Le top 10 des plantes compagnes de la vigne

C’est actuellement le printemps et nous cherchons à planter des compagnons autour de notre vieille vigne de basse-cour. Bien que je connaisse quelques compagnons de raisin, je voulais en savoir plus sur eux. Alors j’ai creusé un peu plus. C’est ce que j’ai trouvé.

Les meilleures plantes compagnes de la vigne sont les couvre-sols, les groseilles, les chênes et l’hysope. Dans la nature, les raisins étaient souvent trouvés autour des troncs d’arbres, les utilisant comme treillis vivant et prospérant à leur ombre partielle. Dans les vignobles, la plantation intercalaire avec des cultures de couverture peut réduire ou éliminer l’épuisement des éléments nutritifs.

Donc, bien que ce soient de bonnes plantes compagnes pour les vignes, qu’est-ce qui en fait de bons compagnons, et quels sont d’autres exemples ? Regardons cela de plus près.

Besoin d’aide? J’offre temporairement une consultation gratuite de 30 minutes en permaculture.

notre vigne pousse en surplomb sur le patio
Nous avons formé notre vigne pour faire pousser notre porte-à-faux en bois sur notre terrasse. De cette façon, il nous donne de l’ombre en été et laisse entrer le soleil en hiver (lorsque les feuilles tombent).

Avantages de la plantation d’accompagnement

Graphique de calques Plantes compagnes

La plantation guidée est sélectionner des plantes spécifiques à placer ensemble pour obtenir des avantages, comme augmenter la pollinisation ou repousser les parasites. Parfois, ces avantages sont unilatéraux, tandis que d’autres sont mutuels.

Un exemple bien connu est Les trois soeursplantez du maïs, des haricots et de la citrouille ensemble. Le maïs fournit un treillis pour que les haricots grimpent, la citrouille fournit un couverture de solet les haricots fixer l’azote dans le sol. De plus, ils fournissent tous de la nourriture!

Voici une liste des avantages que les jardins tirent des plantations d’accompagnement :

  • Augmenter la pollinisation
  • Repousser les nuisibles
  • Prévenir les mauvaises herbes
  • Fixer l’azote
  • Ajuster le bas
  • Couvrir le fond
  • Réduire l’évaporation
  • Fournir un treillis vivant
  • Maximiser l’espace
  • Produire plus de nourriture

Si vous voulez en savoir plus sur les bienfaits des plantes compagnes, consultez mon autre article : Les 10 principaux bienfaits des plantes compagnes.

1. Cultures de couverture

une culture de couverture herbacée poussant dans un champ

De nombreuses légumineuses (ainsi que certaines graminées telles que le ray-grass vivace) sont également mentionnées cultures de couverture car ce sont de fantastiques plantes pionnières pour les sols épuisés. Et comme les vignes sont souvent corrélées à des sols pauvres, les couvre-sols en sont un d’une importance vitale plante compagne.

Par exemple, Grgich Hills Estate (un vignoble de Napa Valley) dit qu’ils plantent un couvre-sol dans leur vignoble chaque année.

Chaque année, une culture de couverture est plantée dans nos meilleurs vignobles de Napa. Une culture de couverture est composée de nombreuses plantes différentes riches en divers micronutriments dont la vigne peut avoir besoin et dont le sol peut manquer après la saison de croissance précédente.

Domaine de Grgich Hills

Voici quelques exemples de couvre-sol de la famille des légumineuses :

  • Cacahuètes
  • Petits pois
  • Pois chiches
  • Graines de soja
  • Lentilles
  • Luzerne
  • Trèfle
  • Autres haricots

D’autre part, certains couvre-sol herbeux comprennent le ray-grass annuel et les graminées céréalières.

Plus précisément, les autres avantages des plantes couvre-sol comprennent l’amélioration de la santé du sol grâce à ralentir l’érosion, retenir l’eau, prévenir les mauvaises herbes et lutter contre les ravageurs et les maladies. Il a même été démontré qu’ils augmentaient les rendements des cultures.

Par exemple, pendant la sécheresse de 2012, les producteurs de maïs et de soja ont signalé une augmentation de rendement de 9,6 à 11,6 % lorsqu’ils utilisaient des cultures de couverture, probablement en partie à cause de la capacité de la culture de couverture à ajouter 50 à 150 livres d’azote par acre.

