- cyanocoques
- Vivace
- Baies / Fruits
- Zones USDA Toutes – Selon la variété
- pH du sol 4,8 – 5,5
- Plein soleil ~ Mi-ombre
Des études montrent que les myrtilles contiennent des composés anti-maladies que l’on ne trouve dans aucun autre aliment. On pense que de grandes quantités d’antioxydants qu’il contient ont de puissantes propriétés anti-amnésiques et anticancéreuses. Malgré leur douceur naturelle, les myrtilles sont remarquablement faibles en glucides et en sucres caloriques.
La myrtille est probablement la culture la plus récemment domestiquée que nous consommons. Les cultures céréalières sont domestiquées depuis des siècles, les myrtilles ne remontent qu’à environ un siècle.
Franklin Coville de l’USDA a commencé à cueillir des plantes de la nature sauvage de l’est des États-Unis en 1908 et à les croiser pour obtenir de meilleures baies et des plantes plus productives. Un plant de bleuet prend 3 à 5 ans pour s’établir et donner de bons rendements.
Sélection du site et plantation de bleuets
Préparation du sol
Les bleuets poussent mieux dans un endroit ensoleillé dans un sol sablonneux et tourbeux, mais se portent également bien dans des sols lourds à condition qu’il y ait une bonne aération et un bon drainage, une teneur élevée en matière organique et une humidité adéquate. La matière organique augmente la capacité de rétention d’eau et améliore l’aération du sol.
L’application d’un paillis épais aide à la rétention d’eau, au contrôle des mauvaises herbes et à la santé générale des plantes. Des copeaux de bois, des feuilles ou d’autres matières organiques naturelles feront l’affaire.
Évitez de planter dans un sol lourd qui s’écoule lentement. Pendant la saison de croissance, l’eau qui reste à la surface pendant un jour ou deux peut endommager les racines.
climat
Pour de meilleurs résultats, les myrtilles ont besoin d’une saison de croissance de 140 jours. Même lorsque les basses températures hivernales tuent le dessus des plantes, la couronne et les racines sont protégées par la couverture de neige et produisent de nouvelles pousses qui portent des fruits l’année suivante. Là où la neige épaisse prévaut, une grande partie de la brousse est protégée des températures extrêmement basses; cependant, la neige abondante peut causer des dommages.
Un gel d’automne précoce tue parfois les pousses tardives de la pointe, mais dans la plupart des cas, cette blessure peut être élaguée.
Un gel printanier tardif, en revanche, peut endommager les fleurs partiellement ouvertes, entraînant une perte de récolte partielle à complète chez certains cultivars à floraison précoce. Ces cultivars précoces ne sont pas recommandés pour les régions qui subissent généralement des gelées printanières tardives. Voir les dates de gel
végétaux
Très bien, vous avez donc choisi un bon endroit pour vos myrtilles, testé le sol, choisi les arbustes qui correspondent le mieux à vos besoins, vous êtes maintenant prêt à planter.
1 Il est avantageux de faire tremper les racines pendant plusieurs heures avant la plantation.
Creusez un trou de 18 à 20 po de profondeur X 18 à 20 po de largeur
Mélangez 1 pied cube de mousse de tourbe avec de la terre végétale jusqu’à ce que le trou soit rempli à 4 pouces du haut.
Posez la plante et couvrez les racines avec le reste du mélange de tourbe. Dans les sols lourds, une quantité égale de tourbe peut être mélangée à une quantité égale de terre.
5 Espacez les plantes de 5 pieds de distance en rangées de 10 pieds de distance. (Vous devrez peut-être faire quelques ajustements en fonction de la variété que vous plantez)
6 Après la plantation, appliquez 3 à 5 pouces de paillis dans un cercle de 2 pieds de large. Ce cercle doit être maintenu tout au long de la vie de la brousse
7 Coupez-les à environ 2/3 de leur taille d’origine.
Soins précoces
La première année, enlevez les fleurs ou les bourgeons de baies pour détourner l’énergie et les nutriments vers le feuillage. Cela peut être difficile sachant que ces fleurs produiront les délicieuses myrtilles dont vous rêvez, mais il est nécessaire d’assurer une récolte abondante et des plantes saines pour les saisons à venir.
Ne pas utiliser d’engrais sur les plantes de première année, les racines sont très sensibles à ce moment.
Au début du printemps de la deuxième année, avant la floraison, appliquez 4 onces de sulfate d’ammonium sur chaque plante.
Arroser
L’irrigation avant et après la plantation doit être appliquée pour s’assurer que les graines germent et émergent. L’irrigation goutte à goutte fournit un approvisionnement en eau plus uniforme aux plantes en la plaçant près de la zone racinaire et en utilisant moins d’eau. L’irrigation goutte à goutte minimise également la quantité de maladies foliaires et des fruits par rapport à l’irrigation par aspersion. Les systèmes d’irrigation goutte à goutte n’interfèrent pas avec les abeilles et la pollinisation et la fertilisation qui en découlent. Des systèmes d’irrigation goutte à goutte peu coûteux sont disponibles.
