Guide d’entretien et de culture des plantes de courgettes

La courgette est une plante populaire dans le jardin car elle est relativement facile à cultiver et peut être consommée fraîche ou cuite.

Les plants de courgettes sont très faciles à cultiver et produisent de délicieuses courges d’été italiennes. Ces plantes potagères prolifiques font partie de la famille des courges Cucurbitacées. Les plants de courgettes poussent mieux en plein soleil et dans un sol humide et riche en nutriments qui permet à l’excès d’eau de s’écouler. Ils peuvent également être tuteurés et paillés pour améliorer la santé des plantes et le rendement des courgettes produites.

Lisez la suite pour tout savoir sur les plants de courgettes et comment les cultiver avec succès.

Plants de courgettes

Bases de la plante de courgette

Les plants de courgettes font partie de la famille des courges. Nous le cuisinons et le dégustons comme une courge d’été, tandis que la peau est fine et douce. Bien que les citrouilles en tant que famille de plantes soient originaires des Amériques, la plupart des plants de courgettes historiques ont été cultivés en Italie.

La courgette est généralement verte, longue, étroite et sans crête. Mais certaines variétés peuvent être rayées, jaunes, rondes ou côtelées. La plupart des plants de courgettes modernes ont des feuilles sans épines.

Une courgette individuelle pousse généralement de six à huit pouces de long, mais elle peut facilement dépasser un pied si elle est laissée sur la vigne. Malheureusement, les courgettes plus grosses ont tendance à devenir dures et filandreuses, ce qui entraîne une saveur et une texture médiocres lorsqu’elles sont cuites.

En raison de leur goût doux, les courgettes se prêtent bien à de nombreuses recettes différentes. De nombreux parents trouvent facile de mettre des courgettes dans des recettes sans méfiance pour amener leurs enfants à manger plus sainement/plus de légumes comme des brownies ou des gâteaux. Les recettes de courgettes populaires incluent:

  • Croustilles de courgettes au four
  • courgettes au parmesan
  • Courgettes farcies
  • pain aux courgettes
  • Spaghettis aux courgettes
  • Pain de viande aux courgettes

Fait amusant: Les grandes fleurs jaune doré qui poussent sur les plants de courgettes sont comestibles !

Courgette - planter des graines

Bases de la plante

Où planter

Les plants de courgettes ont besoin d’au moins six à huit heures de plein soleil par jour. Plantez-les dans un endroit ensoleillé avec beaucoup d’espace pour la croissance de la plante. La variété de courgettes détermine l’espace nécessaire par plante. Plusieurs plantes peuvent être espacées d’environ 1,5 pieds.

Quand planter

Les plants de courgettes prospèrent par temps chaud. Dans les climats naturellement chauds (applicables principalement aux États du sud), les plants de courgettes peuvent être plantés au printemps et à l’automne. Dans les climats plus tempérés, la courgette est plantée en mai comme culture d’été. Quelle que soit la saison à laquelle vous prévoyez de planter (compte tenu du climat de votre emplacement), les graines de courgettes doivent être plantées dans un sol entre 65 et 70 degrés Fahrenheit.

Quelle terre utiliser

Les courgettes n’ont pas besoin d’un sol extrêmement riche en nutriments, mais elles se portent mieux dans un sol riche en matière organique avec un pH de 6,5. Si le sol actuel que vous avez n’est pas optimal pour les courgettes, certains jardiniers aiment utiliser un produit de renforcement du sol tel que le sol tout usage Performance Organics de Miracle-Gro pour améliorer la texture et la nutrition de leur sol natal.

Option de plantation #1 :

Si vous plantez des courgettes séparément, semez chaque graine à environ un pouce ou deux de profondeur. Plantez chaque graine à six pouces de la suivante, en rangées espacées d’environ deux pieds.

