Mes parents ont un palmier avec quelques plantes à proximité, mais ils se demandaient quelles plantes ils ajouteraient à leur jardin qui seraient mutuellement bénéfiques. Alors pour les aider, j’ai fait des recherches sur les plantes compagnes des palmiers. C’est ce que j’ai trouvé.
Les meilleures plantes compagnes pour les palmiers sont le bambou, les bananes, le yuca, les oiseaux de paradis, le gingembre et le curcuma. Idéalement, étant donné qu’un palmier sert d’étage supérieur, les plantes compagnes devraient être constituées d’un étage intermédiaire, d’un sous-étage et d’un couvre-sol. Un exemple de cette combinaison est la banane, le gingembre et les patates douces.
Alors s’il existe de nombreuses bonnes plantes compagnes pour les palmiers, quelles sont les meilleures, à quoi servent-elles et comment faut-il les planter ? Regardons cela de plus près.
Différents types de plantes compagnes pour les palmiers

Parce que les palmiers un histoire exagérée plante, les plantes compagnes doivent être espacées sous les palmiers pour capter le plus de soleil possible.
Chaque une pause dans la canopée peut servir d’espace pour faire pousser une autre plante. Planter de cette façon non seulement maximise votre espace de culture, mais la densité de plantation aide également à piéger plus d’eau de pluie dans le sol. Cultiver des plantes (en particulier comestibles) de cette manière est communément appelé une forêt alimentaire.
Cela signifie planter des couvertures de milieu, de sous-étage et de sol ainsi que des vignes telles que des raisins, des patates douces ou des kiwis à côté de vos palmiers.
Pour vous aider, chacune des plantes compagnes ci-dessous varie en hauteur, en commençant par la plus haute. Lorsque vous choisissez des plantes compagnes pour votre palmier, choisissez au moins une plante pour chaque type (étage intermédiaire, sous-étage, couvre-sol, vignes et tranchées) ainsi que celles qui conviennent le mieux à votre climat. Allons-y maintenant.
J’ai vécu à la fois en Floride et en Californie du Sud et j’ai passé la majeure partie de ma vie parmi les palmiers. Les palmiers poussent bien dans des climats très différents (chaud et humide ou sec), mais leurs plantes compagnes sont plus sensibles et doit être sélectionné en fonction de votre climat.
1. Bambou

Le bambou est l’une des meilleures plantes compagnes pour les palmiers, car il aide à ombrager incroyablement bien l’environnement sans dépasser la hauteur des palmiers. Les palmiers atteignent généralement une hauteur de 30 à 50 pieds, tandis que le bambou atteint une hauteur de 15 à 39 pieds.
Étant donné que la plupart des palmiers seront plus grands que le bambou, le bambou fait un excellent étage intermédiaire pour les palmiers.
La culture du bambou favorise également une meilleure biodiversité et fournit un abri et de la nourriture à de nombreuses créatures bénéfiques dans votre écosystème local.
Et tout comme les palmiers, le bambou est un type d’herbe.
Le bambou pousse aussi à un fou à grande vitesse, avec certaines variétés grandir d’un pouce toutes les 40 minutes (source). Il existe de nombreuses utilisations du bambou, en particulier dans les applications de construction, ce qui est très utile pour la propriété familiale.
Idéalement, les plantes intermédiaires devraient être aussi proches que possible de l’étage supérieur pour maximiser la lumière du soleil et l’espace de croissance. Par conséquent, pour de meilleurs résultats, le bambou doit être planté à 10 pieds ou plus des palmiers.
Gardez à l’esprit que la plupart des types de bambou poussent de manière agressive, alors plantez-les avec précaution !
2. Bananes

