La vigne aime-t-elle le marc de café ? (répondu)

J’ai fait des recherches pour notre vigne et j’étais curieux de savoir si nos restes de marc de café seraient bons pour cela. Alors j’ai creusé un peu plus. C’est ce que j’ai trouvé.

Le marc de café est bon pour les vignes car il ajoute de l’azote et un peu d’acide, ce que les raisins préfèrent. Cependant, il y a quelques inquiétudes concernant la caféine restante dans le marc de café. La caféine est un pesticide naturel, donc certains craignent qu’elle ne tue les insectes bénéfiques et les bactéries du sol.

Ainsi, bien que le marc de café soit bon pour les vignes, comment les aide-t-il exactement et quelle quantité de marc de café devrions-nous utiliser ? Regardons cela de plus près.

Vous cherchez une communauté de jardinage et de ferme? Rejoignez-moi et 14 000 personnes comme vous Abondance+ et accédez à des masterclasses, des experts, des réductions et plus encore.

Comment le marc de café aide-t-il la vigne ?

feuilles et tige de vigne

Le marc de café contient une bonne quantité d’azote, de phosphore, de magnésium et de cuivre, qui sont tous importants pour maintenir une plante de raisin en bonne santé. Ils augmentent également l’acidité du sol, ce qui est bénéfique pour les vignes car elles préfèrent les sols acides avec un pH de 5,5-6,5 (source).

Les trois principaux nutriments nécessaires à la vigne et à la plupart des autres plantes sont l’azote, le phosphore et le potassium (en abrégé NPK). Heureusement, le marc de café fournit ces trois nutriments, ainsi que d’autres nutriments secondaires tels que le calcium, le magnésium, le cuivre, le fer, le bore et le zinc (source).

Le marc de café est également légèrement acide avec un pH de 5,5 à 6,8, ce qui est à peu près parfait pour les vignes car elles préfèrent les sols acides.

banque d'échelle ph à la maison

Cependant, Utilisé le marc de café a généralement une acidité inférieure à celle du café fraîchement moulu en raison du processus d’infusion (extraction de l’acidité).

Le marc de café utilisé a généralement un pH plus proche de 6,8 (source), ce qui est toujours excellent pour les plants de vigne. Bien qu’il puisse être nécessaire de compléter le sol avec des amendements acides supplémentaires (plus à ce sujet plus tard).

Alors, pourquoi le pH du sol est-il si important pour les vignes ?

Sans un bon pH du sol, les nutriments solides du sol ne peuvent pas être dissous et utilisés par les racines plus fines de la plante.

Quatorze des dix-sept éléments nutritifs essentiels aux plantes sont extraits du sol. Avant qu’un nutriment puisse être utilisé par les plantes, il doit être dissous dans la solution du sol. La plupart des minéraux et des nutriments sont plus solubles ou disponibles dans les sols acides que dans les sols neutres ou légèrement alcalins.

Donald Bickelhaupt, Collège SUNY des sciences de l’environnement et de la foresterie

Ainsi, si le pH d’un sol est trop acide ou trop alcalin pour la plante, il ne peut pas absorber les nutriments. Au fil du temps, cette liaison des nutriments peut provoquer le flétrissement, le jaunissement, le brunissement et la chute des feuilles et des fruits.

  Comment réparer les feuilles brunes sur les plants de framboise (5 façons)

Pour y parvenir, il est de bonne pratique d’apporter des amendements au sol (y compris le marc de café). vérifier régulièrement le pH du sol.

La meilleure façon de mesurer le pH du sol est d’utiliser des bandelettes de pH ou un pH-mètre. Je préfère utiliser un compteur car ils sont abordables et faciles à utiliser. Pour voir quel pH-mètre j’utilise et recommande, visitez ma page d’outils recommandés.

Si vous trouvez que le pH du sol de votre vigne est trop acide (inférieur à 5,5), pensez à ajouter des substances alcalines au sol, telles que biochar, poudre de chaux ou cendre de bois.

En revanche, si le pH du sol de votre vigne est trop alcalin (supérieur à 5,5), utilisez des amendements acides tels que du sable, de la mousse de tourbe et bien sûr du marc de café.

Le marc de café nuira-t-il aux vignes ?

Certains disent que le marc de café contient trop d’acidité et de caféine pour être utilisé directement avec le sol. Mais cela contient-il une vérité ?

La caféine est un mécanisme de défense naturel des plantes pour repousser les insectes. Cela en fait un pesticide naturel. En général, les pesticides peuvent faire plus de mal que de bien car ils tuent également les insectes pollinisateurs et la vie bénéfique du sol. Cependant, la science est mitigée quant à la quantité de caféine restante dans le marc de café.

Comme mentionné dans la section ci-dessus, Utilisé Le marc de café a beaucoup moins d’acidité que le café fraîchement moulu en raison de l’infusion. Par conséquent, il serait raisonnable de supposer que le marc de café utilisé contient également beaucoup moins de caféine que le frais.

Cependant, certains sources Le marc de café utilisé répertorié peut toujours être nocif pour la vie des plantes et du sol.

Donc, pour être sûr, la meilleure solution serait ici compost votre marc de café et laissez la caféine et l’acidité se décomposer. Après un certain temps dans le tas de compost, les nutriments devraient être les seules choses qui restent du marc de café.

Mais si vous appliquez occasionnellement une petite quantité de marc de café, cela n’endommagera probablement pas le sol.

Voir mon avis pour un avant-goût de l’application experte de jardinage et de ferme, Abundance+. Ils ont aussi actuellement un Essai gratuit de 7 jours si vous voulez le voir par vous-même !

