J’ai un figuier de dinde brune et un figuier à feuilles de violon, et je me demandais s’il y avait des plantes compagnes dont ils pourraient bénéficier. J’ai donc fait quelques recherches pour en savoir plus. C’est ce que j’ai trouvé.
Les meilleures plantes compagnes pour les figues sont la consoude, les fleurs sauvages, les fraises et la lavande. Idéalement, les plantes compagnes attirent les pollinisateurs, construisent un sol sain, repoussent les parasites et sont visuellement attrayantes. Selon l’ombre et l’espacement, certaines plantes compagnes peuvent même être plantées directement sous le figuier.
Ainsi, alors que ce sont quelques-uns des meilleurs choix pour les plantes compagnes de figuiers, quels sont les autres et comment devraient-ils être plantés ? Regardons cela de plus près.
1. Consoude

Consoude a plusieurs avantages tels que en utilisant sa racine pivotante profonde pour apporter de l’eau et des nutriments à la surface du sol. Cela aide à nourrir les racines moins profondes du figuier, ainsi que les bactéries bénéfiques du sol. Cela en fait une excellente plante à utiliser pour améliorer les sols argileux lourds.
Un autre avantage de la consoude est que les feuilles sont idéales pour être utilisées comme paillis et compost. Parce que les figues sont originaires des climats méditerranéens ou plus secs (source), le paillage et le compostage sont des pratiques très utiles.
Non seulement le paillage réduit considérablement l’évaporation du sol, mais il protège également la vie bénéfique du sol et les nutriments contre l’érosion par le soleil et le vent. Par exemple, pensez à la façon dont les forêts ont toujours été tapissées d’une épaisse couche de feuilles et de branches comme paillis. Et la consoude est un excellent moyen de le faire depuis votre jardin.
D’autre part, Les feuilles de consoude se décomposent rapidement et aident à nourrir les bactéries qui accélèrent la décomposition d’un tas de compost.
Le compost améliore considérablement la richesse du sol, augmentant la rétention d’eau. Par exemple, chaque augmentation de 1 % de la richesse du sol peut contenir 20 000 litres d’eau supplémentaires par hectare (source). Il fournit également d’excellents nutriments pour la plante de figuier, au point qu’il finira par éliminer le besoin d’engrais chimiques.
Si vous décidez de faire pousser de la consoude près de vos figuiers, pensez à la cultiver Consoude russe parce que les graines sont stériles et ne prendront pas le contrôle de votre jardin comme les autres variétés.
2. Fleurs sauvages

Les fleurs sauvages sont un autre excellent ajout à votre jardin, surtout si elles sont à portée de vos figuiers.
Non seulement les fleurs sauvages attirent grandement les pollinisateurs, mais elles attirent également les insectes prédateurs bénéfiques tels que les oiseaux, les coccinelles et les guêpes bénéfiques.
Et tandis que certaines figues sont autogames, beaucoup sont pollinisées par de petites guêpes bénéfiques.
Alors, que sont exactement les fleurs sauvages ?
Les fleurs sauvages sont définies comme toute fleur qui n’a pas été génétiquement modifiée (source).
Ils contiennent:
- marguerites
- Coquelicots
- Mélisse
- Du côté de la reine Anne
- Échinacée pourpre
- Géranium des prés
- Louve
- Susan aux yeux noirs
La variété de couleurs de la fleur sauvage est visuellement attrayante pour les pollinisateurs et leur fournit un bon mélange de nectar à utiliser comme énergie.
En règle générale, gardez les fleurs sauvages à moins de 50 pieds de vos figuiers pour maximiser leurs effets de pollinisation.
Toutes les fleurs sauvages ci-dessus conviendront parfaitement aux figuiers et aux figuiers à feuilles de violon. Cependant, cette liste n’est pas exhaustive, alors n’hésitez pas à explorer d’autres types de fleurs sauvages !
Consultez mon autre article pour voir plus de fleurs compagnes : Les 10 meilleures fleurs compagnes pour les jardins, les légumes et plus encore.
3. Fraises

