Identification et contrôle du charançon de la racine du fraisier

Présents dans toute l’Amérique du Nord, il existe plus de 20 espèces de chrysomèles qui attaquent les fraises en Amérique du Nord.

chrysomèles du fraisier (Otiorhynchus ovatus) attaquent aussi bien les fraisiers que les framboisiers, la menthe, les arbres fruitiers et certaines plantes ornementales comme les rhododendrons.

Ils sont nocturnes et rarement vus pendant la journée, faisant la plupart de leurs dégâts sous le couvert de l’obscurité. Il s’agit d’un insecte ressemblant à un coléoptère brun-noir d’environ 1/4 de pouce de long.

Comme tous les charançons, ils rongent les bords déchiquetés des jeunes feuilles. Les dommages foliaires sont principalement cosmétiques et n’affectent généralement pas sérieusement le rendement de la plante.

Le stade larvaire est le plus dommageable, les larves sont des vers blancs sans pattes avec des têtes brun clair qui se nourrissent des racines et des couronnes de la plante, s’y creusant au fur et à mesure, inhibant la croissance, réduisant la production et tuant parfois des plantes et des champs entiers.

Une promenade nocturne dans le potager avec une lampe de poche peut aider à repérer ce ravageur à son stade de maturité lorsqu’il est plus facile de le contrôler avant qu’il ne se reproduise.

Que vous trouviez quelques éclaireurs ou un trésor envahissant, leur présence indique que d’autres sont en route, soit via la ponte, soit en amenant leurs amis et leur famille du paysage voisin pour se défouler dans le foin.

Les charançons ne peuvent pas voler, la nuit quand ils sont actifs, il est facile de secouer les adultes des plantes et de les placer sur une feuille ou du papier blanc, puis de les détruire.

  Recette de vin de baie de Goji

Le pic de ponte a généralement lieu de fin juillet à août, les pontes plus légères ont lieu fin mai ou début juin, selon les régions. Les œufs sont pondus dans le sol près de la base des plantes, ils sont blancs lorsqu’ils sont pondus mais prennent rapidement une couleur ambrée.

Une solution pour contrôler les infestations graves consiste à déraciner et à détruire les fraisiers dans les zones infestées, jusqu’au sol pour détruire les larves hivernantes et à replanter avec de meilleurs contrôles.

L’automne est un bon moment pour s’en prendre à ces charançons en tondant les fraisiers comme on tondrait une pelouse, les plants reviendront au printemps.

Appliquer les nématodes parasites au printemps ou à la fin de l’été pour limiter l’expansion de leur population. Pour une utilisation réussie des nématodes, vous devez prévoir suffisamment de temps pour que les nématodes se multiplient dans les hôtes (larves de coléoptères) et pour que les nématodes se propagent dans le sol. Une application du début à la mi-mai est optimale.

Les larves sont également attaquées par certains insectes prédateurs communs, notamment les staphylins et les carabes tels que les carabes. Certains fraisiers ont une résistance naturelle ou cultivée

Milky Spore est une autre arme dans la guerre contre les coléoptères, il ne nuit pas aux insectes bénéfiques, aux oiseaux, aux abeilles, aux animaux de compagnie ou aux humains. Le produit est approuvé et enregistré auprès de l’EPA, Milky Spore n’affectera pas les puits, les étangs ou les ruisseaux. Lorsque les larves et les larves creusent dans le sol et se nourrissent, elles ingèrent les spores.

  Les arbres fruitiers pousseront-ils dans un sol sablonneux (si oui, lesquels) ?

Les spores germent dans les larves et se multiplient rapidement dans leur sang. Lorsque les bactéries deviennent très nombreuses dans le sang, elles forment à nouveau des spores, complétant ainsi le cycle bactérien.

Les larves infectées survivent de 7 à 21 ans après que leur sang a été chargé de spores, en particulier à basse température. Au fur et à mesure que la carcasse de vers se décompose, elle libère des milliards de nouvelles spores. Il n’est efficace que contre les larves nouvellement écloses dans le sol, pas une fois qu’elles pénètrent dans la plante.

Bacillus thuringiensis (Bt), une bactérie sporulée qui produit des substances toxiques pour de nombreuses espèces d’insectes mais pratiquement inoffensives pour les humains et les mammifères, est assez efficace contre les stades larvaires. chef de l’approche de la ponte et des larves écloses.

Produits à base de Neem comme l’Azatin ou l’Azadirachtin [extract of the neem seed-] empêche les larves de se développer normalement et constitue également une bonne alternative pour les stades larvaires ultérieurs. Ces produits dégénèrent rapidement dans la nature et nécessitent une réapplication fréquente.

Pour une utilisation efficace, mélangez l’huile de Neem avec des parties égales d’eau et saturez le sol autour des plantes afin qu’il puisse bien s’imprégner.

Dans les infestations graves, un certain nombre de pesticides à large spectre sont homologués pour être utilisés contre les charançons et sont vendus sous divers noms commerciaux.

L’acéphate est celui que je recommanderais. Bonide 941 et 951, Orthene 97,4 % Acéphate et Agrisel Acéphate sont des marques facilement accessibles aux producteurs amateurs.

  Honey Berry - Comment faire pousser du chèvrefeuille aux bleuets