Comment utiliser le marc de café comme engrais pour les vignes

Si vous avez une poignée de marc de café, appliquez-le directement sur le sol de votre plante. Mais si vous buvez une tasse de café par jour, généralement plus d’une tasse, envisagez d’abord de la composter pour réduire la caféine.

  Comment faire pousser et entretenir des jujubes

Selon la quantité de marc de café que vous avez et ce que vous préférez, il existe plusieurs façons d’utiliser le marc de café comme engrais pour les vignes :

  • Appliquez-le immédiatement
  • Mélangez-le avec du paillis
  • Compostez-le

En général, vous pouvez appliquer une petite et rare quantité de marc de café directement sur le dessus du pied de vigne. Assurez-vous d’étaler le marc de café pour décourager la moisissure et gardez-le à au moins 3 pouces de la tige ou du tronc de la plante.

Cependant, si vous avez plus que les quantités de marc de café suggérées ci-dessus, envisagez de les mélanger avec du paillis ou de les composter. pour appliquez-les sur le sol de votre plante.

Il faut généralement environ 2 à 3 mois pour que le marc de café se décompose et devienne utilisable par la plante.

Par exemple, quelques bons paillis à utiliser pour les vignes sont la paille, l’écorce, les feuilles et les aiguilles de pin. Mélangez simplement votre paillis et votre marc de café préférés et appliquez une couche de 1 à 3 pouces sur le sol (sous la ligne d’égouttement ou le couvert végétal).

Le paillage ralentit la libération des nutriments vers la vigne, aide le sol à retenir l’eau et le protège du soleil et du vent. En combinaison avec le compost, le paillis aide également énormément à la vie bénéfique du sol, comme les vers et les champignons mycorhiziens.

Les champignons mycorhiziens favorisent de nombreux aspects de la vie végétale, en particulier une meilleure nutrition, une meilleure croissance, une tolérance au stress et une résistance aux maladies.

Département de biologie, Université de Fribourg, Suisse

N’oubliez pas de garder le marc de café et le paillis à au moins 3 pouces du tronc de la plante pour empêcher la propagation de la moisissure.

Quelle quantité de marc de café devriez-vous utiliser sur les vignes ?

En règle générale, gardez le marc de café utilisé en dessous de 15 à 20 % de votre teneur totale en terre ou en compost. Pour la pierre à expresso occasionnelle, vous pouvez l’appliquer directement. Pour le pot quotidien, pensez d’abord à le composter. L’utilisation d’un surplus avec votre tas de vigne ou de compost peut créer des déséquilibres dans les nutriments et la vie du sol.

Si vous n’êtes pas sûr de la quantité de marc de café à appliquer, c’est toujours une bonne idée de commencer avec de petites quantités et d’augmenter progressivement (ou vous pouvez garder les choses faciles et les composter d’abord).

Si vous commencez par composter le marc de café, attendez 2 à 3 mois qu’il se décompose complètement. Ensuite, appliquez le compost en une couche de 2 pouces autour de votre vigne.

Pour de meilleurs résultats, 2 semaines après l’application du marc de café, mesurez le pH de votre vigne et vérifiez tout problème de croissance. Ce n’est pas nécessaire, mais recommandé si vous appliquez de grandes quantités de marc de café.

  À quelle distance faut-il planter des arbres fruitiers ? + Comment planter

Certains signes que vous appliquez peut-être trop de marc de café sont si les feuilles de votre vigne jaunissent et tombent. Cela est probablement dû à un excès de nutriments ou à une rétention d’eau.

Cependant, cela est très peu probable à moins que vous n’utilisiez BEAUCOUP plus que les quantités suggérées ci-dessus (généralement plus de 15 à 20 % du volume total de la Terre).

Si vous trouvez que vous avez du marc de café supplémentaire et que vous souhaitez les utiliser sur vos autres plantes, pensez à les donner aux plantes compagnes de votre vigne.

Quand appliquer le marc de café sur vos vignes ?

Le meilleur moment pour appliquer le marc de café sur les vignes est au au début du printemps et pendant le reste de la saison de croissance. Évitez d’utiliser du marc de café sur les vignes en hiver, car les plantes entrent généralement en dormance et n’ont pas besoin de beaucoup de nutriments.

S’ils sont appliqués en hiver, les nutriments du marc de café seront largement inutilisés et resteront dans le sol pendant plusieurs mois. Avec suffisamment de temps, les nutriments et l’humidité supplémentaires peuvent s’accumuler, entraînant des problèmes potentiels tels que la décoloration et la chute des feuilles et des fruits.

Au lieu de cela, ajoutez du marc de café à votre bac à compost (ou tas) en hiver et appliquez le compost au printemps.

Dernières pensées

Le marc de café est idéal pour les vignes car il ajoute de nombreux nutriments tels que l’azote, le phosphore, le potassium, le calcium, le magnésium et le cuivre. Ils acidifient également le sol et favorisent une vie favorable du sol.

Tout aussi important, le marc de café est également énorme améliorer la richesse du sol et la rétention d’eau. En fait, chaque augmentation de 1 % de la richesse du sol peut permettre de retenir 20 000 gallons de plus par acre (source).

Gardez à l’esprit que vous devez vérifier le pH de votre vigne de temps en temps. Si vous voulez voir comment faire cela, regardez cette vidéo pratique ci-dessous d’Alberta Urban Garden !

Besoin d’aide?

Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.

  • Abondance+ : Demandez simplement à une communauté de jardiniers et de fermiers de plus de 14 000 personnes comme vous, apprenant chaque jour à mieux grandir. Obtenir un Essai gratuit de 7 jours aujourd’hui (disponible pour un temps limité temps).
  • Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.
  • Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.

Recommandé