Guide de plantation de fraises

Strawberry Field près d'une grande ville

Fragaria ananassa

Baies / Fruits

Zones USDA Toutes – Selon la variété

pH du sol 5,5 – 6,5

Plein soleil

Vivace / Peut être cultivée comme une annuelle

Aucun jardin n’est complet sans fraises. L’un des « fruits » préférés des Américains.

L’entretien et la culture des fraisiers nécessitent un peu de soin et de planification, mais si vous n’étiez pas fasciné par le jardinage comme moi, vous ne liriez pas ceci.

Les parcelles de fraises sont généralement démarrées avec des plantes établies ou des rhizomes nus. Partir d’une graine n’est pas si facile et le taux de réussite est plus faible. Voir Fraises de pépins

Planter des fraises / Systèmes de plantation

Planter des fraisiers

Les fraises doivent être plantées au début du printemps dès que le sol est praticable. Certains jardiniers plantent en septembre ou à la fin de l’automne en prévision de la prochaine saison – cela fonctionnera également selon la variété que vous utilisez. J’ai toujours planté au début du printemps et j’ai bien fait de cette façon.

Choisissez un endroit frais, si un stockage est nécessaire avant la plantation, gardez les racines humides mais pas détrempées et à l’abri de la lumière directe du soleil. Si possible, plantez par temps frais et couvert pour réduire le stress sur les transplants.

Les fraises se portent mieux dans un sol drainé et assez riche, alors assurez-vous d’ajouter du compost ou d’autres matières organiques lors de la préparation du carré de fraises.

Lors de la plantation, assurez-vous que la couronne est au-dessus du niveau du sol et que les racines supérieures sont à 1/4 de pouce sous le niveau du sol.

Les couronnes enterrées pourriront et les racines exposées se dessècheront.

Utilisez du paillis pour garder les baies propres, retenir l’humidité et empêcher la croissance des mauvaises herbes.

Il existe quatre systèmes de base pour cultiver des fraises

  1. Système de colline
  2. Rangée feutrée
  3. Couverture de sol
  4. Lits surélevés

Première saison de croissance

Lorsque vous cultivez des fraises comme plante vivace, Pincez les nouvelles fleurs au cours de la première année de croissance du fraisier. Les plantes fructifient rarement la première année, pincer doucement les fleurs avec vos doigts encourage une nouvelle croissance pour la saison suivante.

Taillez les racines endommagées, coupez les racines extrêmement longues à environ 5 pouces de long

Cultiver des fraises avec le système Hill

Le système Hill est utilisé pour cela cultivars à jour neutre ou remontants et fonctionne bien dans les plates-bandes surélevées. Les rangées doivent mesurer environ 8 à 10 pouces de haut et 23 à 26 pouces de large. (Les plantes de départ sont plantées à seulement 12 pouces de distance), les rangées doubles décalées sont préférées. Laissez une île d’environ deux pieds de large entre les rangées.

L’énergie de la plante est mise dans la production de baies plutôt que dans la production d’une abondance de plantes comme dans le système de rangées emmêlées. Les coureurs sont enlevés et les baies sont récoltées la première saison.

Le système de monticule fonctionne bien dans les climats chauds où les fraises peuvent être plantées à l’automne. Les plantes peuvent être traitées comme des annuelles et les remplacer chaque automne pour de meilleurs résultats.

Si vous ne les traitez pas comme des annuelles, gardez à l’esprit que la productivité de la plante diminue avec le temps, elles doivent être remplacées tous les 1 à 3 ans.

Le système de rangées emmêlées

Le système de rangées emmêlées est une méthode ancienne et éprouvée de culture de fraises. Les plants de fraises sont espacés à intervalles réguliers afin qu’il y ait suffisamment d’espace pour marcher entre les rangées. La première plantation peut envoyer des pousses de fraisier sans encombre et créer plusieurs plantes filles. Si vous maintenez les rangées à une largeur minimale d’environ 1,5 à 2 pieds, vous pouvez tailler certains coureurs qui poussent entre les rangées. Les plantes finissent par produire un réseau emmêlé et enchevêtré de ramifications et de plantes à divers stades de développement.

