Le marc de café est-il bon pour les avocatiers ?

Mes parents sont de grands buveurs de café et à un moment donné, ils avaient beaucoup de marc de café usagé qu’ils jetaient normalement. Aujourd’hui, ils l’ajoutent à leur bac à compost et fertilisent leurs nombreux agrumes. Cependant, nous nous sommes demandé si le marc de café serait également bon pour leurs avocatiers. J’ai donc fait quelques recherches pour en savoir plus.

Le marc de café utilisé est bon pour les avocatiers car il ajoute de l’azote et un peu d’acide, ce que les avocatiers préfèrent. Cependant, il y a quelques inquiétudes concernant la caféine restante dans le marc de café. La caféine est un pesticide naturel, donc certains craignent qu’elle ne tue les insectes bénéfiques et les bactéries du sol.

Ainsi, si le marc de café est bon pour les avocatiers, est-il bon pour le sol ? Ou peuvent-ils faire plus de mal que de bien ? Regardons de plus près.

Comment le marc de café aide-t-il les plants d’avocat ?

marc de café à utiliser dans notre jardin

Le marc de café aide les avocatiers en ajoutant de l’azote, du potassium, du magnésium et d’autres nutriments, qui sont tous bons pour les avocatiers. Le marc de café utilisé se décompose facilement dans le sol et est légèrement acide, ce qui fonctionne également bien pour les avocatiers, car ils préfèrent un sol acide avec un pH de 5-7.

Comme la plupart des plantes, les avocatiers ont besoin de trois nutriments majeurs : l’azote, le phosphore et le potassium (connu sous le nom de NPK). Le marc de café contient ces trois éléments nutritifs importants, ainsi que autres nutriments secondaires comme le calcium, le magnésium, le cuivre, le fer, le bore et le zinc.

De plus, le marc de café est légèrement acide avec un pH de 5,5 à 6,8, ce qui est à peu près parfait pour les plants d’avocat car ils préfèrent un pH du sol de 5-7. Cependant, Utilisé le marc de café contient généralement moins d’acide, car la plus grande partie est perdue lors de l’infusion. Le marc de café utilisé a généralement un pH plus proche de celui 6.8qui est toujours bon pour les plantes d’avocat.

banque d'échelle ph à la maison

En général, c’est une bonne idée de vérifier régulièrement le pH du sol pour s’assurer qu’il est toujours équilibré lorsque vous ajoutez de l’engrais ou des amendements du sol, comme le marc de café. Deux façons courantes de le faire sont avec des bandelettes de pH ou avec un pH-mètre. Si vous voulez une recommandation sur un pH-mètre, vous pouvez consulter ma page d’outils recommandés.

Pourtant, on craint que le marc de café n’endommage les plants d’avocatiers et le sol. Regardons cela de plus près.

Le marc de café nuira-t-il aux plants d’avocatiers ?

Ce n’est un secret pour personne qu’il y a beaucoup de caféine dans le marc de café, mais la question est de savoir si cela suffit pour nuire aux bactéries bénéfiques du sol, aux insectes (tels que les pollinisateurs) et à l’avocatier lui-même.

Étant donné que la caféine est un mécanisme de défense naturel fabriqué par les plantes pour repousser les insectes, il s’agit essentiellement d’un type d’insecticide. En général, les insecticides peuvent faire plus de mal que de bien car ils tuent également les insectes pollinisateurs et la vie bénéfique du sol. Cependant, la science de la caféine restant dans le marc de café est débattue.

Ainsi, alors que la majeure partie de la caféine est perdue pendant l’infusion, l’utilisation d’une trop grande quantité de marc de café peut en être la cause. des problèmes avec la vie du sol. Étant donné que les plantes prospèrent dans un sol riche et vivant, cela peut également affecter indirectement les plantes.

Cependant, il est vraiment difficile d’utiliser trop de marc de café sur vos plantes. Si vous n’êtes pas un grand buveur de café et que vous n’avez pas beaucoup de marc de café usagé, ne vous inquiétez pas trop.

Pour plus de sécurité, vous pouvez toujours envisager de composter le marc de café pour vous débarrasser de la caféine avant de l’appliquer sur vos plantes et votre sol.

Comment appliquer le marc de café comme engrais pour les plants d’avocatiers

Si vous avez une poignée de marc de café, vous pouvez l’appliquer directement sur la terre de votre jardin. Mais si vous buvez une tasse de café par jour, généralement plus de 2 tasses, envisagez d’abord de la composter pour réduire la caféine. Il faut généralement environ 2 à 3 mois pour que le marc de café se décompose et soit utilisable par l’arbre.

Nous apprenons encore qu’un sol sain signifie des plantes saines, nous devons donc éviter de perturber la vie du sol lorsque cela est possible.

Il existe trois façons principales d’appliquer du marc de café sur vos plants d’avocatiers.