Source

Couvre-sol (en particulier les légumineuses) fixer l’azote dans le sol en favorisant les bactéries bénéfiques qui prélèvent l’azote de l’air et le stockent dans le sol sous forme de nitrates pour être utilisés par d’autres plantes (source).

Tout comme la consoude, vous pouvez couper du bois couvrir les cultures après la croissance pour encore plus d’azote et d’autres nutriments (et également réduire l’évaporation), car de nombreuses cultures de couverture fournissent une excellente source de biomasse et de nourriture pour les plantes. Vous pouvez les pailler en les tondant ou en utilisant la méthode hacher-déposer.

  Comment faire du cidre de pomme DIY

Avec des couvre-sols comme le trèfle, vous pouvez même les faire pousser parmi les vignes et laisser le bétail errer dans les allées. Votre bétail recevra de la nourriture gratuite et vos vignes recevront un excellent engrais sous forme de fumier.

Pour plus d’informations sur les couvre-sols, rendez-vous sur cette source par la recherche et l’éducation en agriculture durable (SARE).

2. Mûrier

un mûrier dans un champ

Les mûriers sont des arbres fruitiers à feuilles caduques qui poussent généralement de 30 à 50 pieds de haut. Ils préfèrent un pH du sol légèrement acide de 5,5 à 7,0 et les zones de rusticité USDA 4-8 (source). Comme la plupart des arbres fruitiers, ils peuvent prendre 2 à 10 ans pour porter leurs fruits (selon qu’ils proviennent de graines ou de greffons).

Lorsqu’ils sont plantés de raisins, les mûriers peuvent fournir une treillis vivant et mi-ombre pour les raisins dans les saisons plus chaudes. Leurs fleurs aussi attirer les pollinisateurs pour les vignes.

Bien que la plupart des vignes soient autogames, elles bénéficient toujours de la pollinisation croisée. Cela augmente considérablement leur production de fleurs et de fruits.

Les mûriers remontants sont modérément tolérants à la sécheresse et autogames. La saison de fructification est généralement de juin à septembre. Une astuce que de nombreux jardiniers utilisent lorsque les mûriers commencent à fleurir est de placez une feuille sous l’arbre pour attraper les baies à mesure qu’elles tombent.

Vous pouvez également planter des mûriers entre eux alliums, soucis et capucines.

3. Buissons de baies

un buisson de bleuets avec de nombreuses baies

Les buissons de baies sont d’excellents compagnons pour les raisins, car beaucoup d’entre eux offrent des ronces rester à l’écart des herbivores comme le cerf. La plupart des baies fournissent également un bon sous-bois dans le cadre d’une forêt alimentaire (plus d’informations à ce sujet dans la section suivante).

Chaque variété de baies a des propriétés différentes, alors gardez cela à l’esprit lors de la plantation.

  • Fraises – fait un excellent couvre-sol
  • Myrtilles – faites un excellent sous-étage
  • Mûres – fait un bon sous-étage et ronce
  • Framboises – fait un bon sous-étage et mûre

Les fraises sont la seule baie de cette liste qui fonctionne comme une seule couverture de sol (par opposition à un buisson ou à une ronce). Les couvertures de sol sont fantastiques pour réduire l’évaporation et aider la vie bénéfique du sol à prospérer. Vous pouvez considérer les couvre-sol comme un paillis vivant.

N’oubliez pas que les mûres et les framboises ont des besoins et une taille similaires, elles ont donc tendance à se disputer les mêmes nutriments et la même eau. Par conséquent, évitez de planter des mûres et des framboises ensemble.

4. Chênes

chêne dans un pré

Bien que les chênes puissent prendre un certain temps à pousser, ils sont un excellent choix à utiliser comme histoire exagérée plante compagne. ils ne viennent pas d’offrir mi-ombre pour la vigne (et son sol), mais ses feuilles tombées sont précieuses couper du bois et leurs racines retiennent beaucoup d’eau souterraine.

Plus précisément, les chênes mettent entre 30 et 40 ans à pousser (source), mais ne vous laissez pas rebuter ! Les chênes sont très précieux et leurs glands sont même utilisés pour engraisser les porcs élevés en pâturage.

Depuis les chênes et les vignes les deux se portent bien dans les climats tempérés, ils font une excellente combinaison.

Par exemple, en utilisant l’image ci-dessus, voici comment une plante compagne tempérée groupe pourrait regarder avec des vignes:

  • Chêne (étage supérieur)
  • Baie de sureau/mûre (histoire intermédiaire)
  • Myrtille (sous-étage)
  • Fraise (couverture de sol)
  • Raisins (Vigne)
  • Consoude (en sueur)

En plus du chêne, les pins sont un autre bon choix.

