conteneurs préférés pour la culture des plants de pomato sont grands sacs de culture en feutre Et fûts de whisky en bois. Si vous utilisez des sacs de culture pour vos plantes, utilisez une taille de 10 gallons ou plus. Ces plantes ont besoin de beaucoup d’espace ! Vous pouvez également utiliser un planteur de tomates spécial pour les plants de pommes de terre, comme le Gardener’s Best Kit de sac de culture de tomates.
Sol pour plantes de citrouille
Les plants de pommes de terre poussent mieux dans un sol meuble et léger. Les pommes de terre ont besoin de beaucoup d’espace pour que les tubercules poussent sous terre, évitez donc d’utiliser un sol dense et lourd et du compost. Un sol lourd peut également rendre les sacs de culture très lourds à déplacer et plus susceptibles de se déchirer s’ils sont surchargés.

Cages à tomates pour pommes de terre
Les plants de pommes de terre sont généralement fabriqués avec des plants de tomates compacts et déterminés. Bien qu’il ne s’agisse pas de plantes hautes, elles bénéficient d’une cage à tomates ou d’un pieu à tomates pour contenir la plante et pour que les tiges reposent dessus lorsqu’elles deviennent chargées de fruits. La cage à tomates doit être dimensionnée pour la jardinière ou le sac de culture afin que la jardinière ne soit pas trop lourde.

Engrais pour les pommes de terre
Les pommes de terre sont de gros mangeurs. Utilisez un engrais organique à libération lente de haute qualité formulé pour les tomates et autres légumes de jardin similaires. Voici quelques engrais qui fonctionnent bien pour les pommes de terre :
- Engrais organique Espoma Tomato-Tone
- Dr. Engrais pour tomates et légumes Earth
- Engrais Miracle-Gro Performance Organics

Plantes compagnes pour tomates
Les plants de pomate (et d’autres légumes du jardin tels que les tomates et les pommes de terre) poussent mieux lorsqu’ils sont plantés avec des plantes bénéfiques pour stimuler les nutriments du sol et repousser les parasites. Certaines des meilleures plantes compagnes pour les tomates comprennent le basilic, le thym, les asperges, les poivrons, les soucis et les tournesols.

Fabriquer des plants de pommes de terre
Les plants de pomme de terre sont créés en greffant la moitié inférieure d’un plant de pomme de terre avec la moitié supérieure d’un plant de tomate. Vous ne pouvez pas actuellement faire pousser des plants de pomate à partir de graines. Chaque plante doit être fabriquée manuellement en utilisant le rhizome d’un petit plant de pomme de terre et la tige/les feuilles d’un plant de tomate.
Pour fabriquer un plant de pomate, vous aurez besoin à la fois d’un jeune plant de tomate et d’un plant de pomme de terre germé. Les pommes de terre ont besoin des parties souterraines du plant de pomme de terre et des parties aériennes du plant de tomate. Bien que vous puissiez utiliser n’importe quelle variété de tomates et de pommes de terre, les choix les plus couramment utilisés sont les tomates cerises à petits fruits et les variétés de pommes de terre précoces qui produisent des pommes de terre nouvelles de haute qualité.
Chaque plante est taillée en deux en coupant la partie inférieure de la tige principale – au-dessus de la ligne du sol mais en dessous des feuilles inférieures. Une coupe fraîche et propre est faite sur chaque tige et elles sont physiquement liées avec du ruban de greffage, permettant au tissu de guérir ensemble pour créer une seule unité végétale. Les jardiniers qui fabriquent leurs propres plants de Pomato greffent généralement plusieurs plants au cas où certaines greffes ne fonctionneraient pas (ne « prenez pas »).





Sources
- Variétés de légumes recommandées à cultiver
- Voir mes outils et équipements de jardinage préférés
- Suivez-moi sur Instagram ou Suivez-moi sur TikTok pour un approvisionnement constant en conseils de jardinage