Nous avons plusieurs agrumes dans notre arrière-cour, notamment des citronniers, des orangers, des mandariniers et des citronniers et, pendant qu’ils prospèrent, nous cherchons des moyens d’augmenter leur pollinisation et donc les rendements en fruits. Cela nous a amenés à nous intéresser aux plantes compagnes. Alors, quels sont les bons compagnons pour les agrumes ?
Les meilleures plantes compagnes pour les agrumes sont les fleurs sauvages, les capucines, la lavande, le romarin et la ciboulette. Idéalement, les plantes compagnes attirent les pollinisateurs, construisent le sol, repoussent les ravageurs et sont visuellement attrayantes. Selon leur tolérance à l’ombre, certaines plantes peuvent être plantées sous l’arbre lui-même.
Ainsi, alors que ces plantes font de bonnes plantes compagnes pour les agrumes, que font-elles exactement pour aider, et quelles autres plantes pouvons-nous utiliser ? Regardons cela de plus près.
Comment commencer la plantation d’accompagnement

La plantation guidée est sélectionner des plantes spécifiques à placer ensemble pour obtenir des avantages, telles que l’augmentation de la pollinisation ou la lutte contre les ravageurs. Parfois, ces avantages sont unilatéraux, tandis que d’autres sont mutuels.
Un exemple bien connu est Les trois soeursplantez du maïs, des haricots et de la citrouille ensemble. Le maïs fournit un treillis pour que les haricots grimpent, la citrouille fournit un couverture de solet les haricots fixer l’azote dans le sol. De plus, ils fournissent tous de la nourriture!
Voici une liste des avantages que les jardins tirent des plantations d’accompagnement :
- Augmenter la pollinisation
- Repousser les nuisibles
- Prévenir les mauvaises herbes
- Fixer l’azote
- Ajuster le bas
- Couvrir le fond
- Réduire l’évaporation
- Fournir un treillis vivant
- Maximiser l’espace
- Produire plus de nourriture
Voici comment tirer le meilleur parti des plantes compagnes :
- Trouvez votre zone de rusticité USDA
- Trouvez des plantes qui poussent bien dans votre zone
- Sélectionnez les plantes qui correspondent à chaque niche ou couche dans l’image ci-dessus (canopée, sous-étage, couche d’herbes, etc.)
Voyons maintenant quelles sont les meilleures plantes compagnes, leurs bienfaits et d’autres conseils pour les placer dans votre jardin.
1. Fleurs sauvages

Les fleurs sauvages sont l’une des meilleures plantes compagnes pour les agrumes, principalement parce qu’elles sont attirer une variété de insectes bénéfiques, comme les pollinisateurs. Ces pollinisateurs sont les abeilles, les papillons et les colibris.
La variété de couleurs de la fleur sauvage est visuellement attrayante pour les pollinisateurs et leur fournit un bon mélange de nectar à utiliser comme énergie.
Alors, quelles fleurs sont classées comme fleurs sauvages ?
Les fleurs sauvages sont définies comme toute fleur qui n’a pas été génétiquement modifiée (source).
Ils contiennent:
- marguerites
- Coquelicots
- Mélisse
- Du côté de la reine Anne
- Échinacée pourpre
- Géranium des prés
- Louve
- Susan aux yeux noirs
L’augmentation de la pollinisation par les fleurs sauvages est importante car bien que la plupart des agrumes soient autogames, ils peuvent toujours bénéficier de la pollinisation croisée. En résumé, ils ont moins de fruits tombés et parfois même des fruits plus gros.
Si vous souhaitez plus d’informations sur la pollinisation des agrumes, n’oubliez pas de consulter mon récent article : Pollinisation des agrumes et ses avantages.
2. Lavande

Cette plante aromatique est un excellent compagnon pour presque tout, y compris les agrumes. Ce sont des plantes vivaces rustiques et ont une forte teneur en résine leurs feuilles et leurs fleurs sont généralement trop dures et grasses pour intéresser les ravageurs tels que les cerfs, les lapins ou les écureuils.
Leurs fleurs violettes parfumées attirent également les insectes bénéfiques tels que les abeilles, qui sont l’un des meilleurs pollinisateurs disponibles.
La lavande est connue pour repousser les tiques et les puces à cause des huiles fortes, et peut même chasser les souris et les rats. Les deux plantes aiment les conditions chaudes et sèches, ce qui en fait de bons choix pour les jardins qui connaissent une chaleur estivale intense.
3. Romarin

