Insectes et parasites des fraises + Comment les contrôler

Main tenant une bouteille et pulvérisant des plants de fraises.

Les fleurs de fraises commencent à fleurir et vous aurez bientôt hâte de déguster des fraises sucrées et juteuses ! Voyez-vous maintenant aussi des insectes profiter de vos fraisiers ? De quel genre d’insectes s’agit-il ? Sont-ils utiles ou nuisibles ? Comment pouvez-vous les contrôler?

Tétranyques à deux points

Deux tétranyques tachetés sur une feuille verte.

Tétranyques à deux points se nourrissent de feuilles ce qui provoque une réaction chez le fraisier et en petit nombre peut améliorer la qualité des fraises. Cependant, lorsque la population augmente trop, vos plants de fraises sont en danger.

Pour protéger votre fraisier contre une infestation excessive d’acariens, prenez d’abord des mesures préventives. Commencez par planter des plantes compagnes pour les repousser ou pour attirer les acariens prédateurs ou les guêpes parasites.

Si la population de tétranyques devient trop élevée, utilisez un fort jet d’eau pour les pulvériser sur les feuilles du fraisier. Savon insecticide ou pesticides sont très efficaces contre les tétranyques, mais peuvent également affecter les insectes bénéfiques, alors utilisez-les en dernier recours.

Les mouches des fruits

Mouche des fruits sur une plante verte.

Les mouches des fruits sont des ravageurs des fraises avant et après la cueillette. Les adultes pondent leurs œufs à l’intérieur du fruit et les larves attirent les cafards. Ils ne mordent pas les humains, mais ce sont clairement des insectes dont vous ne voulez pas !

Heureusement, les mouches des fruits sont faciles à contrôler si vous remarquez une infestation. Remplissez partiellement un plat ou un bocal avec de petits trous dans le couvercle avec du vinaigre de cidre de pomme et quelques gouttes de savon à vaisselle. Placez-le dans le jardin pour attirer et noyer ces petites bestioles. Évitez les pesticides chimiques sans vérifier auprès de votre agent de vulgarisation du comté en raison des risques environnementaux potentiels.

Évitez les ennuis en récoltant souvent. Les fruits pourris les attirent, alors enlevez les mauvaises baies si vous les voyez. Évitez de fertiliser avec du fumier pendant la fructification pour empêcher les mouches des fruits femelles de s’installer dans votre lit de fraises.

Charançons du bourgeon du fraisier

Charançon du bourgeon de la fraise sur une feuille verte.

Charançons du bourgeon du fraisier sont également appelées tondeuses à fraises car après avoir mangé le pollen immature et pondu un œuf dans le bourgeon, les femelles coupent les bourgeons de la plante. Ce sont de petits insectes brun rougeâtre avec des taches noires sur le dos et un long museau incurvé.

Pour vous débarrasser des chrysomèles du fraisier, commencez par enlever toutes les fleurs infestées, y compris celles qui sont tombées au sol. Pulvériser ensuite avec du savon insecticide. Il faudra peut-être des applications répétées pour détruire tous les coupe-fraises.

Pour accélérer le processus de débarrasser vos plantes de ces petites créatures embêtantes, vous pouvez cueillir à la main les adultes et les déposer dans de l’eau savonneuse. Une autre approche consiste à appliquer du ruban adhésif sur le sol autour des fraises ou sur les bords intérieurs de la jardinière ou du lit surélevé.

Pour éviter une infestation de coléoptères des bourgeons de fraise, ne pas trop arroser votre fraisier. Gardez également votre jardin bien rangé en enlevant les feuilles mortes, les tontes de gazon et la prolifération.

  Trouvez et utilisez des fraises alpines de la nature

Punaises des plantes affectées

Punaise infestée sur une feuille verte.

Punaises des plantes affectées peut causer des dommages catastrophiques même en petit nombre. Les adultes et les nymphes se nourrissent de fraisiers, ciblant les bourgeons et les jeunes fruits en développement. Les nymphes injectent progressivement une toxine digestive qui empêche le fruit de mûrir davantage.

Les punaises des plantes infestées sont très difficiles à éradiquer, donc votre meilleur plan d’action est de les empêcher de visiter votre fraisier en premier lieu.

Coupez les mauvaises herbes au milieu du printemps alors que la première génération est encore jeune afin qu’elles ne migrent pas vers votre fraisier. Évitez de tondre la luzerne et les autres cultures qui attirent les punaises infestées pendant la floraison de vos fraises.