5. Hysope

anis hysope
Hysope à l’anis.

L’hysope est un arbuste à fleurs persistantes souvent utilisé dans les plantes médicinales. Cet arbuste est assez rustique pour la plupart des climats, poussant dans les zones de rusticité USDA 3-11 (source), ce qui est un joli chevauchement avec le climat pour les raisins.

  Comment faire pousser des framboises dans des conteneurs

De nombreux jardiniers mentionnent que l’hysope est un excellent compagnon pour les raisins améliore le rendement des vignes.

Puisque l’hysope fait partie de la famille de la menthe, menthe devrait également être un bon compagnon pour les raisins.

En plus des raisins, intercalez l’hysope avec arbres fruitiers et alliums.

Voir mon avis pour un avant-goût de l’application experte de jardinage et de ferme, Abundance+. Ils ont aussi actuellement un Essai gratuit de 7 jours si vous voulez le voir par vous-même !

6. Alliums (ail, oignons, ciboulette)

plant d'oignon

L’ail, la ciboulette et les oignons font tous partie de la même famille (allium) et il n’est pas surprenant qu’ils sentent plus fort que la plupart des plantes. Plus précisément, cela est probablement dû à leur présence naturelle soufrece qui est génial à repousser les parasites ainsi que de l’utiliser comme un antibactérien et fongicide naturel.

En fait, les parfums de ces plantes sont si efficaces que certains répulsifs sont même à base d’ail.

Quant aux nuisibles, planter de l’ail, de la ciboulette et des oignons près de vos vignes aidera repousser les pucerons, les acariens, les asticots, ainsi que les lapins et les cerfs (source). En effet, leur odeur et leur goût piquants de soufre ne font pas appel aux sens aigus de ces parasites.

On pense que le soufre de ces plantes aide également à prévenir certaines maladies des plantes dans une certaine mesure. Par exemple, une combinaison de plantes compagnes courante consiste à planter de la ciboulette près des pommiers pour prévenir la tavelure (source).

Cependant, si des maladies fongiques ou bactériennes surviennent, les gousses d’ail peuvent également être mélangées dans des sprays biologiques avec de l’huile de neem et appliquées comme traitement.

Les plants d’ail, de ciboulette et d’oignon ont également racines peu profondes qui ne dépassent généralement pas 12-18″ce qui en fait un bon compagnon à planter près (ou même sous) les vignes.

Ces trois plantes se portent bien en plein soleil et en plein soleil. Cependant, si vous êtes dans un climat plus chaud, pensez à les planter en bordure ou sous vos vignes afin qu’elles puissent se soulager du soleil brûlant pendant quelques heures.

En général, vous pouvez planter n’importe laquelle de ces plantes de la famille des oignons avec à peu près n’importe quelle autre plante, sauf pour les légumineuses.

7. Tanaisie

fleurs de tanaisie fleurissent

La tanaisie est une herbe à fleurs vivace originaire d’Europe et de certaines régions d’Asie. Cette plante tempérée pousse dans des sols légèrement acides allant de 4,8 à 7,5. Parce que la vigne préfère un pH du sol de 5,6 à 7,0ils ont un peu de chevauchement dans un sol acide.

Comme la plupart des plantes à fleurs, la tanaisie est excellente pour attirer les pollinisateurs, ce qui peut augmenter le rendement en fruits des raisins et de ses autres compagnons, et minimiser la chute des fruits.

Avec des vignes, tanaisie entre les plantes légumineuses, crucifères, concombres, citrouille, maïs et roses.

Lors de la plantation, gardez à l’esprit que la tanaisie peut devenir envahissante, pensez donc à la cultiver en pot pour éviter qu’elle ne se répande rapidement dans le jardin.

8. Achillée millefeuille

achillée millefeuille avec des fleurs

Comme la tanaisie, l’achillée millefeuille est une autre plante vivace à fleurs tempérées, elle pousse donc dans des climats similaires à la vigne. Cette plante pousse jusqu’à un mètre de haut, a de nombreux remèdes maison et attire les pollinisateurs.

De nombreux jardiniers qui cultivent l’achillée disent que cette plante est relativement facile à cultiver et généralement sans souci. Bien que les fleurs d’achillée millefeuille puissent pousser à l’ombre partielle, elles peuvent devenir un peu ramifiées. Pour de meilleurs résultats, cultivez-les en plein soleil et dans un sol bien drainé.

