L’engrais est-il bon pour les arbres fruitiers (et quels types sont les meilleurs) ?

De nombreux fermiers choisissent d’utiliser du fumier et d’autres engrais organiques au lieu d’engrais chimiques, et il est facile de comprendre pourquoi. Mais j’étais curieux de savoir s’ils sont aussi bons pour nos arbres fruitiers. J’ai fait plus de recherches pour le savoir.

Le fumier est l’un des meilleurs engrais pour les arbres fruitiers car il a un NPK élevé avec d’autres oligo-éléments. Comparé aux engrais, le fumier contient du carbone organique, ce qui améliore considérablement la santé du sol. Il est également abondant, abordable et renouvelable, ce qui en fait un engrais de choix pour les arbres fruitiers.

Ainsi, alors que le fumier s’avère être l’un des meilleurs engrais (sinon le meilleur), comment profite-t-il exactement aux arbres fruitiers et quelle est la meilleure façon de l’appliquer ?

Comment les engrais profitent aux arbres fruitiers

un olivier fertilisé avec du fumier

Le fumier profite aux arbres fruitiers en fournissant de grandes quantités d’azote, de phosphore et de potassium, les trois principaux nutriments dont les plantes ont besoin. Il fournit également des oligo-éléments tels que le cuivre, le zinc et le sélénium. Le fumier est une partie importante du recyclage des éléments nutritifs dans la nature et constitue un ajout précieux aux arbres fruitiers.

La plupart des plantes, sinon toutes, ont besoin d’azote, de phosphore et de potassium comme principaux nutriments (en abrégé NPK). Et bien que le fumier contienne bon nombre de ces éléments nutritifs, il contient également de généreuses quantités d’oligo-éléments ou d’éléments nutritifs secondaires, y compris cuivre, zinc et sélénium.

Pour avoir une meilleure idée des avantages des engrais pour les arbres fruitiers, il peut être utile de les comparer aux engrais chimiques.

Fumier versus engrais chimiques

C’est un sujet important et controversé, donc je ferai de mon mieux pour le résumer avec le moins de parti pris.

« Environ 70 à 80 % de l’azote (N), 60 à 85 % du phosphore (P) et 80 à 90 % du potassium (K) des aliments sont excrétés dans le fumier. Ces nutriments peuvent remplacer les engrais nécessaires à la croissance des pâturages ou des cultures, éliminant ainsi le besoin d’acheter des engrais.

Université du Massachusetts à Amherst

Le fumier est généralement un meilleur engrais que les engrais chimiques car il est le résultat de la digestion et du compactage de nombreux éléments nutritifs des plantes. D’autre part, l’engrais est dérivé de combustibles fossilesle même matériau utilisé dans les plastiques et ne sont pas bénéfiques pour la santé des plantes à long terme.

Non seulement cela, mais aussi le fumier Carbone organique, qui est une ressource essentielle pour l’azote et la vie dans le sol. Ceci est souvent appelé le rapport carbone-azotequi devrait être d’environ 30:1, ou 30 parties de carbone pour chaque partie d’azote.

  Comment réparer les feuilles brunes sur les myrtilles

Le carbone est un composant essentiel des plantes saines, car les microbes bénéfiques du sol, y compris une couche fongique appelée mycélium, se nourrissent de carbone liquide (fourni par les racines des arbres) et fournissent à leur tour aux plantes de la nourriture, de l’eau et une résistance aux maladies.

Les champignons rendent des services importants liés à la dynamique de l’eau, au cycle des nutriments et à la suppression des maladies. Avec les bactéries, les champignons sont d’importants décomposeurs du réseau trophique du sol. Ils convertissent les matières organiques difficiles à digérer en des formes que d’autres organismes peuvent utiliser. Les hyphes fongiques lient physiquement les particules du sol, créant des agrégats stables qui aident à augmenter l’infiltration de l’eau et la capacité de retenir l’eau du sol.

