J’ai de la famille dans le Tennessee et ils ont des mûres sauvages qui poussent partout. Ils disent que les baies poussent assez bien, mais ils voulaient savoir quelles plantes compagnes fonctionnent le mieux pour les mûres. Alors pour les aider, j’ai fait quelques recherches. C’est ce que j’ai trouvé.
Les meilleures plantes compagnes pour les plants de mûres sont les myrtilles, les fraises, les arbres fruitiers, les fleurs sauvages et la famille des alliums. Idéalement, les plantes compagnes ont des avantages mutuels, tels qu’une pollinisation accrue, une résistance aux ravageurs, à l’eau du sol et à l’azote. Pour de meilleurs résultats, évitez de planter des mûres avec des framboises.
Ainsi, bien que ce soient quelques-unes des meilleures plantes compagnes de mûres, quels avantages offrent-elles et quels sont d’autres exemples de plantes compagnes de mûres ? Regardons cela de plus près.
Vous cherchez une communauté de jardinage et de ferme? Rejoignez-moi et 14 000 personnes comme vous Abondance+ et accédez à des masterclasses, des experts, des réductions et plus encore.
Avantages de la plantation d’accompagnement

La plantation guidée est sélectionner des plantes spécifiques à placer ensemble pour obtenir des avantages, comme augmenter la pollinisation ou repousser les parasites. Parfois, ces avantages sont unilatéraux, tandis que d’autres sont mutuels.
Un exemple bien connu est Les trois soeursplantez du maïs, des haricots et de la citrouille ensemble. Le maïs fournit un treillis pour que les haricots grimpent, la citrouille fournit un couverture de solet les haricots fixer l’azote dans le sol. De plus, ils fournissent tous de la nourriture!
Voici une liste des avantages que les jardins tirent des plantations d’accompagnement :
- Augmenter la pollinisation
- Repousser les nuisibles
- Prévenir les mauvaises herbes
- Fixer l’azote
- Ajuster le bas
- Couvrir le fond
- Réduire l’évaporation
- Fournir un treillis vivant
- Maximiser l’espace
- Produire plus de nourriture
Si vous voulez en savoir plus sur les bienfaits des plantes compagnes, consultez mon autre article : Les 10 principaux bienfaits des plantes compagnes.
1. Myrtilles

Les buissons de myrtilles sont l’un des meilleurs choix pour la plantation combinée avec des mûres. Les myrtilles bénéficient particulièrement des plants de mûres attirer les pollinisateurs et les insectes utiles (coccinelles, guêpes utiles, etc.).
Puisque les mûres sont une ronce et que les myrtilles sont un buisson, elles ne sont pas en concurrence.
De plus, les mûres et les myrtilles aiment les sols acides. Les mûres préfèrent un pH du sol entre 5,5 et 6,5 (source), tandis que les bleuets préfèrent 4,5 à 5,5 (source).

Donc, pour rendre les deux plantes à baies heureuses, viser un pH du sol d’environ 5,5.
2. Arbres fruitiers et à noix

Les arbres fruitiers et les arbres à noix sont excellents environ ou au milieu de l’histoire pour les plants de mûres, ce qui signifie qu’ils fournissent mi-ombre en période de fortes chaleurs aussi paillis de feuilles pour le contrôle de la température, l’évaporation réduite et l’engrais.
Les racines de l’arbre fruitier aussi briser les sols compacts et retenir les eaux souterraines et leurs fleurs attirer les pollinisateurs qui visitent également les plants de mûres.
En retour, les mûres donnent aux arbres fruitiers une couche inférieure, réduire encore plus l’évaporation et favoriser un sol sain.
Étant donné que les arbres fruitiers, les arbres à noix et les mûres sont tous des plantes vivaces, vous pouvez simplement les planter une fois et les laisser pousser et fructifier. Tant que vous avez un sol riche et humide (et le bon climat), ces plantes feront l’affaire prospérer.
Il existe de nombreux compagnons qui se chevauchent entre les mûres et les arbres fruitiers. Pour plus d’exemples, consultez mon autre article sur les plantes compagnes pour les arbres fruitiers.
3. Fraises

