Deer Tongue Lettuce est une variété ancienne de laitue à pollinisation libre qui était la préférée des familles pionnières. Cette plante robuste produit des feuilles arquées vers l’extérieur et vers le haut qui sont vert vif avec des bords rouges. Les feuilles ont une texture croquante et une saveur délicieuse qui sont parfaites pour les salades ou les wraps. Les plantes de laitue Deer Tongue sont résistantes à la chaleur, robustes et parfaites pour les jardiniers débutants.

Laitue langue de cerf : les bases
Deer Tongue Lettuce est une variété de laitue ancestrale à feuilles mobiles. Bien qu’il existe depuis de nombreuses générations (pensez aux années 1740), il n’est généralement pas produit commercialement. Actuellement, il est principalement cultivé dans des jardins familiaux et des fermes sélectionnés en Amérique du Nord. Les autres noms de cette laitue sont Amish Deer Tongue Lettuce, Red Deer Tongue Lettuce et Matchless Lettuce.
La laitue Deer Tongue est connue pour ses feuilles sombres et triangulaires distinctives. Ces feuilles triangulaires vers le haut uniques ont de fines nervures médianes et peuvent parfois être trouvées en rouge (connu sous le nom de langue de cerf rouge). Comme la plupart des laitues à feuilles mobiles, ces feuilles tendres constituent une autre bonne salade de laitue. Bien que tendres, ces légumes-feuilles offrent également une texture croquante avec une saveur de noisette. Bien que le goût soit doux, il offre également un goût légèrement sucré.
Comme la plupart des variétés à feuilles mobiles, il s’agit de laitue à pollinisation libre qui a grandement bénéficié des pollinisateurs locaux tels que les abeilles, les oiseaux et d’autres insectes spécifiques aux pollinisateurs si on la laisse fleurir. C’est une culture de temps frais, vous voudrez donc faire pousser vos graines de langue de cerf pendant les saisons avec des températures plus fraîches. Cela peut ressembler au printemps ou à la fin de l’été ou au début de l’automne selon l’endroit où vous vous trouvez.
Les plantes de laitue Deer Tongue sont plus tolérantes à la chaleur que la plupart des autres choix populaires de variétés de laitue. Cela signifie qu’avec une bonne irrigation, ils peuvent prendre le plein soleil, mais une ombre partielle est recommandée (surtout dans les climats chauds ou au milieu de l’été).
Acheter des graines de laitue langue de cerf
Si vous recherchez des graines de laitue Deer Tongue pour une installation en intérieur ou un semis direct, vous pouvez facilement les acheter en ligne entre 2,50 $ et 5 $ pour un seul paquet avec une quantité variable de graines incluses. Voici quelques entreprises semencières qui proposent cette variété :
- Graines de laitue de langue de cerf de Hoss Seeds
- Graines de laitue de langue de cerf de Green Family Homestead
Une fois que vous avez obtenu vos graines, gardez à l’esprit qu’elles sont généralement accompagnées d’instructions utiles. Cela devrait aider votre processus de croissance. Il est important de noter que même dans le climat et les conditions les plus parfaits, seulement 70 % environ de vos graines germeront. La germination est généralement meilleure dans un sol chaud et humide (même si la laitue est une culture de temps frais).
Plants de laitue Deer Tongue
La laitue peut être plantée de trois manières : à l’intérieur, directement à l’extérieur ou à l’extérieur via des semis achetés. Commencer vos graines à l’intérieur est souvent moins cher mais demande plus de main-d’œuvre car vous devrez éventuellement les repiquer à l’extérieur.
Le moyen le moins cher et le plus simple de planter vos graines est de semer directement à l’extérieur. La mise en garde est qu’il est beaucoup plus difficile de contrôler l’espacement des plantes de cette façon et vous courez le risque que les itinéraires doivent rivaliser pour la nutrition en fonction de l’environnement. Cependant, si vous voulez juste récolter des jeunes pousses de salade, cela peut être la voie pour vous.
La voie que vous souhaitez emprunter dépend de ce qui suit : combien d’argent vous voulez dépenser, combien de travail vous voulez faire et quel processus vous semble le plus confortable pour le moment. Vous pouvez toujours essayer une autre manière la prochaine fois !
