J’ai récemment fait des recherches sur les plantes compagnes tropicales et l’une d’elles qui ne cesse d’apparaître est l’ananas. Les plants d’ananas sont un peu difficiles à cultiver, donc utiliser des plantes compagnes pour offrir des avantages comme l’amélioration du sol va très loin. Voici les meilleurs compagnons d’ananas que j’ai trouvés.
Les meilleures plantes compagnes pour l’ananas sont les arbres fruitiers, les patates douces et les fixateurs d’azote tels que les plantes de couverture, le pois cajan et la vesce. L’ail, le gingembre et le curcuma aident également à repousser de nombreux ravageurs de l’ananas. L’ananas pousse mieux en sous-étage et bénéficie de la protection des auvents d’autres plantes.
Ainsi, bien que ces plantes soient des compagnes de l’ananas, quels sont exactement leurs avantages et quels sont d’autres compagnons ? Regardons cela de plus près.
Vous cherchez une communauté de jardinage et de ferme? Rejoignez-moi et 14 000 autres Abondance plus et obtenez des rabais, des cours de maître et plus encore. Vous pouvez également lire mon avis.
Avantages de la plantation d’accompagnement

La plantation guidée est sélectionner des plantes spécifiques à placer ensemble pour obtenir des avantages, comme augmenter la pollinisation ou repousser les parasites. Parfois, ces avantages sont unilatéraux, tandis que d’autres sont mutuels.
Un exemple bien connu est Les trois soeursplantez du maïs, des haricots et de la citrouille ensemble. Le maïs fournit un treillis pour que les haricots grimpent, la citrouille fournit un couverture de solet les haricots fixer l’azote dans le sol. De plus, ils fournissent tous de la nourriture!
Voici une liste des avantages que les jardins tirent des plantations d’accompagnement :
- Augmenter la pollinisation
- Repousser les nuisibles
- Prévenir les mauvaises herbes
- Fixer l’azote
- Ajuster le bas
- Couvrir le sol
- Réduire l’évaporation
- Fournir un treillis vivant
- Maximiser l’espace
- Produire plus de nourriture
Si vous voulez en savoir plus sur les bienfaits des plantes compagnes, consultez mon autre article : Les 10 principaux bienfaits des plantes compagnes.
Avantages du compagnon ananas

comme un sous-bois, les plantes d’ananas aident à couvrir le sol retenir l’humidité, régulariser le sol et prévenir l’érosion. Ils sont aussi un barrière hérissée-utilisé comme clôture naturelle contre les animaux tels que les ratons laveurs, les opossums et autres nuisibles potentiels.
Un autre avantage des plants d’ananas est qu’ils promouvoir la biodiversité. Leurs feuilles emprisonnent l’eau et fournissent un habitat pour la vie bénéfique comme les grenouilles, les lézards et autres prédateurs d’insectes. C’est un excellent moyen de réduire et de contrôler naturellement les populations de ravageurs.
Garde cela à l’esprit les ananas n’ont pas besoin de pollinisation pour les fruits, afin qu’ils ne bénéficient pas directement d’autres plantes à fleurs. La fructification sans besoin de pollinisation est appelée parthénocarpie.
Les variétés commerciales courantes d’ananas sont « auto-incompatibles », ce qui signifie que le pollen de la plante ne peut pas fertiliser les membres de la même variété. Ainsi, à moins que plusieurs variétés ne soient cultivées côte à côte et fleurissent en même temps, la plante produira un fruit sans pépins qui se développera sans fertilisation.
Voyons maintenant les 10 meilleures plantes compagnes que vous pouvez cultiver avec des ananas.
1. Arbres fruitiers

Les arbres fruitiers aident les plants d’ananas ombrager le sol, retenir les eaux souterraines, briser le sol compacté et fournir du paillis (de leurs branches et feuilles). Dans les climats chauds, les ananas poussent bien à l’ombre partielle des arbres fruitiers.
Ananas aussi fournir un habitat aux prédateurs bénéfiquesréduire les ravageurs communs des arbres fruitiers.
Alors que tout arbre fruitier bénéficiera de l’ananas, l’ananas pousse mieux dans les zones USDA 11-12 (la source), donc vous le trouverez probablement tropical les arbres fruitiers sont un meilleur compagnon que modéré arbres fruitiers. Étant donné que l’ananas met 2 à 3 ans à fructifier, il n’est pas possible de le cultiver comme une annuelle.
Voici quelques-uns des meilleurs arbres fruitiers tropicaux à cultiver avec l’ananas :
- Agrumes
- Avocatiers
- Pout Pout
- Fruit à pain
D’autres compagnons pour les arbres fruitiers et les ananas comprennent gingembre, curcuma, alliums et couvre-sol.
Regardez Jim Kovaleski faire pousser des plants d’ananas sous ses avocatiers !
2. Patates douces