Les plants de fraises sont l’une des meilleures plantes compagnes pour les mûres ils ont tous deux besoin d’un pH acide similaire. Selon l’Oregon State University, les plants de fraises ont besoin d’un pH du sol de 5.4 à 6.5 (source).
Deux bonnes façons de mesurer le pH du sol sont avec des bandelettes de pH ou un pH-mètre. Je préfère utiliser un pH-mètre car ils sont abordables et faciles à utiliser. Pour voir quel pH-mètre j’utilise et recommande, consultez ma page d’outils recommandés.
Les fraises offrent également des avantages pour les mûres telles que augmentation de la pollinisation et de la couverture du sol. En conséquence, plus de fleurs de mûres peuvent être fertilisées avec succès (conduisant à plus de fruits) et le sol a considérablement réduit l’évaporation de la couverture végétale vivante.
Pensez également à planter des mûriers et des fraisiers bourrache.
Par exemple un récent étude ont montré que la bourrache était plantée entre les fraisiers avec une augmentation de la production de fraises, avec 35 % de fruits en plus et 32 % de rendement en poids en plus.
D’autres compagnons de fraises comprennent asperges, sauge et thym. Évitez de planter des fraises avec de la menthe, du chou et des melons.
4. Hysope

L’hysope est un arbuste à fleurs persistantes souvent utilisé dans les plantes médicinales. Cet arbuste est assez rustique dans la plupart des climats, poussant dans les zones de rusticité USDA 3-11 (source), ce qui est un joli chevauchement avec le climat des mûres.
De nombreux jardiniers mentionnent que l’hysope est un excellent compagnon pour les mûres améliore la pollinisation et les rendements dans les taches de baies.
Proche de l’hysope, pièce de monnaie est une autre plante compagne pour les mûres (plus sur la menthe plus tard).
L’hysope fonctionne également bien avec vos buissons de mûres alliums (plus sur les alliums plus tard).
5. Tanaisie

La tanaisie est une herbe à fleurs vivace originaire d’Europe et de certaines régions d’Asie. Cette plante tempérée pousse dans des sols légèrement acides allant de 4,8 à 7,5. Parce que les mûres préfèrent un pH du sol de 5,5 à 6,5, elles se chevauchent pas mal dans un sol acide.
Comme la plupart des plantes à fleurs, la tanaisie est excellente pour attirer les pollinisateurs, ce qui peut augmenter le rendement en fruits des mûres et de leurs autres compagnons, et minimiser la chute des fruits.
Avec les mûres, les interplants de tanaisie légumineuses, crucifères, concombres, citrouille, maïs et roses.
Lors de la plantation, gardez à l’esprit que la tanaisie peut devenir envahissante, pensez donc à la cultiver en pot pour éviter qu’elle ne se répande rapidement dans le jardin.
Voir mon avis pour un avant-goût de l’application experte de jardinage et de ferme, Abundance+. Ils ont aussi actuellement un Essai gratuit de 7 jours si vous voulez le voir par vous-même !
6. Fleurs sauvages

Alors, que sont exactement les fleurs sauvages ?
Les fleurs sauvages sont définies comme toute fleur qui n’est pas génétiquement modifiée (source).
Ils contiennent:
- marguerites
- Coquelicots
- Mélisse
- Du côté de la reine Anne
- Échinacée pourpre
- Géranium des prés
- Louve
- Susan aux yeux noirs
Les fleurs sauvages sont un excellent ajout à votre jardin, surtout si elles sont à portée de vos plants de mûres. Idéalement, il s’agit d’environ 25 pieds ou moins, mais à moins de 50 mètres car cela maximise les chances que les pollinisateurs visitent à la fois les fleurs sauvages et les fleurs de votre mûre.
Ces variétés de fleurs sauvages sont particulièrement attrayantes pollinisateurs et fournir un bon mélange de nectar et de pollen qu’ils peuvent utiliser comme sucre et protéines.
Les fleurs sauvages aussi attirer les insectes prédateurs bénéfiques comme les oiseaux, les coccinelles et les guêpes utiles, qui maintiennent naturellement les populations de ravageurs à un faible niveau.
Toutes les fleurs sauvages ci-dessus fonctionneront très bien comme plante compagne pour à peu près n’importe quel fruit, légume ou plante herbacée. Cependant, cette liste n’est pas exhaustive, alors n’hésitez pas à explorer autres types de fleurs sauvages!
Consultez mon autre article pour voir plus de fleurs compagnes : Les 10 meilleures fleurs compagnes pour les jardins, les légumes et plus encore.
7. Allium

