La tomate Brandywine : le standard pour toutes les tomates anciennes

Vous cherchez une grosse, délicieuse et fraîche tomate ancienne? Ne cherchez pas plus loin que la précieuse tomate Brandywine !

La tomate Brandywine est un grand cultivar de tomate ancienne rouge-rose prisé des amateurs de tomates pour sa délicieuse saveur et sa consistance lorsqu’elle est consommée fraîche. Ces grosses tomates poussent sur des vignes indéterminées avec un feuillage en feuilles de pomme de terre qui a besoin de soutien. Les tomates Brandywine sont cultivées presque exclusivement par des producteurs domestiques et de petits agriculteurs plutôt que par de grands producteurs commerciaux.

Brandywine est régulièrement cité comme l’une des tomates les plus savoureuses disponibles. Lisez la suite pour tout savoir sur les tomates Brandy!

Tomate mûre à l'eau-de-vie

La Tomate Brandywine

La tomate Brandywine est une ancienne tomate américaine de Pennsylvanie. Cette variété patrimoniale prisée porte probablement le nom de la rivière Brandywine et/ou de la région de Brandywine du comté de Chester.

Tomates au brandy sont de gros fruits à peau rose et de forme aplatie et aplatie. La tomate Brandywine est l’une des plus grandes variétés de tomates, avec des fruits mûrs pesant 1 à 2 livres.

Les plants de tomates brandy sont également très gros, avec des vignes atteignant plus de 10 pieds de longueur lorsque les conditions de croissance le permettent. Les plantes sont indéterminées et continuent de pousser jusqu’à ce que le gel les tue ou qu’elles soient coupées. La plupart des jardiniers soutiennent leurs plantes Brandywine avec de grandes cages à tomates, des clôtures pour le bétail, de grands obélisques ou des arches de jardin. Les cages à tomates typiques de rénovation domiciliaire sont beaucoup trop petites pour les plants de tomates Brandywine.

Feuillage de feuille de pomme de terre de plant de tomate brandy rose

Les feuilles des plantes Brandywine sont différentes des feuilles de nombreuses autres variétés populaires de tomates. Les plants de tomates Brandy sont « à feuilles de pomme de terre ». » (voir photo ci-dessus), ce qui signifie que les bords de leurs feuilles sont lisses (comme les feuilles d’un plant de pomme de terre).

La plupart des autres tomates ont des feuilles dentelées. Les feuilles dentelées sont la caractéristique la plus dominante des deux, de sorte que les variétés de feuilles de pomme de terre sont rares. Si vous voyez une plante étiquetée Brandy qui a des feuilles déchiquetées, laissez-la au magasin ! C’est probablement mal étiqueté. Parfois, les feuilles de votre Brandy jaunissent, mais ne vous inquiétez pas ! Voici un guide expliquant pourquoi les feuilles de tomates jaunissent et comment y remédier.

Tomates Brandywine typiques mûrissent 70 à 90 jours après la transplantation du semis à l’extérieur dans un lit de jardin ou un autre lieu de culture permanent.

Plant de tomate Brandywine semis
Tranche de tomate au brandy

Quel goût ont les tomates brandy ?

En termes de goût, la tomate Brandy est souvent considérée comme la norme par laquelle toutes les autres tomates anciennes sont jugées.

Le brandy est connu pour ça goût intense et équilibré. Ces tomates ont juste ce qu’il faut de douceur riche et d’acidité juteuse. La saveur de tomate est parfaite pour les toasts et les sandwichs ! Brandywine est l’une des nombreuses tomates roses savoureuses, avec d’autres telles que German Johnson, Pink Ponderosa, Mortgage Lifter et Anna Russian (en forme de cœur).

« Une eau-de-vie authentique a une texture juteuse inégalée qui fond dans la bouche. Le goût anime les papilles gustatives, équilibrant tous les composants bénéfiques des meilleures tomates – piquant, douceur, plénitude et complexité.

Tomates épiques : sélection et culture des meilleures variétés de tous les temps, par Craig LeHoullier

Tomates au brandy

Comment faire pousser des tomates Brandywine?

La culture de tomates Brandywine est très similaire à la culture d’autres variétés de tomates anciennes.

  La tomate San Marzano : authentiques tomates italiennes à la sauce ancestrale

Obtenez vos plantes

Les tomates Brandywine peuvent être cultivées à partir de graines à la maison ou achetées sous forme de semis dans un pot dans une pépinière.