NRCS

Parmi les avantages mentionnés ci-dessus, ces champignons font partie intégrante des écosystèmes, car ils aident à décomposer les fibres plus dures des branches et des arbres tombés que les bactéries ne peuvent pas traiter.

Ces champignons permettent au carbone et aux autres nutriments des arbres tombés d’être décomposés et utilisés par d’autres formes de vie du sol, qui sont ensuite distribués directement aux plantes. Sans ces champignons, les arbres tombés, les branches et les feuilles resteraient assis et s’empileraient, sans pourrir, et nous aurions un gros problème.

Le problème est, l’engrais fait un travail rapide de ce commerce entre les microbes du sol et la vie végétale. Après tout, si les plantes tirent leurs nutriments directement des engrais, pourquoi doivent-elles donner aux microbes du carbone de leurs racines ? Ceci, lorsqu’il est combiné avec d’autres pratiques conventionnelles telles que le travail du sol, tue les microbes bénéfiques (le sol se transforme en terre) et augmente la sensibilité de la plante à la sécheresse, aux maladies, aux ravageurs et à de nombreuses autres complications.

Ainsi, bien que les engrais chimiques puissent fonctionner à court terme, ils nuisent souvent à la santé des plantes et des sols à long terme. Il en va de même pour les pesticides chimiques, les herbicides et les fongicides, car ils sont tous dérivés de la même chose : les combustibles fossiles.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la santé des sols, je vous recommande fortement de lire le livre de Gabe Brown, Saleté au fond.

Bon, revenons à l’utilisation d’engrais pour les arbres fruitiers.

Quel type d’engrais convient le mieux aux arbres fruitiers?

Le meilleur engrais pour les arbres fruitiers est le fumier de poulet ou de lapin, car ils ont un NPK plus élevé que d’autres types de fumier comme le fumier de vache, de cheval et de chèvre. Cependant, à peu près n’importe quel engrais est bon pour les arbres fruitiers s’il est correctement traité. Le fumier de poulet, par exemple, est chaud et doit être composté avant l’application.

  Comment faire pousser des framboises à partir de graines
Bétail NPK moyen du fumier* Fumier chaud ou froid
Poulet 1.1-1.4-0.6 Est appelé
Vache 0,6-0,2-0,5 Est appelé
Cheval 0,7-0,3-0,6 Est appelé
Cochon 0,5-0,3-0,5 Est appelé
Chèvre 0,7-0,3-0,9 Froid
Mouton 0,7-0,3-0,9 Est appelé
Lapin 2.4-1.4-0.6 Froid
*Les valeurs NPK peuvent varier – Source : alpacasofmontana.com

Comme vous pouvez le voir, les fumiers de poulet et de lapin ont généralement un NPK plus élevé que les autres fumiers, ils sont donc le meilleur rapport qualité-prix.

Bien que le fumier de vache, de cheval, de mouton et autres soit bon pour les arbres fruitiers, ils doivent d’abord être compostés car c’est du fumier « chaud ». Ils n’ont pas non plus une concentration en nutriments aussi élevée que le fumier de poulet ou de lapin, vous devrez donc en utiliser des quantités plus élevées.

Cependant, ne vous laissez pas distraire si vous avez facilement accès à ce fumier ! Ils sont toujours une excellente source de nutriments!

un guide pour la plantation biologique d'animaux de compagnie ebook square

    Comment fertiliser les arbres fruitiers

    Si vous utilisez du fumier frais pour vos arbres fruitiers, vous devriez probablement le composter d’abord, car il est considéré comme « chaud » ou contient suffisamment d’azote pour brûler chimiquement les plantes. Le fumier doit être composté à chaud pendant 15 jours ou à froid pendant un an. Une fois composté, appliquez le fumier autour de la ligne d’égouttement de l’arbre fruitier.

    Le fumier de chèvre et de lapin est du fumier froid et n’a pas besoin d’être composté avant l’épandage. Dans ces cas, vous pouvez les utiliser directement. Cependant, veillez à ne pas en appliquer trop, car même ces nutriments peuvent devenir trop concentrés dans le sol. La plupart des autres déjections animales doivent d’abord être compostées.