Les fraises sont un choix incroyablement populaire pour une plante de figues car elles sont vivaces faciles à cultiver avec des baies savoureuses et succulentes. Se propageant par leurs stolons ou leurs racines grimpantes, les fraisiers n’ont besoin d’être plantés qu’une seule fois et vous profiteront pendant de nombreuses années.
En outre, les fraises ont des fleurs qui attirent les pollinisateurs et fournissent une couverture de sol pour les insectes bénéfiques et les prédateurs tels que les lézards. Ce couvre-sol aide également à retenir l’eau dans le sol, réduisant ainsi le besoin d’arroser votre jardin aussi souvent que possible.
En raison de leurs racines peu profondes, les fraises peuvent être plantées à proximité ou directement sous les figuiers. Tant qu’ils ont suffisamment de soleil.
Les fraises se marient également bien avec la sauge (plus sur la sauge plus tard).
Gardez à l’esprit qu’une fois plantées, les fraises continueront à se propager à travers leurs coureurs, vous devrez donc peut-être les surveiller !
4. Lavande

Comme les figues, la lavande est une autre plante méditerranéenne et se porte bien dans le même climat que les figuiers.
La lavande est également un excellent pollinisateur et antiparasitaire. On dit que les feuilles dures et huileuses repoussent les puces, les tiques et les herbivores rôdeurs comme les cerfs.
Mes parents ont plusieurs plants de lavande dans leur jardin et ils ont presque toujours beaucoup d’abeilles dessus. C’est une bonne chose car ils sont l’un des meilleurs pollinisateurs disponibles et aideront à assurer de meilleurs rendements de fruits et des fruits plus gros (même sur vos arbres fruitiers autogames).
Toutes les variétés de pommiers nécessitent une pollinisation croisée pour la nouaison. Bien que certaines espèces soient répertoriées comme autofertileils fructifieront plus abondamment et plus régulièrement s’ils sont pollinisation croisée.
Dans mes recherches, j’ai constaté que ce qui précède est vrai non seulement pour les pommiers et les agrumes, mais pour à peu près tous les autres arbres fruitiers, y compris les figues. Ainsi, les pollinisateurs attirés par la lavande augmenteront probablement la production de fruits de votre figuier !
En raison de son parfum attrayant, la lavande est un ingrédient courant dans les savons, lotions et autres produits faits maison. Il est également utilisé comme garniture dans certaines recettes (j’aime parfois un brin de lavande dans ma limonade). Cela fait de la lavande une excellente plante à double usage.
La lavande est également une excellente combinaison avec le romarin.
Pour des plantes compagnes plus résistantes aux parasites, consultez mon autre article : 7 plantes compagnes qui repoussent les parasites
5. Romarin

Le romarin est une autre plante méditerranéenne, ce qui en fait une bonne plante pour votre jardin, surtout si vous avez la sécheresse occasionnelle.
Comme la lavande, le romarin aide à repousser les nuisibles grâce à ses feuilles à forte teneur en résine.
Vous pouvez également prendre des boutures de votre plante de romarin, les regrouper, les attacher avec de la ficelle et les suspendre à l’envers pour les sécher et les conserver pour plus tard.
Étant donné que le romarin peut devenir un buisson assez grand, il est préférable de le faire plantez-le le long de la ligne d’égouttement ou près de votre figuier. Tant que vous le plantez à moins de 50 pieds de votre figuier, vous obtiendrez la plupart, sinon la totalité, des avantages.

