Ma famille en Floride a des bananiers et ils se demandent quelles plantes compagnes ils devraient planter autour d’eux. Ils m’ont demandé si j’avais des idées, alors j’ai fait quelques recherches pour en savoir plus. C’est ce que j’ai trouvé.
Les meilleures plantes compagnes pour les bananiers sont les palmiers, le yuca, la consoude et les patates douces. Idéalement, les bananiers servent de plantes intercalaires et doivent avoir une plantation en surcroissance ainsi que des sous-bois et des couvre-sols. Essayez de faire pousser des plantes qui conviennent au climat et au type de sol du bananier.
Ainsi, alors que ce sont quelques-unes des plantes compagnes des bananiers, quelles en sont d’autres et qu’est-ce qui en fait de bons choix ? Examinons de plus près, en commençant par les plantes envahies et en progressant vers les couvertures de sol et les tranchées.
1. Palmiers

En tant que plante surpeuplée, les palmiers peuvent fournir une ombre partielle aux bananiers, en particulier par temps chaud et sec. Idéalement, c’est l’après-midi, car le soleil est beaucoup plus chaud que le matin. Les palmiers atteignent également une hauteur de 30 à 50 pieds et produisent des fruits tels que la noix de coco et les dattes.
Si vous débutez dans la plantation en story et les différents types de plantes compagnes, n’hésitez pas à vous référer à mon image ci-dessous.

Les forêts alimentaires font fureur maintenant que de nombreux jardiniers réalisent les effets positifs de la permaculture et de la biodiversité. Si vous visez également une forêt alimentaire, les plantes de cette densité donneront de bien meilleurs résultats que les plantes seules.
Donc, les bananiers se portent mieux lorsqu’ils sont plantés à côté d’autres histoires de plantes. De cette façon, ils absorbent le plus de lumière du soleil, d’humidité et de nutriments.
Bien que cela puisse être difficile à croire, les palmiers sont en fait plus étroitement liés à l’herbe qu’aux arbres. Si vous voulez en savoir plus, consultez mon article récent : What Are Palm Trees Considered ? Arbres ou herbe ? (Répondu).
Bien que les palmiers soient un bon début, quelles autres histoires de plantes pouvez-vous utiliser pour les bananiers ?
A voir aussi les plantes compagnes les plus favorables aux palmiersvisitez mon autre article : Les meilleures plantes compagnes pour les palmiers.
2. Yuca

Les yucas sont une autre plante comestible qui pousse à la fois dans les régions subtropicales et déserts. Cela en fait une excellente plante tolérante à la sécheresse à utiliser avec les bananiers.
Les racines de yuca sont utilisées dans diverses cultures et plats. En conséquence, ils ont un certain nombre d’autres noms, tels que :
- Manioc
- Tapioca
Donc, si vous avez rencontré l’un de ces deux ingrédients, sachez que ce sont aussi des noms pour la racine de yuca ! Comme vous pouvez le voir, les yuccas sont très polyvalents et riches en calories, ce qui en fait un excellent aliment de base pour la ferme.
Étant donné que les plantes de yuca peuvent atteindre une hauteur de 4 à 30 pieds (selon la variété), c’est une bonne plante à utiliser comme plante intercalaire à côté des bananiers.
3. Hibiscus (Roselle)

Les hibiscus sont des plantes à fleurs originaires des régions tempérées chaudes, subtropicales et tropicales, ce qui les rend faciles à cultiver comme plantes compagnes pour les bananiers. La plupart des variétés d’hibiscus poussent mieux dans les zones de rusticité USDA 9-12.
Il existe de nombreuses variétés d’hibiscus, allant des petites plantes aux arbustes ligneux et aux petits arbres. Cependant, le plus populaire est Hibiscus sabdariffa, aussi appelée roselle. Cette plante est surtout connue pour une tisane rouge et aigre à base de fleurs. Un autre nom commun pour le thé d’hibiscus est carcade (source).
L’hibiscus présente également d’autres avantages pour les bananiers, comme attirer un grand nombre de pollinisateurs.
Ainsi, en plus de fournir une plante compagne pour votre bananier, si vous recherchez un thé au goût délicieux et sans caféine sur votre propriété, la roselle est une excellente plante à cultiver.
Lorsqu’elle est bien entretenue, une plante d’hibiscus peut atteindre jusqu’à 8 pieds, sert de bonne plante de milieu à sous-étage pour les bananiers (source).
Consultez mon autre article pour voir plus de fleurs compagnes : Les 10 meilleures fleurs compagnes pour les jardins, les légumes et plus encore.
4. Oiseaux de paradis