Si vous cultivez à partir de graines, achetez vos graines de tomates Brandywine en hiver et plantez-les à l’intérieur 6 à 8 semaines avant le dernier gel dans votre région (cela signifie généralement semer les graines à l’intérieur en février-mars).

L’option la plus simple consiste à acheter des plants de tomates Brandy. Que vous cultiviez à partir de graines ou de semis achetés, ne les mettez pas à l’extérieur tant que la menace de gel n’est pas passée. Les plants de tomates brandy sont facilement endommagés à des températures inférieures à 6 ° C (43 ° F).

Transplanter les semis

Une fois à l’extérieur, plantez vos plants de tomates Brandywine dans un sol riche en nutriments qui draine facilement l’eau. Ce sont de grandes plantes qui devraient être distantes d’environ deux pieds. Ils poussent particulièrement bien dans les plates-bandes surélevées et dans de grands conteneurs tels que les jardins de tonneaux de vin. Placez les plantes Brandywine là où leurs feuilles recevront la lumière directe du soleil pendant au moins 6 à 8 heures par jour. Assurez-vous également qu’ils sont à proximité d’un point d’eau pour les arroser en permanence.

Les plants de tomates brandy sont indéterminés, ce qui signifie que leurs vignes continuent de pousser de plus en plus longtemps tout au long de la saison. Ces vignes plus grandes nécessitent un importante structure en treillis ou en cage pour les soutenir. Évitez les petites cages à tomates standard de la quincaillerie et optez pour une cage à tomates lourde, un piquet vertical robuste, un grand obélisque de jardin ou même une arche de jardin en métal. Utilisez de la ficelle ou des liens de plantes pour fixer les vignes à la structure de support à mesure qu’elles poussent.

Les plants de tomates anciennes tels que Brandywine sont de gros mangeurs et peuvent bénéficier d’un engrais organique de haute qualité. Commencez avec du compost fait maison (ou du compost biologique acheté en magasin si vous n’en avez pas). Pour un coup de pouce nutritionnel supplémentaire, essayez-en un engrais bio pour tomatescomme l’une de ces options :

  • Dr. Engrais organique pour tomates Earth
  • Jobe’s Organics Pointes d’engrais pour légumes et tomates
  • Espoma Organic Garden-Tone Herbes et Légumes Nutrition
  Citrouilles ancestrales : plus de 20 variétés ancestrales à trouver pour l'automne
De plus en plus de plants de tomates brandy

Les tomates Brandywine sont-elles difficiles à cultiver?

Les tomates Brandywine ne sont pas difficiles à cultiver, mais elles ne sont pas non plus la plante la plus facile à cultiver. Brandywine est l’un des producteurs les plus incohérents, produisant un lot de fruits délicieux une année et quelques misérables l’année suivante. Les petites tomates hybrides comme la tomate Sungold sont généralement beaucoup plus faciles à cultiver. Cela dit, vous pouvez suivre quelques étapes pour rendre la culture des tomates Brandywine aussi simple que possible.

Le premier conseil est d’acheter un jeune plant de tomate dans un pot au lieu de faire pousser vos tomates Brandy à partir de graines. Les semis de tomates peuvent être capricieux et nécessitent un éclairage supplémentaire et un rempotage occasionnel. Laissez la pépinière faire le travail pour vous et achetez les jeunes plants à la place !

Deuxièmement, préparez votre zone de plantation de tomates avant de planter les bébés Brandywines. Si possible, plantez-les dans un lit de jardin surélevé, ou peut-être un grand jardin de fûts de whisky. Utilisez un terreau organique riche en nutriments qui permet à l’eau de s’écouler facilement. Ajoutez un treillis solide pour les vignes du plant de tomate. Les plants de tomates Brandywine bénéficient également de l’eau constante d’un système d’irrigation goutte à goutte.

Voici une liste des légumes les plus faciles à cultiver pour les débutants dans le potager.

Engrais bio pour tomates
Un bon engrais organique pour tomates peut faire pousser vos plants de tomates brandy très haut !

Récolter les tomates brandywine

Les tomates brandy (et d’autres grandes variétés) peuvent mûrir sur la vigne, mais peuvent également être récoltées lorsqu’elles ne sont pas complètement mûres. Une vraie tomate à l’eau-de-vie rose sur la grappe peut être cueillie au sommet de sa maturité, mais doit être consommée immédiatement. Les tomates Brandy un peu vertes et pas tout à fait roses peuvent également être récoltées (cela les protégera des oiseaux, des chevreuils, de la grêle, etc.). Laissez vos Brandywines cueillies vieillir sur le comptoir à température ambiante au lieu de les réfrigérer (ce qui peut leur donner une texture farineuse).