6. Soucis

Les soucis sont une plante compagne bien connue (en particulier pour les pommes de terre). ils aident à contrôler les populations de nématodes du sol. Ceci s’applique également aux figuiers.
Ces nématodes affectent souvent les jardins potagers et ne disposent d’aucun agent de lutte chimique. Heureusement, les soucis sont des répulsifs naturels contre les nématodes car ils produisent une substance appelée alpha terthiénylequi est mortel pour les nématodes.
Pour cette raison, les soucis en Inde sont utilisés depuis des centaines d’années comme couvre-sol dans les zones à forte population de nématodes.
Les soucis étant des plantes à fleurs, leur apparence et leur nectar attirent naturellement les pollinisateurs tels que les abeilles, les papillons et les colibris.
Assurez-vous simplement de planter un vrai souci du genre soucipas Souci, qui porte parfois le même nom commun. Le Collège d’agriculture LSU recommande la variété ‘Tangerine’.
7. Capucines

La capucine est une plante compagne unique car elle attire non seulement les pollinisateurs, mais aussi les pucerons route de vos figuiers et de votre jardin.
Les pucerons peuvent être un gros problème pour les figuiers car ils se nourrissent de la face inférieure des feuilles, drainant leurs nutriments et leur humidité. Au fil du temps, le figuier peut s’affaiblir et commencer à perdre ses feuilles.
Si vous souhaitez plus d’informations sur la lutte contre les pucerons sur vos arbres fruitiers (et le reste de votre jardin), consultez mon article récent : Se débarrasser des pucerons sur les arbres fruitiers : les trois meilleures façons.
De plus, la capucine a des racines peu profondes et molles, qui ne rivalisent pas avec les racines peu profondes de la figue.
La liane de capucine constitue également un excellent (et magnifique) couvre-sol pour votre jardin. Si la terre de votre jardin s’assèche rapidement, les capucines aideraient à créer de l’ombre pour le sol et à retenir l’eau.
8. Camomille

La camomille est une excellente plante compagne pour les figues car elle est facile à cultiver, fixe l’azote dans le sol, attire les insectes bénéfiques et pousse bien à l’ombre partielle.
Il existe deux principaux types de camomille : allemande (Maricaria recutita) et romaine (Anthemis nobilis). Les deux sont bénéfiques à avoir comme plantes compagnes.
Premièrement, la camomille aide à fixer l’azote dans le sol en puisant les nutriments plus profondément dans le sol. Leurs fleurs attirent également les insectes bénéfiques tels que les syrphes, les coccinelles, les guêpes bénéfiques et les abeilles.
Si vous ne le savez pas déjà, bon nombre de ces insectes bénéfiques sont des prédateurs des ravageurs. Par exemple, les coccinelles sont un prédateur naturel des pucerons et contribuent à maintenir leurs populations à un faible niveau.
En outre, vous pouvez planter de la camomille sous ou près de vos figuiers. Pour de meilleurs résultats, plantez sur le Est côté du figuier pour fournir à la camomille une ombre partielle du chaud soleil de l’après-midi.
La camomille pousse aussi bien avec la menthe et le basilic (deux autres grands compagnons des figuiers).
9. Thym

Si vous ne l’avez pas encore deviné, la plupart des herbes sont d’excellentes plantes compagnes pour les figues, et le thym n’est pas différent. Et comme les autres herbes jusqu’à présent, elle est également originaire de la région méditerranéenne et a l’habitude de pousser aux côtés des figuiers.
Le thym étant issu du même climat que le figuier, ses besoins en température et en eau sont similaires. Alors que les figuiers ont naturellement besoin de plus d’eau en raison de leur taille et de la nouaison, ils sont tous deux très résistants à la sécheresse.
Le thym remonte en fait aux Égyptiens et aux Grecs de l’Antiquité, qui l’utilisaient pour l’encens et les bains, ainsi que pour d’autres usages (source).
Bien sûr, le thym est également un ingrédient commun dans de nombreuses recettes (y compris l’incroyable gigot d’agneau que j’ai lié ci-dessus).
Vous pouvez planter du thym aux côtés d’autres herbes, ainsi que des fraises. On dit que le thym entre les rangées de fraises aide à empêcher les vers d’atteindre les baies et à fournir une couverture du sol.
10. Sauge

