Les 10 meilleures plantes compagnes pour les cerisiers

Je cherche souvent des moyens de maximiser l’espace et l’efficacité de notre jardin, et cela signifie jumeler des plantes compagnes. Cette fois, je regarde des cerisiers. Voyons donc quelles plantes compagnes utiliser pour les cerisiers.

Les plantes compagnes les plus courantes qui soutiennent les cerisiers sont les soucis, les pissenlits, la lavande et le romarin. Idéalement, les plantes compagnes attirent les pollinisateurs, construisent un sol sain, repoussent les parasites et sont visuellement attrayantes. Selon leur tolérance à l’ombre, certaines plantes peuvent être plantées sous l’arbre lui-même.

Bien que toutes les plantes compagnes de cette liste soient idéales pour les cerisiers, certaines effectuent même les quatre tâches ci-dessus en même temps ! Si vous souhaitez ajouter d’excellents compagnons à la zone autour de votre cerisier mais que vous ne savez pas lesquels, voici une liste de certaines des meilleures plantes amies.

1. Soucis

soucis dans un jardin

Les soucis sont une plante compagne bien connue pour les jardins fruitiers et potagers (en particulier avec les tomates), mais ils font une excellente plante compagne pour les cerisiers car ils aider à contrôler les populations de nématodes du sol. Les soucis sont utilisés comme couvre-sol en Inde depuis des centaines d’années dans les régions où le nombre de nématodes est élevé.

Ces nématodes affectent souvent les jardins potagers et ne disposent d’aucun agent de lutte chimique. Heureusement, les soucis sont des répulsifs naturels contre les nématodes car ils produisent une substance appelée alpha terthiényle, ce qui est mortel pour les nématodes. En planter plusieurs sous ou à proximité de votre cerisier réduira la population de nématodes et les empêchera de faire des nœuds dans les racines de l’arbre.

Assurez-vous simplement de planter un vrai souci du genre soucipas Souciqui porte parfois le même nom commun. Le Collège d’agriculture LSU recommande la variété ‘Tangerine’.

2. Consoude

plante et fleurs de consoude

La racine de consoude est une plante importante en herboristerie et en médecine traditionnelle, qui utilise souvent des parties séchées ou broyées de la racine pour traiter les maux d’estomac et les maux de dents.

Mais une autre variété appelée consoude russe est également utile dans le jardin. Sa longue racine pivotante brise le sol et puise les nutriments du sous-sol.

Ses feuilles sont extrêmement riches en azote, ce qui en fait un excellent paillis, et c’est une plante piège pour les escargots et autres insectes, qui préfèrent habiter dans les profondeurs feuillues fraîches plutôt que d’autres plantes de votre jardin.

La consoude attire même les pollinisateurs avec ses fleurs bleu-violet. Cela fait de la consoude une plante compagne polyvalente pour les cerisiers.

Cette plante est une plante vivace robuste et est difficile à enlever une fois établie, alors planifiez soigneusement son placement.

3. Pissenlit

fleurs de pissenlit

Beaucoup de gens pensent que le pissenlit est une mauvaise herbe, mais les fleurs jaunes sont extrêmement précieuses comme fourrage précoce pour les pollinisateurs, et les feuilles sont presque aussi riches en azote que la consoude.

  Blackberry vs Framboise : quelle est la différence ?

Et comme la consoude, les pissenlits ont une racine pivotante longue et robuste extrait les nutriments des profondeurs du sol vers les couches supérieures où elles sont plus disponibles pour les autres plantes, y compris votre cerisier.

Les pissenlits protègent également naturellement votre sol de l’érosion éolienne et hydrique, des températures extrêmes et agissent généralement comme un paillis efficace.

Consultez mon autre article pour voir plus de fleurs compagnes : Les 10 meilleures fleurs compagnes pour les jardins, les légumes et plus encore.

4. Ciboulette

fleurs de ciboulette

Avoir de la ciboulette, comme l’ail et les oignons propriétés antifongiques naturelles. Étant donné que les cerisiers sont vulnérables aux infections fongiques, planter de la ciboulette à proximité favorisera un environnement sans champignons.

