Guide des variétés et de la culture de la laitue frisée de chêne

Ajouter des légumes gourmands à votre jardin ? N’oubliez pas de planter de la laitue feuille de chêne !

La laitue feuille de chêne est un type de laitue avec des feuilles profondément lobées qui ressemblent vraiment aux feuilles d’un chêne. Les feuilles sont souvent récoltées jeunes sous forme de jeunes feuilles de laitue, mais les plantes peuvent également devenir des têtes de laitue ouvertes de taille normale. Il existe de nombreuses variétés de laitue feuille de chêne, y compris la laitue feuille de chêne verte et la laitue feuille de chêne rouge. Les variétés Salad Bowl Laitue et Red Salad Bowl Laitue sont particulièrement populaires.

Lisez la suite pour tout savoir sur la laitue feuille de chêne!

Laitue feuille de chêne verte

Laitue feuille de chêne : les bases

La laitue feuille de chêne est une laitue gourmande aux feuilles douces et délicates. Les feuilles ont un bord ondulé unique avec des lobes épais, donnant aux feuilles de laitue un aspect de feuille de chêne. La laitue feuille de chêne est généralement douce, sucrée et idéale pour les salades.

La laitue feuille de chêne est une culture de temps frais et il est préférable de la planter au printemps ou à l’automne. Les plantes peuvent tolérer un peu de gel, vous pouvez donc souvent obtenir quelques semaines de croissance supplémentaire en plantant à l’automne et en recouvrant les plantes d’une couverture de givre si un temps froid est prévu. La laitue feuille de chêne peut ne pas bien pousser dans la chaleur du milieu de l’été.

La laitue feuille de chêne pousse mieux en plein soleil, mais se porte également bien à l’ombre partielle. Les plantes ont besoin d’un sol humide et bien drainé pour prospérer. Les jeunes feuilles peuvent être récoltées après environ 30 jours. Les plantes arriveront à maturité en 50 à 60 jours environ.

  Tuteurs de tomates : guide du jardinier sur les options de support de poteau vertical
Semis de laitue feuille de chêne

Variétés de laitue feuille de chêne

Voici quelques types populaires de laitue en feuilles de chêne :

Variétés de laitue verte en feuilles de chêne

  • Saladier Salade
  • Laitue feuille de chêne vert royal
  • laitue tigrée verte
  • Bauer Sla
  • Panisse Laitue

Variétés de laitue feuille de chêne rouge

  • Laitue Saladier Rouge
  • Laitue dragon rouge
  • Laitue Spritzer
  • Laitue Oscar
Plantation de laitue feuille de chêne au jardin

Planter de la laitue feuille de chêne

Les graines de laitue feuille de chêne peuvent être plantées directement dans le sol à l’extérieur, ou vous pouvez transplanter des semis dans le jardin extérieur. Le semis direct à l’extérieur est le plus populaire pour la laitue récoltée sous forme de jeunes pousses, tandis que les semis de laitue transplantés sont meilleurs pour le contrôle de l’espacement pour les plantes de taille normale. Les semis peuvent être cultivés à l’intérieur ou achetés dans des centres de jardinage.

Plantez des graines de laitue à l’intérieur pour les transplanter plus tard

Commencez les graines à l’intérieur environ six à huit semaines avant la date du dernier gel printanier. Utilisez un mélange de démarrage pour graines et plantez les graines dans de petits pots ou plateaux. Gardez le sol humide mais pas détrempé et fournissez beaucoup de lumière. Une fois que les semis ont plusieurs feuilles (généralement environ 3 semaines après la plantation), ils peuvent être transplantés à l’extérieur.

Transplantation de semis de laitue à l’extérieur

Choisissez un endroit ensoleillé avec un sol humide et bien drainé pour la transplantation à l’extérieur. Espacez les plantes d’environ 8 à 12 pouces. Les rangs peuvent être espacés de plus de 12 à 18 pouces. Bien arroser après le repiquage.

  Guide d'entretien et de culture des plantes de courgettes

Planter des graines de laitue à l’extérieur

Attendez que le sol ait dégelé au début du printemps et qu’il puisse être travaillé avant de planter des graines de laitue à l’extérieur. La laitue peut germer dans un sol froid jusqu’à 40 ° F (4 ° C), mais cela peut prendre quelques semaines pour germer.

Pour la laitue frisée, semez les graines en couches épaisses en rangées espacées de 2 à 4 pouces. Vous pouvez planter 2 à 6 graines par pouce, selon le nombre de graines dont vous disposez et l’espace disponible. Couvrez les graines d’une légère couche de terre d’environ 1/8″ de profondeur. Arrosez doucement le sol et gardez-le humide jusqu’à ce que les graines germent et prennent racine.

Cultiver de la laitue feuille de chêne

Une fois que les plantes ont germé et poussent, éclaircissez les semis pour ne laisser que les plantes les plus fortes (pour les grosses têtes). Pour la laitue frisée, vous pouvez couper les verts avec des ciseaux lorsqu’ils mesurent environ 4 pouces de long. Cela encouragera une nouvelle croissance et vous permettra de profiter de plusieurs récoltes de chaque plante.

Feuilles de laitue de chêne rouge

Comment récolter la laitue feuille de chêne

La laitue feuille de chêne peut être récoltée sous forme de jeunes pousses ou de grosses têtes. Les jeunes pousses sont prêtes à être récoltées en 30 jours environ, tandis que les grosses têtes prennent 50 à 60 jours.

Pour récolter les jeunes pousses, coupez simplement les feuilles avec des ciseaux. Vous pouvez tailler autant ou aussi peu que vous le souhaitez et les plantes continueront à produire de nouvelles feuilles. Pour les grosses têtes, attendez que la laitue mesure environ 8 à 10 pouces de long, puis coupez la tête entière à partir de la base de la plante avec un couteau de jardin.

  Guide des variétés de laitue Little Gem

La laitue feuille de chêne est meilleure fraîche, mais vous pouvez la conserver au réfrigérateur pendant quelques jours. La laitue a la plus longue durée de conservation si elle est conservée non lavée dans un sac ou un récipient en plastique.

Recettes pour la laitue feuille de chêne

Voici quelques idées de recettes pour la laitue en feuilles de chêne :

Salade de laitue feuille de chêne avec feta, canneberges et pacanes

Ingrédients:

  • 1/2 tête de laitue feuille de chêne, lavée et séchée
  • 1/4 tasse de fromage feta, émietté
  • 1/4 tasse de canneberges séchées
  • 1/4 tasse de pacanes, hachées
  • 1/4 tasse de vinaigrette de votre choix

Instructions:

  1. Déchirez la laitue en petits morceaux et placez-la dans un saladier.
  2. Ajouter le fromage feta, les canneberges, les pacanes et la vinaigrette.
  3. Mélanger pour combiner et servir.

Wrap à la laitue frisée de chêne et fromage de chèvre

Ingrédients:

  • 1/2 tête de laitue feuille de chêne, lavée et séchée
  • 1/4 tasse de fromage de chèvre, émietté
  • 1/4 tasse de poivrons rouges rôtis, hachés
  • 1/4 tasse de houmous
  • 1 tortilla de blé entier

Instructions:

  1. Déchirez la laitue en petits morceaux et placez-la dans un bol.
  2. Ajouter le fromage de chèvre, le poivron rouge rôti et le houmous.
  3. Mélanger pour combiner.
  4. Répartir le mélange sur une tortilla.
  5. Rouler la tortilla et la couper en deux. Sers immédiatement.