Nous avons à la fois un Fiddle Leaf Fig et un Figuier et nous cherchons toujours des moyens de les fertiliser naturellement. Bien que le compost soit toujours une bonne option, je voulais savoir si le marc de café était spécifiquement bon pour eux. J’ai donc fait un peu plus de recherches pour le savoir. C’est ce que j’ai trouvé.
Le marc de café utilisé est bon pour les figuiers car il ajoute de l’azote et un peu d’acide, ce que les figues préfèrent. Cependant, il y a quelques inquiétudes concernant la caféine restante dans le marc de café. La caféine est un pesticide naturel, donc certains craignent qu’elle ne tue les insectes bénéfiques et les bactéries du sol.
Ainsi, bien que le marc de café soit normalement bon à donner aux figuiers, y a-t-il des inconvénients et quelle quantité de marc de café devriez-vous utiliser ? Regardons de plus près.
Comment le marc de café aide-t-il les figuiers ?

Le marc de café contient une bonne quantité d’azote, de phosphore, de magnésium et de cuivre, qui sont tous importants pour maintenir une plante de figuier en bonne santé. Ils augmentent également l’acidité du sol, ce qui est utile pour les figuiers car ils préfèrent un sol plus acide avec un pH de 6,0 à 6,5.
Comme la plupart des plantes, les figues dépendent de trois nutriments principaux pour pousser : l’azote, le phosphore et le potassium (en abrégé NPK). Heureusement, le marc de café fournit ces trois nutriments, ainsi que autres nutriments secondaires comme le calcium, le magnésium, le cuivre, le fer, le bore et le zinc.
Le marc de café est également légèrement acide avec un pH de 5,5 à 6,8, ce qui est à peu près parfait pour les figuiers car ils préfèrent un pH du sol de 6.0-6.5. Cependant, Utilisé Le marc de café a généralement une acidité inférieure à celle du café fraîchement moulu en raison du processus d’infusion. Le marc de café utilisé a généralement un pH plus proche de celui 6.8ce qui est toujours excellent pour les figuiers.

Lors de l’ajout d’amendements au sol, c’est toujours une bonne idée de vérifier le pH. Enfin, si le pH tombe en dehors de la plage préférée de la plante, la plante ne peut pas absorber les nutriments du sol.
Pour vous aider, vous pouvez utiliser une bandelette pH ou un pH-mètre. Personnellement, je préfère utiliser un pH-mètre car ils sont abordables et faciles à utiliser. Pour voir quel pH-mètre j’utilise pour mes plantes, consultez ma page d’outils recommandés.
Le marc de café nuira-t-il aux plantes de figues?
Certains disent que le marc de café contient trop d’acidité et de caféine pour être utilisé sur le sol. Mais cela contient-il une vérité ?
La caféine est un mécanisme de défense naturel des plantes pour repousser les insectes. Cela en fait un insecticide naturel. En général, les insecticides peuvent faire plus de mal que de bien car ils tuent également les insectes pollinisateurs et la vie bénéfique du sol. Cependant, la science est mitigée quant à la caféine laissée dans le marc de café.
Comme indiqué dans la section ci-dessus, à la suite du brassage, Utilisé le marc de café a beaucoup moins d’acidité que le café fraîchement moulu. Par conséquent, il serait raisonnable de supposer que le marc de café utilisé contient également beaucoup moins de caféine que le frais.
Cependant, certains sources Le marc de café utilisé répertorié peut toujours être nocif pour la vie des plantes et du sol.
Donc, pour être sûr, la meilleure solution ici serait de composter votre marc de café et de laisser la caféine et l’acidité se décomposer. Après un certain temps dans le tas de compost, les nutriments devraient être les seules choses qui restent du marc de café.