La ciboulette fleurit également au printemps et en été avec de belles fleurs violettes. Ils sont faciles d’entretien et ont de nombreuses utilisations dans la cuisine !

5. marguerites

les marguerites fleurissent

Les marguerites attirent les chrysopes vertes et les assassins, qui sont tous deux insectes très utiles car leur régime alimentaire se compose de tous les parasites qui aiment s’enfouir dans les cerisiers et autres arbres à fleurs.

Les marguerites sont également des plantes vivaces robustes qui peuvent vivre dans presque toutes les zones de croissance et produire un feuillage vert luxuriant et de grandes fleurs blanches ou jaunes.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, consultez-le Abondance+. J’utilise leur application tous les jours pour apprendre des homesteaders experts sur le jardinage, la préparation, l’élevage de poulets et d’autres compétences en homesteading. Obtenez un essai gratuit de 7 jours et 10 % de réduction avec le code : TYLER10

6. Bulbes de printemps

les tulipes fleurissent

Les bulbes de printemps sont des bulbes qui sont plantés à l’automne, dorment tout l’hiver et fleurissent lorsque le printemps arrive. Certains des bulbes de printemps les plus populaires sont tulipes, jonquilles, jacinthes, iris, allium et crocus.

Les cerisiers et les bulbes de printemps fleurissent presque simultanément. Une grande plantation de bulbes à floraison printanière près de votre cerisier sera également très esthétique attirer les pollinisateurs tôt dans la saison.

En prime, les bulbes sont faciles à entretenir, ne nécessitant que de l’eau et de l’engrais occasionnel. De nombreux bulbes tels que les iris, les tulipes, les jonquilles et les jonquilles poussent d’eux-mêmes, remplissant l’espace autour d’eux avec un feuillage robuste et des fleurs lumineuses.

7. Capucines

Fleurs de capucine

Les capucines sont comestibles, belles, à croissance rapide et font d’excellents compagnons pour les cerisiers car elles sont attirer les pucerons route de l’arbre.

Ils viennent dans une grande variété de couleurs et leurs feuilles en forme de dollar des sables attirent l’attention. Ils n’ont également aucun problème à pousser dans un sol pauvre tant qu’il se draine bien.

  6 raisons pour lesquelles les mûriers ne donneront pas de fruits (et comment y remédier)

Vous pouvez interplanter des capucines avec n’importe quelle plante de cette liste pour ajouter de la couleur et de l’intérêt à travers votre cerisier.

8. Alysse sucrée

Fleurs d'Alysse douces

L’alyssum doux pousse dans un monticule bas couvert de petites fleurs blanches qui sentent le miel. Cette fleur est belle à regarder et les fleurs contrastent avec les fleurs plus grandes telles que les pissenlits, les marguerites et les capucines.

Ce n’est pas seulement l’une des meilleures fleurs pour attirant les insectes bénéfiques tels que les chrysopes et les punaises prédatrices, mais aussi les guêpes et les abeilles parasites. Ces insectes bénéfiques contrôlent naturellement les ravageurs communs des cerisiers tels que le carpocapse de la pomme, la punaise infestée et la mouche des cerises.

9. Lupin et trèfle blanc

Fleurs de lupin

Ces deux plantes appartiennent à la même famille que les haricots et les pois, qui sont souvent utilisés comme couvre-sol en agriculture. Les légumineuses « fixent l’azote » dans le solce qui signifie qu’ils peuvent absorber l’azote de l’atmosphère et le rendre disponible dans le sol.

Même si l’azote est l’un des nutriments les plus importants pour la croissance des plantes, peu de plantes peuvent le faire. Ainsi, planter ces plantes fera beaucoup pour construire et enrichir votre sol. Cela aidera votre cerisier (et d’autres plantes compagnes) à prospérer.

Plus, le lupin et le trèfle blanc ont tous deux des fleurs favorables aux pollinisateurs. Les lupins fleurissent sur de grands épis connus sous le nom de panicules, tandis que le trèfle crée de petits pompons blancs (qui sont très attrayants pour les abeilles mellifères) et répand un feuillage vert.