Plantez des graines de laitue à l’intérieur pour une transplantation ultérieure
La voie de transplantation est souvent la meilleure pour les jardiniers qui veulent récolter de vraies feuilles de laitue de 3 à 6 « de long. Pour la première étape, vous voulez semer la graine à environ ¼ à ½ pouce de profondeur dans un plateau de semis. C’est mieux lorsque le sol est à une température comprise entre 60 et 65 degrés Fahrenheit. Vous pouvez vérifier cela en utilisant un thermomètre de sol qui mesure la température pour vous. Une fois que vos semis ont poussé pendant environ quatre semaines, vous pouvez les planter à l’extérieur comme prévu !
Transplanter des plants de laitue à l’extérieur
Après avoir attendu que les semis soient prêts, vous devez faire deux choses. Tout d’abord, vos semis doivent être endurcis en réduisant l’arrosage et en mettant les plantes à l’extérieur pendant quelques jours avant la transplantation. Deuxièmement, préparez le sol que vous prévoyez d’utiliser à l’extérieur en creusant quelques centimètres de compost, de fumier vieilli ou d’engrais organique. Ensuite, vous êtes prêt à transplanter vos graines à un niveau peu profond d’environ ⅛ à ¼ de pouce à environ 8 pouces de distance. Tout ce travail de préparation aidera à prévenir le choc de la greffe et un éventuel congédiement prématuré.
Planter des graines de laitue à l’extérieur
Si vous avez décidé de semer la cible, vous voudrez espacer vos graines beaucoup plus loin que vous ne le feriez autrement à environ 10 à 12 pouces. Ces graines nécessitent plus d’espace pour pousser que les semis, car les semis ont déjà passé une grande partie de leur croissance à l’intérieur. Vous voulez semer vos graines à une faible profondeur d’environ ¼ de pouce et espacer les rangées d’environ 18 à 36 pouces.
Cultiver de la laitue de langue de cerf
Comme mentionné précédemment, la saison de croissance de votre laitue Deer Tongue est idéale par temps froid. Cette culture par temps frais est plus tolérante à la chaleur que la plupart des autres, mais il est préférable de planter vos graines de laitue langue de cerf au printemps ou au début de l’automne pour des résultats optimaux dans la plupart des climats.
Vous voudrez garder un œil sur la température du sol comme vous le feriez si vous commenciez vos semis à l’intérieur. Les graines germent entre 40 et 75 degrés Fahrenheit. Idéalement, vous voulez que votre sol ait un drainage adéquat pour une croissance optimale.
Deer Tongue Laitue pousse bien avec de nombreuses autres plantes de potager. Parmi les excellentes plantes compagnes de la laitue à langue de cerf, citons les carottes, les radis, l’ail, les concombres et d’autres types de laitue comme la laitue romaine ou la laitue pommée. Les plantes parfumées telles que les capucines, la ciboulette et la coriandre peuvent également aider à repousser les parasites.
Comment récolter la laitue de langue de cerf?
La laitue langue de cerf est généralement récoltée en coupant la tête entière à la base avec un couteau de jardin. Vous pouvez également couper individuellement les feuilles extérieures à environ 2,5 cm du sol si vous ne souhaitez en utiliser qu’une petite quantité ce jour-là. Enfin, les petites feuilles peuvent être récoltées comme laitue frisée.
Quelle que soit la route que vous choisissez, sachez que si vous voulez de la laitue fraîche, elle ne restera en bon état de consommation que très peu de temps. Une fois que vous avez récolté votre laitue, conservez-la au frais au réfrigérateur ou utilisez-la immédiatement. Profitez-en dès que possible après la récolte !

Recettes de langue de cerf
Ces feuilles peuvent être déchirées ou coupées en feuilles plus petites pour faire une salade de votre choix, mais elles constituent également une excellente couche de légumes dans les sandwichs et les hamburgers. Ces feuilles peuvent également être utilisées comme simple garniture sur des plats tels que du poisson ou du steak. La laitue langue de cerf se marie bien avec les fromages vieillis et les fruits frais.
Le beau tableau suggère d’utiliser des feuilles de laitue de langue de cerf dans une salade de melon avec du fromage de chèvre frais et de la moutarde de Dijon. Si vous êtes un fan d’une combinaison de fruits et de légumes, vous voudrez l’essayer maintenant !