    Dans les tas de compost chauds à plus de 130 °F, attendez 15 jours que le fumier se composte avant de l’appliquer sur les arbres fruitiers. Pour le compostage à froid, ce processus peut prendre environ une année.

    Une fois composté, appliquez le fumier autour de la ligne d’égouttement de votre arbre fruitier. C’est la zone des racines nourricières, qui sont les racines les plus fines qui peuvent absorber le plus de nutriments.

    Veillez également à ne pas toucher le tronc de votre arbre fruitier avec le fumier, car cela peut provoquer des moisissures et des maladies. Gardez le fumier à au moins 3 pouces du tronc et taillez les branches inférieures proches du sol.

    Si tu ne veux pas attendre pour le fumier chaud à composter, vous pouvez utiliser du fumier froid ou acheter du fumier déjà composté et l’appliquer directement sur le sol de votre arbre fruitier. Personnellement, j’aime l’utiliser pour mes arbres fruitiers Fumier de poulet biologique d’Espoma (trouvé sur Amazon).

      Les 10 meilleures plantes compagnes pour les avocatiers

    Si vous voulez en savoir plus sur le fumier froid, voici une de mes vidéos préférées sur le sujet (par Growing Better Together).

    De quelle quantité d’engrais un arbre fruitier a-t-il besoin?

    Si vous fertilisez vos arbres fruitiers avec du fumier une fois par an, il est préférable d’appliquer 5 à 10 livres de fumier composté autour de la ligne d’égouttement ou de la canopée de l’arbre. Pour des applications d’engrais plus fréquentes, appliquez 1 à 2 pouces autour de la ligne de goutte à goutte tous les 2 mois.

    Alors que certains engrais faits maison à base de restes de cuisine peuvent être utilisés tous les 1 à 2 mois, le fumier est beaucoup plus nutritif et prend plus de temps à se décomposer. Pour ces raisons, il est préférable d’appliquer l’engrais moins souvent, et dans Quantités de 5 à 10 lb.

    Cependant, si vous souhaitez fertiliser plus fréquemment, vous pouvez utiliser 1 à 2 pouces (3 à 5 cm) de fumier composté ou froid autour de la ligne de goutte à goutte tous les 2 mois.

    Si vous remarquez que votre arbre fruitier réagit à l’engrais, comme le jaunissement des feuilles ou la perte de feuilles, interrompez la fertilisation et vérifiez si possible les niveaux d’ensoleillement, d’eau et de sol.

    Quand fertiliser les arbres fruitiers

    L’engrais est mieux appliqué chaque année sur les arbres fruitiers, au début du printemps – après le dernier gel. Cela fournira à l’arbre les nutriments dont il a besoin pour la saison de croissance. D’un autre côté, l’engrais d’hiver peut brûler chimiquement les racines puisque la plupart des arbres sont dormants et n’ont pas besoin de beaucoup de nutriments.

    Comme la plupart des autres produits, les éléments nutritifs contenus dans le fumier sont absorbés par le sol et se décomposent au fil du temps. Cela signifie que l’année la plus forte est la première, avec une forte baisse chaque année par la suite.

    Type de fumier Disponibilité des nutriments dans l’année 1 Disponibilité des nutriments dans l’année 2
    Poulet 50-70% 10-15%
    Vache 50-70% 10-20%
    Source: Université d’État de l’Oklahoma

    Après les deux premières années, la disponibilité en éléments nutritifs du fumier dans le sol sera d’environ 5 % la 3e année et 2 % chaque année suivante. Pour cette raison, il est recommandé de fertiliser vos arbres fruitiers une fois par an (au début du printemps).

    Si vous voulez en savoir plus sur l’utilisation du fumier pour les arbres fruitiers, regardez cette vidéo de Self Sufficient Me sur la façon d’utiliser le fumier de vache pour les citronniers.

    Besoin d’aide?

    Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.

    • Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
    • Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.