Guide des planteurs de groseilles

  • Ribes uva crispa
  • Zones USDA : 3-11
  • Mi-ombre
  • pH du sol : 5,5-7,0

Les groseilles proviennent de différentes espèces végétales, principalement la groseille européenne et la groseille américaine. La groseille à maquereau d’Amérique est originaire du nord-est des États-Unis, de la côte atlantique à la vallée de l’Ohio et au sud du Canada. La groseille à maquereau européenne est la groseille à maquereau d’origine, les colons européens ont apporté leurs variétés et les ont hybridées avec des cultivars indigènes.

Au Royaume-Uni, ils sont très populaires, il y a des clubs et des expositions de groseilles à maquereau ainsi que des foires provinciales dans l’Amérique rurale pour voir qui peut cultiver la meilleure groseille à maquereau. La groseille a un goût unique, et – non – elle n’a pas le goût du poulet, elle a été comparée aux fraises et aux raisins.

Contrairement à de nombreuses autres baies et petits fruits, la groseille tolérera une grande variété de types de sols, à l’exclusion des zones marécageuses ou gorgées d’eau. Les sols plus lourds se sont révélés les meilleurs, Les buissons de groseilles produisent des fruits de meilleure qualité dans des sols plus lourds, plus frais et qui retiennent l’humidité, pas d’engorgement – juste humide.

Ils grandissent rapidement, atteignant jusqu’à 3 pieds de haut et 5 à 6 pieds de large. Les buissons de groseilles à maquereau doivent être espacés de 4 à 6 pieds en moyenne, cela variera bien sûr légèrement avec certains cultivars et l’espacement exact dépend d’un certain nombre de facteurs. Certaines variétés ont des tiges qui développent des racines au contact du sol, elles peuvent être assez envahissantes si elles ne sont pas contrôlées.

Les plants de groseille sont mieux disposés à l’automne avec des plantes à racines nues. Ils peuvent également être plantés en gaules au début du printemps, en utilisant une généreuse couche de paillis organique.

Les cadres froids ou les couvertures sont une autre option. Un paillage généreux doit se poursuivre tout au long de la saison.

Les bourgeons de groseille apparaissent tôt au printemps, ils sont déjà verts alors que la plupart des autres plantes ont encore du mal à envoyer des bourgeons.

Les fleurs de groseille sont petites, principalement vertes avec des pétales roses, elles s’ouvrent au début du printemps. Ils sont autogames et n’ont pas besoin d’un autre plant de groseille pour produire des fruits. Cependant, ils doivent être pollinisés de la manière normale de la nature. Les groseilles à maquereau poussent 1 ou 2 par fleur avec une grappe de minuscules graines dans leur noyau. Différentes variétés de groseille produisent différentes couleurs de baies, vertes, gris-vert, noires ou violettes. Ils peuvent être aussi gros qu’une prune ou aussi petits qu’un très gros bleuet.
Ils fonctionnent mieux dans les régions aux étés humides et aux hivers froids. Ils sont difficiles à cultiver dans les régions chaudes telles que le sud et le sud-ouest, sauf à des altitudes plus élevées et plus fraîches.

  Guide de plantation de baies de Goumi

La partie ensoleillée est la meilleure, pas de soleil éclatant pendant les journées caniculaires de l’été, seulement une moyenne de 8 heures de soleil chaud par jour. Cultiver des groseilles à maquereau près d’arbres fruitiers est un bon plan de jardin, où l’arbre fournit une ombre partielle et un abri contre le vent excessif. Les plants de groseilles à maquereau flétrissent généralement si les températures dépassent 85o F – Les variétés de groseilles à maquereau américaines sont un peu plus tolérantes à la chaleur et au soleil.

Évitez de planter dans les zones basses et les ravins, où le gel et la pluie ont tendance à s’installer, les deux endommageront vos plantes. Une exposition au sud est optimale, une exposition à l’ouest est bonne, de préférence à l’abri des vents forts, une brise est bonne pour la pollinisation et une mesure préventive contre la moisissure et le mildiou, les vents forts peuvent endommager les plantes et entraver la nouaison.

Arroser

Les plants de groseille ont des racines peu profondes et sont mieux irrigués par un système goutte à goutte. Les plantes ont besoin d’être arrosées tout au long de la saison et ne régénéreront pas le feuillage ou les bourgeons perdus à cause du stress hydrique. Les plantes soumises à un stress hydrique sont également plus sensibles aux maladies des plantes, les plantes qui sont trop arrosées sont sensibles à la pourriture et à la moisissure. L’irrigation goutte à goutte avec une minuterie automatique assure un arrosage régulier et constant. L’irrigation goutte à goutte permet également à l’eau de pénétrer plus profondément dans le sol, augmentant ainsi l’absorption par les racines des plantes. Des systèmes d’irrigation goutte à goutte peu coûteux sont disponibles

  30 variétés de cerises - Cerisiers communs pour les producteurs de basse-cour

engrais

Les groseilles sont de gros mangeurs de potassium mais des mangeurs modérés d’azote. Des quantités excessives d’azote favorisent la moisissure. En supposant que vous ayez un bon pH du sol – modérément acide à neutre – d’environ 5,5 à 7, la plupart des sols devraient naturellement fournir l’azote dont la plante a besoin sans aide.

