Vous cherchez une délicieuse variété de laitue romaine pour votre jardin? Essayez la laitue Little Gem!
La laitue Little Gem est une laitue romaine classique connue pour sa saveur sucrée et sa texture riche. Bien qu’il s’agisse d’une laitue romaine, les feuilles ont une texture satisfaisante semblable à celle d’une laitue pommée ou bibb. Les petites têtes poussent à environ six pouces dans le jardin, ce qui en fait la taille idéale pour récolter une salade. Il s’agit d’un héritage européen à pollinisation libre. Les têtes de laitue Little Gem mettent environ 40 jours à pousser dans le jardin après la plantation.
Lisez la suite pour tout savoir sur la laitue Little Gem!

Laitue Little Gem : les bases
La laitue Little Gem est un type populaire de laitue, également connue sous le nom de mini laitue romaine. Les feuilles de cette laitue sont de nature beurrée, plus semblables à la laitue pommée qu’à la vraie laitue romaine. Il est connu pour son goût subtilement sucré et possède des feuilles de savoie (enroulées vers l’intérieur). C’est une laitue pommée qui mûrit tôt.
Acheter des graines de laitue Little Gem
Voici quelques sociétés de semences qui proposent la laitue Little Gem à vendre :
- Graines de laitue Little Gem d’intérêts botaniques
- Graines de laitue Little Gem de Burpee Seeds
- Graines de laitue Little Gem de Territorial Seed

Plants de laitue Little Gem
D’autres choses à considérer sont l’espacement dont les graines de laitue ont besoin. Les graines de laitue semées pour les jeunes pousses peuvent être cultivées assez près les unes des autres. Habituellement, ils aiment 4 à 6 graines par pouce, réparties en rangées de 2 à 4″ mentir à part. Plantez les graines à une faible profondeur d’environ ⅛ » – ¼ » Profond. Ils devraient être juste en dessous du sol. Gardez le sol humide et frais pour une bonne germination des graines de laitue. Les graines de laitue destinées aux plants de laitue matures doivent être plantées à 8 pouces (20 cm) de distance.

Plantez des graines de laitue à l’intérieur pour une transplantation ultérieure
La plantation de graines de laitue à l’intérieur est une option préférée car elle garde les semis au chaud pendant que le sol se réchauffe à l’extérieur. Cela vous permet également de bien diviser les plantes lorsque vous les transférez plus tard.
Si vous envisagez de planter des semis dans votre maison alors qu’il fait encore froid, plantez des graines de laitue dans des pots de tourbe 2 à 3 semaines avant la date du dernier gel dans votre région. Vous pouvez les garder au chaud à l’intérieur pendant que le sol extérieur se réchauffe pour leur arrivée. Donnez-leur beaucoup de soleil en les plaçant dans des fenêtres bien éclairées pour se réchauffer. Si ce n’est pas possible, utilisez de la lumière artificielle pour les garder au chaud si nécessaire. Dès que vous constatez que le sol peut être bien travaillé à l’extérieur, il est temps de transférer vos semis.
Transplanter des plants de laitue à l’extérieur
Avant de transférer vos semis de laitue Little Gem à l’extérieur, ils doivent mesurer environ 2 à 3 pouces de haut. Il est également recommandé d’attendre les « vraies feuilles » éclosent avant de les transférer pour de meilleurs résultats.
Pour repiquer les plants de laitue, faites un petit trou dans le sol avec votre doigt. Enterrez la petite plante jusqu’à la base des feuilles. Arrosez abondamment après le repiquage.
Planter des graines de laitue à l’extérieur
Planter des graines de laitue directement dans le sol à l’extérieur est l’option la plus simple.
Pour planter des graines directement à l’extérieur, assurez-vous que la température est constamment comprise entre 45 et 65 degrés et que le sol est suffisamment mou pour travailler (dans les zones qui gèlent en hiver). Semer les graines ⅛ » – ¼ » profond et à quelques centimètres de distance. Espacez également les rangées d’environ 16 pouces. Vous éclaircissez les rangées au fur et à mesure que la laitue pousse. Espacez-les davantage lors de la plantation de laitue pommée.
Pour une récolte continue, semez plus de graines toutes les 2 semaines. Les semis successifs assurent plus de croissance tout au long de l’année.
Cultiver de la laitue Little Gem
Assurez-vous que le sol dans lequel vous plantez les graines est chaud. Vous pouvez surveiller la température avec un thermomètre de sol. Habituellement, le début du printemps est un bon moment pour commencer.
Choisissez un endroit bien ensoleillé mais ombragé en été pour que les plantes ne surchauffent pas en plein soleil. Planifiez l’espacement de vos rangées en conséquence, permettant aux plantes de pousser pleinement et sans être à l’étroit.
Préparez le sol avec un engrais organique. Faites attention à l’étiquette pour déterminer la fréquence de fertilisation de vos cultures.
Arrosez les graines correctement en utilisant une méthode goutte à goutte ou un réglage de brume fine sur votre tuyau. Ces plantes aiment être trempées à une profondeur de 3 pouces. Un arrosage régulier est important pour leur croissance.
Une fois que les plantes ont leur troisième série de feuilles, éclaircissez les rangées à 8 à 12 pouces au lieu de 16. Les petits jardins peuvent ne pas vous permettre de planter autant de têtes entières de laitue.

Comment récolter la laitue Little Gem ?
Vos plantes de laitue Little Gem formeront une tête serrée qui peut être récoltée à environ un pouce au-dessus de la couronne en croissance. Assurez-vous de ne pas couper trop bas ou votre plante ne poussera pas comme vous le souhaitez. Certains jardiniers préfèrent alterner les plants de laitue qu’ils ont coupés pour permettre aux plantes restantes de grandir.
Récoltez la tête entière ou des feuilles individuelles, selon vos besoins. Assurez-vous de récolter votre laitue à pleine taille avant qu’elle ne commence à pousser (ou à semer). C’est l’une des variétés de laitue qui est un bon choix et la taille parfaite pour les salades gastronomiques.
Recettes de laitue Little Gem
Une petite salade de joyaux est le plat d’accompagnement ou le repas rafraîchissant parfait une fois que vous avez récolté vos feuilles de laitue fraîches. Associez la laitue Little Gem avec d’autres légumes frais et une vinaigrette au citron (ou votre vinaigrette préférée de choix) et vous avez un régal gastronomique absolu entre vos mains. Un de nos préférés est une vinaigrette aux noix – vous ne pouvez pas vous tromper de toute façon !