Les patates douces sont l’une des meilleures couvre-sol là-bas, donnant à l’ananas de grands avantages tels que augmenter la rétention d’eau, réguler la température du sol et prévenir l’érosion du sol. Ils poussent incroyablement vite et fournissent des tubercules nutritifs et riches en calories, ce qui en fait un excellent aliment de survie.
Ce couvre-sol est une plante vivace, mais vous pouvez également le cultiver comme une annuelle dans les climats plus froids. De plus, comme les patates douces sont ne pas apparentées aux pommes de terre communes (qui font partie de la famille des solanacées), leurs feuilles sont en fait comestibles.
Les patates douces aussi se propage facilement car vous n’avez besoin que d’une seule tige ou greffe (du tubercule ou de la vigne). Tant que vous avez un sol décent et meuble et que vous arrosez modérément, vous aurez tonnes de patates douces prêtes à être récoltées en une seule saison.
Gardez à l’esprit que les patates douces peuvent rivaliser avec d’autres plantes grimpantes ou couvre-sol tels que les capucines, les kiwis et le jasmin si elles sont toutes deux proches les unes des autres et cultivées dans la même niche. Par conséquent, envisagez de cultiver des patates douces comme couvre-sol et d’autres vignes sur un treillis vertical.
Lors de la plantation, assurez-vous que vos plants d’ananas sont plus grands que les patates douces, car l’ananas peut suffoquer.
3. Cultures de couverture

De nombreuses légumineuses telles que le trèfle, les pois et les haricots d’Espagne (ainsi que certaines graminées) sont également mentionnées cultures de couverture car ce sont de grandes plantes pionnières pour les sols épuisés.
Les couvre-sol sont utilisés pour améliorer la santé du sol en ralentir l’érosion, retenir l’eau, prévenir les mauvaises herbes et lutter contre les ravageurs et les maladies. Il a même été démontré qu’ils augmentaient les rendements des cultures.
Au cours de la sécheresse de 2012, les producteurs de maïs et de soja ont signalé des augmentations de rendement de 9,6 à 11,6 % lorsqu’ils utilisaient des cultures de couverture, probablement en partie à cause de la capacité de la culture de couverture à ajouter 50 à 150 livres d’azote par acre.
Ces couvre-sols fixent l’azote dans le sol en favorisant les bactéries bénéfiques qui prélèvent l’azote de l’air et le stockent dans le sol sous forme de nitrates pour être utilisés par d’autres plantes (la source). L’ananas étant une plante assez sensible, il pousse beaucoup mieux lorsque le sol est déjà sain et ferme.
Étant donné que de nombreuses plantes couvre-sol produisent beaucoup de biomasse, elles peuvent également être utilisées pour cela. couper du bois plantes d’ananas pour encore plus d’azote et d’autres nutriments (ainsi que pour réduire l’évaporation).
Avec des couvre-sols comme le trèfle, vous pouvez même les faire pousser parmi vos arbres fruitiers et vos ananas et laisser le bétail errer dans les allées. Votre bétail reçoit de la nourriture gratuite, de nombreuses vermines sont dissuadées et vos ananas reçoivent un excellent engrais sous forme de fumier.
4. Vesce

La vesce est une légumineuse intéressante, car c’est aussi une couverture de sol. Comme les couvre-sol, la vesce est incroyablement facile à cultiver et très utile fixer l’azote du solqui fournit un sol de haute qualité pour les ananas.
L’ananas et la vesce prospèrent lorsqu’ils sont plantés à proximité hirondelles– des canaux d’eau stagnante qui recueillent l’eau de pluie et lui permettent de pénétrer dans le sol.
En général, les tranchées sont une excellente méthode de rétention d’eau pour les climats tropicaux et subtropicaux, mais ne les utilisez pas dans les climats plus frais et pluvieux (comme l’ouest de l’Oregon). Dans ces climats plus frais, le sol s’évapore moins et peut facilement se gorger d’eau. Utilisez plutôt des oueds qui s’écartent légèrement du contour ou qui drainent.
Regardez cette vidéo du Weedy Gardener pour en savoir plus sur les marécages et la plantation d’arbres fruitiers tropicaux dans les vesces.
5. Pois cajan