Le romarin fleurit généralement tôt, à peu près au même moment que les agrumes. C’est un énorme avantage pour la pollinisation des fleurs d’agrumes.
Des plantes comme le romarin et la lavande ont également des racines relativement courtes, ce qui est bien car des racines plus profondes peuvent rivaliser avec les racines peu profondes des agrumes.
Comme la lavande, le romarin préfère également les conditions chaudes et sèches. Cela les rend parfaits pour la culture d’agrumes dans des endroits comme la Californie. D’autre part, les pluies fréquentes peuvent rendre un peu plus difficile la culture du romarin dans des climats comme la Floride.
Par conséquent, envisagez de planter du romarin sur des buttes (autour des agrumes) pour augmenter le drainage de leur sol.
4. Consoude

La consoude est l’une des fleurs compagnes les plus appréciées en ce moment car elle ne s’utilise pas seule attirer les pollinisateurs mais il pousse incroyablement vite et grand – il finit par tomber et devient génial couper du bois pour les autres plantes.
Ce paillis réduit ensuite l’évaporation, offre une protection contre les éléments et ajoute des éléments nutritifs au sol.
Consoude aussi fixe l’azote dans le sol. Cela fait de la consoude une excellente plante à utiliser pour la culture et l’amélioration des sols pauvres.
Alors, si vous avez besoin de plus de pollinisation, de paillis ou d’azote dans votre jardin, faites pousser de la consoude !
Pour les meilleurs résultats, plantez la consoude à côté des arbres fruitiers comme les agrumes, ainsi que des légumes comme les asperges. Cependant, la consoude pousse bien avec à peu près n’importe quelle plante.
Gardez à l’esprit que même si la consoude n’a pas d’ennemis, elle en a peut croître et se propager agressivement. Par conséquent, de nombreux jardiniers préfèrent le cultiver Consoude russe car il a des graines stériles.
Consultez mon autre article pour voir plus de fleurs compagnes : Les 10 meilleures fleurs compagnes pour les jardins, les légumes et plus encore.
5. Capucines

Les capucines sont comestibles, belles et à croissance rapide. Ils font d’excellents compagnons pour les agrumes parce qu’ils attirer les pollinisateurs Et attirer les pucerons route de l’arbre.
Une fois, j’ai eu des pucerons sur mon tilleul kaffir et ils étaient pénibles à gérer (j’ai finalement découvert que les pulvériser avec un léger jet d’eau les avait fait tomber et ils ne sont pas revenus depuis). A l’époque, il aurait été bon de savoir que les capucines auraient aidé aussi !
Les fleurs de la capucine se déclinent dans une grande variété de couleurs et leurs feuilles en forme de dollar des sables attirent l’attention. Ils ont aussi pas de problème de culture sur sol pauvre– tant qu’il s’écoule bien.
Parce qu’ils poussent rapidement sur le sol, ils sont super couverture de sol. En conséquence, il protège le sol avec une évaporation réduite et fournit un habitat pour la vie bénéfique du jardin.
Vous pouvez planter des capucines avec n’importe quelle plante de cette liste pour ajouter de la couleur à votre agrume. Évitez cependant de planter des capucines avec du chou-fleur et de la courge, car ils peuvent rivaliser.

6. Alliums (ciboulette, ail et oignons)

La famille des alliums, qui comprend la ciboulette, l’ail et les oignons propriétés antifongiques naturelles. Par exemple, lorsque la ciboulette est plantée entre les pommiers, elle aide à prévenir la maladie fongique de la tavelure (source). Parce que les agrumes sont également vulnérables aux infections fongiques, les plantes ciboulette à proximité devrait également aider à prévenir les infections fongiques.
Les alliums sont excellents aussi repoussant certains ravageurs tels que les pucerons, les acariens, les asticots, ainsi que les lapins et les cerfs. Ils sont si efficaces qu’ils sont même transformés en moyens de dissuasion (source).
De plus, les racines d’allium sont relativement peu profondes et atteignent une profondeur de 12-18″. Cela en fait de bonnes plantes compagnes, car elles n’interfèrent ni ne concurrencent les racines peu profondes des agrumes.
La ciboulette fleurit également au printemps et en été avec de belles fleurs violettes attirer les pollinisateurs. Ils sont faciles d’entretien et ont de nombreuses utilisations dans la cuisine !
Les alliums ont de nombreuses plantes compagnes, mais ne les plantez pas avec des légumineuses et d’autres alliums.
Pour des plantes compagnes plus résistantes aux parasites, consultez mon autre article : 7 plantes compagnes qui repoussent les parasites
7. Cultures de couverture

