Les fraisiers à racines nues nécessitent un peu plus de travail que les fraisiers en pot, mais ils sont un excellent moyen d’obtenir la variété que vous recherchez à un prix qui ne grèvera pas votre budget, vous permettant de cultiver toutes les fraises que vous voulez.
Deux raisons de choisir des fraises à racines nues

Les fraises à racines nues sont le moyen le plus économique de planter un nouveau champ de fraises. Vous pouvez trouver des entreprises qui offrent jusqu’à 25 plantes de presque toutes les variétés pour aussi peu que 15 $.C’est assez de fraises pour planter un lit de 10 pieds de long et d’environ 30 à 36 pouces de large, assez grand pour la famille moyenne sans produire plus de fraises. que vous ne savez quoi faire avec.
Un autre avantage des fraises à racines nues est qu’elles sont souvent le seul moyen d’obtenir le cultivar exact de fraises que vous souhaitez. Habituellement, votre pépinière locale ne stocke que deux ou trois variétés de fraises. Ils n’ont probablement pas le cultivar exact que vous voulez.
Peut-être recherchez-vous une plante robuste qui porte des baies fermes avec beaucoup de saveur comme l’Avalon. Ou peut-être cherchez-vous une plante qui produit d’énormes fraises et qui survit aux hivers froids comme le Cabot. Soit vous voulez une fraise résistante aux maladies comme la Gemma, soit vous voulez une fraise résistante à l’oïdium comme la Kalinda. Ces variétés de fraises et d’autres souhaitables se trouvent plus facilement sous forme de plantes à racines nues. Et tant que vous plantez vos fraisiers à racines nues tôt dans la saison, vous aurez autant de succès qu’avec des plants de fraisiers en pot.
Plantes à racines nues recommandées à acheter et à planter
Deux choses à savoir sur la plantation de fraises à racines nues

Deux règles simples vous aideront à cultiver des plantes plus saines et à obtenir une meilleure production lorsque vous plantez des fraises à racines nues.
La première règle est la suivante : si vous plantez une variété de fraises de juin, ne prévoyez pas de retirer des fraises de vos plants la première année.
Une fois que vos fraises à racines nues en juin se sont établies et ont commencé à pousser, vous voudrez enlever toutes les fleurs. Ne les laissez pas garder des fleurs la première année.
La raison pour laquelle vous ne voulez pas que les fraises de juin commencent à fleurir au cours de leur première année avec des plantes à racines nues est de donner à la plante une chance d’utiliser toute son énergie pour produire des racines et des ramifications saines pour la production de l’année prochaine. Il peut être difficile d’attendre, mais la taille et le nombre de fraises que vous obtenez des plantes la deuxième année compensent largement les quelques petites fraises que vous obtiendriez la première année.
La deuxième règle s’applique aux fraises remontantes : enlevez toutes les fleurs que les plantes ont mises au cours de leur premier printemps, mais laissez les plantes produire des fraises au cours de leur premier été et automne.
Ces variétés ont une grosse récolte au printemps, portent quelques fraises de temps en temps tout au long de l’été et donnent une autre grosse récolte à l’automne. Les baies sont plus petites mais vous obtenez une récolte continue, vous avez donc des fraises fraîches tout l’été. Lorsque les plantes semblent saines et fortes, généralement au milieu de l’été, il est bon de laisser quelques fleurs sur les plantes afin de pouvoir récolter plus tôt.
Avant de planter vos fraisiers à racines nues, prenez le temps de le faire.
La première chose que vous voudrez faire après avoir sorti vos fraisiers à racines nues de leur emballage et les avoir plantés est de démêler délicatement leurs racines et de les réhydrater. Retirez les plantes de l’emballage et assurez-vous qu’elles sont individuelles et faciles à manipuler. Plongez-les ensuite dans un seau d’eau tiède (jamais chaude) pendant une heure ou deux pour permettre aux racines de se remettre du transport. Ne les laissez pas dans l’eau plus de deux heures.
Se préparer à planter ses fraisiers à racines nues

Une fois que vos fraisiers à racines nues auront eu la chance de se réhydrater, ils auront l’air plus dynamiques et prêts à partir dans leur nouvelle maison. Vous remarquerez de longues racines, une couronne d’où émergent les racines et peut-être une feuille au sommet de la couronne.
Il est important de planter vos fraises à racines nues de manière à ce que le bas de la couronne soit juste au niveau du sol. Si vous plantez vos fraises trop profondément, vous n’obtiendrez pas autant de stolons et vous n’obtiendrez pas autant de fleurs pour de nouvelles fraises. Si vous plantez vos fraises de manière à ce que la couronne et une partie des racines s’étendent au-dessus de la ligne du sol, le dessus des racines se dessèchera et les exposera aux insectes et aux maladies. Vous voulez vous assurer que le bas de la couronne est juste au-dessus du sol de votre lit de fraises.
Parfois, les fraisiers à racines nues ont des racines extra-longues, des racines pouvant atteindre 30 cm (12 pouces). Vous n’avez pas besoin de creuser un trou d’un pied de profondeur pour accueillir toutes les racines, mais vous ne devriez pas non plus les entasser dans leur trou de plantation. Il est normal de couper jusqu’à un tiers de la masse racinaire du fraisier pour favoriser la croissance de nouvelles racines et établir un meilleur contact avec les six premiers pouces de sol où se trouvent le plus de nutriments.
C’est presque toujours une bonne idée de préparer votre lit de fraises avec environ 3 pouces (7 ou 8 cm) de compost avant de planter vos fraises à racines nues. Travaillez le compost dans les six premiers pouces du lit. Vous n’avez pas besoin d’arroser le lit avant de planter vos fraises (bien que ce soit bien si vous le faites), mais lorsque vous arrosez vos plantes, assurez-vous que le bas de la couronne de la plante est juste au-dessus du sol. mais toutes les racines sont recouvertes de compost et de terre.
N’oubliez pas qu’il peut s’écouler trois, quatre ou même cinq ans avant de pouvoir creuser quoi que ce soit dans votre lit de compost. Vous voudrez donc donner à vos plants de fraises tout le compost dont ils ont besoin pour le reste de leur vie productive.
Plantez vos fraisiers à racines nues à une distance de 8 à 12 pouces (20 à 30 cm). Si vous voulez que le lit soit complètement rempli de coureurs et de plantes l’année prochaine, plantez vos fraises plus près les unes des autres.
Technique de plantation pour vos fraisiers à racines nues
Il n’y a pas de technique sophistiquée pour planter des fraisiers à racines nues. Creusez un trou avec votre truelle, déployez les racines de la plante, positionnez la couronne de sorte que le bas de la couronne affleure la ligne du sol et remplissez le trou. Arrosez les plantes et donnez-leur une alimentation légère avec un engrais non chimique comme une émulsion de poisson.
Et rappelez-vous : il est important de mettre vos fraises à racines nues en terre tôt pour leur donner une longueur d’avance sur leur première saison de croissance.
Ne soyez pas découragé par l’apparence de vos plantes lorsqu’elles arrivent chez le producteur dans leur emballage. Même s’ils ont l’air horribles au début, ils deviendront un beau lit de fraisiers en quelques mois.