La tomate Roma : la tomate pour pâtes préférée des Américains

Quelle est la tomate prune la plus populaire en Amérique du Nord ? La tomate Roma bien sûr !

La tomate Roma est une variété de tomate de type prune connue pour son goût équilibré, son port compact et son excellence en tant que tomate à pâte. Les tomates Roma sont extrêmement populaires, en particulier pour les conserves et la sauce tomate. Les tomates Roma, développées par l’USDA en 1955, sont désormais disponibles dans les supermarchés et les supermarchés du monde entier.

Lisez la suite pour tout savoir sur les tomates Roma.

Cultiver des tomates Roma

tomate romaine

Les tomates Roma sont des tomates italiennes très populaires. Cette variété est une variété à pollinisation libre développée en 1955 dans l’état du Maryland par l’USDA. Le nom complet du cultivar de tomate Roma est « Romain TTB», avec le « VF » indiquant que la plante est résistante à la flétrissure verticillienne et à la fusariose.

Les tomates Roma descendent de la célèbre tomate italienne San Marzano (référence : Rapport intérimaire du comité de généalogie des variétés 1995-1960, Université de Floride, Tomato Genetics Cooperative).

« Le nom Roma suggère une origine italienne ; cependant, la première tomate Roma a été développée par l’USDA en 1955. Il existe maintenant d’autres tomates Roma, mais le cultivar original de l’USDA, ‘Roma VF’, est encore largement vendu et cultivé.

Histoires de réussite : Roma Tomatoes, Consortium des laboratoires fédéraux pour le transfert de technologie (FLC)

Graines de tomates La Roma

Les tomates Roma sont des tomates italiennes allongées avec une peau épaisse et rouge vif. Cette variété est préférée pour la fabrication de pâte de tomate en raison de sa forte teneur en solides. Les roms ont une faible quantité de jus et peu de graines par rapport aux autres types de tomates. Les tomates Roma individuelles pèsent environ 2 onces. Il y a environ 8 tomates Roma dans une livre.

  Pourriture apicale des plants de tomates

Les plants de tomates Roma sont déterminés, ce qui signifie qu’ils ont tendance à atteindre une hauteur adulte d’environ 3 pieds. Cela contraste avec les tomates italiennes traditionnelles telles que San Marzano, qui poussent sur des plantes à croissance longue. Les tomates Roma ont tendance à mûrir en grande quantité lorsque la plante atteint une hauteur finale, ce qui est parfait pour ceux qui aiment fabriquer des produits à base de tomates en conserve.

Tomates de Roma au marché d'agriculteurs

Quel goût ont les tomates Roma ?

Les tomates Roma ont une saveur équilibrée qui penche légèrement vers pointu. Les tomates Roma ont de nombreuses utilisations, notamment dans les plats cuisinés, les pâtes, la sauce pour pâtes, les tomates en conserve et d’autres produits à base de tomates cuites.

Les tomates Roma sont-elles des tomates anciennes?

Les tomates Roma ne sont pas considérées comme des tomates anciennes. La variété Roma a été développée par l’USDA dans les années 1950 dans le cadre d’un programme de sélection formel.

Bien que les tomates Roma ne soient pas des héritages, elles en sont un variété à pollinisation libre (pas un hybride). Étant donné que les tomates Roma sont une variété stable à pollinisation libre qui est maintenant transmise et excellente pour le stockage des graines, il est possible qu’un jour elles soient considérées comme un héritage.

Plants de tomates Roma

Comment faire pousser des tomates Roma?

Si vous cultivez à partir de graines, achetez vos graines de tomates Roma en hiver ou au début du printemps et plantez-les à l’intérieur 6 à 8 semaines avant le dernier gel dans votre région (cela signifie généralement semer les graines à l’intérieur en février-mars).

  14 plantes compagnes pour les courgettes (et quoi ne pas planter autour)

Étant donné que Roma est une tomate pour pâtes très populaire, de nombreuses pépinières proposent également des semis de plants de tomates Roma. C’est un moyen plus facile d’y aller (surtout pour les jardiniers débutants ou ceux qui ont un espace intérieur limité).

Que vous cultiviez à partir de graines ou de plants achetés, ne les mettez pas à l’extérieur tant que la menace de gel n’est pas passée. Les plants de tomates, y compris Roma, peuvent être endommagés à des températures inférieures à 6°C.

Plantez-les dans un endroit en plein soleil. Ils doivent être dans un endroit où l’excès d’eau s’écoule facilement, mais ils auront également besoin d’un arrosage régulier (irritant, je sais). Ils font bien dans les lits surélevés. Si vous cultivez plusieurs plantes, espacez-les d’environ 2 pieds (60 cm). Vous aurez également besoin de piquets et/ou de petites cages pour les plantes.

Semis de tomates Roma

Les plants de tomates Roma sont déterminés et atteignent généralement une hauteur d’environ 3 pieds. Bien que les tomates elles-mêmes ne soient pas énormes, les grappes se ramifient vigoureusement et peuvent pousser assez longtemps. Voici un guide détaillé de la culture des tomates si vous avez envie de le faire vous-même cette année !

Plant de semis de tomates Roma

Les tomates Roma sont-elles difficiles à cultiver ?

Les tomates Roma ne sont pas difficiles à cultivermais ils deviennent plus faciles avec un peu de préparation.

Le premier conseil est d’acheter un plant de tomate en pot pour les jeunes plants au lieu de cultiver des tomates Roma à partir de graines. Les semis de tomates peuvent être capricieux et nécessitent un éclairage supplémentaire et un rempotage occasionnel. Roma est une variété très populaire, avec des semis souvent largement disponibles dans les pépinières.

  9 contenants alternatifs pour la culture de micro-pousses

Deuxièmement, préparez votre zone de plantation de tomates avant la plantation. Si possible, plantez les semis de plants de tomates Roma dans un lit de jardin surélevé, ou peut-être un grand jardin de fûts de whisky. Les plants de tomates bénéficient également de l’eau constante d’un système d’irrigation goutte à goutte.

Plant de semis de tomates Roma

Quelle est la taille des plants de tomates Roma?

Les tomates Roma atteignent environ 1 mètre de long. Ces plantes sont déterminées et ont tendance à cesser de grandir une fois qu’elles ont atteint leur taille adulte et qu’elles portent des fruits. Bien que ces plantes ne poussent pas particulièrement hautes, elles peuvent bénéficier d’un support vertical, tel qu’un pieu à tomates ou une cage à tomates.

Tomates Roma sur la vigne

Combien de temps les tomates Roma mûrissent-elles?

Les tomates Roma mettent environ 75 à 80 jours à mûrir une fois que les plants de semis ont été repiqués dans le jardin. Les plants de tomates Roma ont tendance à produire leurs fruits en un seul grand lot et à cesser de croître après la fructification.

Récolter les Roms

La tomate Roma peut être récoltée en cueillant des tomates individuelles ou en coupant des grappes de tomates. Les tomates peuvent être cueillies lorsqu’elles sont mûres ou sous-mûres (et ensuite laissées mûrir dans un endroit aéré à température ambiante). Les tomates Roma mûres ont généralement une texture ferme, une couleur rouge vif, un arôme caractéristique et un goût légèrement acide mais équilibré.

Tomates Roma sur le marché