Le top 10 des plantes compagnes du fraisier

Je cultive des fraises cette année et bien que je sois familier avec la plantation intercalaire d’asperges, je voulais explorer davantage leurs plantes compagnes. J’ai donc fait quelques recherches. C’est ce que j’ai trouvé.

Les meilleures plantes compagnes pour les fraises sont la bourrache, l’asperge, la sauge, le thym et les fleurs sauvages. Une récente étude ont montré que la bourrache était plantée entre les fraisiers avec une augmentation de la production de fraises, avec 35 % de fruits en plus et 32 ​​% de rendement en poids en plus. Évitez de planter des fraises avec de la menthe, du chou et des melons.

Ainsi, bien que les plantes ci-dessus soient idéales à planter à côté des fraises, quelles en sont d’autres et quels avantages offrent-elles ? Regardons cela de plus près.

Apprenez à concevoir votre propre jardin autonome avec mon cours : Le plan de conception de permaculture de 30 jours (39 places restantes). Dépêchez-vous, le cours commence 1er Mars!

Avantages de la plantation d’accompagnement

Graphique de calques Plantes compagnes

La plantation guidée est sélectionner des plantes spécifiques à placer ensemble pour obtenir des avantages, comme augmenter la pollinisation ou repousser les parasites. Parfois, ces avantages sont unilatéraux, tandis que d’autres sont mutuels.

Un exemple bien connu est Les trois soeursplantez du maïs, des haricots et de la citrouille ensemble. Le maïs fournit un treillis pour que les haricots grimpent, la citrouille fournit un couverture de solet les haricots fixer l’azote dans le sol. De plus, ils fournissent tous de la nourriture!

Voici une liste des avantages que les jardins tirent des plantations d’accompagnement :

  • Augmenter la pollinisation
  • Repousser les nuisibles
  • Prévenir les mauvaises herbes
  • Fixer l’azote
  • Ajuster le bas
  • Couvrir le sol
  • Réduire l’évaporation
  • Fournir un treillis vivant
  • Maximiser l’espace
  • Produire plus de nourriture

Si vous voulez en savoir plus sur les bienfaits des plantes compagnes, consultez mon autre article : Les 10 principaux bienfaits des plantes compagnes.

1. Bourrache

fleurs de bourrache

La bourrache est techniquement une fleur sauvage (plus sur les fleurs sauvages plus tard), mais j’ai senti qu’elle méritait une mention spéciale. Tout d’abord, il est incroyablement utile pour les plants de fraises attire les pollinisateurs, fait un excellent paillis et prévient de nombreux ravageurs et maladies (source).

Aussi connu sous le nom fleur étoileLa bourrache est une plante herbacée annuelle originaire de la région méditerranéenne. Cela rend cette plante raisonnable résistant à la sécheresse, surtout une fois adulte. Une fois plantée, la bourrache est facile à cultiver car elle s’auto-ensemence et les fleurs sont également comestibles.

Comme mentionné précédemment, une étude a montré que la plantation de bourrache avec des fraises ont considérablement augmenté le rendement et la qualité marchande des baies, avec 35 % de fruits en plus et 32 ​​% de poids en plus.

Vous pouvez également planter de la bourrache myrtilles et tomates pour un effet similaire de résistance aux maladies (évitez cependant de planter des tomates avec des fraises !)

2. Asperges

plante d'asperge avec des pousses en croissance

L’asperge est un légume intéressant car il s’agit en fait d’une plante vivace, ce qui signifie qu’une plante peut vivre 20 ans ou plus et produire des pousses d’asperges. Ils sont parfaits pour planter à côté de votre fraisier et prospèrent en plein soleil. Comme la plupart des plantes, les asperges préfèrent un sol légèrement acide avec un pH compris entre 6,5 et 6,8.

Les fraises et les asperges sont une combinaison bien connue et efficace dans le jardin, avec des agriculteurs et des fermiers populaires comme Justin Rhodes et Mark Shepard qui utilisent ces deux plantes ensemble.