Plantez du pollen et des plantes à fleurs riches en nectar pour attirer les insectes prédateurs infestés tels que les minuscules insectes pirates. Les insectes aux yeux écarquillés, les demoiselles et certains types d’araignées attaquent également ces insectes destructeurs.

Si toutes vos mesures préventives ne peuvent pas les tenir à distance, parlez à votre agent de vulgarisation du comté du meilleur pesticide à utiliser sur les punaises infestées dans votre région.

Coléoptères jus de fraise

Jus de fraise sur une feuille verte.

Coléoptères jus de fraise ne mesurent qu’environ ⅛ de pouce de long, mais ils peuvent sérieusement endommager votre récolte de fraises. Ils creusent dans des fruits mûrs ou endommagés et pondent leurs œufs à l’intérieur. Les dégâts causés par les coléoptères sont facilement reconnaissables sous la forme de trous petits mais profonds, semblables aux dégâts causés par les escargots. Ils peuvent également introduire des maladies fongiques qui peuvent endommager davantage votre culture.

Les coléoptères du jus de fraise sont faciles à contrôler avec des pièges à appâts faits maison, bien que les pesticides soient inefficaces. Placez un seau ou un autre récipient raide à quelques mètres du lit de fraises.

Remplissez-le de quelques centimètres de bière éventée; un mélange d’eau, de mélasse et de levure; vinaigre; ou un mélange d’eau, une goutte de savon à vaisselle liquide et quelques morceaux de fruits trop mûrs.

Les coléoptères rampent après l’appât et se noient. Tous les quelques jours, jetez les appâts et les coléoptères et remplissez les pièges jusqu’à ce que vous manquiez d’insectes.

Prévenez les problèmes de coléoptère du jus de fraise en récoltant souvent et en enlevant les fraises trop mûres, endommagées ou malades lorsque vous les voyez.

Pucerons

Pucerons sur une feuille verte.

Pucerons sont un ravageur connu. Ces petites créatures de couleur claire et au corps mou peuvent faire toutes sortes de dégâts lorsqu’elles se rassemblent sur de jeunes feuilles de fraises tendres. De fortes infestations peuvent causer des troubles de la croissance et des feuilles jaunies ou tombées. Ils peuvent également transmettre des maladies à vos plantes.

Pour tuer les pucerons, mélangez du vinaigre avec de l’eau dans un rapport de 1:3 et vaporisez-le sur vos plants de fraises. Assurez-vous de couvrir les tiges et le dessous des feuilles où les pucerons aiment se cacher. Répétez le processus une semaine plus tard pour tous les tuer. Le savon insecticide en spray est une autre alternative efficace.

  Planter des fraises avec des concombres

Comme toujours, la meilleure attaque est une bonne défense. Prévenez les infestations de pucerons en utilisant des engrais à libération lente au lieu de ceux à forte teneur en azote. Plantez des alliums à proximité, car les pucerons détestent l’odeur des oignons et de l’ail. Plantez des ombelles et des fleurs riches en pollen et en nectar pour attirer les coccinelles et les chrysopes à manger vos pucerons avant qu’ils ne deviennent un problème.

Vers de l’armée

Porté par les militaires sur une feuille verte.

Vers de l’armée attaquent de nombreuses plantes, y compris les fraises. Ils mâchent les couronnes de fraises et les feuilles tendres des jeunes plants. Ils sont facilement identifiables comme des chenilles de mites vertes, brunes ou noires avec des rayures jaunes sur toute la longueur de leur corps.

Contrôlez les chenilles légionnaires en les cueillant à la main et en les jetant dans un seau d’eau savonneuse, en pulvérisant du savon insecticide ou en traitant la zone avec de la terre de diatomées.

Prévenez les futurs problèmes de chenille légionnaire en accueillant des assassins, des guêpes parasites et des oiseaux insectivores dans votre lit de fraises.

Arpenteuses ou Inchworms

Inchworm sur une plante verte.

Coureursaussi appelé chenilles, sont de petites chenilles vertes avec d’étroites bandes blanches sur les côtés qui se déplacent en cambrant le dos de sorte que les deux extrémités de leur corps se rencontrent et forment temporairement une boucle. Ils peuvent laisser de grands trous dans les feuilles de votre fraisier, affectant leur capacité à photosynthétiser.