Les couvre-sols sont un atout souhaitable pour de nombreux scénarios paysagers. Un couvre-sol végétal aide à supprimer les mauvaises herbes, prévient l’érosion du sol, isole le sol, le garde plus frais en été et plus chaud en hiver. Il agit également essentiellement comme un paillis vivant qui aide à construire de l’humus dans le sol.

Les fraises des bois forment généralement un couvre-sol naturel sur de petites étendues de terre. Cependant, ils sont petits et pas aussi productifs que de nombreuses variétés hybrides et cultivées. La fraise sauvage de Virginie est une variété qui se comporte bien comme couvre-sol. Lorsqu’il est correctement entretenu, il forme un tapis sur des zones de sol et doit parfois être repoussé.

Les fraises alpines fonctionnent également bien comme couvre-sol, elles sont à petits fruits et à faible croissance. Ils produisent jusqu’aux premières gelées et n’envoient pas de coureurs, ce qui les rend faciles à confiner dans une zone limitée. Au fil du temps, les fraisiers alpins formeront une masse solide qui couvrira le sol. Après quelques saisons, il peut être nécessaire de les éclaircir/couper.

Si les oiseaux sont une nuisance dans votre jardin, ‘Yellow Wonder’ est, comme son nom l’indique, une fraise jaune qui ne dérangera pas les oiseaux car les baies jaunes les déroutent.

Travaillez et fertilisez le sol environ une semaine avant de planter les plantes. Espacez les plantes de départ d’environ 1 pied de distance. Les fraises ne poussent pas assez épaisses pour supprimer les mauvaises herbes, vous devrez donc faire un bon désherbage. En tant que couvre-sol, ils ne produiront pas autant de fruits que dans d’autres systèmes, mais beaucoup de gens pensent que les avantages esthétiques dans ce cas l’emportent sur la production de fruits.

C’est une bonne idée de planter plus d’une variété de fraisiers pour une récolte plus robuste et plus longue.

Fraises en plates-bandes surélevées

Certains jardiniers trouvent que les plates-bandes surélevées sont plus faciles à entretenir et favorisent une croissance plus vigoureuse des plantes. Marcher dans un jardin provoque un compactage du sol, ce qui peut entraîner des problèmes de drainage et de disponibilité d’oxygène pour les racines. Il est également plus difficile de désherber si le sol est compacté.

Un lit surélevé vous permet de planter, désherber et récolter sans jamais marcher sur le sol.

Vous pouvez également éviter les problèmes de drainage en plantant dans des plates-bandes surélevées.

Si vous construisez votre lit directement sur le sol, assurez-vous d’améliorer le drainage en brisant le sol à la base avec une fourche ou une pelle. Ensuite, remplissez-en la majeure partie avec du compost et de la terre végétale.

Le sol se réchauffe plus rapidement au printemps que dans un jardin traditionnel, prolongeant ainsi votre saison de croissance et votre rendement. Voir : Plates-bandes surélevées pour potagers

Plante compagne fraises

Bourrache : Cette herbe attire à la fois les pollinisateurs et les insectes bénéfiques qui s’attaquent à de nombreux ravageurs des fraises. Il ajoute des oligo-éléments au sol. Certaines personnes prétendent que le goût des fraises s’améliore lorsqu’elles sont cultivées près de la bourrache.

Carvi : Le carvi attire les guêpes parasites qui se nourrissent de certains ravageurs de la fraise.

Haricots nains : Fixateur d’azote, qui peut améliorer la croissance et le rendement des fraises. On pense également que les haricots nains repoussent certains coléoptères nuisibles aux fraises.

Lupin : Comme les haricots, le lupin fixe l’azote dans le sol. Les fleurs attirent également les pollinisateurs.

Ne pas plantez des fraises près des membres de la famille des choux, ce qui inhibe leur croissance. Cela comprend le brocoli, le chou-fleur, les choux de Bruxelles, le chou, le chou vert, le chou vert et le chou-rave.

