J’ai commencé des plants de fraises ce printemps et je me demandais si je pouvais utiliser des restes de cuisine pour fertiliser leur sol. Bien que je sache que la plupart des restes de fruits et légumes sont bons à utiliser, j’étais particulièrement curieux du marc de café. Alors, le marc de café est-il bon pour les fraisiers ou est-il trop riche en caféine et en acidité ?
Le marc de café est bon pour les fraisiers car il ajoute de l’azote et de l’acide au sol. Cependant, certains s’inquiètent de la teneur en caféine du café et de la possibilité qu’elle nuise aux insectes et aux microbes bénéfiques du sol. Pour cette raison, il est préférable de composter le marc de café avant de l’utiliser.
Ainsi, alors que le marc de café est bon pour les plants de fraises, comment en bénéficient-ils exactement et quelle quantité d’acide les fraisiers peuvent-ils tolérer ?
Comment le marc de café aide-t-il les fraisiers ?

Le marc de café contient une bonne quantité d’azote, de phosphore, de magnésium et de cuivre, qui sont tous importants pour maintenir une plante en bonne santé. Ils augmentent également l’acidité du sol, ce qui est utile pour les fraisiers car ils préfèrent un sol plus acide avec un pH de 5,4 à 6,5.
Comme la plupart des plantes, les fraisiers ont besoin de trois nutriments principaux : l’azote, le phosphore et le potassium (également appelé NPK). Le marc de café contient déjà deux de ces nutriments primaires, ce qui en fait un engrais approprié pour les fraises (si vous voulez ajouter plus de potassium, essayez d’ajouter des pelures de banane).
Les nutriments secondaires sont également importants, mais ne sont pas nécessaires dans la même quantité.
Certains des secondaires, ou traces de nutriments présents dans le marc de café Impliquer :
- Calcium
- Magnésium
- Acheteur
- Fer
- percer
- Zinc

Comme la plupart des plantes fruitières, les fraisiers préfèrent un sol légèrement acide avec un pH de 5.4-6.5. C’est une bonne nouvelle car le marc de café a aussi un pH acide, mais l’acidité dépend si vous utilisez du marc de café frais ou usagé.
Le marc de café frais a un pH de 5,5 à 6,8, tandis que le marc de café usagé (qui a déjà été infusé) a un pH plus proche de 6.8. En effet, le marc de café perd une grande partie de l’acide et de la caféine dans l’eau pendant l’infusion.
Quoi qu’il en soit, vous pouvez voir que le pH du marc de café frais et utilisé correspond étroitement au pH du sol que les fraisiers adorent. Cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier de rendre le sol trop acide en ajoutant trop de marc de café.
Mais si vous voulez être prudent, vous pouvez toujours mesurer le pH de votre fraisier environ tous les mois environ.
Les deux façons courantes de vérifier le pH du sol sont avec des bandelettes pH ou un pH-mètre. Personnellement, j’aime utiliser un pH-mètre car ils sont abordables et faciles à utiliser. Si vous voulez une recommandation sur un pH-mètre, vous pouvez consulter ma page d’outils recommandés.
Mais qu’en est-il de la teneur en caféine du marc de café ? La caféine peut-elle nuire aux fraisiers ou à la santé du sol ?
Le marc de café nuit-il aux fraisiers ?
Le marc de café peut contenir de la caféine résiduelle, un insecticide naturel produit par les plantes. Bien que la caféine puisse tuer les insectes nuisibles, elle peut également tuer les insectes bénéfiques, tels que les pollinisateurs. Cependant, la science concernant les effets nocifs de la caféine sur les insectes est encore débattue.
Ainsi, bien que le marc de café puisse aider les plants de fraises, il y en a mentionne nuisibles à la vie utile dans le sol et autour des plantes.
Dans mes recherches, j’ai découvert que le marc de café utilisé ne contient probablement pas assez de caféine pour faire beaucoup de dégâts (bien sûr, cela dépend de la quantité utilisée). Cependant, si vous voulez emprunter la route sûre sur celui-ci, pensez à composter votre marc de café usagé premier à décomposer davantage la caféine et l’acidité.

