Vous cherchez une grosse tomate sucrée au goût tropical? Vous devez essayer la tomate ananas!
La tomate ananas est une grosse tomate beefsteak jaune connue pour sa saveur sucrée et sa peau rouge vif avec des rayures rougissantes. Cette tomate coupée pousse sur de longues grappes indéterminées. L’ananas est une variété de tomates patrimoniales gastronomiques qui n’est pas souvent disponible dans les supermarchés (mais parfois disponible dans les épiciers spécialisés et les marchés fermiers).
Lisez la suite pour en savoir plus sur les tomates ananas.

La tomate ananas
La tomate ananas est un cultivar de tomate héritage qui serait originaire du Kentucky. En plus du fond de couleur jaune de la peau, la tomate ananas a également un goût un peu citronné, rappelant les fruits tropicaux. Cette variété est connue comme l’une des tomates les plus savoureuses disponibles.
Les tomates ananas sont très grosses, avec des fruits simples pesant souvent 1 à 2 livres. L’ananas est une tomate traditionnelle bicolore. Les tomates ont une peau jaune avec des marbrures orange et rouge. Les tomates ananas ont une chair ferme et charnue et un goût sucré et légèrement épicé.
« Ananas: Marbré bicolore avec une texture soyeuse et douce, une saveur fruitée complexe.
Tomate : un livre de cuisine fraîchement sorti de la vigne, par Lawrence Davis-Hollander
Les plants de tomates ananas sont indéterminés, avec leurs longues vignes qui continuent à pousser et à fructifier jusqu’aux gelées. Ces grandes plantes nécessitent un tuteur vertical et/ou une cage de support extérieure pour maintenir les fruits lourds au-dessus du sol.

Quel goût ont les tomates ananas ?
Les tomates ananas ont une saveur sucrée, presque tropicale, accompagnée d’une saveur d’agrumes. La chair est douce et riche, ce qui fait de cette friandise sucrée l’une des meilleures variétés de tomates pour faire des sandwichs. Les tomates ananas ont beaucoup de pulpe et peu de pépins.
Les tomates héritage de la tomate ananas sont-elles?
La tomate ananas est une variété de tomate ancienne bien connue. On sait très peu de choses sur son histoire ou ses origines, sauf qu’elle proviendrait du Kentucky (un État qui a produit de nombreuses tomates anciennes bicolores fantastiques).
« L’ananas est un très grand type de tomate classique bicolore (jaune rayé de rouge) qui porte une douzaine de noms différents. L’ananas est l’un des plus grands – et des plus propres. Au moins dans mon jardin, il résiste à la fissuration et au fendillement, même pendant les saisons humides, et mûrit plus lisse et plus parfaitement formé que la plupart de mes autres bicolores. C’est une belle pomme d’amour à montrer – ou peut-être même à entrer à la foire. »
Vous pariez votre guide de jardinage pour cultiver de bonnes tomates: comment faire pousser des tomates savoureuses dans n’importe quel jardin, jardin ou conteneur, par Mike McGrath

Comment faire pousser des tomates ananas ?
Les tomates ananas peuvent être cultivées à partir de graines à la maison ou achetées sous forme de semis dans un pot dans une pépinière. Si vous cultivez à partir de graines, achetez vos graines de tomates ananas en hiver ou au début du printemps et plantez-les à l’intérieur 6 à 8 semaines avant le dernier gel dans votre région (cela signifie généralement semer les graines à l’intérieur en février-mars). Si disponible, une option plus simple consiste à acheter des plants de semis d’ananas, bien que ceux-ci ne soient pas trop couramment vendus dans les centres de jardinage.
Que vous cultiviez à partir de graines ou de semis achetés, ne les mettez pas à l’extérieur tant que la menace de gel n’est pas passée. Les plants de tomates peuvent être endommagés à des températures inférieures à 6°C. En savoir plus sur le moment de transplanter des tomates à l’extérieur.
Planter des semis
Une fois à l’extérieur, plantez vos plants de tomates ananas dans un sol riche en nutriments qui draine facilement l’eau. Ce sont de grandes plantes qui devraient être distantes d’environ deux pieds. Ils poussent particulièrement bien dans les plates-bandes surélevées et dans de grands conteneurs tels que les jardins de tonneaux de vin. Placez les grands plants d’ananas là où leurs feuilles recevront la lumière directe du soleil pendant au moins 6 à 8 heures par jour.
Les plants de tomates ananas sont indéterminés, ce qui signifie que leurs vignes continuent de pousser de plus en plus longtemps tout au long de la saison. Ces vignes plus grandes nécessitent un importante structure en treillis ou en cage pour les soutenir. Évitez les petites cages à tomates standard de la quincaillerie et optez pour une cage à tomates robuste.
Les tomates sont de gros mangeurs (en particulier les grandes variétés de bœuf comme la tomate ananas) qui peuvent bénéficier d’éléments nutritifs supplémentaires lorsqu’elles sont plantées dans des conteneurs ou dans un sol pauvre en éléments nutritifs. Utilisez un engrais de potager biologique de haute qualité.

Quelle est la taille des plants de tomates ananas?
Les plants de tomates ananas peuvent pousser 6-10 pieds de hauteur (ou plus). Les tomates ananas sont des tomates beefsteak indéterminées, qui ont tendance à être le plus gros type de tomate à pousser. Ces plantes vigoureuses poussent plus haut lorsqu’elles sont dotées d’une structure en treillis solide pour soutenir les vignes. La taille des plantes peut également être augmentée en les plantant dans un endroit ensoleillé avec un sol riche en nutriments et bien drainé et un arrosage constant.

Combien de temps une tomate ananas doit-elle mûrir ?
Les tomates ananas mettent beaucoup de temps à mûrir – environ 90 jours (3 mois) après avoir transplanté les plants à l’extérieur dans le jardin. La taille gigantesque des fruits signifie qu’ils doivent rester plusieurs mois sur la vigne avant d’être prêts à être récoltés.
« La couleur des fruits mûrs d’une variété jaune ou orange particulière peut varier d’une saison à l’autre, voire au cours d’une saison donnée, en fonction de la température à laquelle la tomate mûrit. »
Tomates épiques : sélection et culture des meilleures variétés de tous les temps, par Craig LeHoullier
Récolter la tomate ananas
La tomate ananas conserve généralement sa couleur jaune à maturité, avec un peu de marbrure orange/rouge/rose. La chair doit rester ferme. N’attendez pas que la tomate soit tendre pour la cueillir, car la texture devient farineuse et la saveur se perd si elle est trop mûre. Les fruits pas mûrs peuvent être laissés dans une pièce aérée à température ambiante (comme le comptoir de la cuisine) pour mûrir.