L’ail, les oignons et la ciboulette font tous partie de la même famille (allium) et il n’est pas surprenant qu’ils sentent plus fort que la plupart des plantes. Plus précisément, cela est probablement dû à leur présence naturelle soufrece qui est génial à repousser les parasites ainsi que de l’utiliser comme un antibactérien et fongicide naturel.
En fait, les parfums de ces plantes sont si efficaces que certains répulsifs sont même fabriqués à partir d’ail (source).
Pour la lutte antiparasitaire, plantez de l’ail, de la ciboulette et des oignons près de vos plants de mûres pour aider repousser les pucerons, les acariens, les asticots, ainsi que les lapins et les cerfs (source). En effet, leur odeur et leur goût piquants de soufre ne font pas appel aux sens aigus de ces parasites.
On pense que le soufre de ces plantes aide également à prévenir certaines maladies des plantes dans une certaine mesure. Par exemple, une combinaison courante de plantes compagnes est planter de la ciboulette entre les pommiers pour prévenir la tavelure du pommier (source).
Cependant, si des maladies fongiques ou bactériennes surviennent, les gousses d’ail peuvent également être mélangées dans des sprays biologiques avec de l’huile de neem et utilisées comme traitement.
Les plants d’ail, de ciboulette et d’oignon ont également racines peu profondes qui ne dépassent généralement pas 12-18″ce qui en fait un bon compagnon à planter à l’extérieur de la canopée des mûres.
Ces trois plantes se portent bien en plein soleil et en plein soleil. Cependant, si vous êtes dans un climat plus chaud, envisagez de les planter du côté est de vos mûres afin que l’arbuste aide à le protéger du chaud soleil de midi à l’ouest.
En général, vous pouvez planter n’importe laquelle de ces plantes de la famille des alliums avec à peu près n’importe quelle autre plante, sauf pour les légumineuses.
Pour des plantes compagnes plus résistantes aux parasites, consultez mon autre article : 7 plantes compagnes qui repoussent les parasites
8. Menthe

La menthe est une plante vivace originaire d’Amérique du Nord et a de nombreuses utilisations populaires, des mojitos aux huiles essentielles. Cette plante pousse mieux en plein soleil mais tolère la mi-ombre.
Elle pousse en envoyant des rejets le long du sol et si elle est laissée seule, la menthe pousse vigoureusement et peut envahir certaines parties du jardin. Pour cette raison, de nombreux jardiniers préfèrent éloigner les drageons de la menthe en gardant la plante dans un pot.
Quand la menthe fleurit, c’est excellent pour attirer les pollinisateurs. Les variétés telles que la menthe poivrée fleurissent normalement du milieu de l’été à l’automne.
Selon le Franklin Park Conservatory and Botanical Gardens de Columbus, Ohio, la menthe est également utilisée dans les jardins où elle dégage une forte odeur. repousse les parasites comme les pucerons, les fourmis, les teignes du chou et les souris (source).
Nous avons constaté que placer des boutures de menthe poivrée (fraîches ou séchées) là où les souris sont un problème est très efficace pour les chasser !
Conservatoire et jardins botaniques de Franklin Park
Pour de meilleurs résultats, plantez de la menthe à côté de mûres et d’autres compagnons, y compris les alliums, les betteraves, le chou, la laitue et les fruits de la morelle (comme les tomates, les pommes de terre, les aubergines et les poivrons).
Comme la menthe pousse avec des ventouses, tout comme les fraises, il n’est pas surprenant qu’elle pas sont plantés près des fraisiers car ils peuvent rivaliser. De plus, ils sont connus pour exposer les fraises à la maladie fongique commune flétrissure verticillienne (source).
9. Thym

