Les 2 meilleures façons de conserver les micro-pousses après la récolte

Tout le monde a eu le malheureux moment d’ouvrir son réfrigérateur pour trouver ses légumes autrefois croquants détrempés et immangeables. Les micro-pousses y sont particulièrement sensibles, même si nous les récoltons nous-mêmes.

Quelles sont les meilleures façons de conserver les micro-pousses après la récolte ? Bien que les micro-pousses soient délicates, vous pouvez profiter de leurs bienfaits nutritionnels et de leurs saveurs en les réfrigérant à température et humidité constantes ou en les déshydratant.

Une fois que vous savez cultiver et conserver vos micro-pousses, vous pouvez facilement les incorporer à votre alimentation sans avoir à vous rendre constamment au magasin ou au marché fermier. Ils sont simples à conserver une fois que vous connaissez les bases.

Comment faire pousser des micro-pousses ?

Les micro-verts sont faciles à cultiver, même pour ceux qui n’ont pas la main verte. Vous pouvez les cultiver dans votre cuisine, même si vous avez à peine un espace de comptoir, ou à l’extérieur dans votre jardin si vous avez de l’espace.

Ils n’ont pas non plus besoin de beaucoup de matériel – juste des graines, un récipient et un peu de terre pour démarrer. Il existe même des kits qui contiennent tout ce dont vous avez besoin, comme celui-ci sur Amazon, de Window Garden.

Certains des micro-verts les plus populaires, mais faciles à cultiver, incluent :

  • Brocoli
  • Tournesol
  • chou frisé
  • Roquette

Une fois que vous avez rassemblé les fournitures, il suffit de saupoudrer les graines avec parcimonie sur le sol et de garder ce sol humide, mais pas trop. Les micro-verts trop arrosés jaunissent, mais tout ce que vous avez à faire pour redonner du « vert » aux « micro-verts » est de les arroser plus facilement.

Tenez également compte de l’environnement dans lequel vous placez votre pot. Vous obtiendrez les meilleurs micro-verts si vous les cultivez dans des zones où les températures sont constantes, entre soixante-dix-sept et quatre-vingt-six degrés Fahrenheit, en tenant compte de la chaleur du soleil.

Différents types de micro-verts ont besoin de différentes quantités de lumière, alors assurez-vous que votre plante reçoit juste la bonne quantité de lumière solaire.

Les micro-verts prennent généralement sept à 10 jours pour pousser, tandis que d’autres prennent jusqu’à deux ou trois semaines pour pousser. Vous pouvez cultiver de grandes quantités à la fois, d’où la nécessité de bonnes solutions de stockage.

Comment les préparez-vous pour le stockage ?

Une fois que vous avez sélectionné à la main les légumes verts que vous souhaitez cueillir, vous pouvez couper les parties vertes avec un couteau de chef, comme indiqué dans la vidéo ci-dessous, ou avec des ciseaux.

Quelle que soit la façon dont vous les stockez, assurez-vous qu’ils sont secs. Les micro-verts mouillés deviennent détrempés. Une bonne règle est de ne pas arroser vos micro-pousses pendant 24 à 48 heures avant la récolte. De cette façon, vous pouvez être sûr qu’ils sont complètement secs.

Vous pouvez également les sécher en les tapotant doucement avec des serviettes en papier ou en utilisant une essoreuse à salade pour éliminer l’excès d’humidité. Un excès d’humidité peut rendre les micro-verts tout de suite pâteux, alors assurez-vous qu’ils sont secs avant de les ranger.

Ne les laissez pas non plus trop longtemps – les garder au frais est essentiel pour qu’ils restent frais.

Ne lavez vos micro-légumes que lorsque vous êtes prêt à les manger. Contrairement aux légumes salés, comme le chou frisé ou la bette à carde, vous devez faire attention à la température de l’eau dans laquelle vous les nettoyez. Lavez vos micro-pousses aussi délicatement que possible dans de l’eau tiède et propre. Si l’eau est trop chaude ou trop froide, vous pouvez endommager les verts et réduire leur valeur nutritive.

Quelles sont les meilleures façons de conserver les micro-pousses ?

Vous avez donc cultivé et récolté vos micro-verts. Peu importe le nombre de recettes que vous avez sur le pont, il vous en reste probablement. Quelle est la meilleure façon de les conserver ?

Comme nous le verrons, les micro-verts peuvent se gâter rapidement, mais s’ils sont stockés correctement, ils peuvent normalement durer une à deux semaines entières (voire plus longtemps dans certains cas).