Une fois qu’ils mesurent deux pouces de hauteur, éclaircissez les plantes les plus faibles de sorte qu’au lieu que chaque courgette soit séparée de six pouces, elles soient distantes d’au moins un pied. Continuez à enlever les plantes faibles à mesure qu’elles poussent.

  Combien de temps faut-il pour faire pousser des pommes de terre ?

Option de plantation #2 :

Semez toujours les graines à environ un pouce ou un pouce et demi de profondeur, mais cette fois, placez deux graines dans chaque trou et maintenez les trous à environ un pied de distance.

Au fur et à mesure qu’ils grandissent, retirez les semis les plus faibles de chaque trou et continuez à retirer les plantes les plus faibles.

Option de plantation #3 :

Parfois, les courgettes sont plantées en «monticules», où quatre ou cinq graines sont semées côte à côte sur de petits monticules de 6 à 12 pouces de haut et de 12 à 24 pouces de large. Semez les graines à environ un pouce ou un pouce et demi de profondeur dans le sol. Former des monticules de cinq à six pieds de distance.

Enlevez les plantes les plus faibles sur chaque monticule jusqu’à ce que seulement deux ou trois plantes fortes poussent sur chaque monticule.

Immédiatement après la plantation

Quelle que soit l’option de plantation que vous utilisez, arrosez abondamment les graines immédiatement après la plantation. Certains jardiniers ajoutent une couche supérieure de paillis organique pour retenir l’humidité.

29954509 l 1024x683 1
Les courgettes et autres courges sont sensibles à l’oïdium

Comment entretenir ses plants de courgettes ?

De quoi les « nourrir ».

En plus d’utiliser le bon sol, les courgettes peuvent être fertilisées un mois après la plantation. Puisqu’ils prospèrent mieux dans un sol riche en matière organique, vous pouvez les fertiliser avec du compost de jardin fait maison ou du fumier bien décomposé. Si vous n’avez pas de compost ou de fumier, il existe de nombreux engrais de bonne qualité qui fourniront tout de même à vos courgettes les bons nutriments.

Arroser

En plus de recevoir beaucoup de soleil, les plants de courgettes doivent rester dans un sol très humide. Ils doivent être arrosés abondamment au moins une fois par semaine, en veillant à ce que l’eau atteigne au moins quatre pouces de profondeur. Chaque fois que vous remarquez que le centimètre supérieur du sol est sec, arrosez la plante.

Lors de l’arrosage, assurez-vous que l’eau est dirigée vers le sol et non vers les feuilles ou la tige de la plante. Sinon, la plante a un risque accru de développer la pourriture et d’autres maladies.

Comme mentionné ci-dessus, l’utilisation d’une couche supérieure de paillis est une autre façon de garder le sol humide. C’est une très bonne pratique pour ceux qui voient leur sol s’assécher rapidement.

Désherbage

Il est très important de désherber régulièrement autour de vos courgettes. Idéalement, vous devriez vérifier les mauvaises herbes tous les matins et les enlever dès que possible pour vous assurer que vos plants de courgettes reçoivent le plus de nutriments possibles. Le désherbage tôt dans la journée facilite l’arrachage des plants.

Attention aux parasites et aux maladies

Les deux nuisibles les plus courants pour attaquer les courgettes sont les punaises de la courge et les foreurs de la vigne de la courge.

