Le marc de café est-il bon pour les bananiers ?

J’avais quelques bananiers qui poussaient en Floride, et je pense les faire pousser à nouveau bientôt. Je nourris également actuellement beaucoup de nos plantes avec du marc de café et je me demandais si elles seraient également bonnes pour les bananiers. J’ai donc fait quelques recherches pour en savoir plus. C’est ce que j’ai trouvé.

Le marc de café utilisé est bon pour les bananiers car il ajoute de l’azote et un peu d’acide, ce que les bananiers préfèrent. Cependant, il y a quelques inquiétudes concernant la caféine restante dans le marc de café. La caféine est un pesticide naturel, donc certains craignent qu’elle ne tue les insectes bénéfiques et les bactéries du sol.

Ainsi, bien que le marc de café soit bon pour les bananiers, il peut être nocif et quelle quantité de marc de café devriez-vous utiliser ?

Comment le marc de café aide-t-il les bananiers ?

marc de café sur une assiette pour le jardin

Le marc de café contient une bonne quantité d’azote, de phosphore, de magnésium et de cuivre, qui sont tous importants pour maintenir un bananier en bonne santé. Ils augmentent également l’acidité du sol, ce qui est utile pour les bananiers car ils préfèrent un sol plus acide avec un pH de 5,5 à 6,5.

Comme la plupart des plantes, les bananiers ont besoin de trois nutriments principaux : l’azote, le phosphore et le potassium (généralement abrégé en NPK). Heureusement, le marc de café contient ces trois nutriments, ainsi que d’autres, nutriments secondaires comme le calcium, le magnésium, le cuivre, le fer, le bore et le zinc.

Le marc de café est également légèrement acide avec un pH de 5,5 à 6,8, ce qui est à peu près parfait pour les bananiers car ils préfèrent un pH du sol de 5.5-6.5. Cependant, Utilisé le marc de café a généralement une acidité plus faible que frais motifs à la suite du processus de brassage. Le marc de café utilisé a généralement un pH plus proche de celui 6.8ce qui est toujours excellent pour les bananiers.

banque d'échelle ph à la maison

Gardez à l’esprit que lorsque vous ajoutez des amendements au sol de votre plante, c’est une bonne idée de vérifier régulièrement le pH du sol. Si le pH du sol tombe en dehors de la plage préférée de la plante (il devient trop acide ou trop alcalin), la plante ne pourra pas absorber les nutriments du sol et commencera à mourir.

  Vers de fruits cerises

Pour aider à mesurer le pH du sol, vous pouvez utiliser des bandelettes de pH ou un pH-mètre. Personnellement, je préfère utiliser un compteur car ils sont abordables et faciles à utiliser. Pour voir quel pH-mètre j’utilise sur mes plantes, consultez ma page d’outils recommandés.

Le marc de café nuira-t-il aux bananiers ?

Alors que le marc de café est utile pour la plupart des plantes, y compris les bananiers, y a-t-il des inconvénients à les utiliser ? Dans mes recherches, j’ai découvert que certains disent Oui– il y a des inconvénients potentiels, et cela a à voir avec la caféine et l’acidité.

La caféine est un produit chimique naturel fabriqué par les plantes pour repousser les insectes. Cela en fait un insecticide naturel. En général, les insecticides font plus de mal que de bien car ils tuent également les insectes pollinisateurs et la vie bénéfique du sol. Cependant, la science est mitigée quant à la quantité de caféine restante dans le marc de café.

Comme mentionné dans la section précédente, Utilisé le marc de café est beaucoup moins acide que frais marc de café par infusion. Par conséquent, il est raisonnable de supposer que le marc de café usagé contient également moins de caféine que le frais.

Cependant, certains sources le marc de café utilisé répertorié peut toujours être nocif pour la vie des plantes et du sol.

Donc, si vous voulez être en sécurité, la meilleure façon d’utiliser le marc de café pour vos bananiers (et le reste de votre jardin) est de les composter d’abord. Une fois que le marc de café repose sur le tas de compost, la caféine et l’acidité devraient se décomposer avec le temps, ne laissant que les nutriments.

un guide pour la plantation biologique d'animaux de compagnie ebook square

    Comment appliquer le marc de café comme engrais pour les bananiers

    Si vous avez une poignée de marc de café, vous pouvez l’appliquer directement sur le sol de votre plante. Mais si vous buvez une tasse de café par jour, généralement plus d’une tasse, envisagez d’abord de la composter pour réduire la caféine. Il faut généralement environ 2 à 3 mois pour que le marc de café se décompose et devienne utilisable par la plante.