  Comment faire pousser des framboises dans des conteneurs

Voir : Plantation d’accompagnement

Entretien et culture des fraisiers

Soins de base des fraises

Tassez la terre environnante et arrosez abondamment.

Binez régulièrement entre les rangées et les plantes lâches.

Retirez les drageons et les vieilles feuilles.

La plupart des fraises produisent des compensations à la fin des coureurs. Si vous voulez plus de plantes, laissez-les pousser. Si vous avez suffisamment de plants de fraisiers, vous obtiendrez des plants plus grands avec de plus petits rendements de baies plus grosses en pinçant les ramifications.

Arrosage ~ Irrigation

Les fraises de juin qui ont été rafraîchies après la récolte de cette année doivent être arrosées chaque semaine par temps sec. L’arrosage favorise la reprise de la plantation renouvelée et assure une production optimale la saison suivante.

Les boutons floraux des fraisiers de juin se développent à la fin de l’été et à l’automne. Ces boutons floraux fleurissent au printemps suivant.

Si le fraisier n’est pas arrosé correctement, le temps sec à la fin de l’été et à l’automne peut réduire considérablement la formation des bourgeons floraux et la récolte de l’année suivante. L’eau est particulièrement importante lors de la formation du fruitdu début de la floraison à la fin de la récolte.

Les fraises remontantes et neutres en jour doivent être arrosées pendant les périodes de sécheresse pour maintenir une bonne production de fruits.

Toujours bien mouiller le sol lors de l’arrosage, cela favorise un bon développement racinaire. Ne pas trop arroser pour éviter la pourriture. Des systèmes de minuterie d’eau peu coûteux sont disponibles. Vous pouvez également envisager un système d’irrigation goutte à goutte. Le moyen le plus courant de propager les maladies des fraisiers et les agents pathogènes du sol consiste à éclabousser le sol humide sur la plante pendant le processus d’irrigation.

Carence en fer, ou chlorose, est fréquente chez les fraises qui ont reçu trop d’eau. Il se caractérise par des feuilles pâles et jaunies aux veines vert foncé. Dans les cas graves, les bords des feuilles se dessèchent et brunissent. Les rendements sont généralement médiocres. Voir : Troubles nutritionnels au potager

La gestion de l’eau est vitale pour la culture de plantes dans des sols alcalins [high pH]. Dans les sols extrêmement humides ou mal drainés, la chimie du sol se détériore à certains égards et le fer s’épuise. Une irrigation excessive dans les sols argileux lourds ou dans les climats frais conduit souvent à une carence en fer. De nombreux composés de fer sont disponibles dans le commerce pour le traitement de la chlorose ferrique, mais aucun produit n’a fait ses preuves à 100% dans toutes les situations. De plus, les fraisiers ne répondent pas toujours bien aux pulvérisations foliaires contenant du fer.

Si vous remarquez des symptômes de chlorose, réduisez la fréquence des arrosages. Si la condition persiste, appliquer du sulfate de fer en suivant les recommandations du sac. Sequestreen fonctionnera également.

Fertilisation

Les recommandations ci-dessous sont générales et doivent être ajustées en fonction de la fertilité, de la capacité de votre sol à retenir les nutriments et de vos observations sur la croissance des plantes. Une demande de Merveille-GroMiracle Gro pour fraisiers alors qu’ils essaient de s’installer est recommandé.

Juin inférieur

Le sol doit être fertilisé comme recommandé avant la plantation. sinonappliquer 1/3 tasse de 13-13-13 par 25 pieds de rangée deux semaines après la plantation.

Renouveler fin août. 1/3 tasse de 13-13-13 par 25 pieds de rang à la rénovation (après la récolte) et de nouveau à la fin août.

Ne fertilisez pas les fraises dans les climats plus froids tard dans la saison. L’engrais encourage une nouvelle croissance qui n’est endommagée que par le gel.