Les principaux avantages que l’asperge apporte aux jardins sont qu’elle améliore le sol et bien sûr, fournit de la nourriture. En retour, les fraisiers fournissent des asperges couverture de sol-réduire l’évaporation et cultiver un sol sain.

  4 raisons pour lesquelles les plantes d'ananas ont des feuilles brunes (et comment y remédier)

Gardez à l’esprit que les plants d’asperges peuvent atteindre 5 à 6 pieds de diamètre et 10 à 15 pieds de profondeur (oui, ce ne sont pas des pouces, source). Lors de la plantation d’asperges, plantez à 18 pouces de distance et en rangées de 5 pieds de distance.

Ceci est également possible en plus de la plantation intercalaire avec des fraises planter des asperges avec de la consoude et des capucines. Cependant, évitez de planter des asperges avec du brocoli et des oignons.

3. Sauge

buisson de sauge pourpre avec des fleurs

La sauge va merveilleusement bien avec des fraises. Par conséquent, planter une combinaison telle que la sauge, les fraises et les fleurs sauvages est un excellent pollinisateur et couvre-sol pour la plupart des fruits, légumes et herbes.

La sauge en fleurs est connue pour cela attirer les pollinisateursavec de nombreuses fleurs parmi lesquelles les pollinisateurs peuvent choisir.

La sauge est également connue repousser les parasites comme les limaces, les escargots, les coléoptères (comme les puces noires), ainsi que les teignes du chou (source).

D’autres plantes à fleurs compagnes qui repoussent également les limaces et les limaces comprennent des plantes aromatiques fortement parfumées telles que le romarin, la lavande, les hortensias, le pavot de Californie et les capucines.

La sauge est originaire des régions les plus sèches du sud-ouest des États-Unis (source). Cela en fait une plante résistante à la sécheresse. De plus, vous pouvez utiliser la sauge pour certaines applications culinaires, de parfum et de nettoyage (comme brûler de la sauge).

Certaines autres plantes compagnes qui vont aussi bien avec la sauge comprennent thym, romarin et origan. Cependant, évitez de planter de la sauge près de la rue, des concombres ou des oignons car ils ne sont pas compatibles.

4. Thym

thym en bocal

Le thym est originaire d’Eurasie, avec une histoire remontant à 2750 av.source). C’est aussi une plante très résistante à la sécheresse.

Comme à peu près toutes les fleurs de cette liste, les fleurs et le parfum du thym sont incroyablement utiles attirer les pollinisateurs, surtout les abeilles mellifères. Le thym fleurit de mai à septembre.

Comme les capucines est le thym résistant aux parasites y compris les vers du chou, les charançons et les attrape-chou (source). On dit aussi que le thym réduit également les populations de pucerons attirer les coccinelles (prédateur de pucerons).

Bien sûr, le thym a de nombreuses autres utilisations. Chez nous, nous utilisons souvent le thym dans nos bouillons d’os et nos rôtis. Nous apprécions vraiment le fort parfum floral et le goût du thym, qui donne encore plus de saveur à nos plats.

Le thym est mieux planté avec des fraises, brassicas (brocoli, chou, chou-fleur, etc.), romarin et lavande. Évitez de planter du thym près du basilic.

Attention : fraises et crucifères ne se mélangent pas, elles vont rivaliser !

5. Fleurs sauvages

fleurs de mélisse
Mélisse

Alors, que sont exactement les fleurs sauvages ?

Les fleurs sauvages sont définies comme toute fleur qui n’est pas génétiquement modifiée (source).

Ils contiennent:

  • marguerites
  • Coquelicots
  • Mélisse
  • Du côté de la reine Anne
  • Échinacée pourpre
  • Géranium des prés
  • Louve
  • Susan aux yeux noirs

Les fleurs sauvages sont un excellent ajout à votre jardin, surtout si elles sont à portée de vos plants de fraises. Idéalement c’est à moins de 50 mètres car cela maximise les chances que les pollinisateurs visitent à la fois les fleurs sauvages et les fleurs de votre fraisier.