Une autre plante légumineuse, le pois cajan est un excellent choix pour une plante d’ananas, car il s’agit d’un arbuste vivace originaire d’Afrique du Nord-Est ou d’Inde. Cette plante tropicale riche en protéines peut atteindre entre 3 et 12 pieds de haut (la source). Et comme légumineuse, c’est super fixer l’azote dans le sol.
Le pois cajan étant une plante centrale, il est idéal pour ombre du sol autour de l’ananas – régulant la température du sol et des racines. Plantez les pois cajan de préférence sur le Ouest côté des plants d’ananas pour protéger leur sol du chaud soleil de l’après-midi.
Comme pour la plupart des plantes tropicales, essayez de tailler les pois cajan pendant la automne et hiver, lorsque la couverture du sol et les plantes du sous-étage comme l’ananas pourraient utiliser plus de lumière solaire. Les boutures de pois cajan sont également très nutritives pour d’autres plantes et sont excellentes couper du bois.
Une autre plante légumineuse tropicale que vous pouvez utiliser pour des avantages similaires est la arbre de haricot de crème glacée.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, consultez-le Abondance+. J’utilise leur application tous les jours pour apprendre des homesteaders experts sur le jardinage, la préparation, l’élevage de poulets et d’autres compétences en homesteading. Obtenez un essai gratuit de 7 jours et 10 % de réduction avec le code : TYLER10
6. Bananes

Comme la plupart, sinon la totalité, de ces compagnons, les bananes viennent aussi des tropiques. Les bananiers fournissent aux ananas une couche supérieure, ce qui est idéal pour leur fournir mi-ombre pendant la chaleur intense de l’été sous les tropiques.
Parce que les bananiers ne prennent que 9 mois pour porter des fruits et mourir après la fructification (ils ont de nouveaux « petits » de la base des racines qui poussent constamment), les bananiers sont une source incroyable de biomasse et paillis pour les plants d’ananas. Les plants d’ananas ressemblent aux bananes en ce sens qu’ils meurent également après la fructification.
Conseil de pro : il est courant de cultiver les jeunes bananiers en plusieurs étapes pour remplacer rapidement le bananier principal après la récolte.
Il suffit de couper et de déposer le bananier principal lorsqu’il a fini de fructifier et de le placer comme paillis à la base de vos plants d’ananas. Gardez le paillis à au moins 3 pouces de la tige de la plante, car il peut introduire des champignons.
Se souvenir de éviter de tailler les canopées pendant les printemps et les étés tropicaux lorsque les plantes du sous-étage ont le plus besoin de protection contre la chaleur.
7. Palmiers

Comme les bananes, les palmiers sont une bonne plante pour l’ananas.
En général, il est préférable de garder les palmiers au sol côté ouest de vos plants d’ananas mi-ombre du chaud soleil de l’après-midi. Par conséquent, évitez si possible de planter des palmiers du côté est ou sud des plantes, car ils peuvent empêcher trop de soleil d’atteindre vos autres plantes.
Les feuilles de palmier sont fantastiques aussi couper du bois pour les plants d’ananas et attirer les prédateurs bénéfiques comme des oiseaux.
Vous pouvez également utiliser d’autres palmiers compagnons, tels que le bambou, pour un effet plus intermédiaire à supérieur. Encore une fois, assurez-vous qu’ils ne s’entassent pas et ne bloquent pas trop le soleil de vos plants d’ananas.
Gardez à l’esprit que les racines des palmiers sont relativement peu profondes (puisque les palmiers sont une herbe, pas un arbre), alors plantez en conséquence !
8. Allium

