La vigne est-elle envahissante (et ses racines sont-elles nuisibles) ?

Nous pensons acheter une autre vigne, mais nous craignons qu’elle ne concurrence d’autres plantes ou n’endommage la fondation en béton de notre terrasse. J’ai donc fait quelques recherches pour en savoir plus. C’est ce que j’ai trouvé.

Les plants de vigne ne sont pas envahissants car leurs racines poussent généralement de 3 à 5 pieds de long. Cependant, leurs vignes peuvent étrangler certaines plantes plus petites si elles sont utilisées comme treillis. Par conséquent, assurez-vous que les autres plantes à proximité sont plus hautes que la vigne. Une fois plantées, les vignes peuvent être difficiles à enlever, alors plantez judicieusement !

Ainsi, alors que les vignes ne sont pas envahissantes dans la plupart des situations, combien de temps et de profondeur leurs racines poussent-elles et causeront-elles des dommages aux structures ? Regardons cela de plus près.

Vous cherchez une communauté de jardinage et de ferme? Rejoignez-moi et 14 000 personnes comme vous Abondance+ et accédez à des masterclasses, des experts, des réductions et plus encore.

Racines d'une vigne dans un vignoble

Combien de temps poussent les racines de vigne?

En général, la plupart des racines de vigne poussent entre 3 et 5 pieds de long. Le travail principal de ces racines est de rechercher et d’obtenir de l’eau et des nutriments pour la plante, mais certaines racines plus fines interagissent avec les champignons mycorhiziens pour des avantages supplémentaires.

Les champignons mycorhiziens favorisent de nombreux aspects de la vie végétale, en particulier une meilleure nutrition, une meilleure croissance, une tolérance au stress et une résistance aux maladies.

Département de biologie, Université de Fribourg, Suisse

Les racines de la vigne sont responsables de la collecte des ressources primaires de l’environnement, telles que :

  • Nutriments
  • Eau
  • Oxygène

La plupart des « fines racines » qui absorbent l’eau et les nutriments sont concentrées dans le mètre supérieur du sol.

Tim Martinson, associé principal de vulgarisation dans la section de l’horticulture, basé à Cornell Agritech à Genève, NY

Idéalement, le meilleur sol pour la vigne est un sol meuble, riche, humide et au pH acide de 5.5-6.5 (source). Un sol qui répond à ces trois propriétés favorise la meilleure croissance des racines.

banque d'échelle ph à la maison

La raison pour laquelle les vignes ont des racines peu profondes est que la couche arable est l’endroit où se trouvent une grande partie des nutriments et de l’eau. De ce fait, certaines vignes sont mal ancrées par le vent et les grands herbivores.

Cependant, dans les vignes, la croissance des racines peut être davantage limitée par :

  • Temps extrêmement froid
  • Sol compact
  • Manque d’eau
  • Manque de nutriments

Le compactage du sol est courant dans les zones suburbaines ou sur les chantiers de construction et rendra difficile la croissance des racines de la vigne.

Et ce problème est exacerbé par les sols argileux lourds.

Un sol argileux compact rend non seulement difficile la croissance des racines de la plante, mais crée également un mauvais drainage et une alcalinité élevée, entraînant une mauvaise absorption des nutriments. Une certaine acidité dans le sol est nécessaire pour dissoudre les nutriments solides et les rendre accessibles aux racines plus fines de l’arbre.

Quatorze des dix-sept éléments nutritifs essentiels aux plantes sont extraits du sol. Avant qu’un nutriment puisse être utilisé par les plantes, il doit être dissous dans la solution du sol. La plupart des minéraux et des nutriments sont plus solubles ou disponibles dans les sols acides que dans les sols neutres ou légèrement alcalins.

Donald Bickelhaupt, Collège SUNY des sciences de l’environnement et de la foresterie

Par conséquent, le sol idéal pour la vigne est meuble, bien drainé, Et a un pH acide.

  Pourquoi les myrtilles perdent leurs feuilles (et comment y remédier)

Si vous voulez en savoir plus sur la plantation ou l’amendement d’un sol argileux, consultez mon article récent : Les arbres fruitiers peuvent-ils pousser dans un sol argileux (et comment les planter) ?.

Gardez à l’esprit que la plupart des plantes (y compris les vignes) commencent à pousser leurs racines avril à novembre, avec deux grands pics entre les deux.

