La fraise des montagnes

Noms des fraises de montagne et classification scientifique

La fraise des montagnes est membre de Fragaria glauque (pour une nomenclature plus large des fraisiers, voir la classification scientifique commune à tous les fraisiers sur la page Fraisier). Cependant, Fragaria glauque est synonyme de Fragaria virginiana subsp. glauque, et les deux noms peuvent être utilisés de manière interchangeable. Les noms communs de cette variété de fraisier sont : fraise des montagnes, fraise de Virginie, fraise des bois, fraise écarlate et fraise bleue glauque.

Gros coup de tas de fraises mûres

Où trouver des fraises de montagne à l’état sauvage

Les fraises des montagnes sont originaires d’Amérique du Nord. Ce sont les endroits ensoleillés les plus courants tels que les prairies ouvertes ou les clairières forestières à des altitudes comprises entre 3 940 pieds et 10 830 pieds (1 200 à 3 300 mètres). Les fraisiers de montagne sont originaires des montagnes Klamath de Washington et de l’Oregon, des Hautes Cascades, du plateau de Modoc et de la Sierra Nevada. Cependant, ils ne se limitent pas à cette région et leur aire de répartition naturelle s’étend aussi loin au nord que le Canada et l’est des États-Unis. En fait, le spécimen de plante réel collecté et utilisé pour la détermination taxonomique a été obtenu en Alaska.

Utilisation historique des plants de fraises de montagne

Bien sûr, les délicieuses fraises que produisent les fraisiers des montagnes sont depuis longtemps les préférées des peuples autochtones. Les Amérindiens canadiens cueillaient et mangeaient des fraises des montagnes, tout comme les prairies du Midwest et les tribus américaines des Grands Lacs. Ils étaient consommés crus, séchés ou cuits par les tribus Blackfoot, Cheyenne, Dakota, Hidatsa, Mandan, Omaha, Pawnee et Winnebago. De plus, les jeunes feuilles de fraisiers des montagnes étaient utilisées par les Pieds-Noirs et les Winnebago pour faire du thé.

  recette de vin à la fraise

Apparition de la fraise des montagnes

Fraisier de montagne sur rocher avec fruits mûrs

Les plantes ont des feuilles dentées composées de trois folioles lisses sur le dessus. Les fleurs du fraisier des montagnes ont cinq pétales blancs mesurant de 4 à 9 mm. Chaque fleur a de nombreux pistils et 20 à 35 étamines. Les fruits produits sont petits, rouges et couverts de graines. Chaque fraisier de montagne mature mesure généralement environ 15 cm de haut.

Reproduction de fraises de montagne

Les fraisiers des montagnes se multiplient de trois manières : par graines, par ramification, par rhizome. Le rhizome du fraisier de montagne est une tige horizontale très courte qui envoie des racines et des pousses. Si ce rhizome est brisé en morceaux, un nouveau fraisier de montagne peut pousser pour chaque morceau. Il est plus facile de se propager via des graines ou des ramifications de fraisier de montagne. Les rejets (ramifications) ressemblent à un rhizome, mais poussent à partir d’une tige existante et sont plus longs. Chaque nœud le long d’un embranchement peut former une usine distincte. Chacune des graines de fraise de montagne a également le potentiel de germer et de former un nouveau plant de fraise de montagne séparé (techniquement, les « graines » de fraise sont des akènes – voir la page Graines de fraise pour plus d’informations).

Comment faire pousser des fraises de montagne

Pour des informations générales de base sur la culture des fraises, assurez-vous de lire la page Cultiver des fraises. Les fraises de montagne se portent mieux à des altitudes plus élevées (au moins 2 000 pieds ou 600 mètres) où un gel important se produit.

  Expédition de plants de fraises
Gros coup de tas de fraises mûres

Une fois trouvés, déterrez les fraisiers ou les ramifications. Replantez-les à l’automne dans des contenants individuels ou des pots. Assurez-vous que les tiges et les racines sont recouvertes de terre et placez les pots dans un endroit abrité pour permettre aux fraisiers des montagnes de développer des racines saines et fortes. Arrosez suffisamment les plantes ou les ramifications pour les garder humides (mais pas détrempées car elles pourraient pourrir). À la fin de l’hiver ou au début du printemps, plantez vos plants de fraises de montagne en pot à l’extérieur dans le sol à environ 8 à 10 pouces de distance dans un sol léger et meuble où ils recevront le plein soleil.

Informations complémentaires sur les fraises de montagne

Les fraisiers de montagne sont considérés comme envahissants par certains et créeront une couverture complète du sol en un temps relativement court. Pour ralentir le processus, continuez à retirer les glissières au fur et à mesure qu’elles s’aèrent. Il convient de noter que les plants de fraises de montagne avec de plus grandes fleurs ont tendance à avoir moins de fruits, tandis que les plants à petites fleurs ont tendance à produire plus de baies. Les plants plus jeunes sont aussi plus vigoureux et produisent plus de fraises.

Pour récolter, vous devez protéger vos fraises de montagne des cerfs, des spermophiles, des ratons laveurs, des écureuils et d’autres animaux. La caille de la vallée et le rat des bois Portola se nourrissent à la fois des fraises et des feuilles d’un fraisier de montagne.

  Comment booster la douceur de vos fraises

Pour maintenir la vigueur d’une fraisière de montagne, les plantations doivent être divisées et replantées dans un nouvel emplacement tous les trois ou quatre ans. Les plantes fleurissent généralement du milieu du printemps au début de l’été.

Où se procurer des plants de fraises de montagne

Les fraisiers de montagne peuvent souvent être obtenus dans des pépinières de plantes indigènes qui se trouvent dans sa distribution naturelle. Certaines pépinières qui proposent à la vente des fraisiers de montagne sont :

Boschy Dell Natives
23321 SO Bosky Dell Lane
West Linn, OU 97068
Téléphone : 503-638-5945
Télécopieur : 503-638-8047
Visitez leur site web ICI

Pépinières du quatrième coin
5652 chemin de sable.
Bellingham, État de Washington 98226
Téléphone : (360) 592-2250 ou 1-800-416-8640
Télécopieur : 888 506-1236
Visitez leur site web ICI

Pépinière Prairie Moon
32115, avenue des Prairies
Winona, MN 55987
Téléphone : (866) 417-8156 ou (507) 452-1362
Télécopieur : (507) 454-5238
Visitez leur site web ICI ou ICI

Pépinière indigène de Sevenoaks
29730 Harvest Drive SW
Albany, OU 97321
Téléphone : 541-757-6520
Télécopieur : 541-738-2607
Visitez leur site web ICI

Les plantes indigènes du nord-ouest de Wallace W. Hansen
2158 Bower CT SE
Salem, OU 97317-9216
Téléphone : 503-581-2638
Télécopieur : 503-549-8739
Visitez leur site web ICI

Pépinière de plantes indigènes Woodbrook
5919 78th Avenue NW
Gig Haven, WA 98335
Téléphone : 253-265-6271 ou 253-225-1900
Télécopieur : 253-265-6471
Visitez leur site web ICI

Courtoisie photo René Parker