Hivernage des plates-bandes surélevées : comment préparer les plates-bandes surélevées pour le temps froid

Préparer les plates-bandes surélevées pour l’hiver est une partie importante du cycle annuel dans le potager de la cour. Il est maintenant temps de vous préparer au succès futur en aidant à promouvoir un sol de jardin sain et en prenant bien soin de vos outils de jardinage. Lisez la suite pour tout savoir sur l’hivernage de vos plates-bandes surélevées.

Vigne de citrouille dans un jardin surélevé après un gel dur

1. Retirez les plantes fanées des plates-bandes surélevées et compostez/éliminez

La première étape de l’hivernage des plates-bandes surélevées est arracher et composter les plantes de saison chaude épuisées. Certaines plantes seront tuées par le gel, tandis que d’autres auront terminé leur cycle de vie à ce stade de l’année. Compostez les plantes épuisées à moins qu’elles ne semblent infestées de maladies. Le matériel végétal se composte plus rapidement lorsqu’il est coupé en petits morceaux plutôt que d’être simplement déversé sur le tas de compost.

Prenez des notes sur chaque culture quand tu ranges les lits. Notez la productivité des plantes, tout problème de parasites et tout ce dont vous voulez vous souvenir pour la saison de croissance chaude de l’année prochaine. C’est aussi le bon moment pour conserver les graines de dernière minute que vous n’avez pas faites dans le cadre de vos tâches de jardinage de septembre.

Préparer les plates-bandes surélevées pour l'hiver

2. Retirez et rangez les supports de plantes

L’automne est le moment pour ça enlever, nettoyer et stocker les supports de plantes temporaires tels que des piquets et des treillis, ainsi que d’autres structures délicates telles que des ornements de jardin et des cerceaux de rangée inutilisés. Ces supports dureront des années s’ils sont correctement entretenus, il est donc sage de les stocker dans un endroit propre et sec pendant l’hiver. Gardez-les à l’abri des éléments et ils dureront beaucoup plus longtemps que s’ils étaient laissés debout dans la poudrerie et la pluie.

  Cultivez de délicieuses laitues Click and Grow à l'intérieur

3. Surface inférieure lisse et bien entretenue du lit surélevé pour l’année prochaine

Une fois que les plantes usées et les supports temporaires sont partis, il est temps de partir lisser la surface du sol dans le lit surélevé. Utilisez un cultivateur à main ou un râteau à main pour créer une surface assez plane sur chaque lit.

Une fois que chaque lit est droit, appliquez un pansement supérieur de 1 « de compost fait maison ou de terreau de feuilles comme pansement supérieur sur chaque lit surélevé. Cet amendement de sol est l’un des secrets pour hiverner correctement les lits de jardin surélevés. Votre sol est plein de nutriments et a une structure améliorée en temps opportun pour la prochaine saison de croissance.

Plantez de l'ail dans les plates-bandes surélevées après avoir nettoyé les plantes fanées

4. Planter des cultures d’hiver et des légumes d’hivernage

L’automne est le moment idéal pour cela planter des cultures qui peuvent être récoltées tout l’hiver et jusqu’au printemps suivant. Certaines cultures courantes plantées à l’automne pour les plates-bandes surélevées comprennent les racines comme l’ail, les radis et les carottes, ainsi que les légumes-feuilles comme la laitue, le chou frisé et les légumes verts gourmands. Voici une liste détaillée des cultures d’hiver à cultiver dans vos plates-bandes surélevées par temps plus frais.

Votre climat local détermine si certaines cultures nécessitent ou non des dispositifs de prolongation de saison, tels que des tunnels à plusieurs rangées, des cloches ou des cadres froids. Certains lits surélevés sont équipés d’accessoires pour temps froid afin que vous puissiez facilement faire pousser des légumes toute l’année, tandis que d’autres peuvent être modernisés et améliorés avec des accessoires d’extension saisonniers. Faites un plan pour des structures d’extension saisonnières appropriées dans le cadre de l’hivernage de vos plates-bandes surélevées.

  Variétés de citrouille : plus de 150 cultivars uniques de Cucurbita

5. Remplir les plates-bandes vides avec des cultures de couverture d’hiver

Une fois vos cultures d’hiver plantées, noter tout sol nu restant. Ces zones sont des biens immobiliers idéaux pour les engrais verts ! Ces couvre-sol bénéfiques évincent les mauvaises herbes tout en ajoutant de la matière organique au sol.

Il s’avère généralement que le sol nu poussera QUELQUE CHOSE s’il est laissé à lui-même. Il vaut mieux faire pousser un bel engrais vert que de laisser dominer les mauvaises herbes.

Terrasse couverte de neige

6. Prévoir le défeuillage et le déneigement d’une plate-bande surélevée durant l’hiver

La dernière étape de l’hivernage des plates-bandes surélevées consiste à des plans pour tout déneigement et/ou déneigement nécessaire. Ces articles peuvent certainement être laissés sur les plates-bandes surélevées pour une approche à faible entretien des plates-bandes surélevées pour l’hiver, mais la plupart des jardiniers ont tendance à enlever au moins la plupart des feuilles et de la neige de toutes les zones actives du jardin.

Retirez les feuilles du lit au fur et à mesure qu’elles apparaissent et compostez-les pour créer la forme de la feuille. Vous pouvez utiliser la forme foliaire de ces feuilles pour habiller les plates-bandes avec du compost l’automne prochain. Laissez le compost plus rapidement lorsqu’il est déchiqueté en premier avec un aspirateur ou une tondeuse à paillis.

La neige est en fait un excellent isolant et n’a pas nécessairement besoin d’être enlevée. Les zones plantées d’ail hivernant peuvent être laissées recouvertes de neige tout l’hiver. Cela dit, toutes les zones activement récoltées bénéficieront du déneigement. Les supports tels que les polytunnels en plastique et les cadres froids en verre peuvent ne pas être en mesure de supporter la charge de neige et nécessitent un déblayage fréquent.

  Les meilleures mini-citrouilles (petites variétés les plus mignonnes)