L’ail, les oignons et la ciboulette font tous partie de la même famille (allium) et il n’est pas surprenant qu’ils sentent plus fort que la plupart des plantes. Plus précisément, cela est probablement dû à leur présence naturelle soufrece qui est génial à repousser les parasites ainsi que de l’utiliser comme un antibactérien et fongicide naturel.
En fait, les parfums de ces plantes sont si efficaces que certains répulsifs sont même fabriqués à partir d’ail (la source).
Pour la lutte antiparasitaire, plantez de l’ail, de la ciboulette et des oignons près de vos plants d’ananas pour aider repousser les pucerons, les acariens, les asticots, ainsi que les lapins et les cerfs (la source). En effet, leur odeur et leur goût piquants de soufre ne font pas appel aux sens aigus de ces parasites.
En ce qui concerne les maladies, on pense également que le soufre de ces plantes aide à prévenir certaines maladies dans une certaine mesure. Par exemple, une combinaison courante de plantes compagnes consiste à plantez de la ciboulette près des pommiers pour prévenir la tavelure du pommier (la source).
Cependant, si des maladies fongiques ou bactériennes surviennent, les gousses d’ail peuvent également être mélangées dans des sprays biologiques avec de l’huile de neem et appliquées comme traitement.
Les plants d’ail, de ciboulette et d’oignon se portent bien en plein soleil et en partie racines peu profondes qui ne dépassent généralement pas 12-18″– ce qui en fait un bon compagnon à côté des plants d’ananas.
Les alliums ont de nombreuses plantes compagnes, mais ne les plantez pas avec des légumineuses et d’autres alliums.
Pour plus plantes compagnes qui repoussent les maladies et les ravageursvisitez mon autre article : 10+ plantes compagnes qui préviennent les maladies et les ravageurs.
9. Gingembre et curcuma

Le gingembre et le curcuma vont de pair car ils sont étroitement liés et sont tous deux originaires des tropiques. Étant donné que les tropiques abritent de nombreux insectes et ravageurs, le gingembre et le curcuma se sont adaptés pour les repousser, faisant de ces plantes l’une des meilleures insectifuges et défenses naturelles dans le jardin.
Ils travaillent aussi ensemble améliorer les sols pour l’ananas et d’autres plantes.
Les résultats ont montré que la combinaison du curcuma et du gingembre avec le patchouli peut améliorer l’abondance, la diversité et la structure de la communauté microbienne du sol en augmentant le nombre de bactéries dominantes et en améliorant le métabolisme bactérien du sol et les activités enzymatiques du sol.
Le gingembre et le curcuma poussent également dans la même niche (couche herbacée ou sous-étage), il est donc assez facile de les planter entre eux car ils ne se font pas concurrence. Pour de meilleurs résultats, plantez ce gingembre et ce curcuma juste à l’extérieur de vos parcelles d’ananas.
D’autres plantes compagnes du gingembre et du curcuma sont pois cajan, kiwi et bananes.
10. Kiwis

Malgré son nom, le kiwi provient de Chine continentale, ce qui explique pourquoi il est également connu sous le nom de groseille de Chine. Bien que ces fruits poussent mieux dans les climats tropicaux et subtropicaux (9-11), il existe des variétés de kiwis robustes qui peuvent survivre jusqu’à la zone 3 (la source).
Le kiwi profite aux plantes d’ananas en fonctionnant comme une vigne grimpante – comblant les lacunes du système forestier alimentaire et fournir une ombre partielle (surtout s’ils ont grandi sur un treillis vertical). Ça aussi attire les pollinisateurs et les prédateurs bénéfiques.
Contrairement à de nombreuses plantes fruitières, qui sont autogames, les plantes de kiwi nécessitent à la fois une plante mâle et une plante femelle pour porter des fruits.
Si vous n’êtes pas un fan de kiwi, vous pouvez remplir la vigne avec d’autres vignes compagnes, notamment du jasmin, des raisins, des concombres et des courges.
Quoi ne pas planter avec l’ananas
Bien que l’ananas puisse être une plante difficile à cultiver, il ne rivalise pas avec de nombreuses plantes. Cependant, noyers et eucalyptus sont connus pour être allélopathiques ou libèrent des inhibiteurs chimiques dans le sol, empêchant d’autres plantes de pousser. Par conséquent, éloignez les plants d’ananas de ces arbres.
Vous pouvez également utiliser d’autres plantes comme barrière neutre entre les plantes ennemies.