  Le marc de café est-il bon pour les fraisiers ?

La variété de couleurs de la fleur sauvage est visuellement attrayante pollinisateurs et fournit un bon mélange de nectar et de pollen qu’ils peuvent utiliser comme énergie et nourriture.

Les fleurs sauvages attirent non seulement les pollinisateurs, mais aussi les pollinisateurs attirer les insectes prédateurs bénéfiques comme les oiseaux, les coccinelles et les guêpes utiles.

Toutes les fleurs sauvages ci-dessus fonctionneront très bien comme plante compagne pour à peu près n’importe quel fruit, légume ou plante herbacée. Cependant, cette liste n’est pas exhaustive, alors n’hésitez pas à explorer autres types de fleurs sauvages!

Voir mon avis pour un avant-goût de l’application experte de jardinage et de ferme, Abundance+. Ils ont aussi actuellement un Essai gratuit de 7 jours si vous voulez le voir par vous-même !

6. Arbres fruitiers

poiriers et pommiers plantés ensemble
Poiriers et pommiers

Les arbres fruitiers sont super environ ou au milieu de l’histoire pour les fraisiers, c’est-à-dire qu’ils livrent mi-ombre en période de fortes chaleurs aussi couper du bois pour le contrôle de la température, l’évaporation réduite et l’engrais. Les racines de l’arbre fruitier aussi briser les sols compacts et retenir les eaux souterraines et leurs fleurs attirer les pollinisateurs qui visitent également les fraisiers.

En retour, les fraises donnent aux arbres fruitiers une couverture de sol, réduire encore plus l’évaporation et favoriser un sol sain.

Étant donné que les arbres fruitiers et les fraises sont des plantes vivaces, vous pouvez simplement les planter une fois et les laisser pousser et porter des fruits. Tant que vous avez un sol riche et humide, ces plantes feront l’affaire prospérer.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir plus de plantes compagnes pour les arbres fruitiers !

  • Pomme
  • Poire
  • Agrumes
  • Avocat
  • Banane
  • palmier
  • figue

Remarque : évitez de planter des fraises avec des fruits à noyau comme les cerises, les pêches et les prunes !

7. Oignons

plant d'oignon

Les oignons poussent dans pratiquement toutes les zones de rusticité, mais font mieux dans les zones 5-6 (source). Les oignons mettent environ 100 à 175 jours à pousser, ce qui est plus long que la plupart des légumes annuels, alors planifiez en conséquence !

Lors de la plantation, placez les oignons à 6-8 pouces des autres plantes pour laisser suffisamment d’espace pour que le bulbe puisse pousser. Une plantation plus compacte peut permettre 4 à 5 pouces pour chaque plante d’oignon. Les oignons pousseront toujours avec moins de 4 pouces d’espace, mais pousseront surtout pour leurs verts (oignons verts).

Ensembles d’oignons interplantés à côté des fraises, légumineuses, betteraves, carottes, concombres et crucifères. Les oignons sont bons aussi repousser les nuisibles, comme les mouches des carottes. Évitez les oignons avec les asperges et les légumineuses.

Conseil de pro : Si jamais vous voulez avoir l’air d’être un meilleur cuisinier que vous ne l’êtes, jetez des oignons et de l’ail sur la cuisinière ! Les oignons et l’ail sont parmi les ingrédients les plus aromatiques et obtiendront tout le monde enthousiasmé par votre cuisine.

8. Raifort

plante de raifort

Le raifort est un légume-racine vivace (et une herbe) qui fait partie de la famille des brassicacées et est étroitement lié à la moutarde et au wasabi. On pense qu’il est originaire du sud-est de l’Europe et de l’ouest de l’Asie, apportant au jardin un certain nombre de propriétés anti-maladies.