Si vous n’êtes pas un fan de bambou et que vous préférez quelque chose que vous pouvez manger, les bananiers font également d’excellentes plantes centrales pour les palmiers.
Les bananes ne sont pas vraiment un arbre, mais une herbe fruitière apparentée de loin au gingembre (source). En conséquence, ils poussent et fructifient en une fraction du temps (environ 9 mois) par rapport aux arbres fruitiers tels que les pommiers et les citronniers (3 à 10 ans).
Lorsque la plante principale meurt, de plus petites pousses de banane (appelées petits) poussent à partir de la base des racines, répétant le cycle de fructification.
Ils sont bénéfiques pour la plantation autour des palmiers car les feuilles du bananier se déploient pour fournir de l’ombre sur une grande surface, protégeant et retenant l’eau dans le sol.
Tandis que les feuilles du bananier peut casser avec un vent fort, ils repoussent rapidement.
Étant donné que les bananiers sont originaires des tropiques, ils poussent mieux dans les zones de rusticité USDA 9-11. Cela les rend parfaits pour pousser à côté des palmiers car ils partagent des besoins climatiques similaires. Cependant, si vous n’êtes pas dans les zones 9 à 11, les zones de rusticité peuvent être étendues avec des microclimats et en cultivant des variétés de bananiers plus résistantes.
Pour voir plus compagnons du bananierconsultez mon autre article: Les 10 meilleures plantes compagnes de bananes.
3. Yuca

Les yucas sont une autre plante comestible qui pousse à la fois dans les régions subtropicales et déserts. Cela en fait une plante très résistante à la sécheresse. Étant donné que les palmiers se trouvent également dans les régions subtropicales et arides (par exemple, la Floride par rapport à la Californie), le yuca est une excellente plante compagne.
Il existe de nombreux autres noms pour la racine de yuca car ils sont utilisés dans différentes cultures et plats.
Les autres noms des racines de yuca sont :
- Manioc
- Tapioca
Alors si vous avez croisé ces ingrédients, sachez que ce sont tous des noms pour la racine de yuca ! Comme vous pouvez le voir, les yuccas sont très polyvalents et riches en calories, ce qui en fait un excellent aliment de base pour la ferme.
Étant donné que les plantes de yuca peuvent atteindre une hauteur de 4 à 30 pieds (selon la variété), c’est une bonne plante à utiliser comme pièce maîtresse pour les palmiers.
4. Hibiscus

Les hibiscus sont des plantes à fleurs originaires des régions tempérées chaudes, subtropicales et tropicales, ce qui les rend faciles à cultiver comme plante compagne des palmiers. La plupart des variétés poussent mieux dans les zones de rusticité USDA 9-12.
Il existe de nombreuses variétés d’hibiscus, allant des petites plantes aux arbustes ligneux et aux petits arbres. Cependant, le plus populaire est l’hibiscus Hibiscus sabdariffa, aussi appelée roselle. Cette plante est surtout connue pour une tisane rouge et aigre à base de fleurs. Un autre nom commun pour le thé d’hibiscus est carcade (source).
L’hibiscus a également d’autres avantages pour les palmiers, comme attirer un grand nombre de pollinisateurs.
Ainsi, en plus de fournir une plante compagne pour votre palmier, si vous recherchez un thé au goût délicieux et sans caféine sur votre propriété, la roselle est une excellente plante à cultiver.
Lorsqu’elle est bien entretenue, une plante d’hibiscus peut atteindre jusqu’à 8 pieds, sert de bonne plante de milieu à sous-étage pour les palmiers (source).
Consultez mon autre article pour voir plus de fleurs compagnes : Les 10 meilleures fleurs compagnes pour les jardins, les légumes et plus encore.
5. Cycas