Le thym est originaire d’Eurasie, avec une histoire remontant à 2750 av.source). C’est aussi une plante très résistante à la sécheresse.
Comme à peu près toutes les fleurs de cette liste, les fleurs et le parfum du thym sont incroyablement utiles attirer les pollinisateurs, en particulier les abeilles mellifères, qui augmentent directement les rendements de mûres. Le thym fleurit de mai à septembre.
Ainsi va le thym résistant aux parasites y compris les vers du chou, les charançons et les attrape-chou (source). On dit aussi que le thym réduit également les populations de pucerons attirer les coccinelles (prédateur de pucerons).
Bien sûr, le thym a de nombreuses autres utilisations. Chez nous, nous utilisons souvent le thym dans nos bouillons d’os et nos rôtis. Nous apprécions vraiment le fort parfum floral et le goût du thym, qui donne encore plus de saveur à nos plats.
Le thym est mieux planté avec des mûres des fraises, brassicas (brocoli, chou, chou-fleur, etc.), romarin et lavande. Évitez de planter du thym près du basilic.
10. Cultures de couverture

De nombreuses légumineuses telles que le trèfle, les pois et les haricots d’Espagne (ainsi que certaines graminées) sont également mentionnées cultures de couverture car ce sont de grandes plantes pionnières pour les sols épuisés.
Les couvre-sol sont utilisés pour améliorer la santé du sol en ralentir l’érosion, retenir l’eau, prévenir les mauvaises herbes et lutter contre les ravageurs et les maladies. Il a même été démontré qu’ils augmentaient les rendements des cultures.
Au cours de la sécheresse de 2012, les producteurs de maïs et de soja ont signalé des augmentations de rendement de 9,6 à 11,6 % lorsqu’ils utilisaient des cultures de couverture, probablement en partie à cause de la capacité de la culture de couverture à ajouter 50 à 150 livres d’azote par acre.
Ces couvre-sols fixent l’azote dans le sol en favorisant les bactéries bénéfiques qui prélèvent l’azote de l’air et le stockent dans le sol sous forme de nitrates pour être utilisés par d’autres plantes (source). Ceci est incroyablement précieux pour les plants de mûres, car ils ont besoin de beaucoup d’azote pour se développer correctement.
Étant donné que de nombreuses plantes couvre-sol produisent beaucoup de biomasse, elles peuvent également être utilisées pour cela. couper du bois plantes de mûres pour encore plus d’azote et d’autres nutriments (ainsi que pour réduire l’évaporation).
Avec des couvre-sols comme le trèfle, vous pouvez même les faire pousser entre vos parcelles de fruits et de baies et laisser le bétail errer dans les allées. Votre bétail reçoit de la nourriture gratuite, de nombreuses vermines sont dissuadées et vos mûres reçoivent un excellent engrais sous forme de fumier.
Quoi ne pas planter avec des mûres
En général, évitez les plantations similaires mûres avec des mûres si elles peuvent rivaliser. Cela comprend principalement framboises. Deux plantes ou plus dans la même niche se font concurrence pour la lumière du soleil, l’eau et les nutriments, ce qui peut entraîner des problèmes de croissance.
En dehors de cela, il n’y a pas grand-chose que vous ne pouvez pas planter avec des mûres. N’oubliez pas qu’il y a plus de compagnons végétaux que d’ennemis, alors n’ayez pas peur d’expérimenter avec différentes plantes !
Besoin d’aide?
Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.
- Abondance+ : Demandez simplement à une communauté de jardiniers et de fermiers de plus de 14 000 personnes comme vous, apprenant chaque jour à mieux grandir. Obtenir un Essai gratuit de 7 jours aujourd’hui (disponible pour un temps limité temps).
- Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.
- Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.