Les oiseaux de paradis sont une autre excellente plante de sous-étage pour les bananiers. Cette plante à fleurs peut grandir en largeur, stimuler la pollinisation et la couverture du sol– ce qui en fait une bonne plante compagne. En fait, les oiseaux de paradis font partie des plantes compagnes que ma famille utilise déjà pour ses bananiers.
Comme beaucoup d’autres plantes de cette liste, les oiseaux de paradis sont assez flexibles avec le pH de leur sol, nécessitant une plage comprise entre 5,5 et 7,5.
Les oiseaux de paradis ont généralement des mottes de racines d’environ 1 à 2 pieds de large, donc assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace par rapport aux autres plantes. Un bon espacement est d’environ 4 à 6 pieds des autres plantes, mais un jardin ou un bois bien géré peut fournir plus de densité (source).
Cependant, lors de la plantation dans le sous-étage de vos bananiers, assurez-vous qu’il y a suffisamment de soleil pour les atteindre car ils ont besoin de plein soleil (plus de 6 heures par jour).
5. Gingembre et curcuma

Le gingembre est en fait un parent éloigné des bananiers et constitue un sous-étage fantastique (source). Il en va de même pour le curcuma. Puisqu’ils sont tous quelque peu liés, ils partagent des besoins similaires en matière de climat et de sol.
Comme le gingembre et le curcuma, les bananiers sont plus une épice car ils portent des fruits en 9 mois environ, contrairement à d’autres arbres fruitiers comme les pommes et les cerises.
Le gingembre et le curcuma sont des plantes dont les tiges poussent horizontalement sous terre (appelées rhizomes). Ces rhizomes grossissent et servent de réserve de nutriments pour la plante. Le résultat est les racines de gingembre et de curcuma que vous voyez dans les supermarchés et les deux sont utilisés dans des applications de cuisine et de santé.
Les meilleures zones pour cultiver les deux plantes sont les zones 8 à 12, elles sont donc idéales pour planter à côté de bananiers. Le gingembre et le curcuma font mieux à des températures de 68ºF-86ºF (source).
Parce que le gingembre et le curcuma prospèrent tous les deux dans des conditions chaudes et humides et dans un sol au pH neutre, ils conviennent mieux à la culture dans des climats subtropicaux comme la Floride plutôt que dans des climats arides comme le sud de la Californie.
Dans les climats idéaux, le gingembre et le curcuma poussent jusqu’à 3 pieds de haut et sont assez larges, ils fournissent donc une bonne quantité d’ombre et retiennent l’eau pour le sol (source).
Cependant, gardez à l’esprit que les rhizomes de ces plantes poussent et se propagent sous terre, alors assurez-vous que votre bananier est bien établi avant d’ajouter du gingembre et du curcuma.

6. Patates douces

En tant que couvre-sol vivant, les plants de patates douces sont un bon compagnon pour les bananiers. Comme les autres plantes couvre-sol, elles gardent le sol frais et humide et protègent la vie utile du sol du soleil.
Contrairement aux pommes de terre ordinaires, les feuilles de patates douces sont comestibles et peut remplacer les épinards et autres légumes-feuilles (les plants de pommes de terre communs ne sont pas apparentés aux patates douces et font partie de la famille des solanacées, ce qui signifie que leurs feuilles sont toxiques. Ne mélangez pas les deux !).
Les plants de patates douces sont assez faciles à cultiver, se propagent rapidement et leurs tubercules constituent un aliment riche en calories, ce qui en fait un bon choix pour le jardinage de subsistance et de survie.
Cependant, gardez cela à l’esprit les patates douces ont besoin d’une profondeur de 24 à 36 pouces pour que leurs racines et leurs tubercules poussent pleinement. Donc, pour éviter la concurrence des racines, je suggérerais de les garder hors de la ligne d’égouttement de votre bananier.
7. Agave