Voici les deux meilleures façons de conserver vos micro-pousses pour en tirer le meilleur parti :

  1. Réfrigérez-les dans un sac ou un récipient en plastique
  2. Ils se dessèchent
  Citrouilles de Cendrillon : une variété d'héritage français (Rouge vif d'Etampes)

Refroidissement

Cette méthode est simple et directe – une fois que vous avez récolté vos légumes déshydratés, placez-les dans un récipient ou un sac en plastique Ziploc et réfrigérez-les.

Mais ne vous contentez pas de les jeter et de l’appeler un jour. Voici quelques conseils pour réussir le refroidissement des micro-pousses :

Trouvez le taux d’humidité idéal

Les micro-verts, comme la plupart des légumes, sont vulnérables aux changements rapides d’humidité. Pour garder vos micro-verts frais, assurez-vous de les placer dans un environnement qui maintient leur niveau d’humidité à un niveau sain.

Les micro-pousses doivent être sèches lorsque vous les stockez, mais vous risquez de les abîmer à sécher si vous les laissez dehors trop longtemps. Vous pouvez également les laisser devenir trop détrempés s’ils sont restés trop longtemps dans l’eau ou si vous n’avez pas été assez prudent pendant le processus de séchage, ce qui les abîmera rapidement.

Pour les empêcher de se dessécher et les garder juste assez humides, placez une serviette en papier humide dans le récipient que vous avez choisi avec les micro-pousses. Pour éviter l’excès d’humidité dans un environnement plus humide, faites l’inverse : placez une serviette en papier sèche dans le récipient pour absorber l’excès d’eau, et changez la serviette lorsqu’elle est saturée.

Même si vous les mettez au réfrigérateur, gardez à l’esprit l’humidité globale de votre cuisine ou de votre maison. Ouvrir et fermer constamment votre réfrigérateur près de votre four chaud un jour d’été peut affecter la durée de vie de vos légumes.

Choisissez le meilleur conteneur pour vos besoins

Mais quel contenant choisir – un Ziploc ou un Tupperware ? Tous les conteneurs ne sont pas créés égaux lorsqu’il s’agit de stocker des micro-verts. Comme vous le savez maintenant, l’humidité est l’ennemie de la fraîcheur d’une micro-pousse.

Certains matériaux, comme le verre, recueillent plus facilement la condensation, contrairement au plastique. Ce blog comparé le vieillissement des micro-verts dans différents conteneurs. Ils étaient tous assez bien rationalisés, mais les verts dans le récipient en verre ont d’abord diminué en qualité parce que le verre était un environnement plus humide.

Les sacs en plastique sont un moyen alternatif de conserver vos légumes et de gagner de la place. Cependant, ils sont un peu plus difficiles et ne sont pas respectueux de l’environnement !

Si vous souhaitez faire passer votre stockage au niveau supérieur, vous pouvez même acheter des sacs spécialisés qui garderont vos légumes frais, par exemple. ces sacs réutilisables sans BPA sur Amazon. Ces sacs absorbent les gaz libérés lors du vieillissement et de la décomposition, les gardant frais plus longtemps. Ils peuvent également être utilisés pour d’autres types de produits.

Connaissez votre réfrigérateur

Comme votre four, votre réfrigérateur a des zones plus chaudes ou plus froides que d’autres. Avez-vous déjà mis des légumes dedans pour les sortir plus tard, recouverts de glaçons ? C’est toujours pénible, surtout si vous ne pouvez pas décongeler correctement les légumes et que vous finissez par les jeter.

Vous pouvez éviter cela avec quelques expérimentations. Jetez un coup d’œil à ce qu’il y a dans votre réfrigérateur en ce moment et évaluez si certains endroits étranges sont plus chauds ou plus froids que d’autres. Habituellement, la bouche d’aération se trouve en haut, alors n’y stockez pas vos légumes verts.

Pour trouver l’endroit idéal, vous pouvez suivre la durée de séjour de vos légumes dans les différentes parties de votre réfrigérateur. Qui sait – peut-être que votre étagère du haut n’est pas trop froide pour vos légumes, ou peut-être que le coin arrière gauche refroidit pour une raison quelconque. Un simple journal peut vous éviter bien des frustrations.

Une autre façon intelligente de savoir si la température de votre réfrigérateur est correcte est d’acheter un thermomètre. Ils sont peu coûteux et peuvent vous donner la tranquillité d’esprit que vos aliments sont conservés à une température sécuritaire.

Gardez votre réfrigérateur entre trente-trois et quarante degrés Fahrenheit pour une fraîcheur optimale des micro-verts.

