De plus en plus de gens cultivent leurs propres fraises comme passe-temps ou comme plante ornementale ou pour la production dans leur propre jardin. Peu de choses sont plus frustrantes que d’anticiper des années de récoltes abondantes de fraises, puis de voir les plantes passer d’une apparence saine à fanées. Les plants de fraises fanés peuvent pousser même le jardinier le plus austère à retirer de force ses propres follicules dans un accès de perplexité. Cet article est un aperçu des causes du flétrissement des fraises.

Parfois, les fraises fanées peuvent être sauvées si la cause sous-jacente est découverte et corrigée. Cependant, il n’y a souvent pas grand-chose à faire si le flétrissement est causé par un agent pathogène.
Dans un souci de précision, il est bon de faire la distinction entre le flétrissement non contagieux et le feu bactérien. Les deux se ressemblent et peuvent être facilement confondus, mais ils sont en réalité différents. Les brûlures peuvent entraîner le flétrissement des plants de fraises, mais le flétrissement n’est qu’un symptôme. Le flétrissement est la preuve d’un problème, pas nécessairement d’une maladie (maladie).
Pourquoi les fraisiers flétrissent-ils ?

Les plants de fraises sont des plantes herbacées. Cela signifie qu’ils n’ont pas le tissu ligneux aérien que possèdent de nombreuses plantes (comme les arbres), mais ils sont toujours vasculaires. Sans le tissu ligneux, leurs tiges ne peuvent pas devenir plus épaisses et plus rigides pour supporter une croissance verticale croissante. Par conséquent, ils sont courts et dépendent de la pression de la turgescence pour rester debout. Au niveau cellulaire, les fraisiers ont des parois cellulaires. La pression de turgescence est la pression dérivée de la membrane plasmique interne appuyant contre la paroi cellulaire externe en raison des forces osmotiques. L’eau provenant de l’extérieur de la cellule se déplace d’une zone de faible concentration de soluté vers la vacuole de la cellule, qui a une concentration de soluté plus élevée. Cette augmentation de l’eau dans la cellule provoque la pression de turgescence, et les plantes comptent sur cette turgescence pour maintenir leur rigidité (leur donnant leur forme et leur apparence normales). Quand ils perdent leur gonflement, ils perdent leur raideur et se flétrissent.
Causes des plants de fraises fanées
Il existe de nombreuses conditions qui provoquent le flétrissement des plants de fraises. Cette liste ne prétend pas être exhaustive. Mais si vous rencontrez des plantes tombantes qui semblent mourir, il y a de fortes chances que l’une des causes de la liste ci-dessous soit la source de votre problème. Si vous pouvez corriger le problème assez rapidement, le flétrissement peut et sera inversé et les plantes retrouveront leur vitalité à mesure que le gonflement est restauré et que le bon fonctionnement est retrouvé. Voici les 5 principales causes de flétrissement des fraises :
1. La sécheresse provoque le flétrissement des fraises…
Si vos fraises connaissent des conditions de sécheresse, elles se faneront. Un approvisionnement continu en eau doit être transféré des racines vers le haut et dans les cellules pour permettre à l’osmose de maintenir la pression de turgescence et la rigidité dans les tissus végétaux. S’il n’y a pas (ou pas assez) d’eau disponible, le statisme se produira peu de temps après.
2. Les basses températures font flétrir les fraises…

Les températures froides empêchent la libre circulation de l’eau dans le système vasculaire des fraisiers. Comme pour la sécheresse ci-dessus, cela se traduit par un passage insuffisant de l’eau à travers la plante, la perte de gonflement et la perte de rigidité. Les plantes s’affaissent lorsque le temps devient trop froid pour maintenir un bon fonctionnement cellulaire. Heureusement, les fraisiers reconnaissent ce changement de température et entrent en dormance au lieu de mourir comme la plupart des annuelles. Lorsque la température remonte vers la fin de l’hiver, la plante se réveille à nouveau et envoie de nouvelles feuilles qui fonctionnent correctement au niveau cellulaire.
3. Les fraises se flétrissent dans des environnements à forte salinité…
La pression de turgescence est le résultat des forces osmotiques. L’eau se déplacera à travers une membrane semi-perméable vers la zone avec la plus forte concentration de solutés. Si la salinité de l’environnement est supérieure à celle de la cellule, la même attraction osmotique qui attire normalement l’eau dans la cellule pour maintenir la turgescence fonctionnera en sens inverse. Au fur et à mesure que l’eau est aspirée hors des cellules et dans l’environnement avec une concentration plus élevée de solutés à l’extérieur de la cellule, elle se flétrit.
4. Un sol saturé provoque le flétrissement des fraises…

Le processus de déplacement de l’eau à travers une plante consomme de l’énergie. Cette énergie est générée par le processus de respiration cellulaire. Si le sol est gorgé d’eau, le niveau d’oxygène peut chuter à un niveau où les racines ne peuvent pas respirer. Lorsque cela se produit, ils ne peuvent pas transporter suffisamment d’eau vers la plante, même s’il y a abondance d’eau. Cette abondance d’eau empêche non seulement l’eau de s’écouler dans la plante et de provoquer le flétrissement, mais elle prépare également la plante à la prochaine cause de flétrissement. En d’autres termes, si la noyade ne le tue pas, une maladie le fera probablement.
5. Le flétrissement fait partie du processus de maladie/infection…

Les plants de fraisiers en ruine finiront probablement par se flétrir. Lorsque des champignons ou des bactéries pathogènes parviennent à infecter les tissus d’un fraisier, le flétrissement n’est souvent pas loin derrière. Les organismes pathogènes pénètrent dans les structures de la plante et peuvent obstruer le système vasculaire. Les systèmes vasculaires obstrués entraînent un mauvais débit d’eau, ce qui entraîne un flétrissement, ce qui entraîne la mort. Les infestations parasitaires peuvent également provoquer le flétrissement. Au fur et à mesure que les acariens ou d’autres insectes se nourrissent des fraisiers, leur structure cellulaire perd son intégrité. L’eau fuit des trous et, à mesure que les plantes perdent de plus en plus d’eau des zones endommagées, elles flétrissent et finissent par mourir.
Flétrissement des fraisiers : conclusion
Contrairement aux arbres et autres plantes ligneuses qui ont des structures de support en celluloïd pour les maintenir debout même en cas de problème, les fraisiers montrent facilement leur faiblesse lorsqu’ils sont touchés. Le flétrissement est un signe que quelque chose ne va pas. Si vous remarquez que vos plantes semblent maladives et flétries, agissez rapidement pour identifier le problème sous-jacent et corrigez-le dès que possible. Le flétrissement réduit la capacité de vos plantes à transpirer et à pousser, donc si vous ne corrigez pas rapidement la cause du flétrissement, vos plantes mourront.
Le flétrissement est essentiellement une question d’eau, comme vous l’avez peut-être remarqué. Trop ou trop peu ou trop de sel et les plantes commencent à se battre pour la vie. Même lorsque les plants de fraises sont infectés par une bactérie ou un champignon, les agents pathogènes tuent généralement indirectement, car le statut hydrique des plantes est compromis au niveau cellulaire. Assurez-vous de consulter la page de référence sur la culture des fraises pour aider vos plants de fraises à pousser correctement. Et n’oubliez pas de consulter la page de référence du fraisier pour plus d’informations sur le magnifique fraisier !