Cependant, du potassium doit être ajouté – des quantités modestes de nitrate de potassium, de sulfate de potassium ou même de farine d’algues contiennent toutes des quantités saines de potassium.

Les plants de groseilliers utilisent également plus de magnésium, si votre sol est acide, avec un PH supérieur à 7, vous devez ajouter de la chaux, le calcaire dolomitique est le meilleur, il apporte du magnésium et du calcium.

Un peu de compost bien décomposé et les amendements susmentionnés et tout devrait bien se passer. L’ajout de quantités modérées de sels d’Epsom au moment de la plantation aidera également à combler les besoins en magnésium et en soufre.

Taille

Un buisson de groseille régénère constamment de nouvelles pousses qui poussent au niveau du sol ou à proximité. Laissez pousser les tiges pendant 4 ans avant de retirer les tiges les plus anciennes et/ou les plus malsaines pour faire place aux nouvelles.

Taillez l’arbuste pour qu’il ait un cœur légèrement ouvert, ce qui favorise une bonne circulation de l’air, l’accès au soleil et une récolte facile, car les épines sont très gênantes. Certains buissons de groseilles à maquereau sont très denses et doivent être taillés pour être récoltés et empêcher vos mains de saigner sur les épines. Ne taillez pas trop car d’autres problèmes peuvent se développer, comme les coups de soleil.

En commençant dans les buissons de groseilles au quatrième hiver, taillez toutes les pousses de 4 ans, ne laissant que cinq ou six des nouvelles pousses les plus saines et les plus droites qui ont émergé du sol.

Ravageurs

Pucerons – Pucerons des plantes jaune-rose à vert pâle qui sucent la sève des plantes. Ce sont des insectes mous, ovales/en forme de poire et on les trouve couramment sur presque tous les types de plantes, de légumes, de grandes cultures et d’arbres fruitiers.

Acariens – Tétranyques et tétranyques

  Les arbres fruitiers pousseront-ils dans un sol sablonneux (si oui, lesquels) ?

Foreurs de roseaux

Vers des fruits – Variétés multiples

La tenthrède de la groseille est une nuisance dans certaines régions et peut être maîtrisée si elle est attrapée à temps. Voir – Les mouches du jardin

Les écailles sont parfois un problème, car elles apparaissent sur tous les fruits, mais rarement un problème majeur.

Maladies

Rouille, comme la rouille vésiculeuse du pin blanc.

Le botrytis et l’anthracnose provoquent la pourriture des feuilles et des jeunes pousses, en particulier les tiges qui entrent en contact avec le sol ou qui sont éclaboussées par un arrosage aérien.

L’oïdium est de loin la maladie la plus mortelle de la groseille, il peut détruire une culture très rapidement. Des taches blanches poudreuses se développeront sur les fruits et les feuilles, finissant par s’assombrir. Essayez d’obtenir un cultivar résistant, comme le captivator, le verdier, le Martlet ou le Remarka.

Une pulvérisation périodique de bicarbonate de soude aide à contrôler de nombreuses formes de moisissure. J’ai eu du succès en utilisant un mélange d’huile de neem soluble dans l’eau et de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de chacun pour un litre d’eau. L’huile de neem sert à plusieurs fins, principalement la lutte contre les insectes et le bicarbonate de soude aide à combattre la moisissure.

Vous pouvez également contrôler la propagation de la moisissure en taillant les plantes dormantes au sol et en pratiquant une bonne hygiène du jardin. Retirez tous les débris végétaux. Élimination correcte des tissus végétaux malades – PAS DANS LE COMPOST.

Récolte

Le rendement moyen d’un buisson de groseille sain et mature est d’environ 8 livres. par buisson, un bon rendement est de 10 à 12 livres par buisson. Il est préférable de récolter les groseilles à maquereau à 2 mains, en retenant une branche et en cueillant doucement avec l’autre pour éviter les petites épines gênantes.

La récolte peut généralement commencer au milieu de l’été. Certaines personnes, moi y compris, préfèrent les cueillir légèrement sous-mûres pour les utiliser en cuisine et en conserve. Vous pouvez également en laisser quelques-uns dans la brousse pour en profiter frais, mais ne les laissez pas pourrir ou se disperser autour de la propriété car cela créerait plus de problèmes plus tard.

En relation: Plantes compagnes de groseille à maquereau