Les plantes d’agave sont souvent utilisées comme édulcorant et alcool et sont assez faciles à cultiver. Ils préfèrent les zones subtropicales telles que 8-10 et les zones qui connaissent des périodes de sécheresse occasionnelles. Certaines variétés d’agave peuvent tolérer des températures aussi basses que -20 ºF, bien que les bananiers ne survivent probablement pas.
Idéal, utilisez l’agave comme sous-étage pour vos bananiers. Ils sont particulièrement utiles car ils n’ont pas besoin de beaucoup d’eau. Tant que vous leur donnez plusieurs heures de soleil par jour, ils se porteront bien.
Regardez cette vidéo sympa ci-dessous pour voir comment récolter l’agave :
8. Asperges

L’asperge est un légume intéressant car il s’agit en fait d’une plante vivace, ce qui signifie qu’une plante peut vivre 20 ans ou plus et produire des pousses d’asperges. Ils sont parfaits pour planter à côté de votre bananier et prospèrent en plein soleil. Comme la plupart des plantes, les asperges préfèrent un sol légèrement acide avec un pH compris entre 6,5 et 6,8.
Gardez à l’esprit que les plants d’asperges peuvent atteindre 5 à 6 pieds de diamètre et 10 à 15 pieds de profondeur (source). Lors de la plantation d’asperges, plantez à 18 pouces de distance et en rangées de 5 pieds de distance.
9. Kiwis

Le kiwi est la seule plante de cette liste qui grimpe, ce qui signifie qu’il est bon de planter entre vos bananiers pour combler les lacunes. Vous pouvez également fournir des treillis, vivants ou non (comme le maïs et les tournesols). Comme les bananiers, le kiwi pousse bien dans les environnements tropicaux et subtropicaux.
Vous pouvez également utiliser des kiwis pour accrocher des branches en bois en surplomb, qui fournissent de l’ombre en été et meurent en hiver – lorsque vous voulez vraiment plus de soleil et de chaleur. Les raisins fonctionneront également (mes parents ont une vigne qui fait cela sur leur terrasse).
Le kiwi prend normalement environ 3 à 5 ans pour fructifier (source), alors soyez patients !
10. Consoude

La consoude est l’une des plantes compagnes les plus populaires, et pour cause. Pas seulement cette plante à fleurs attirer les pollinisateursmais c’est aussi possible ajouter de l’azote au sol et en faire un bon couper du bois. Toutes les choses qui sont essentielles pour les bananiers.
Ce n’est un secret pour personne que les trois principaux nutriments dont les plantes ont besoin sont l’azote, le phosphore et le potassium (communément abrégé en NPK). Heureusement, la consoude fournit une excellente source naturelle d’azote.
Pour faire ça, Consoude prend l’azote de l’air et le stocke dans le sol à travers ses racines. Il a également une racine pivotante profonde afin que l’azote puisse être travaillé assez loin dans le sol.
À la fin de la saison de croissance, lorsque la consoude commence à mourir, vous pouvez simplement l’utiliser comme paillis pour vos bananiers.
Si vous n’êtes pas déjà en train de pailler vos bananiers, vous devriez certainement commencer ! Le paillage permet une libération régulière de nutriments dans le sol ainsi qu’une réduction drastique de l’évaporation du sol.
Dans le livre de Gabe Brown, Saleté au fond, son message principal est d’arrêter de labourer le sol, de le couvrir et de le laisser faire son travail ! Utiliser la consoude comme paillis est un excellent moyen de le faire (et de réduire la quantité d’eau utilisée !).
Besoin d’aide?
Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.
- Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
- Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.
Concevez votre maison
Créez votre maison de rêve avec mon cours, Le plan de permaculture de 30 jours. A la fin de ce cours vous avez fait un plan détaillé de votre maisony compris la sélection et le placement optimaux pour les cultures, le bétail et les infrastructures.
Recommandé
Le marc de café est-il bon pour les bananiers ?

Pourquoi les feuilles de bananier se cassent et comment y remédier