  • Les punaises de la citrouille se nourrissent de la sève des vignes de courgettes. Cela affaiblit la plante et réduit la santé de la production de fruits. Cela signifie que moins de courgettes peuvent être produites et/ou que les courgettes produites sont indésirables. Les punaises de la citrouille sont plus actives au début de l’été et pondent des œufs sur les plantes. Pour protéger les courgettes, vous pouvez utiliser des minitunnels ou du molleton avant l’arrivée de la saison des punaises de la courge afin de réduire les risques que les punaises de la courge ne s’installent dans votre jardin. S’ils sont déjà venus, secouez les adultes dans l’eau savonneuse et grattez les œufs que vous trouvez. Vous devriez vérifier la présence d’adultes et d’œufs au moins deux fois par semaine tout au long de la saison.
  • Les foreurs de la courge, comme son nom l’indique, s’enfouissent dans les tiges de courgettes. Cela provoque la pourriture des vignes et le flétrissement du feuillage. Comme les punaises des courges, les foreurs sont les plus actifs au début de l’été. Pour protéger vos courgettes, vous pouvez utiliser des couvertures de rangées et envelopper les tiges dans du papier d’aluminium pour éviter que les œufs ne soient pondus à la base des plantes. Si vous trouvez des foreurs dans vos vignes, vous pouvez éliminer les insectes en faisant des coupes verticales dans la zone avec un couteau bien aiguisé. Après avoir enlevé tous les insectes, enterrez les tiges dans un sol frais et humide pour favoriser la croissance de nouvelles racines.
  Tournesol (Helianthus Annuus)

Les deux maladies les plus courantes sont l’oïdium et la pourriture apicale.

  • L’oïdium est une maladie fongique qui forme une couche poudreuse blanche des deux côtés des feuilles. Dans les cas bénins, la plante peut généralement le supporter et se rétablira. Dans les cas plus graves, la maladie arrête la croissance et nuira à votre production de fruits. Pour éviter que vos courgettes n’attrapent l’oïdium, arrosez bien votre plante. Ne pas recevoir suffisamment d’eau régulière stressera la plante et la rendra plus susceptible de contracter l’infection. Les plantes ont toutes besoin de suffisamment d’espace entre elles pour obtenir une bonne circulation de l’air sur les feuilles. Si votre plante est infectée, retirez les feuilles atteintes, puis vaporisez une solution composée de 1/3 de lait et de 2/3 d’eau sur toutes les surfaces de la plante. Continuez à le faire toutes les deux semaines jusqu’à la récolte pour éviter que le mildiou ne revienne.
  • La pourriture apicale, comme son nom l’indique, se produit lorsque l’extrémité fleurie de la courgette devient noire et commence à pourrir. Cela se produit généralement lorsque les niveaux d’humidité du sol et les niveaux de calcium sont irréguliers. Si vous remarquez que vos courgettes sont pourries, retirez immédiatement la ou les courgettes pourries. Pour éviter que cela ne se reproduise, arrosez le sol en profondeur et appliquez une épaisse couche de paillis pour garder l’humidité à l’intérieur. Remarque : Les petites courgettes peuvent également développer des pointes noires pourries en raison d’une pollinisation incomplète.
130049920 l 1024x683 1

Comment récolter des courgettes à partir de plantes?

Il n’y a généralement pas de moment précis pour récolter les courgettes, juste quand elles ont la bonne taille ! En général, les plantes mettent environ 60 jours à mûrir et la récolte peut commencer une semaine après la floraison, mais ce n’est pas toujours le cas. Une fois que la courgette mesure environ 6 à 8 pouces de long, tranchez (ne tirez pas) la courgette de la tige de sorte qu’environ 1 pouce de la tige soit encore attachée à la courgette. Les courgettes se conservent environ une semaine au réfrigérateur.

Une fois que vous avez commencé à récolter, vérifiez vos plants de courgettes presque tous les jours pour plus de courgettes à cueillir. Plus vous cueillez souvent, plus la plante produira. Une fois que vous avez trouvé une courgette trop mûre, retirez-la de la plante, qu’elle soit pâteuse ou non. Vous ne voulez pas qu’une courgette reste trop longtemps, car cela la rendra trop difficile à apprécier et à voler les nutriments des plus petites courgettes sur la plante.

Les courgettes trop mûres ne sont peut-être pas tendres à manger, mais elles sont excellentes pour conserver les graines ! Laissez la courgette reposer encore une semaine ou deux avant de la couper dans le sens de la longueur et d’en retirer les graines. Les plants de courgettes sont sujets à la pollinisation croisée et ne font pas nécessairement pousser de nouvelles plantes identiques aux plantes mères. Voici un article complet sur la façon de conserver les graines de courgettes.