La première augmentation de la croissance des racines a lieu au printemps, lorsque la plante a besoin de beaucoup de nutriments pour développer des fruits. Et le deuxième pic est en été, lorsque la plante accumule des nutriments pour se préparer à l’hibernation et perd ses feuilles.

En général, les vignes commenceront à repousser leurs racines une fois que la température du sol atteindra 55 ° F ou plus.

Si toutes ces conditions de croissance idéales sont remplies, les racines des vignes peuvent atteindre environ 3 à 5 pieds de longueur. Mais à quelle profondeur poussent-ils ?

À quelle profondeur poussent les racines de la vigne?

Concord raisin racines excavées
Photo de Terry Bates

Les vignes ont des racines peu profondes, avec 90% de leurs racines se trouvent dans les 60 premiers cm de sol. Alors que de nombreux facteurs contribuent à la profondeur exacte des racines de la vigne, les facteurs les plus importants sont l’eau, les nutriments et l’espace.

Martin Dobson, du Service d’information et de conseil en arboriculture, a ceci à dire au sujet des racines des plantes.

La plupart des racines sont proches de la surface, avec 90 % ou plus de toutes les racines dans les 60 premiers centimètres [24 inches].

Martin Dobson, Service de conseil et d’information pour les pépinières

Et ce à quoi il a spécifiquement fait référence arbre racines, vous pouvez voir sur l’image ci-dessus qu’il en est de même pour les racines de vigne.

La racine la plus profonde est la racine pivotante, qui a pour fonction principale de jeter les bases du reste des racines. La racine pivotante est l’une des premières racines à pousser et peut évaluer la puissance nutritive et hydrique du sol. Il pousse généralement à une profondeur d’environ 2-3 pieds. Si la racine pivotante est endommagée ou cassée, il est peu probable qu’elle repousse et le reste de la plante peut être rabougri.

Les racines de la vigne poussent à différentes profondeurs en fonction des conditions environnementales telles que :

  • Joint de fond et qualité
  • Oxygène ou espace
  • Source d’eau

Concrètement, les vignes arrosées irrigation goutte à goutte ont généralement des racines à proximité des tuyaux goutteurs. C’est une pratique assez courante pour la plupart des vignobles. En revanche, ceux qui sont arrosés avec eau de pluie ou gicleurs aura une couche racine plus uniforme.

Lits surélevés ont généralement un sol meuble, ils favorisent donc des racines plus profondes avec des vignes. Cela peut être un avantage car les racines plus profondes ont accès à plus de sol, ce qui peut entraîner une augmentation de l’absorption des nutriments.

Les plates-bandes surélevées sont souvent l’élément le plus cher du jardin, mais un petit secret est qu’il y en a sympa, abordable sur Amazon.

  Liste des états où les agrumes peuvent pousser (+ meilleures variétés)

Par rapport aux sols argileux, les vignes poussent beaucoup plus profondément fonds sablonneux car il est plus spacieux et plus acide. Pour aider à augmenter l’acidité et les nutriments, vous pouvez utiliser des amendements tels que Marc de café, qui sont aussi naturellement plus acides.

Parfois, les jardiniers craignent que les racines de la vigne n’endommagent les tuyaux ou les structures telles que les fondations. Alors, y a-t-il une vérité à cela?

Voir mon avis pour un avant-goût de l’application experte de jardinage et de ferme, Abundance+. Ils ont aussi actuellement un Essai gratuit de 7 jours si vous voulez le voir par vous-même !

Les racines de la vigne peuvent-elles endommager la propriété ou la structure ?

Les racines de raisin ne causeront pas de fissure dans la fondation, mais elles peuvent aggraver la situation si elles sont plantées trop près. Cela est dû aux systèmes racinaires peu profonds qui s’étendent horizontalement juste sous la surface. Par conséquent, gardez les vignes à au moins 5 pieds des structures.

Bien que peu probable, les vignes peuvent potentiellement exacerber les dommages existants à ces structures :

  • Fellation
  • Sentiers
  • Autres chemins bétonnés
  • Partage des allées

Bien qu’il soit logique que les racines puissent agrandir les trous dans les fissures existantes, les jardiniers sont divisés sur leur opinion sur les racines des plantes qui recherchent et endommagent les conduites d’eau.

Alors quel est le verdict ?