      Variétés de bleuets

    Il existe trois façons principales d’utiliser le marc de café comme engrais pour les bananiers :

    • Appliquez-le immédiatement
    • Mélangez-le avec du paillis
    • Compostez-le

    L’application du marc de café directement sur le sol est facile, car il vous suffit de le placer sur le sol, sous la ligne d’égouttement du bananier.

    Mélanger le marc de café avec du paillis est une autre méthode, et vous pouvez utiliser de nombreux types de paillis différents sur vos bananiers, tels que feuilles, écorce, aiguilles de pin et paille.

    Enfin, le compostage est l’une des options les plus sûres pour s’assurer que votre bananier (et sa vie dans le sol) ne reçoit pas d’excès de caféine ou d’acidité.

    Alors, quelle méthode est la meilleure ?

    En général, la méthode que vous choisissez dépend de combien marc de café que vous utilisez.

    Quelle quantité de marc de café devriez-vous utiliser sur les bananiers ?

    En règle générale, gardez le marc de café utilisé en dessous de 15 à 20 % de votre teneur totale en terre ou en compost. Pour la pierre à expresso occasionnelle, vous pouvez l’appliquer directement. Pour le pot de tous les jours, pensez d’abord à le composter. En utiliser trop sur vos bananiers ou votre tas de compost peut créer des déséquilibres dans les nutriments et la vie du sol.

    Ainsi, pour des quantités plus petites et rares de marc de café, il est prudent de les appliquer directement sur le sol. Assurez-vous que le marc de café est étalé en une couche ne dépassant pas un pouce de haut pour éviter la croissance de moisissures.

    Pour des utilisations plus importantes ou quotidiennes du marc de café, il est préférable de le mélanger avec du paillis, ou mieux encore, de le composter.

    Si vous compostez le marc de café, attendez 2 à 3 mois pour qu’il se décompose complètement. Après, appliquez le compost en couches de 1 à 2 pouces autour de vos bananiers.

    Lorsque vous appliquez du paillis ou du compost, assurez-vous qu’ils sont à au moins 3 pouces du tronc du bananier pour éviter la propagation de moisissures ou de maladies.

    Si vous n’êtes toujours pas sûr de la quantité de marc de café à utiliser, c’est toujours une bonne idée de commencer avec de petites quantités et d’augmenter progressivement (ou vous pouvez garder les choses faciles et les composter d’abord). Pour de meilleurs résultats, vérifiez vos bananiers deux semaines après l’application du marc de café pour tout problème de croissance.

      Que sont les raisins de barbe à papa? Puis-je les cultiver ? Où acheter?

    Tant que votre marc de café ne représente pas plus de 15 à 20 % de la teneur totale du sol, vos bananiers (et la plupart des autres plantes) ne devraient avoir aucun problème à pousser.

    Si vous trouvez qu’il vous reste du marc de café supplémentaire et que vous souhaitez l’utiliser sur d’autres plantes, envisagez de le donner à des compagnons de bananiers.

    Quand appliquer le marc de café sur vos bananiers ?

    Le meilleur moment pour appliquer le marc de café sur les bananiers est au début du printemps et pendant le reste de la saison de croissance. Évitez d’utiliser du marc de café sur les bananiers en hiver, car ils ont tendance à être plus dormants et n’ont pas besoin de beaucoup de nutriments. Au lieu de cela, ajoutez du marc de café au tas de compost pendant l’hiver.

    Dernières pensées

    Comme mentionné, le marc de café ajoute de nombreux nutriments précieux au sol du bananier (nutriments primaires et secondaires). Le marc de café améliore également considérablement la richesse du sol et la rétention d’eau. Par exemple, chaque augmentation de 1 % de la richesse du sol peut aider à retenir 20 000 litres d’eau en plus par hectare.

    Gardez à l’esprit que vous devez vérifier le pH du sol de votre bananier de temps en temps. Si vous voulez savoir comment procéder, regardez la vidéo ci-dessous d’Alberta Urban Garden.

    Besoin d’aide?

    Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.

    • Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
    • Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.

    Recommandé

    Le top 10 des plantes compagnes du bananier

    plante de yucca avec des tubercules en croissance

    Feuilles jaunes sur les bananiers ? Voici comment y remédier

    bananier à feuilles jaunes