10. Lavande et Romarin

lavande avec deux abeilles

Ces deux aromatiques font d’excellentes plantes compagnes pour presque tout, y compris les cerisiers. Ce sont des plantes vivaces rustiques et ont donc une forte teneur en résine leurs feuilles et leurs fleurs sont généralement trop dures et grasses pour intéresser les ravageurs tels que les cerfs, les lapins ou les écureuils.

Leurs fleurs violettes parfumées intéressent toujours les insectes bénéfiques comme les abeilles. Le romarin fleurit généralement tôt, à peu près au même moment que les cerisiers. Cela peut être bénéfique pour la pollinisation des fleurs de cerisier.

La lavande est connue pour repousser les tiques et les puces à cause des huiles fortes, et peut même chasser les souris. Les deux plantes aiment les conditions chaudes et sèches, ce qui en fait de bons choix pour les jardins qui connaissent une chaleur estivale intense.

Pour des plantes compagnes plus résistantes aux parasites, consultez mon autre article : 7 plantes compagnes qui repoussent les parasites

Où plantez-vous les plantes compagnes du cerisier ?

Les plantes compagnes peuvent être plantées à côté ou sous les cerisiers. Le principal facteur déterminant est la quantité de soleil ou d’ombre dont les plantes compagnes ont besoin.

  Pourquoi les arbres Kumquat Curl Curly (et comment y remédier)

Pour les plantes compagnes qui ont besoin de plus de soleil, comme les soucis, les marguerites et le romarin, envisagez de les planter à l’extérieur de la canopée. D’autres comme le trèfle, l’alyssum doux et la ciboulette aiment le soleil partiel et peuvent être plantés sous le cerisier.

Pour un guide complet sur les plantes compagnes, consultez mon autre article : Choisir, planter et cultiver des plantes compagnes (6 étapes).

Faut-il planter deux cerisiers ?

cerisier en fleur

Les cerises douces ont généralement besoin d’un deuxième cerisier à proximité pour bien se polliniser et produire des fruits. D’autres cerisiers, tels que les variétés aigres, sont normalement autogames et peuvent être plantés séparément. La pollinisation croisée peut être effectuée par les pollinisateurs (papillons, abeilles et colibris), le vent ou à la main.

Comme mentionné, les cerises douces ont besoin d’au moins un autre cerisier à proximité pour produire plus de fruits. Dans un processus connu sous le nom de pollinisation croisée, les insectes visitent les fleurs des deux arbres et transfèrent le pollen entre eux, fertilisant les fleurs pour commencer le développement des fruits.

Les cerises acides sont souvent autogames et n’ont pas besoin de partenaire, mais vérifiez le type de cerisier que vous avez car il y a toujours des exceptions.

Pour plus d’informations sur la pollinisation des cerisiers, visitez cette table de l’université de l’état de Washington pour les variétés de cerises douces qui peuvent se polliniser les unes les autres.

Autres plantes compagnes fleuries pour les cerisiers

En plus des plantes à fleurs listées ci-dessus, vous pouvez planter certaines de ces fleurs pour attirer les pollinisateurs vers vos cerisiers et favoriser une bonne récolte :

  • Camomille
  • Coriandre
  • Coriandre
  • Hysope
  • Fenouil
  • Persil
  • Chèvrefeuille
  • Géraniums

Et si vous souhaitez utiliser les restes de cuisine et de jardin de tous les jours comme engrais pour vos cerisiers, vous avez de la chance ! Consultez mes articles récents sur l’utilisation du marc de café sur les cerisiers et la fabrication d’engrais maison pour les arbres fruitiers.

Besoin d’aide?

Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.

  • Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
  • Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.

Acheter des arbres fruitiers

graphique d'arbre fruitier avec pomme, cerise, avocat et agrumes

Pour plus d’informations sur la plantation et l’entretien des arbres fruitiers, regardez cette vidéo récente que j’ai réalisée :