La tomate Cherokee Purple : Une tomate ancienne gourmande

Vous cherchez une tomate ancestrale riche et intensément savoureuse? Essayez le favori du patrimoine « Cherokee Purple » tomate!

La Cherokee Purple Tomato est une tomate ancienne connue pour sa peau rouge foncé aux reflets violet foncé. Ce vieux favori est également apprécié pour son excellente saveur, qui classe constamment la variété parmi les variétés de tomates les plus savoureuses. Les fruits Cherokee Purple sont de grosses tomates charnues qui poussent sur de longues vignes rampantes. Faites de la place dans votre jardin pour ce topper !

Lisez la suite pour tout savoir sur les tomates Cherokee Purple.

Tomate violette Cherokee

La tomate Cherokee Purple

La Cherokee Purple Tomato est un cultivar patrimonial nord-américain créé à l’origine par le peuple Cherokee de la région de l’est du Tennessee. Cette variété de tomate a été popularisée par le passionné et expert de la tomate Craig LeHoullier, qui a reçu les graines de John D. Green.

Après avoir cultivé les graines, Craig a nommé la tomate sans nom « Cherokee Purple » et envoyé les graines au Southern Exposure Seed Exchange. Cherokee Purple est maintenant l’une des tomates patrimoniales gastronomiques préférées des États-Unis et est souvent répertoriée comme l’une des variétés de tomates les plus savoureuses.

« Tout ce que nous savons de l’histoire réelle, c’est que le voisin de JD a partagé les graines avec lui et qu’elles descendent d’une tomate violette qui a été donnée à la famille du voisin par les Indiens Cherokee il y a environ cent ans. »

Tomates épiques : sélection et culture des meilleures variétés de tous les temps, par Craig LeHoullier

Tomates violettes Cherokee se caractérisent par leur peau rouge-violet sombre et leur saveur aigre-douce complexe. Les fruits sont de grosses tomates oblates / aplaties qui ont tendance à pousser en petites grappes sur de longues vignes rampantes et indéterminées. Les tomates Cherokee Purple individuelles pèsent généralement entre 1/2 et 1 livre chacune.

Cherokee Purple est l’une des nombreuses excellentes variétés de tomates violettes. Les autres variétés de tomates violettes comprennent les tomates Black Krim, les tomates Carbon, les tomates Price’s Purple et les tomates Purple Calabash.

Tomate violette Cherokee - tranchée à l'intérieur

Quel goût ont les tomates violettes Cherokee ?

Les tomates Cherokee Purple ont une saveur de tomate intense, complexe et à l’ancienne. Ces tomates ont un arôme riche accompagné d’un équilibre parfait entre douceur et acidité. Avec cette saveur complexe, elle est considérée comme l’une des variétés de tomates les plus savoureuses, parfaite pour les sandwichs et les salades. Les tomates Cherokee Purple sont assez juteuses, presque comme une pêche mûre. La pulpe de tomate a une agréable texture ferme mais fine.

« Cherokee Purple définit la combinaison idéale de douceur, d’acidité, de profondeur et de texture. C’est la tomate d’un amateur de tomates, qui trouve sa place dans les salades, les sandwichs ou simplement en tranches épaisses. »

Tomates épiques : sélection et culture des meilleures variétés de tous les temps, par Craig LeHoullier

Les tomates Cherokee Purple sont-elles des tomates anciennes?

Les tomates Cherokee Purple sont l’une des tomates anciennes les plus populaires d’Amérique en raison de leur saveur de tomate intense et à l’ancienne. Comme pour de nombreuses tomates anciennes, l’histoire exacte est inconnue, mais on pense que ces tomates ont été transmises de génération en génération par le peuple Cherokee de la région de l’est du Tennessee. Cette variété ancestrale a été présentée aux jardiniers d’aujourd’hui par Craig LeHoullier, économe en semences et expert en tomates.

  12 légumes les plus faciles à cultiver pour les débutants
Plant de tomate pourpre Cherokee

Comment faire pousser des tomates violettes Cherokee ?

Les tomates Cherokee Purple peuvent être cultivées à partir de graines à la maison ou achetées sous forme de semis dans un pot dans une pépinière. Si vous cultivez à partir de graines, achetez vos graines de tomates en hiver et plantez-les à l’intérieur 6 à 8 semaines avant le dernier gel dans votre région (généralement, cela signifie semer les graines à l’intérieur en février-mars).

L’option la plus simple consiste à acheter des plants de tomates Cherokee Purple. Parce que ces tomates sont très populaires, certaines pépinières spécialisées et même de plus grandes jardineries vendent de grandes boîtes de semis Cherokee Purple au printemps (généralement d’avril à juin).