Bien que nous ayons de nombreuses herbes sur cette liste, la sauge reçoit une mention spéciale car elle se marie incroyablement bien avec les fraises. Pour cette raison, planter une combinaison telle que la sauge, les fraises et les fleurs sauvages constitue un excellent mélange de plantes compagnes pour les figues.
La sauge est une énorme plante pollinisatrice et offre de nombreuses fleurs parmi lesquelles les pollinisateurs peuvent choisir. Cependant, la sauge est également connue pour repousser les parasites tels que les escargots, les coléoptères (comme les puces noires) et les teignes du chou.
Les autres utilisations de la sauge comprennent la cuisine, le parfum et le nettoyage (comme brûler de la sauge).
Bien qu’il ne soit pas originaire de la région méditerranéenne comme les autres herbes de cette liste, il est originaire des régions les plus sèches du sud-ouest des États-Unis (source). En conséquence, c’est une autre plante tolérante à la sécheresse.
Certaines autres plantes compagnes qui vont bien avec la sauge comprennent le thym, le romarin et l’origan. Cependant, évitez de planter de la sauge près de la rue, des concombres ou des oignons car ils ne sont pas compatibles.
Quoi ne pas planter près des figuiers
Évitez les plantes plantes de morelle ou ceux avec des racines plus profondes près des figuiers. Les solanacées, comme les tomates, les pommes de terre et les poivrons, sont connues pour rendre certains arbres fruitiers malades. De plus, les plantes aux racines plus profondes telles que les pommes de terre peuvent endommager et concurrencer les racines peu profondes du figuier.
Considérez la profondeur des racines de la plante compagne. S’ils creusent trop profondément, ils peuvent créer une concurrence pour les figuiers pour l’espace et les nutriments. Par conséquent, évitez de planter des pommes de terre, des carottes et d’autres arbres fruitiers à côté de votre figuier.
D’autre part, les figuiers ont l’une des racines les plus envahissantes des arbres fruitiers, alors ne les plantez pas près de structures telles que des fondations et des murs. Pour de meilleurs résultats, gardez-les à au moins 7,5 mètres.
Pour plus d’informations sur l’espacement de vos arbres fruitiers, consultez mon article récent : À quelle distance planter des arbres fruitiers.
Où plantez-vous des plantes compagnes de figuiers ?
Pour les plantes compagnes qui ont besoin de plus de soleil, comme les soucis, les fleurs sauvages et le romarin, plantez-les à l’extérieur de la canopée du figuier. D’autres plantes, comme la camomille, aiment le soleil partiel et peuvent être plantées sous le figuier. En général, les plantes qui ont besoin de plus de soleil et d’espace doivent être plantées à l’extérieur de l’arbre.
Les plantes compagnes peuvent être plantées à peu près n’importe où tant qu’elles n’endommagent pas les racines peu profondes du figuier et à moins de 50 mètres de l’arbre maximiser les résultats de la pollinisation. De plus, les chances que les pollinisateurs visitent votre figuier après la plante compagne diminueront.
Pour les figuiers en pot, alors que certains jardiniers réussissent à faire pousser des plantes compagnes dans le même pot, cela peut causer plus de problèmes que cela n’en vaut la peine. Pour de meilleurs résultats, faites pousser les plantes dans des récipients séparés et placez-les à proximité les unes des autres.
Plus de plantes compagnes pour les figuiers
En prime, j’ai trouvé encore plus de plantes compagnes pour les figuiers lors de mes recherches. Je vais les énumérer ci-dessous. Apprécier!
- menthe
- Haricots
- Mûres
- Sureau
- Marjolaine
- salade
- Aneth
- Ciboulette
- artichauts
- Dragon
Besoin d’aide?
Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.
- Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
- Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.
Concevez votre maison
Créez votre maison de rêve avec mon cours, La conception de la permaculture de 30 jours. A la fin de ce cours vous avez fait un plan détaillé de votre maisony compris la sélection et le placement optimaux pour les cultures, le bétail et les infrastructures.
Recommandé
Le marc de café est-il bon pour les figuiers ?

Les arbres fruitiers peuvent-ils pousser dans un sol argileux (et comment les planter) ?
