Guide mensuel de la culture des fraises

Il y a une énorme quantité d’informations détaillées sur notre page Growing Strawberry. Pour toute personne débutante, il est recommandé que le point de départ soit cette page. Cependant, il peut également être utile de prendre du recul et d’avoir une vue d’ensemble de la culture des fraises.

Message de mai 2022

Comme les fraisiers sont de nature vivace, s’ils sont bien entretenus, ils donneront de bonnes récoltes pendant plusieurs années. Ce guide vise à vous donner une idée générale de ce qu’il faut pour bien prendre soin de la culture des fraises et des fraises dormantes tout au long de l’année.

Ce guide et cet aperçu mensuels de la culture des fraises sont exacts pour la plupart des États-Unis. Le Grand Sud et l’Extrême Nord auront des repères saisonniers légèrement différents en raison du climat. Cependant, les mêmes mesures générales seront prises, mais à un moment ajusté.

Guide mensuel de la culture des fraises : hiver

Rangée de fraises recouverte de neige

Janvier: Sélectionnez et commandez les variétés de fraisiers que vous souhaitez planter. Assurez-vous de commander des plantes certifiées et exemptes de maladies. N’hésitez pas à utiliser notre liste de plants de fraisiers à vendre en ligne pour trouver ce dont vous avez besoin.

Février: Fertiliser le sol et ajouter de la chaux 2 semaines avant de planter de nouvelles plantes (selon l’analyse du sol). Plantez vos fraisiers si vous vivez dans un climat plus doux. Fertiliser les plates-bandes de fraises établies. Appliquez de la paille ou un autre paillis sur vos nouvelles plates-bandes de fraises lorsque vous les plantez, en février ou en mars.

  Trouvez et utilisez des fraises alpines de la nature

Mars: Plantez vos plantes indemnes de maladies. Pour une production maximale les années suivantes, enlevez les fleurs l’année 1. Surveillez les prévisions météorologiques et protégez les fleurs du gel si nécessaire.

Guide mensuel de la culture des fraises : printemps

Jeune fraisier avec runne dans un sol frais

Avril: Enlevez le paillis précédemment appliqué sur les plates-bandes établies. Cultiver et arroser. Protégez les fleurs des gelées tardives. Contrôlez tous les parasites de la fraise. Continuez à enlever les fleurs sur les nouvelles plantes.

Pouvoir, capacité: Couvrez les plantes avec des filets anti-oiseaux pour minimiser les pertes. Arrosez les fraisiers lorsque les conditions sont sèches. Continuez à enlever les fleurs sur les nouvelles plantes. Commencez à récolter les fraises tous les deux jours à mesure qu’elles mûrissent sur de vieilles plantes. Contrôlez les mauvaises herbes. Entraînez les coureurs de fraises où vous voulez.

Juin: Contrôlez tous les ravageurs des fraisiers. Arrosez les fraisiers lorsque les conditions sont sèches. Récoltez des fraises bien mûres. Continuez à entraîner les coureurs. Contrôle de cannabis. Commencez à rénover les anciens parterres de fraises après la récolte et la fructification.

Guide mensuel de la culture des fraises : été

Ramasser le fraisier plein de fraises mûres à la main

Juillet: Contrôlez tous les ravageurs des fraises. Arroser et cultiver. Fertiliser, si nécessaire.

Août: Contrôlez tous les ravageurs des fraisiers et recherchez spécifiquement les acariens. Fertiliser au milieu du mois. Arrosez les fraisiers lorsque les conditions sont sèches.

Septembre: Contrôlez tous les ravageurs des fraises. Arrosez les fraisiers. Fertiliser au milieu du mois. Amincissez les plantes à environ quatre par pied carré. Faites tester le sol pour guider la fertilisation future et pour vérifier les ravageurs (en particulier les nématodes).

  Recette de la tarte aux fraises fraîches

Guide mensuel de la culture des fraises : automne

Feuilles de fraisier en automne

Octobre: Arrosez les fraisiers lorsque les conditions sont sèches. Si vous allez planter un nouveau lit de fraises, préparez le sol. Visez un pH de 5,8 pour de meilleurs résultats.

Novembre: Achetez du paillis à avoir sous la main ou trouvez une réserve de paillis que vous pourrez vous procurer dès que le sol gèle.

Décembre: Appliquez généreusement du paillis sur le lit de fraises une fois le sol gelé.

Conclusion

Cultiver des fraises peut être très gratifiant. Cependant, il peut être facile d’oublier ce qui doit être fait quand. Cela est particulièrement vrai une fois la récolte terminée et le frisson de regarder les fruits et légumes s’estompe au profit des plantes et des arbres de jardin dormants ou morts. Alors utilisez ce guide pour vous garder sur la bonne voie et pensez à cueillir des fraises sur des plants sains lors de la prochaine récolte !

Serviable? Assurez-vous de partager ce guide mensuel de culture de fraises avec d’autres !