À propos de Jamun Berry, qu’est-ce que c’est et comment le cultiver
Baies de Jamun [Syzygium Cumini] sont portés sur de grands conifères tropicaux originaires d’Inde et d’Asie du Sud. Techniquement, ce sont des fruits à noyau, mais pour des raisons pratiques, ils sont classés comme des baies.
Au début des années 1900, ils ont été plantés avec succès en Floride et dans certaines parties des Caraïbes et ont prospéré. Dans différents endroits, Jamun a été et continue d’être connu sous différents noms tels que Black Plum, Malabar Plum, jambul, jambolan, Indian blackberry, Java Plum et ainsi de suite.
C’est un grand arbre, pas quelque chose à planter comme haie, mais qui servirait certainement de brise-vent. Des hauteurs aussi élevées que 100 pieds ont été enregistrées, mais la moyenne se situe généralement entre 20 et 30 pieds à maturité.
Les feuilles servent de fourrage pour le bétail et les baies sont appréciées comme nourriture pour les humains. Les fruits / baies de Jamun sont utilisés pour les jus, le vin, les conserves, les confitures et les gelées. Les baies de Jamun violet foncé sont de forme ovale et sont comparées aux olives en apparence. La chair interne de la baie est rouge clair presque rose saumon, dans certains cas plus blanche. Jamun est acide et sucré à la fois et très très juteux. La baie, comme les drupes, contient une seule graine dure dans le noyau.
Cultiver des baies de Jamun
Cette graine, bien que la méthode de propagation la plus courante, n’est pas la plus efficace. Les méthodes végétatives telles que le greffage, le marcottage et les boutures sont recommandées pour tous, sauf pour les amateurs.
Si vous décidez de planter des graines de cette baie, cela se fait facilement. Les graines n’ont pas de dormance, n’ont pas besoin de stratification à froid et peuvent être plantées fraîches. Bien que l’arbre puisse survivre pendant un siècle, les graines peuvent germer en 2 semaines environ. Il faut environ 6 mois pour produire des plants de qualité adaptés à la transplantation.
Valeur médicinale du Jamun
Dans son Inde natale, le fruit de Jamun a une valeur dans la médecine de brousse pour divers maux. Comme tous les fruits à spectre rouge à violet, il possède une forte teneur en anthocyanes. Les anthocyanes sont des pigments dont il a été démontré qu’ils protègent contre de multiples maladies, y compris, mais sans s’y limiter, les maladies cardiovasculaires et le cancer. Comme la plupart des baies, la baie de Jamun a une teneur élevée en antioxydants, ainsi qu’en acide folique, potassium, zinc, fer, vitamines A et C. L’Ayurveda, une ancienne discipline indienne de la santé de l’esprit et du corps, utilise la baie de Jamun pour le traitement de diabète.