La tomate Brandywine : une trancheuse supérieure

Les tomates Brandywine sont considérées comme l’une des meilleures variétés de tomates à couper. Les tomates coupées sont de grandes variétés cultivées pour être consommées fraîches peu de temps après la cueillette. Les tomates en tranches sont parfaites sur des sandwichs aux tomates ou en bruschetta. La teneur élevée en sucre de la plupart des trancheuses les rend meilleures pour manger fraîches que pour les conserves. La plupart des trancheuses pèsent au moins six onces, bien qu’une seule tomate Brandywine puisse peser jusqu’à une livre ou plus !

Renee's Garden Graines Biologiques - Tomates Brandy Heirloom
Les tomates Brandywine sont souvent étiquetées comme héritage

Les tomates Brandywine sont-elles des tomates anciennes?

Les tomates Brandywine sont des tomates anciennes. Les anciennes variétés de tomates à pollinisation libre telles que Brandywine sont généralement appelées «tomates anciennes». » considérés si leurs graines ont été transmises depuis au moins 50 ans (ou deux générations).

La tomate Brandywine et d’autres héritages sont des variétés anciennes transmises de génération en génération. La Brandywine n’est pas la seule variété (cultivar) de tomates anciennes (il existe des centaines de variétés de tomates anciennes !).

  Un guide pour prendre soin de vos micro-verts (en toute simplicité)

Comme tous les héritages, les tomates Brandywine sont à pollinisation libre, ce qui signifie que les graines récupérées du fruit sont « vraiment » va devenir. De plus, les tomates Brandywine sont idéales pour la partie supérieure d’une plante greffée.

Plants de tomates à l'eau-de-vie rouge - burpee

Autres types de tomates brandy

Alors que les grosses tomates roses Brandywine sont largement considérées comme le Brandywine classique et original, il existe un certain nombre de types apparentés de tomates Brandywine qui sont susceptibles d’avoir une relation génétique avec le fruit rose Brandywine populaire.

« Le Brandywine original est rose ; il existe aussi des variétés rouges et jaunes. Brandy Boy est un hybride qui produit un plus grand nombre de fruits similaires. »

Vous pariez votre guide de jardinage pour cultiver de bonnes tomates: comment faire pousser des tomates savoureuses dans n’importe quel jardin, jardin ou conteneur, par Mike McGrath

Cognac rouge est un cultivar ancien de tomate avec de délicieux fruits de couleur rouge qui sont généralement légèrement plus petits que les tomates roses Brandywine. Les tomates Brandywine rouges mûrissent également plus tôt dans la saison, ce qui en fait une variété de mi-saison (par opposition à la récolte tardive des tomates Brandywine roses/régulières).

Eau-de-vie jaune est un autre type de tomate avec un lien possible avec le Brandywine rose d’origine. Les tomates jaunes Brandywine ont une peau jaune-orange et la même grande forme aplatie / aplatie. Le goût des tomates Yellow Brandywine est parfois plus prononcé que le Brandywine rose original.

Cognac noir est une tomate ancienne rouge-violet plus foncée avec un héritage Brandywine. Les tomates Black Brandywine sont grosses et ont la saveur complexe et sucrée typique des grosses tomates violet-noir-brun.

Garçon de brandy est une tomate hybride moderne (pas un héritage) élevée pour avoir des fruits similaires à l’original, mais pour produire plus de fruits de manière plus fiable. Les plantes hybrides Brandy Boy sont moins hautes et moins indisciplinées que les originales de l’héritage et ont également une meilleure résistance aux maladies (et une récolte plus précoce). La tomate Brandy Boy a reçu le RHS Award of Garden Merit en 2014

Tomate cognac

Quelle est la taille des plants de tomates Brandywine ?

Les plants de tomates Brandywine sont parmi les plus grands types de plants de tomates à cultiver, avec des vignes atteignant régulièrement 8 à 10 pieds de longueur.. Une plante Brandywine peut facilement atteindre plus de 10 pieds de haut si la tige principale est placée verticalement et que les conditions de croissance le permettent. Les plants de tomates Brandywine sont indéterminés, ce qui signifie qu’un seul plant continuera à croître en hauteur tout au long de la saison de croissance (au lieu d’atteindre une hauteur terminale comme les plantes arbustives). Ils peuvent devenir assez gigantesques !

Tomates à l'eau-de-vie de notre propre jardin