Avec les cycadales, nous passons maintenant de plantes plus médianes à des plantes de sous-étage.
Les cycadales sont des plantes qui ressemblent étroitement aux palmiers et aux fougères, mais qui ne sont en fait pas étroitement liées à l’une ou l’autre des plantes (source). Ils sont le résultat d’une évolution convergente – ils évoluent séparément, mais ont des caractéristiques similaires.
L’une des principales différences entre les cycas et les palmiers est que les palmiers fleurissent et portent des fruits pour se reproduire, contrairement aux cycas.
Cependant, les cycas aident à fixer l’azote dans le sol, ce qui en fait une bonne plante compagne pour les palmiers. Ils poussent également dans le même climat que les palmiers et fournissent une bonne ombre pour les couvre-sol et le sol.
6. Fougères

La principale différence entre les fougères et les autres plantes est que les fougères se reproduisent en utilisant des spores au lieu de fleurs et de graines.
Alors que certaines fougères peuvent atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur, la plupart des fougères n’atteindront que quelques mètres (source). Ceci, couplé à leur ombrage au sol, en fait une autre bonne plante de sous-bois pour les palmiers.
Voici quelques-unes des fougères les plus populaires à faire pousser autour des palmiers :
- Fougère de Noël
- fougère japonaise
- Dame Fougère
- Fougère épée
- Fougère cannelle
Certaines fougères, comme l’Azolla, aident à fixer l’azote dans le sol. D’autres peuvent produire de la nourriture. Bien que vous n’ayez pas à planter des fougères qui servent à autre chose que d’ombrager le sol, il peut être agréable d’avoir des fougères polyvalentes.
Il existe de nombreux types de fougères parmi lesquelles choisir, mais vous devriez commencer par celles qui poussent le mieux dans votre zone de rusticité et votre microclimat.
7. Oiseaux de paradis

Les oiseaux de paradis sont une autre excellente plante de sous-bois. Cette plante à fleurs peut grandir en largeur, stimuler la pollinisation et la couverture du sol-ce qui en fait une bonne plante compagne pour les palmiers. En effet, les oiseaux de paradis font partie des plantes compagnes que nous utilisons pour nos palmiers.
Comme beaucoup d’autres plantes de cette liste (y compris les palmiers), les oiseaux de paradis sont assez flexibles avec le pH de leur sol, nécessitant une plage comprise entre 5,5 et 7,5.
Ces plantes ont généralement une motte d’environ 1 à 2 pieds de large, alors assurez-vous de laisser suffisamment de place pour d’autres plantes. Un bon espacement est d’environ 4 à 6 pieds des autres plantes, mais un jardin ou un bois bien géré peut fournir plus de densité (source).
Cependant, lors de la plantation dans le sous-étage de vos palmiers, assurez-vous qu’il y a suffisamment de soleil pour les atteindre car ils ont besoin de plein soleil (plus de 6 heures par jour).
8. Gingembre & Curcuma

Le gingembre et le curcuma sont des plantes dont les tiges poussent horizontalement sous terre (appelées rhizomes). Ces rhizomes grossissent et servent de réserve de nutriments pour la plante. Le résultat est les racines de gingembre et de curcuma que vous voyez dans les supermarchés et les deux sont utilisés dans des applications de cuisine et de santé.
Le curcuma fait en fait partie de la famille du gingembre, il pousse donc naturellement dans des climats et des conditions similaires. Les meilleures zones pour cultiver les deux plantes sont les zones 8 à 12, elles sont donc idéales pour planter à côté des palmiers. Le gingembre et le curcuma font mieux à des températures de 68ºF-86ºF (source).
Étant donné que le gingembre et le curcuma prospèrent dans des conditions chaudes et humides dans un sol au pH neutre, ils sont mieux adaptés à la culture dans des climats subtropicaux comme la Floride plutôt que dans des climats arides comme le sud de la Californie.
Dans les climats idéaux, le gingembre et le curcuma poussent jusqu’à 3 pieds de haut et sont assez larges, ils fournissent donc une bonne quantité d’ombre et retiennent l’eau pour le sol (source).
Cependant, gardez à l’esprit que les rhizomes de ces plantes poussent et se propagent sous terre, alors assurez-vous que votre palmier est bien établi avant d’ajouter du gingembre et du curcuma.
9. Bougainvillier