Comment utiliser le marc de café comme engrais pour les fraisiers
Si vous avez une poignée de marc de café, vous pouvez l’appliquer directement sur le sol du fraisier. Cependant, si vous faites du café tous les jours et que vous avez 1 ou plusieurs tasses de marc de café usagé, cela peut dominer le sol. Dans ce cas, pensez d’abord à composter le marc de café pour réduire la caféine et l’acidité.
Si vous ajoutez occasionnellement une poignée de marc de café usagé (pensez à la taille d’un bloc d’espresso), votre fraisier et son sol ne devraient pas être affectés et bénéficieront des nutriments supplémentaires.
Cependant, si vous faites des cruches de café régulières, qui peut contenir en moyenne 1 tasse de marc de café usagé ou plus, peut se concentrer dans le sol du fraisier. Bien que cela ne fasse probablement pas beaucoup de mal, c’est une bonne idée de commencer par composter ces sols.
Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas de bac à compost, ce n’est pas trop compliqué. Vous pouvez facilement démarrer un bac à compost froid en utilisant un bac ou un récipient de rechange et en y ajoutant des déchets de cuisine (voir l’image ci-dessous). Si vous remarquez l’apparition de mouches, de moisissures ou d’odeurs, appliquez simplement une couche de terre sèche de 3 à 5 cm. Au fur et à mesure que vous ajoutez de la nourriture et des coupures de jardin, appliquez plus de sol sec au besoin.

De plus, vous pouvez démarrer un lombricomposteur pour accélérer le processus de décomposition. Veillez à ne pas ajouter trop de marc de café pour submerger les vers. Si vous êtes intéressé par un bac à vers, consultez mon article récent sur les meilleurs vers à composter.

Quoi qu’il en soit, assurez-vous de le faire lorsque vous postulez Gardez le marc de café et le compost à au moins 3 pouces des tiges du fraisier. Cela aidera à prévenir l’introduction de moisissures et de maladies dans la plante.
Quelle quantité de marc de café devriez-vous utiliser sur les plants de fraises ?

En règle générale, n’utilisez pas plus de 15 à 20 % de marc de café sur la quantité totale de terre ou de compost. Pour la rare brique expresso, vous pouvez l’étaler sur le sol du fraisier. Pour le pot quotidien, commencez par composter le marc de café. Trop de marc de café peut déséquilibrer les nutriments et la vie du sol.
Pour fraisiers en pot, je suggérerais d’utiliser du marc de café dans la même quantité qu’un bloc d’espresso (environ quelques cuillères à soupe). Parce que les plantes en pot ont une quantité limitée de terre, le marc de café peut s’accumuler rapidement et devenir trop concentré.
Même s’il est difficile d’utiliser trop de marc de café, c’est toujours une possibilité. Pour cette raison, c’est une bonne idée de vérifiez vos plants de fraises chaque semaine. Rechercher des problèmes de croissance. Cela inclut la moisissure ou la maladie.
Rappelez-vous que le marc de café est considéré comme un compost « vert », ce qui signifie qu’il est riche en azote. Pour garder votre sol ou votre compost bien équilibré, vous devez également ajouter des matériaux « bruns » (riches en carbone), tels que des feuilles, du papier ou des copeaux de bois.
Quand appliquer le marc de café sur vos fraisiers ?
Vous pouvez ajouter la pierre expresso rare à vos plants de fraises à tout moment de l’année. Pour les marcs de café plus fréquents de plus d’une tasse, ajoutez-les à un tas de compost pendant l’hiver. Après 2-3 mois, au printemps, le marc de café devrait être tombé en panne et vous pouvez appliquer le compost sur le sol de la plante.
Si vous cultivez des fraises comme plante vivace, je suggérerais de ne pas utiliser de marc de café dessus en hiver. C’est parce que les plants de fraises sont plus dormants et n’ont pas besoin de beaucoup de nutriments. En fait, trop de nutriments dans le sol peuvent brûler chimiquement les racines de la plante. Dans ce cas, il est préférable de composter le marc de café pendant l’hiver.
Une fois que le marc de café s’est complètement décomposé en 2 à 3 mois, vous pouvez appliquer le compost en couches de 1 à 2 pouces au début du printemps (après le dernier gel) et tous les 1 à 2 mois pendant la saison de croissance.
D’autre part, si vous cultivez des fraises comme annuel, vous pouvez appliquer du marc de café tous les 1 à 2 mois. Le marc de café se décompose rapidement et est absorbé assez rapidement dans le sol en raison de sa plus petite surface (par rapport aux pelures de banane, coquilles d’œufs et autres déchets de cuisine).
Se souvenir de Gardez un œil sur le pH du sol de votre fraisier. Cela est particulièrement vrai après avoir utilisé du marc de café et d’autres conditionneurs de sol. Regardez la vidéo ci-dessous d’Alberta Urban Garden pour bien comprendre comment utiliser un pH-mètre.
Besoin d’aide?
Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.
- Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
- Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.