Comment appliquer le marc de café comme engrais pour les figuiers
Si vous avez une poignée de marc de café, vous pouvez l’appliquer directement sur le sol de votre plante. Mais si vous buvez une tasse de café par jour, généralement plus d’une tasse, envisagez d’abord de la composter pour réduire la caféine. Il faut généralement environ 2 à 3 mois pour que le marc de café se décompose et devienne utilisable par la plante.
Selon la quantité de marc de café dont vous disposez et vos préférences, il existe plusieurs façons d’utiliser le marc de café comme engrais pour les figuiers :
- Appliquez-le immédiatement
- Mélangez-le avec du paillis
- Compostez-le
En général, vous pouvez appliquer une petite quantité peu fréquente de marc de café directement sur le dessus du sol de la plante (assurez-vous simplement de les garder à au moins trois pouces du tronc de la plante).
Cependant, si vous avez plus que les quantités suggérées ci-dessus, pensez à les mélanger avec du paillis ou à les composter avant de les appliquer sur vos figuiers.
Certains bons paillis pour les figuiers comprennent la paille, l’écorce et les feuilles. Mélangez simplement le paillis et le marc de café et appliquez une couche de 1 à 3 pouces sur le sol (sous la ligne d’égouttement de la plante).
En plus de libérer lentement les nutriments, le paillis aide également le sol à retenir l’eau et à le protéger du soleil. N’oubliez pas de garder le paillis à au moins 3 pouces du tronc de la plante pour empêcher la moisissure de se propager.
Quelle quantité de marc de café devriez-vous utiliser sur les plants de figuiers ?
En général, conservez le marc de café utilisé moins de 15 à 20 % de votre teneur totale en terre ou en compost. Pour la pierre à expresso occasionnelle, vous pouvez l’appliquer directement. Pour le pot de tous les jours, pensez d’abord à le composter. Appliquer trop sur vos figuiers ou votre tas de compost peut provoquer des déséquilibres dans les nutriments et la vie du sol.
Si vous commencez par composter le marc de café, attendez 2 à 3 mois qu’il se décompose complètement. Après, appliquez le compost en couches de 1 à 2 pouces autour des figuiers. Comme pour le paillis, évitez de toucher le compost avec le tronc en le gardant à au moins trois pouces de distance.
Si vous n’êtes pas sûr de la quantité de marc de café à appliquer, c’est toujours une bonne idée de commencer avec de petites quantités et d’augmenter progressivement (ou vous pouvez garder les choses faciles et les composter d’abord). Pour de meilleurs résultats, deux semaines après l’application du marc de café, vérifiez que votre figuier ne présente aucun problème de croissance.
Par exemple, un problème potentiel lié à l’utilisation d’une trop grande quantité de marc de café est que certaines feuilles peuvent jaunir.
Cependant, cela est hautement improbable à moins que vous n’utilisiez beaucoup plus que les quantités suggérées ci-dessus (généralement plus de 15 à 20 % du volume total de la Terre).
Si vous trouvez qu’il vous reste du marc de café et que vous souhaitez l’utiliser sur d’autres plantes, envisagez de les nourrir avec des plantes compagnes qui profiteront également aux figuiers.
Quand devez-vous appliquer du marc de café sur vos figuiers ?
Le meilleur moment pour appliquer le marc de café sur les figuiers est au début du printemps et pendant le reste de la saison de croissance. Évitez d’utiliser du marc de café sur les figuiers en hiver, car les arbres sont généralement plus dormants et n’ont pas besoin de beaucoup de nutriments. Au lieu de cela, ajoutez du marc de café au tas de compost pendant l’hiver.
Au printemps et pendant les mois de croissance, vous pouvez appliquer du marc de café sur votre figuier de la manière mentionnée ci-dessus. En hiver, cependant, il est préférable de mettre d’abord le marc de café sur un tas de compost afin que les nutriments ne restent pas inutilisés dans le sol. Trop de nutriments dans le sol peuvent brûler chimiquement les racines de la plante et affecter négativement la santé.
Dernières pensées
Le marc de café ajoute de nombreux nutriments précieux au sol du figuier. Tout aussi important, le marc de café améliore également de manière significative la richesse du sol et la rétention d’eau. En fait, toute augmentation de 1 % de la richesse du sol peut l’aider à retenir 20 000 litres de plus par hectare.
Gardez à l’esprit que vous devez vérifier le pH du sol de votre figuier de temps en temps. Si vous voulez voir comment faire cela, regardez la vidéo ci-dessous d’Alberta Urban Garden.
Besoin d’aide?
Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.
- Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
- Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.
Recommandé
Le top 10 des plantes compagnes du figuier

Les racines des figuiers sont-elles envahissantes (vont-elles endommager la propriété) ?