Cultivation
Cultivez jusqu’au début juillet pour contrôler les mauvaises herbes et prévenir les maladies. Pour éviter d’endommager les racines, ne cultivez pas plus profondément que 2″. La culture après le milieu de l’été augmente la sensibilité aux dommages hivernaux. Utilisez du paillis pour conserver l’humidité et contrôler les mauvaises herbes à ce stade. Les copeaux de bois, les tontes de gazon ou les feuilles font un excellent paillis.
engrais
En général, les myrtilles ont besoin de peu d’engrais et sont sujettes aux excès. En raison de leurs besoins nutritionnels inhabituels, de nombreuses pratiques de fertilisation courantes dans la production d’arbres fruitiers ne conviennent pas aux bleuets.
Les myrtilles se distinguent des cultures fruitières par leurs exigences en matière de sol et de fertilité. Ils ont besoin d’un sol acide (pH bas), de préférence dans la plage de pH de 4,8 à 5,5. Lorsque le pH du sol est nettement supérieur à 5,5, il en résulte souvent une chlorose ferrique – lorsque le pH du sol descend en dessous de 4,8, la possibilité d’une toxicité du manganèse survient. [See: Nutrient Disorders in Vegetable Gardens]
Les graines doivent être semées à l’extérieur à tout moment après le dernier gel printanier, la température minimale du sol est de 48 degrés F, mais certaines variétés, telles que les haricots de Lima, nécessitent une température beaucoup plus élevée. Plantez à 1 pouce de profondeur et à 2 pouces d’intervalle, un peu plus profondément pour les sols sablonneux. Couvrez le sol pour le réchauffer si nécessaire. Veuillez noter qu’il s’agit d’instructions générales, reportez-vous toujours au paquet de semences car les exigences des différents cultivars varient légèrement.
N’utilisez pas d’engrais contenant des chlorures ou des nitrates, car ils endommageront les racines des bleuets.
N’utilisez pas d’engrais l’année où les plantes sont debout, car les racines sont très sensibles à cette époque.
Ne pas utiliser d’engrais lors du repiquage.
Ne pas fertiliser après la floraison car cela augmente la sensibilité aux dommages hivernaux.
Voir aussi: Méthodes éprouvées d’acidification du sol pour les myrtilles
Engrais – Deuxième année
Au début du printemps de la deuxième année, avant la floraison, appliquez 3 à 4 onces de sulfate d’ammonium sur chaque plante.
Appliquer 1 once de 12-4-8 ou 10-10-10 par plante en mars, mai et juillet. Étalez l’engrais uniformément sur un cercle de 18 à 24 pouces de diamètre avec la plante au centre.
Appliquez 3 à 4 onces de nourriture pour plantes Acid Lovers (4-8-8) en mars et juillet de la deuxième année. Ne jamais trop fertiliser; l’engrais endommage facilement les myrtilles jusqu’à ce qu’elles soient établies. Étalez l’engrais uniformément sur un cercle de 18 à 24 pouces de diamètre avec la plante au centre.
Engrais de la troisième saison doit être basé sur la quantité d’engrais appliquée à la taille des buissons.
Utilisez 12-4-8 si votre sol est riche en phosphore.
Utilisez 10-10-10 si votre sol a des niveaux de phosphore faibles ou moyens.
Voir aussi : Comprendre les étiquettes des engrais
Tailler les plants de bleuets
L’écimage des cannes pour encourager la croissance latérale n’est généralement pas recommandé.
Taillez au début du printemps lorsque la quantité de dommages causés par l’hiver peut être déterminée; les nutriments qui descendent de la canne peuvent être perdus s’ils sont taillés trop tôt.
Des pratiques d’élagage appropriées contribuent de manière significative à une production constante, à des rendements élevés et à des fruits de bonne qualité et aident à assurer la longévité des plantations.
Récolte et hivernage des myrtilles
Récolte
Deux à quatre ans après la plantation, les myrtilles produiront des fruits. Ce sera un ÉNORME test de votre patience, ne les cueillez pas dès qu’ils deviennent bleus. Laissez-les pendre aux branches pendant quelques jours de plus pour développer toute leur douceur et leur arôme, cela peut attirer les oiseaux qui ont attendu patiemment… prenez des mesures d’évitement. Voir : Protection des oiseaux
Il peut falloir jusqu’à 5 cueillettes pour récolter les baies. Ne cueillez que les mûrs. Une teinte rougeâtre signifie que la baie n’est pas encore mûre.
Protection hivernale
Aider les myrtilles à survivre aux conditions hivernales n’est pas seulement un problème à l’automne, mais c’est aussi lié au jardinage qui se déroule toute l’année. L’état nutritionnel de la plante influence sa résistance au froid. Si la plante manque de phosphore ou de zinc, le risque de blessures hivernales est plus important. Si les plantes ont trop d’azote ou de potassium dans leurs tissus, elles ne s’endurciront pas correctement – des dommages hivernaux peuvent survenir.
Il est essentiel de suivre les bonnes pratiques de fertilisation. Une fécondation tardive peut ralentir le processus de séchage. Une taille appropriée permet aux plantes d’obtenir plus de lumière, ce qui permet de produire plus de glucides.
Une pratique importante en automne est le paillage. Le paillis empêche le sol de gonfler dans les myrtilles nouvellement plantées. Cependant, n’appliquez pas de paillis trop tôt. Attendez que les basses températures soient constamment « froides » pendant au moins 3 nuits. Si possible, il est préférable de pailler juste avant le début de la saison des neiges. Le spray d’huile horticole tue les insectes en hibernation.