Mettez la bonne quantité dans votre contenant

Il y a une zone Goldilocks pour emballer vos micro-pousses. Vous ne voulez pas que trop d’air dans le récipient provoque l’oxydation de vos légumes, mais vous ne devez pas non plus en mettre autant que possible dans votre récipient. Faire ce dernier risque d’abîmer vos verts ou de piéger l’excès d’humidité dans vos verts et de les faire pourrir.

  Planificateur de jardin potager imprimable gratuit (page de téléchargement pdf)

Donnez à vos microgreens beaucoup d’espace pour respirer, mais pas trop. La vidéo ci-dessous peut vous donner une bonne idée de ce à quoi devrait ressembler un contenant de microgreen rempli. Il recommande des contenants en plastique à clapet ou des sacs en plastique.

En quoi ça revient : La plupart des producteurs de micro-verts réussiront s’ils réfrigérent leurs légumes ; c’est simple et peut les garder frais et parfaitement nutritifs jusqu’à deux semaines.

Séchage de vos micro-pousses

La déshydratation de vos micro-verts est un excellent moyen de préserver vos micro-verts, et cela peut également vous faire économiser de l’argent à long terme, selon la façon dont vous les utilisez.

Les micro-verts déshydratés peuvent être consommés sous forme de collations croquantes, similaires aux chips de chou frisé, ou broyés en poudre pour être utilisés dans des smoothies, des soupes ou des shakes. Dans ce dernier cas, la déshydratation de vos légumes peut vous faire économiser de l’argent à long terme.

Les suppléments de légumes en poudre sont un excellent moyen d’augmenter votre consommation de légumes et de vous fournir de nombreux nutriments de haute qualité. Le problème est qu’ils peuvent coûter cher. Si vous pouvez déshydrater vos légumes, vous pouvez les transformer en une poudre beaucoup moins chère avec le même pouvoir nutritionnel.

Vous pouvez également les utiliser si vous avez un mangeur difficile dans votre foyer. Bien que vous ne puissiez pas cacher un tas vibrant de micro-légumes, vous pouvez facilement en jeter dans une soupe pour plus de saveur et beaucoup de nutriments.

Cependant, il y a beaucoup de choses à considérer avant d’essayer de sécher vos micro-pousses :

Il va falloir les sécher

Cela semble évident, mais vous avez besoin d’un outil pour éliminer correctement l’humidité de vos verts. Si vous les laissez au soleil, ils ne développeront que de la moisissure à moins que vous ne viviez dans un environnement humide et sec exempt d’insectes.

Si vous avez déjà un déshydrateur à la maison, vous avez terminé. Mais si vous ne le faites pas, ils peuvent être assez chers – certains modèles peuvent coûter jusqu’à trois cents dollars et peuvent prendre beaucoup de place dans votre cuisine. De plus, cela ne vous sera peut-être pas d’une grande utilité, sauf si vous souhaitez déshydrater d’autres aliments.

Si vous êtes prêt à faire cet investissement (ou si vous l’avez déjà fait), lisez la section suivante. Si vous n’êtes pas prêt à dépenser des centaines de dollars pour un appareil que vous n’utiliserez peut-être pas souvent, vous pouvez également sécher vos légumes au four. C’est tout aussi simple, mais vous devrez garder un œil sur eux pour vous assurer qu’ils ne grillent pas trop.

Pendant que vous achetez un thermomètre de réfrigérateur pour conserver les légumes que vous prévoyez de manger frais dans leur état d’origine, prenez également un thermomètre de four. Les températures du four peuvent varier énormément, donc un thermomètre peut vous aider à maintenir une température constante pendant que vous déshydratez vos légumes.

Ils perdront une partie de leur valeur nutritive

Les aliments déshydratés ne se gâteront pas, mais perdront une partie de leur valeur nutritive. Le processus de chauffage et de séchage réduit les niveaux de :

  • Minéraux tels que le calcium, le phosphore et le magnésium
  • Vitamine A
  • Vitamine C
  • thiamine
  • acide folique
  • Et plus

Heureusement, les pertes sont assez minimes.

Si vous ne voulez pas manquer une once de nutriments que les micro-pousses peuvent vous apporter, vous pouvez limiter les pertes en maintenant une température stable et basse. Les déshydrateurs sont le meilleur choix pour cela – leurs températures peuvent être inférieures à celles de la plupart des fours standard, retenant mieux les nutriments que dans un four plus chaud.

Comment sécher vos micro-pousses

Cette partie est facile si vous utilisez un déshydrateur. Après les avoir nettoyés et séchés comme décrit ci-dessus, séchez-les simplement comme vous le feriez pour n’importe quel autre légume ou fruit. De là, vous pouvez les conserver entières, les réduire en poudre ou en faire des flocons à saupoudrer dans les soupes.