  1. Appliquez-le immédiatement
  2. Mélangez-le avec du paillis
  3. Compostez-le

Encore une fois, répandre du marc de café directement sur le sol de votre avocatier fonctionne bien si vous en avez une petite quantité, mais quelle est la meilleure façon d’appliquer de plus grandes quantités de marc de café (plus de 2 tasses par jour) ?

  Pourquoi les feuilles de pêcher deviennent brunes (et comment y remédier)

Pour une plus grande quantité de marc de café, pensez à le mélanger avec du paillis ou à le composter. Mis à part une concentration plus élevée de caféine et de nutriments, trop de marc de café peut coller et bloquer l’humidité dans le sol. Ils peuvent également moisir et causer des problèmes aux plantes. Le paillage ou le compostage préalable du marc de café peut aider à prévenir ces problèmes.

Si vous paillez, il y a de bons paillis à considérer pour les avocatiers feuilles, écorces ou aiguilles de pin.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, n’oubliez pas de ne pas laisser le marc de café ou le compost toucher directement l’avocatier. Cela peut potentiellement brûler chimiquement la plante avec un excès de nutriments ou introduire des moisissures et des maladies. Une bonne règle est de garder tout paillis ou compost à au moins 3 pouces de la tige ou du tronc.

Quelle quantité de marc de café devriez-vous utiliser sur les plants d’avocat ?

En général, essayez de maintenir le marc de café utilisé en dessous de 15 à 20 % de votre teneur totale en sol ou en compost. Pour un bloc d’espresso occasionnel, vous pouvez l’appliquer directement. Pour le pot de tous les jours, pensez d’abord à le composter. En utiliser trop sur votre avocatier ou votre tas de compost peut provoquer des déséquilibres dans les nutriments et la vie du sol.

Si vous commencez par composter le marc de café, attendez 2 à 3 mois pour qu’il se décompose correctement. Après, vous pouvez appliquer le compost en couches de 1 à 2 pouces autour des plants d’avocatiers. Encore une fois, évitez de toucher le compost à l’arbre en laissant un espace d’environ 3 pouces.

Bien qu’il soit difficile d’exagérer le marc de café, c’est possible. Assurez-vous de vérifier vos avocatiers environ chaque semaine pour des problèmes de croissance, y compris des moisissures ou des maladies. toi peut dire si vous utilisez trop de marc de café lorsque les feuilles d’avocatier jaunissent ou commencent à tomber.

De plus, si vous avez beaucoup de plantes dans votre jardin (si vous avez des plantes compagnes à côté de vos avocatiers, par exemple), elles sont plus susceptibles d’épuiser les nutriments du marc de café plus rapidement qu’un seul avocatier. Dans ce cas, vous pouvez appliquer plus que d’habitude.

Quand devez-vous appliquer du marc de café sur vos plants d’avocatiers ?

Les avocats sont des fruits tropicaux, ce qui signifie qu’ils peuvent pousser toute l’année. De ce fait, et parce que le marc de café se décompose rapidement dans le sol, vous pouvez utiliser du marc de café toute l’année. Cependant, le moment le plus optimal est juste avant qu’ils n’atteignent une poussée de croissance, généralement au début du printemps.

  Recettes de baies de Goji

Il n’y a vraiment pas de mauvais moment pour utiliser du marc de café pour vos avocatiers.

Cependant, si vous ne vivez pas dans un climat tropical et que vous cultivez des avocatiers, envisagez de composter le marc de café toute l’année et de l’appliquer en couches de 2,5 cm au début du printemps (après le dernier gel).

Dernières pensées

Ainsi, alors que nous avons déjà constaté que le marc de café est bon pour les agrumes, nous avons récemment découvert qu’il est également bon pour les avocatiers, du moins avec modération. Trop de marc de café peut entraîner une accumulation de caféine et un sol trop humide, ce qui peut entraîner des feuilles jaunes ou tombantes.

Le marc de café apporte une large gamme de nutriments et favorise un sol riche. En plus de permettre à la plante de bénéficier des nutriments contenus dans le sol riche, cela peut également augmenter considérablement la rétention d’eau (ce qui est formidable car les avocatiers ont besoin de BEAUCOUP d’eau). En fait, chaque augmentation de 1 % de la richesse de la terre peut aider à maintenir la terre 20 000 litres de plus par hectare.

Cela fait du marc de café un excellent investissement et un ajout au sol de votre avocatier.

Bien qu’il puisse être difficile de déterminer quels nutriments et engrais conviennent à votre avocatier, j’ai récemment fait des recherches et des tests. Pour voir quels engrais pour avocatiers je recommande, consultez mon article récent où j’ai passé en revue les meilleurs engrais pour avocatiers.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier de temps en temps le pH de la terre de votre avocatier. Si vous voulez voir comment faire cela, regardez la vidéo ci-dessous d’Alberta Urban Garden.

Besoin d’aide?

Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.

  • Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
  • Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.

Aménagez votre jardin avec la permaculture

zones de permaculture pour un site