Toujours porter

Appliquer 1/3 tasse de 13-13-13 par 25 pieds de rangée 2 semaines après la plantation si le sol n’a pas été fertilisé avant la plantation.

  Fraises bleues

Répétez deux fois pendant la saison de croissance. Fertilisez trois fois par an avec 1/3 à 1/2 tasse de 13-13-13 par 25 pieds de rangée.

Conteneurisé, il peut être plus facile d’utiliser un engrais soluble hebdomadaire ou un engrais à libération lente selon les instructions de l’étiquette. Voir : Comprendre les étiquettes des engrais

pH du sol dans la plage de 5,5 à 6,5 est considérée comme optimale, mais de bons rendements ont été obtenus avec un pH aussi élevé que la plage de 7,5.

Voir le pH du sol et ajuster en conséquence

Renouvellement

Enlèvement des feuilles et des débris de la base des plantes et des environs immédiats. Tondez le vieux feuillage avec une tondeuse, en coupant les feuilles à environ un pouce au-dessus des couronnes. Râtelez et enlevez les feuilles, si elles ne sont pas malades, compostez ou creusez dans le sol.

Cette tonte doit être effectuée dans la semaine qui suit la dernière récolte. [Do not mow the strawberry bed after this one week period as later mowing destroys new leaf growth.]

Une fois que le carré de fraises est devenu un lit ferme, faites des bandes de plantation de 8 pouces de large. Espacez les bandes de plantes d’environ 3 pieds de distance. Rétrécissez les rangs en bandes de 20 cm de large en enlevant les plantes les plus âgées et en gardant les plus jeunes.

Après ce renouvellement, les plants de fraisiers devraient développer des drageons et éventuellement former une rangée de plants givrés avant l’automne.

La fécondation vient ensuite. Faites défiler vers le haut pour les recommandations d’engrais.

Continuez à irriguer après la rénovation, irriguez le fraisier chaque semaine par temps sec. Une humidité suffisante favorise la croissance des plantes et la production de fruits la saison suivante. Les boutons floraux des fraisiers de juin se développent à la fin de l’été et au début de l’automne. S’il n’est pas arrosé correctement, le temps sec à la fin de l’été et à l’automne peut réduire considérablement la formation des bourgeons floraux et la récolte de l’année suivante.

Le contrôle des mauvaises herbes pendant les mois d’été est également vital. Certains jardiniers appliqueront une couche de paille ou un paillis approprié entre les rangées pour contrôler les mauvaises herbes.

Après plusieurs années, à mesure que la taille et la quantité des baies diminuent, vous devriez commencer à planifier un nouveau lit de fraises. Rénover une dernière fois la fraisière actuelle. Après la rénovation, sélectionnez un site pour une nouvelle plantation au printemps prochain.

Protection hivernale

Pour protéger les fraises des dommages hivernaux, une couche de paillis est recommandée. Si les plantes ne sont pas protégées, les basses températures hivernales peuvent tuer les bourgeons des fruits et endommager les racines et les couronnes. L’alternance de gel et de dégel au printemps provoque le déchaussement des plantes. Le paillis doit être appliqué avant que les températures ne descendent en dessous de 20OF . Une fois que la température descend en dessous de 15oF (-10oC), les dommages aux plantes commencent. Cependant, si le paillis est appliqué trop tôt avant l’arrêt de la croissance des plantes, les couronnes peuvent pourrir.

Le foin ou la paille propre est le meilleur matériau de paillage. N’utilisez pas de feuilles d’arbres, car elles terniront et étoufferont les plantes. Une couche de paillis de 3 à 4 pouces est suffisante.

Laissez le paillis d’hiver en place jusqu’à ce que les plantes montrent des signes de croissance au printemps. Aucun dommage ne se produira même si de nombreuses plantes présentent une ou deux nouvelles petites feuilles centrales jaunes. L’élimination tardive du paillis empêche la plupart des déchaussements et peut également retarder les premières floraisons, qui peuvent être endommagées par les gelées printanières. Enlevez juste assez de paillis pour que les plantes puissent passer.

.