  Citrouilles noires : plus de 15 variétés avec de belles couleurs de peau foncées
62351175 l 1024x683 1
Les plants de courgettes sont vulnérables à l’oïdium sur leurs larges feuilles.

Problèmes courants avec la croissance des plants de courgettes

Pourquoi mes courgettes ne fleurissent-elles pas ?

Si la plante ne reçoit pas assez de lumière ou si le sol est détrempé, votre plante peut ne pas fleurir. La courgette a besoin de beaucoup de lumière et humide sol. Un sol trop humide ou trop sec entraîne des complications dans la culture des fruits.

Dans la plupart des cas, vous devrez attendre et réessayer l’année prochaine pour résoudre le problème.

J’ai des fleurs, mais pas de courgettes

La production de fruits est le résultat de fleurs pollinisées. Les plants de courgettes produisent des fleurs mâles et femelles. Les fleurs mâles peuvent polliniser les fleurs femelles ou les fleurs mâles d’autres citrouilles peuvent les polliniser. Habituellement, cela est fait par les abeilles et il faut au moins 15 visites d’abeilles par fleur pour être pollinisées. Si pour une raison quelconque (que ce soit la pluie, la température, le vent ou tout simplement la chance), il n’y a pas assez d’abeilles qui visitent vos fleurs femelles, vous ne produirez pas de courgettes.

Pour résoudre ce problème, vous pouvez polliniser les fleurs vous-même ! Cela nécessite une certaine diligence, car les fleurs mâles et femelles ne durent qu’une journée et peuvent se fermer rapidement s’il fait trop chaud à l’extérieur. Idéalement, pour polliniser vos courgettes, vous devriez sortir le matin et cueillir une fleur mâle de la plante, enlever les pétales et brosser les étamines restantes au centre de la fleur femelle. Si la fleur femelle est couverte de pollen, c’était suffisant pour faire le travail !

Pour distinguer les fleurs mâles des fleurs femelles, la fleur femelle possède un petit ovaire en forme de mini courgette à sa base. Les fleurs mâles ont des tiges normales.

Mes courgettes tombent avant la récolte

Si vos courgettes tombent de la vigne avant qu’elles ne soient prêtes, la plante les avorte probablement en raison d’une pollinisation incomplète. Pour éviter que cela ne devienne un problème régulier, essayez de polliniser les fleurs vous-même (comme décrit dans la section ci-dessus).

18539065 l 1024x685 1

Questions fréquentes

Combien de courgettes pouvez-vous obtenir d’une plante ?

Chaque plante de courgette peut produire jusqu’à dix livres de courgettes par saison de récolte.

Les courgettes ont-elles besoin de plantes compagnes ?

La plantation d’accompagnement est une façon de jardiner dans laquelle vous plantez des types spécifiques de cultures les unes à côté des autres pour renforcer les plantes. Pas de courgettes besoin une plante compagne, mais ils peuvent bien le gérer. Étant donné que les courgettes sont considérées comme des « aliments lourds », toutes les cultures ne peuvent pas partager un espace avec les courgettes. Certaines cultures qui se portent particulièrement bien avec les courgettes comprennent les haricots, le maïs, d’autres courges, l’ail et les pois.

Quels sont les aspects nutritionnels de la courgette ?

Les courgettes sont assez faibles en calories, seulement environ 15 calories pour 100 grammes de courgettes fraîches. Ils sont riches en acide folique, en potassium et en vitamine A.

Comment pouvez-vous manger des courgettes?

Les courgettes peuvent être consommées crues (comme les concombres ou les carottes), cuites à la vapeur, sautées, frites, grillées et même enrobées de pâte et frites. Les fleurs de courgettes peuvent être farcies, frites, cuites au four et utilisées dans les soupes.