Intercalez l’achillée millefeuille avec des vignes et d’autres plantes des prairies telles que asclépiade papillon, échinacée pourpre et graminées indigènes.

9. Géraniums

géranium rose dans un jardin

Les géraniums sont une famille de plantes à fleurs qui comprend plus de 280 espèces différentes. La plupart des variétés de géranium sont tempérées et meurent en hiver. Ben le genre Pélargonium sont des plantes à feuilles persistantes originaires des climats chauds et tropicaux. Ces variétés plus chaudes sont assez tolérantes à la chaleur et à la sécheresse.

  Arbres fruitiers d'intérieur - Arbres fruitiers nains

La plupart des fleurs de géranium sont rouges, oranges ou blanches. Cependant, il existe quelques variantes (comme le géranium rose sur la photo ci-dessus).

Ces plantes présentent de nombreux avantages au jardin, entre autres repousser la vermine (et attraper les autres). Par exemple, les géraniums sont connus pour repousser les teignes blanches du chou et piéger les coléoptères, les éloignant d’autres plantes telles que les légumes.

Interplantez des géraniums avec des cultures plus sensibles aux ravageurs tels que roses, maïs, choux, et bien sûr – raisins. Cependant, évitez de planter des vignes et des choux ensemble car ils peuvent rivaliser.

De nombreux géraniums ont également de nombreuses utilisations domestiques, notamment le pot-pourri, le savon et la pâtisserie (source).

Les géraniums sont également faciles à multiplier – il suffit de prendre une branche ou de la couper et de la placer dans l’eau. Après une courte période de temps, il commencera à prendre racine et pourra être replanté.

10. Asperges

plante d'asperge avec des pousses en croissance

L’asperge est un légume intéressant car il s’agit en fait d’une plante vivace, ce qui signifie qu’une plante peut vivre 20 ans ou plus et produire des pousses d’asperges. Ils sont parfaits pour planter à côté de vos vignes et ils prospèrent en plein soleil.

Comme la plupart des plantes, les asperges préfèrent un sol légèrement acide avec un pH compris entre 6,5 et 6,8.

Les fraises sont une autre plante compagne des asperges, et ce duo est bien connu et efficace dans le jardin, avec des agriculteurs et des fermiers populaires comme Justin Rhodes et Mark Shepard qui utilisent ces deux plantes ensemble.

Les principaux avantages qu’offrent les asperges sont améliore le sol et bien sûr, fournit de la nourriture. En retour, les fraisiers et les vignes fournissent des asperges couverture de sol— en réduisant l’évaporation et en favorisant un sol sain.

Gardez à l’esprit que les plants d’asperges peuvent atteindre 1,5 à 1,8 mètre de diamètre et 3 à 4 mètres de profondeur (oui, c’est pieds et pas un pouce. Source). Lors de la plantation d’asperges, plantez à 18 pouces de distance et en rangées de 5 pieds de distance.

Ceci est également possible en plus de la plantation intercalaire avec des fraises et des vignes planter des asperges avec de la consoude et des capucines. Cependant, évitez de planter des asperges avec du brocoli et des oignons.

Quelles plantes ne poussent pas bien avec les raisins ?

En général, évitez de planter des raisins avec d’autres plantes grimpantes telles que concombres. Parce qu’ils grandissent de la même manière, ils se disputent souvent l’eau et les nutriments et peuvent s’emmêler.

De plus, vous voudrez peut-être éviter de planter des vignes à proximité noyers noirs autant pensent que la juglone (un produit chimique issu des racines) peut inhiber la croissance de la vigne. Cependant, j’ai entendu des jardiniers dire que leurs vignes poussent autour de troncs de noyers noirs et se portent très bien.

Si vous êtes préoccupé par la plantation de noyers noirs et de vignes ensemble, envisagez de planter du mûrier entre les deux comme une barrière végétale neutre. On dit que les mûriers aident à filtrer la juglone dans le sol.

De plus, évitez de planter des vignes à proximité radis et chou s’ils peuvent concourir.

Besoin d’aide?

Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.

  • Abondance+ : Demandez simplement à une communauté de jardiniers et de fermiers de plus de 14 000 personnes comme vous, apprenant chaque jour à mieux grandir. Obtenir un Essai gratuit de 7 jours aujourd’hui (disponible pour un temps limité temps).
  • Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.
  • Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.