Dans le livre La vie cachée des arbres, le forestier allemand Peter Wohlleben démystifie le mythe selon lequel les racines d’une plante sont attirées par l’eau des conduites d’eau. Il écrit que la raison la plus probable pour laquelle ils sont attirés par les tuyaux est qu’ils ont généralement un sol plus meuble, ce qui laisse plus d’air et d’espace pour la croissance des racines. L’eau qui fuit d’un tuyau est plus un bonus pour l’usine.

Donc, si vous plantez des vignes près des trottoirs, d’autres chemins en béton ou de tuyaux, c’est une bonne idée de garder les plantes à au moins cinq pieds de distance.

Cependant, les racines de la vigne ne sont pas aussi fortes que les autres racines de plantes, comme les arbres fruitiers. Pour cette raison, les racines de vigne ne seront probablement pas un problème.

S’il y a de l’eau sous la fondation, les racines peuvent absorber cette eau et assécher les sols argileux rétractables.

Le scénario le plus probable est que les racines de la vigne déplacent le béton en absorbant l’eau en dessous, rétrécissant le sol.

Le rétrécissement du sol peut indirectement entraîner des dommages structurels avec l’épuisement de l’humidité du sol, ce qui fait que la fondation s’enfonce dans le sol. Mais cette situation est rare et l’âge d’une fondation est un coupable plus probable des dommages.

Pourtant, il vaut mieux prévenir que guérir. Donc, si possible, plantez au moins 5 vignes de charpentes !

À quelle distance faut-il planter des vignes des autres plantes ?

En règle générale, plantez des plants de vigne à au moins 3 à 5 pieds des autres plantes. Cela aide à prévenir la concurrence entre les racines et les nutriments. Cependant, gardez les vignes à moins de 50 pieds des autres plantes à fleurs pour de meilleurs résultats de pollinisation.

  Pourquoi les arbres Kumquat Curl Curly (et comment y remédier)

En termes simples, les pollinisateurs, tels que les abeilles, les papillons et les colibris, ne sont pas susceptibles de nous rendre visite les deux les plantes compagnes fleuries et la vigne à des espacements supérieurs à 15 pieds. Bien que la plupart des raisins soient autogames, ils partagent toujours des avantages mutuels avec d’autres plantes.

Si vous regardez utiliser un arbre comme treillis vivant pour votre vigne (bonne idée en passant), assurez-vous que l’arbre est d’une taille définie et restera plus grand que la vigne.

Par exemple, la taille moyenne d’une canopée de raisin de 5 ans est d’environ 8 pieds de long et 10 pieds de large. Cependant, dans certains cas, ils peuvent atteindre jusqu’à 50 pieds de haut (source). Cela peut être un problème car les vignes peuvent étrangler et alourdir les petits arbres et autres treillis, surtout s’il y a de la neige ou de la glace.

Ainsi, planter votre vigne légèrement à l’écart des structures et des autres plantes est le meilleur moyen d’éviter d’éventuels dommages aux racines. Cependant, quelles sont les autres méthodes de contrôle ?

Comment contrôler les racines de la vigne

La meilleure façon de lutter contre la vigne est avec un barrière racinaire. Vous pouvez également mettre l’arbre dans un platebande surélevée ou en pot, ou tailler les racines. Cependant, l’élagage des racines d’une vigne peut retarder la plante et nécessite plus d’entretien que de simplement la garder dans une barrière anti-racines ou un pot. Pour ces raisons, il est préférable d’éviter l’élagage.

En général, vous n’avez pas à vous soucier du contrôle des racines de la vigne. Cependant, si vous vous trouvez dans une situation unique où vous le faites, voici les quatre principales façons de les gérer :

  • Barrière anti-racine
  • Tailler la carotte
  • Cultiver en pot ou en bac
  • Cultivez dans un lit surélevé

Les barrières racinaires sont utilisées pour diriger la vigne plus profondément dans le sol et loin des structures et des autres plantes. Ce bloc physique protège à la fois votre propriété et le plant de raisin. En revanche, planter la vigne en pot lie naturellement ses racines.

Veuillez noter qu’il est recommandé de fournir à vos vignes en pot un nouveau récipient plus grand et du terreau frais. tous les 3-5 ans. Si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez également tailler les racines pendant ce temps pour ralentir la croissance de la plante.

Besoin d’aide?

Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.

  • Abondance+ : Demandez simplement à une communauté de jardiniers et de fermiers de plus de 14 000 personnes comme vous, apprenant chaque jour à mieux grandir. Obtenir un Essai gratuit de 7 jours aujourd’hui (disponible pour un temps limité temps).
  • Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.
  • Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.

Recommandé