Une autre espèce tropicale et subtropicale, les bougainvilliers sont des vignes qui survivent le mieux dans les zones de rusticité USDA 9-11.
Comme le montre l’image de la forêt alimentaire au début du message, les vignes sont importantes pour créer des treillis et couvrir le sol. Ils aident à remplir les espaces des auvents des autres plantes et à maximiser l’absorption de la lumière du soleil. Cela réduit également la quantité de lumière solaire atteignant le sol, empêchant le sol sec et retenant plus d’eau.
Le bougainvillier est incroyablement résistant à la sécheresse et peut survivre dans de nombreux types de sols, même ceux qui contiennent plus d’argile. Cela en fait d’excellents compagnons pour les palmiers, surtout si vous les cultivez dans un climat plus méditerranéen (ou aride) comme le sud de la Californie (source).
10. Aloès

Alors que le gingembre et le curcuma conviennent mieux aux climats plus humides, l’aloès est idéal pour les climats plus secs. Si vous êtes dans un climat sec comme le sud de la Californie, l’aloès s’avérera être un aliment de base de votre jardin.
L’aloès est une succulente à fleurs tolérante à la sécheresse avec plus de 500 espèces différentes. Le plus populaire est l’aloe vera.
En prime, l’aloès a de nombreuses utilisations à domicile. Même les anciens Grecs et Romains l’utilisaient pour soigner les blessures (source).
Alors que les autres plantes de cette liste sont bonnes pour le milieu, le sous-étage et les vignes, l’aloès est idéal pour remplir les espaces entre vos palmiers, en particulier les zones qui ne reçoivent pas beaucoup d’eau.
Dans les bonnes conditions, l’aloès deviendra un arbuste luxuriant pouvant atteindre plusieurs pieds de large, offrant à la fois des utilisations pratiques et esthétiques.
Dernières pensées
Lors de la plantation de plantes compagnes pour votre palmier, essayez d’attraper autant de soleil que possible. Ceci, à son tour, assombrit le sol, le refroidit et vous évite d’avoir à arroser aussi souvent.
Étant donné que les palmiers sont des plantes au-dessus du sol, fournissez un mélange d’étage moyen, de sous-étage, de couvre-sol, de vignes et de plantes de tourbière. Commencez d’abord par les grandes plantes, puis descendez jusqu’aux plus petites. De plus, sélectionnez vos plantes compagnes en fonction de votre type de climat.
Le facteur le plus important est de choisir des plantes compagnes qui fonctionnent le mieux dans votre climat. Parce que les palmiers poussent généralement dans les climats chauds et humides et chauds et secs, choisissez des plantes compagnes qui prospèrent dans ces climats.
Par exemple, si vous aimez un climat chaud et humide, une bonne combinaison de plantes compagnes pour les palmiers comprendrait :
- Banane (histoire intermédiaire)
- gingembre (sous-étage)
- Patates douces (couverture de sol)
- kiwi (vignes)
- Consoude (en sueur)
En bonus, voici quelques autres plantes qui font de bonnes plantes compagnes pour les palmiers :
- Broméliacées
- Orchidées
- Rhododendron Vireya
- Agave
- Bégonias
- Des fraises
- asperges
- Patates douces
N’hésitez pas à mélanger et assortir vos plantes compagnes pour vos palmiers et amusez-vous !
Besoin d’aide?
Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.
- Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
- Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.
Concevez votre propre jardin de survie
Créez votre jardin de survie avec mon cours en ligne, La conception de la permaculture de 30 jours. En seulement un mois tu as fait un plan détaillé de votre maisony compris la sélection et le placement optimaux pour les cultures, le bétail et les infrastructures.
Recommandé
Le marc de café est-il bon pour les palmiers ?

Les palmiers attirent-ils les insectes ? (répondu)