  20 plantes compagnes pour les poivrons (et quoi ne pas planter autour)

Si vous utilisez votre four, procédez comme suit :

  • Nettoyez et séchez vos micro-pousses comme décrit ci-dessus
  • Réglez votre four à la température la plus basse – idéalement 180*F, mais n’importe où en dessous de 200*F fonctionnera
  • Laissez-le au four pendant six à 10 heures, en vérifiant les micro-pousses de temps en temps

Vous pouvez ensuite les conserver dans un récipient hermétique tel qu’un bocal en verre sans réfrigération. Ils peuvent durer jusqu’à cinq ans avant de se gâter !

En résumé : la déshydratation des micro-verts est une bonne option pour les personnes qui ne craignent pas de traiter un peu plus leurs légumes pour commencer ou celles qui souhaitent que leurs légumes aient une durée de conservation extrêmement longue.

EN RELATION: Les micro-pousses se dessèchent

Quelles micro-pousses restent fraîches le plus longtemps ?

Une grande partie de ce qui aide les micro-verts à rester frais plus longtemps est de les cultiver et de les stocker correctement, ce que vous avez déjà appris. Donc, si vous choisissez un microgreen qui durera, cela signifie essentiellement en cultiver quelques-uns qui correspondent à votre niveau de compétence.

Si vous avez tué toutes les plantes que vous avez eues, vous ne voudrez peut-être pas commencer avec une micro-verte plus difficile, comme le lin. Si cela ne vous dérange pas de cultiver toutes sortes de plantes, vous pouvez choisir presque toutes les variétés que vous aimez.

Les micro-verts qui sont plus difficiles à cultiver ont tendance à retenir plus d’humidité. Par exemple, les micro-pousses de chia forment un gel au contact de l’eau. Les variétés les plus faciles ont des graines plus grosses, ce qui les rend plus faciles à planter et peuvent mieux gérer les fluctuations de l’eau et de la température.

Voici quelques micro-verts courants et leur goût, du plus facile au plus difficile à cultiver :

  • Micropousses de radis – épicées et poivrées, comme le radis
  • Micropousses de chou – douces et légèrement sucrées
  • Micropousses d’épinards – douces, tout comme leurs homologues matures
  • Micropousses d’amarante – ressemblant à la betterave
  • Micropousses de chia – épicées et légèrement amères

Ne laissez pas les problèmes liés à la culture de certaines micro-vertes vous empêcher d’essayer, surtout si vous aimez leur goût. Avec un peu de pratique, vous pouvez facilement faire pousser n’importe quel type de micro-pousse.

Pouvez-vous congeler les micro-pousses?

À présent, vous vous demandez probablement comment congeler vos micro-verts. Après tout, la congélation est un excellent moyen de conserver à peu près n’importe quoi, des viandes aux autres légumes verts à feuilles en passant par les légumineuses.

De nombreux légumes peuvent être congelés avec succès avec un peu de traitement, mais les micro-verts n’en font pas partie.

Vous pouvez, bien sûr, les mettre dans votre congélateur – personne n’entre dans votre maison pour vous empêcher de les mettre – mais les températures froides se décomposeront et endommageront les structures cellulaires des verts. Les légumes qui ont été congelés deviennent visqueux lorsqu’ils sont décongelés et perdent leur valeur nutritive.

Si vous devez congeler vos micro-pousses, utilisez-les congelées dans des smoothies pour préserver leur texture et autant de nutrition que possible. Pour congeler vos micro-pousses, suivez ces étapes :

  • Lavez-les et séchez-les soigneusement comme décrit ci-dessus
  • Étalez-les sur une plaque à pâtisserie plate afin qu’ils ne collent pas lorsqu’ils congèlent
  • Placez-les au congélateur pendant 30 minutes à une heure
  • Mettez-les dans un récipient hermétique et conservez-les

Vous pouvez même congeler vos légumes dans un bac à glaçons, en utilisant le liquide que vous utilisez dans vos smoothies pour remplir les compartiments. De cette façon, vous pouvez les jeter dans le mélangeur sans aucun problème.

Mais encore une fois, les micro-verts sont mieux consommés frais ou séchés.

Dernières pensées

Cultiver vos micro-verts à la maison peut parfois entraîner une récolte plus importante que vous ne pouvez en manger, donc si vous les stockez correctement, ils dureront plus longtemps. Avec les trucs et astuces partagés, vous pouvez en profiter plus longtemps et vous assurer qu’aucune recrue ne se perd.

Une fois que vous savez comment cultiver et stocker correctement les micro-pousses, vous pouvez améliorer votre santé et élargir facilement vos horizons culinaires.