De nombreuses légumineuses telles que le trèfle, les pois et les haricots d’Espagne (ainsi que certaines graminées) sont également mentionnées cultures de couverture car ce sont de grandes plantes pionnières pour les sols épuisés.
Les couvre-sol sont utilisés pour améliorer la santé du sol en ralentir l’érosion, retenir l’eau, prévenir les mauvaises herbes et lutter contre les ravageurs et les maladies. Il a même été démontré qu’ils augmentaient les rendements des cultures.
Au cours de la sécheresse de 2012, les producteurs de maïs et de soja ont signalé des augmentations de rendement de 9,6 à 11,6 % lorsqu’ils utilisaient des cultures de couverture, probablement en partie à cause de la capacité de la culture de couverture à ajouter 50 à 150 livres d’azote par acre.
Ces couvre-sols fixent l’azote dans le sol en favorisant les bactéries bénéfiques qui prélèvent l’azote de l’air et le stockent dans le sol sous forme de nitrates pour être utilisés par d’autres plantes (source). Ceci est extrêmement précieux pour les agrumes, car ils nécessitent généralement deux fois plus d’azote que les autres arbres fruitiers.
Tout comme la consoude, vous pouvez couper du bois les cultures de couverture pour encore plus d’azote et d’autres nutriments (ainsi que la réduction de l’évaporation), et de nombreuses cultures de couverture sont une bonne source de biomasse et de nourriture.
Avec des couvre-sols comme le trèfle, vous pouvez même les faire pousser parmi les citronniers et laisser le bétail errer dans les allées. Votre bétail recevra de la nourriture gratuite, de nombreux parasites seront dissuadés et vos agrumes recevront un excellent engrais sous forme de fumier.
8. Tournesol mexicain

Tournesols mexicains (Tithonia diversifolia) attirer les pollinisateurs comme un fou et poussent mieux dans les zones de rusticité USDA 9 et supérieures, ils sont donc parfaits pour planter avec vos agrumes. Cette plante à fleurs atteint une hauteur de 4 à 6 pieds.
J’ai entendu parler des tournesols mexicains pour la première fois par Pete Kanaris à Green Dreams Farm. Il a affirmé que lorsqu’il était paillé, il livre pour livre la même quantité d’azote que le fumier de poulet. C’est pourquoi on les appelle souvent engrais verts. Et sur la base de la croissance de sa forêt alimentaire de jardin, je dirais que cela fonctionne clairement !
Pour voir le tournesol mexicain couper du bois en action, regardez cette vidéo de Pete.
9. Hibiscus (Roselle)

Les hibiscus sont des plantes à fleurs originaires des régions tempérées chaudes, subtropicales et tropicales, ce qui les rend faciles à cultiver comme plantes compagnes des agrumes. La plupart des variétés d’hibiscus poussent mieux dans les zones de rusticité USDA 9-12.
L’hibiscus profite particulièrement des agrumes attirer les pollinisateurs.
Il existe de nombreuses variétés d’hibiscus, allant des petites plantes aux arbustes ligneux et aux petits arbres. Cependant, le plus populaire est Hibiscus sabdariffa, aussi appelée roselle. Cette plante est surtout connue pour une tisane rouge et aigre à base de fleurs. Un autre nom commun pour le thé d’hibiscus est carcade (source)
Lorsqu’elle est bien entretenue, une plante d’hibiscus peut atteindre jusqu’à 8 pieds (source), Donc plantez-les près de vos agrumes (et pas dessous !).
10. Pissenlit