La meilleure façon de débarrasser vos plants de fraises des chenilles est de les cueillir à la main et de les déposer dans un seau d’eau savonneuse. Vous pouvez également les vaporiser de savon insecticide.

Prévenez les infestations d’arpenteuses en amenant des assassins, des guêpes parasites et des oiseaux insectivores dans votre jardin. Essayez de planter des fleurs riches en pollen et en nectar près de votre fraisier pour les attirer.

Vers-gris

Ver-gris sur une feuille verte.

Vers-gris se nourrissent des feuilles et des tiges des fraisiers les plus proches du sol. Cela peut réduire considérablement la taille de la couronne, ce qui peut réduire le rendement en fruits. Les greffes d’automne sont les plus exposées aux dommages causés par les vers-gris.

Contrôlez les vers gris en les cueillant à la main et en les jetant dans un seau d’eau savonneuse. Vous pouvez choisir de vaporiser avec un mélange de savon à vaisselle et d’eau. Assurez-vous de bien pulvériser autour de la base de la plante.

Empêchez l’activité des vers-gris en contrôlant les mauvaises herbes et en enlevant les débris végétaux là où ils pondent leurs œufs. Vous pouvez également essayer de mettre du papier d’aluminium ou des colliers en carton autour des greffons à quelques centimètres au-dessous et au-dessus du sol. Étalez une couche de marc de café, de coquilles d’œufs ou de terre de diatomées autour de la base de chaque plante pour les dissuader.

  Variété de fraises Quinault - Meilleure fraise remontante

Semblable aux chenilles ci-dessus, vous attirerez des assassins, des guêpes parasites et des oiseaux insectivores dans votre jardin. Les mêmes plantes qui attirent les pollinisateurs attireront ces prédateurs bénéfiques.

les thrips

Thrips sur une feuille verte.

les thrips sont petits mais terribles. Parce qu’ils sont si petits, vous ne les verrez peut-être pas, mais faites attention aux fraises avec une décoloration de surface blanche, une décoloration brun doré ou des formes étrangement pliées qui indiquent l’activité des thrips.

Si vous avez une infestation de thrips, commencez par enlever les parties affectées de vos plantes si possible. Secouez le plus d’insectes possible sur un chiffon sous les feuilles. Ne les secouez pas dans le sol car ils ne feront que remonter sur vos plantes.

Une fois que vous avez éliminé le plus de thrips possible, placez des bandes adhésives bleues dans votre carré de fraises. Utilisez du bleu au lieu du jaune car ils sont attirés par la couleur bleue.

Les petites punaises pirates sont un excellent allié dans la lutte contre les thrips. Comme mentionné ci-dessus, attirez les plantes à fleurs riches en pollen et en nectar telles que les soucis et le cosmos au début de la saison de croissance.

Acariens des cyclamens

Acariens du cyclamen sur une feuille verte.

Acariens des cyclamens sont des insectes destructeurs, noirs, blancs ou bruns, trop petits pour être vus sans grossissement. Ils mangeront tout le fraisier jusqu’au sol. Pour les attraper avant qu’ils ne détruisent tout votre carré de fraises, recherchez des feuilles sombres, rayées, pliées et enroulées.

Se débarrasser des acariens du cyclamen est très difficile car ils résistent à de nombreux pesticides chimiques et peuvent se cacher dans les plis des fleurs et des feuilles. La meilleure chose à faire est de surveiller de près votre lit de fraises et d’enlever rapidement les plantes affectées. Ensuite, traitez le sol avec un pesticide chimique approuvé.

Si votre fraisier est dans un pot, vous pouvez retirer les parties infestées de la plante et plonger la plante et le pot dans de l’eau à 110 degrés pendant 30 minutes pour tuer les acariens qui pourraient rester.

Si votre infestation d’acariens est très mineure, vous pourrez peut-être retirer les parties affectées du fraisier et essuyer le reste des feuilles avec de l’alcool à friction pour le contrôler. Rincez bien la plante après quelques heures. Surveillez attentivement vos plantes et répétez si nécessaire.

Évitez les problèmes avec les acariens du cyclamen en ne les introduisant pas dans les plantes achetées dans votre jardin de fraises. Invitez les thrips à six points, les acariens prédateurs et les minuscules insectes pirates dans votre fraisier en plantant des fleurs riches en pollen et en nectar et en évitant l’utilisation de pesticides. Vous pouvez acheter acariens prédateurs ou bugs pirates mineurs Si nécessaire.