Pour de meilleurs résultats, plantez le raifort en plein soleil, dans un sol limoneux avec un pH de 6,0 à 7,5.

Utilisez notamment du raifort entre les fraises, les pommes de terre, les asperges et la rhubarbe pour leur donner un coup de fouet résistance aux maladies. Le raifort se marie également bien avec d’autres types de chou comme le chou, le brocoli et le chou-fleur.

  Comment réparer les feuilles brunes sur les bananiers

Remarque : Évitez de planter des fraises avec des pommes de terre et des crucifères (à l’exception du raifort) car ils seront en concurrence.

Pour des plantes compagnes plus résistantes aux parasites, consultez mon autre article : 7 plantes compagnes qui repoussent les parasites

9. Carvi

plante de carvi avec des fleurs

Le carvi est une herbe touffue bisannuelle qui fait partie de la même famille que le céleri, la carotte, le panais, le fenouil et le persil. Il pousse mieux dans les zones de rusticité USDA 4-10 et pousse 2-3 pieds de haut.

Les avantages que le carvi apporte à ses compagnons sont que attire les pollinisateurs et repousse les nuisibles comme les coléoptères du riz et plus encore (source). Dans cette étude, il a été démontré que les parasites étaient repoussés par un spray d’huile essentielle à base de carvi.

D’autres exemples mentionnent des fleurs de carvi attirer les guêpes bénéfiques, qui aident à se débarrasser des vers de la tomate.

En plus des fraises, vous pouvez également planter du carvi parmi les pois et la plupart des légumes. Évitez de planter du carvi avec de l’aneth car ils seront en concurrence.

10. Pissenlits

fleurs de pissenlit

Vous pensez peut-être, « Comment un herbe faire cette liste ? ». Mais qu’est-ce qu’une mauvaise herbe sinon une plante dont nous pensons ne pas vouloir ?

La raison pour laquelle on voit pousser des pissenlits partout, c’est que c’est l’une des premières plantes suivi écologique. En d’autres termes, il pousse parce qu’il profite des sols endommagés et essaie de les améliorer. En conséquence, les racines de pissenlit sont excellentes pour fixer l’azote dans le sol, semblable à la consoude.

Aussi comme la consoude, les pissenlits bien sûr protéger le sol contre l’érosion et les températures extrêmes, et en général – sont très efficaces couper du bois.

Pour toutes ces raisons, les pissenlits sont un excellent compagnon pour les fraisiers.

En prime, les pissenlits ont aussi des feuilles et des fleurs comestibles et sont souvent transformés en de nombreux produits faits maison.

Consultez mon autre article pour voir plus de fleurs compagnes : Les 10 meilleures fleurs compagnes pour les jardins, les légumes et plus encore.

Quoi Pas Planter avec des plants de fraises

Si les fraisiers ont de nombreux compagnons, ils ont aussi de nombreux ennemis. C’est quoi pas à planter à côté des fraisiers :

  • menthe
  • Brassicas (excluant le raifort)
  • Melons
  • Fenouil
  • Morelle (poivrons, aubergines, pommes de terre, tomates)
  • gombo
  • Fruit à noyau
  • Chrysanthème

Ce ne sera pas la fin du monde si l’une de ces plantes se trouve à proximité de fraises, mais elles se disputent souvent les nutriments ou sont plus susceptibles d’introduire des maladies. Par exemple, planter de la menthe et des fraises ensemble augmente le risque de développer la flétrissure verticillienne.

Besoin d’aide?

Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.

  • Abondance+ : Demandez simplement à une communauté de jardiniers et de fermiers de plus de 14 000 personnes comme vous, apprenant chaque jour à mieux grandir. Obtenir un Essai gratuit de 7 jours aujourd’hui (disponible pour un temps limité temps).
  • Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.
  • Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.