Vous pensez peut-être, « Comment un herbe faire cette liste ? ». Mais qu’est-ce qu’une mauvaise herbe sinon une plante dont nous pensons ne pas vouloir ?
La raison pour laquelle on voit pousser des pissenlits partout, c’est que c’est l’une des premières plantes suivi écologique. En d’autres termes, il pousse parce qu’il profite des sols endommagés et essaie de les améliorer. En conséquence, les racines de pissenlit sont excellentes pour fixer l’azote dans le sol, semblable à la consoude.
Aussi comme la consoude, les pissenlits bien sûr protéger le sol contre l’érosion et les températures extrêmes, et en général – sont très efficaces couper du bois.
Pour toutes ces raisons, les pissenlits sont une excellente plante compagne pour les agrumes (en particulier les citronniers, les orangers et les tilleuls).
En prime, les pissenlits en ont aussi comestible feuilles et fleurs et sont souvent transformés en de nombreux produits faits maison.
Autres plantes compagnes fleuries pour les agrumes
En plus des plantes à fleurs listées ci-dessus, vous pouvez planter certaines de ces fleurs pour attirer les pollinisateurs vers vos agrumes et favoriser une bonne récolte :
- Camomille
- Coriandre
- Coriandre
- Hysope
- Fenouil
- Persil
- Chèvrefeuille
- Géraniums
Parce que les avocatiers ont des besoins similaires à ceux des agrumes, ils partagent bon nombre des mêmes plantes compagnes. Si vous voulez voir plus de plantes compagnes qui fonctionneraient également pour les agrumes, consultez mon autre article : Les 10 meilleures plantes compagnes pour les avocatiers.
Où plantez-vous des plantes compagnes d’agrumes?
Pour les plantes compagnes qui ont besoin de plus de soleil, comme les fleurs sauvages, la lavande et le romarin, envisagez de les planter à l’extérieur de la canopée. D’autres, comme les capucines et la ciboulette, préfèrent le soleil partiel et peuvent être plantés sous le citronnier.
Les plantes compagnes peuvent généralement être plantées à côté ou sous les agrumes. Les deux facteurs les plus importants sont la quantité de soleil ou d’ombre dont les plantes compagnes ont besoin et la taille de l’agrume.
En général, les jeunes agrumes peuvent rivaliser avec d’autres plantes lorsqu’ils établissent leur base racinaire. Une fois que les agrumes atteignent 3 pieds ou plus de haut, vous pouvez commencer à planter des plantes compagnes en dessous. Prends-en juste soin gardez les plantes compagnes à au moins un pied du tronc de l’arbre.
Quoi ne pas planter près des agrumes
Lors de la plantation à proximité d’agrumes, éviter les plantes aux racines plus profondes car ils peuvent rivaliser et même endommager les racines des agrumes peu profonds. Ces plantes comprennent des tubercules et des légumes-racines tels que pommes de terre, patates douces et carottes, avec d’autres arbres fruitiers.
Alors que la plupart des arbres fruitiers ont 90% de leurs racines dans les 60 premiers cm de sol (source), ils ont des racines plus profondes qui rivalisent avec les agrumes. Pour cette raison, plantez d’autres arbres fruitiers à une distance de 18 à 25 pieds.
Si vous voulez plus d’informations sur l’espacement des agrumes, vous pouvez consulter mon autre article : À quelle distance planter des agrumes.
Les agrumes en pot peuvent-ils avoir des plantes compagnes ?
Pour les agrumes en pot, ce n’est généralement pas une bonne idée planter une plante compagne dans le même pot. Cela pourrait nuire à la croissance de l’arbre d’agrumes en pot en raison de la distance entre les racines. Les agrumes en pot ont une quantité limitée de terre et doivent être rempotés tous les 3 à 5 ans dans un pot plus grand (en utilisant du terreau frais).
Bien que ce ne soit pas une bonne idée de combiner des agrumes et une plante compagne dans le jardin le même pot, vous pouvez certainement utiliser un pot pour chaque plante et les garder rapprochées. Il n’y a pas de distance minimale à respecter ici. Cependant, ne touchez pas les deux plantes ensemble, car des moisissures ou des maladies peuvent se propager à partir du sol ou des feuilles.
Besoin d’aide?
Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.
- Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
- Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.
Pour plus d’informations sur la plantation et l’entretien des arbres fruitiers, regardez cette vidéo récente que j’ai réalisée :
Recommandé
Les meilleurs engrais organiques pour les agrumes (révisés)

Les agrumes aiment-ils les sols acides ? (répondu)