Que vous cultiviez à partir de graines ou de semis achetés, ne les mettez pas à l’extérieur tant que la menace de gel n’est pas passée. Les plants de tomates Cherokee Purple sont facilement endommagés à des températures inférieures à 6 ° C (43 ° F).

Transplantez vos plantes à l’extérieur

Plantez vos plants de tomates Cherokee Purple dans un sol riche en nutriments qui draine facilement l’eau. Ce sont de grandes plantes qui devraient être distantes d’environ deux pieds. Ils poussent particulièrement bien dans les plates-bandes surélevées et dans de grands conteneurs tels que les jardins de tonneaux de vin.

Placez les plantes Cherokee Purple là où leurs feuilles recevront la lumière directe du soleil pendant au moins 6 à 8 heures par jour. Cela aidera à empêcher les feuilles de jaunir.

Plante de semis de tomate pourpre Cherokee

Les plants de tomates Cherokee Purple sont indéterminés, ce qui signifie que leurs vignes continuent de pousser de plus en plus longtemps tout au long de la saison. Ces vignes plus grandes nécessitent un importante structure en treillis ou en cage pour les soutenir.

  Le guide des variétés de tomates SunGold

Les plants de tomates anciennes tels que Cherokee Purple sont de gros mangeurs et peuvent bénéficier d’un engrais organique de haute qualité. Commencez avec du compost fait maison et envisagez d’en faire un engrais bio pour tomates.

Les tomates violettes Cherokee sont-elles difficiles à cultiver?

Les tomates Cherokee Purple ne sont pas difficiles à cultiver, mais elles ne sont pas non plus la variété de tomates la plus facile à cultiver. Les petites tomates hybrides comme la tomate Sungold sont généralement beaucoup plus faciles à cultiver. Cela dit, vous pouvez suivre quelques étapes pour rendre la culture de Cherokee Purple (et d’autres héritages) aussi simple que possible.

Le premier conseil est d’acheter un plant de tomate bébé dans un pot au lieu de cultiver vos tomates Cherokee Purple à partir de graines. Les jardiniers débutants (et de nombreux producteurs de tomates de longue date) laissent souvent les semences commencer dans les pépinières pour les cultures de saison chaude gênantes, comme les tomates.

Deuxièmement, préparez votre zone de plantation de tomates avant de planter les plants. Si possible, plantez-les dans un lit de jardin surélevé. Utilisez un terreau organique riche en nutriments qui permet à l’eau de s’écouler facilement. ajouter un grande cage pour les fermes du plant de tomate. Les plants de tomates Cherokee Purple bénéficient également de l’eau constante d’un système d’irrigation goutte à goutte.

Quelle est la taille des plants de tomates Cherokee Purple ?

Les plants de tomates anciennes Cherokee Purple peuvent pousser assez haut, avec des vignes s’étendant de 8 à 10 pieds dans de bonnes conditions de croissance. La plupart des plantes sont tuteurées verticalement, la tige principale de la plante étant soigneusement attachée au tuteur avec de la ficelle. Une cage à tomates extérieure ou une structure en treillis peut aider à soutenir les vignes horizontales se ramifiant du côté de la vigne principale.

  Guide des variétés de laitue Marvel Of Four Seasons
Tomate ancienne pourpre Cherokee

Combien de temps faut-il aux tomates violettes Cherokee pour mûrir?

Les tomates Cherokee Purple mûrissent généralement 70 à 80 jours après la transplantation des semis à l’extérieur. Attendez-vous à prendre soin des plantes pendant 2 à 3 mois avant que les premières tomates ne soient prêtes à être dégustées. Bien que les tomates Cherokee Purple mettent un peu de temps à mûrir, elles sont souvent prêtes pour d’autres héritages charnus comme les tomates Mortgage Lifter et les tomates Brandywine.

Récolte des tomates violettes Cherokee

Récoltez les tomates Cherokee Purple à tout moment après l’apparition du rougissement pâle de la couleur de la peau mature. Les tomates récoltées avant qu’elles ne soient mûres peuvent être consommées fraîches ainsi que des fruits plus fermes et acides ou amenées à l’intérieur pour mûrir à température ambiante. La récolte précoce des tomates protège les fruits mûrissants des menaces telles que la grêle, les oiseaux et les cerfs, qui peuvent pénétrer dans vos tomates mûrissantes si elles sont laissées sur la vigne.

Les tomates Cherokee Purple peuvent également mûrir sur la vigne, où elles atteindront leur sommet absolu de bonté mûrie au soleil. Regardez la couleur de la peau se développer et sentez doucement la fermeté des fruits qui mûrissent. Les tomates mûres doivent être consommées le plus tôt possible après la cueillette pour éviter qu’elles ne deviennent trop mûres. Les tomates trop mûres ont souvent une texture molle et pâteuse et une légère odeur de pourriture. Ne laissez pas vos belles tomates aller trop loin !