Les 3 meilleurs engrais pour pommiers (+ options maison)

Nous avons de la famille dans le Minnesota et ils m’ont demandé comment fertiliser leurs pommiers. Alors que j’avais quelques idées, je voulais faire plus de recherches pour leur donner la meilleure réponse possible. C’est ce que j’ai trouvé.

Lorsque vous fertilisez des pommiers, visez un engrais avec un NPK équilibré (azote, phosphore et potassium – les trois éléments nutritifs les plus importants pour les plantes), comme un 10-10-10. La plupart des engrais contiennent également suffisamment de nutriments secondaires, notamment du fer, du magnésium et du cuivre. Fertilisez de préférence une fois par an au printemps.

Ainsi, bien que l’utilisation d’un engrais équilibré soit idéale pour les pommiers, quels sont quelques exemples des meilleurs engrais et quels sont les autres conseils pour obtenir plus de fruits ? Regardons cela de plus près.

Vous cherchez une communauté de jardinage et de ferme? Rejoignez-moi et 14 000 autres Abondance plus et obtenez des rabais, des cours de maître et plus encore. Vous pouvez également lire mon avis.

Mon top 3 des engrais pour pommiers

1. Mélange d’arbres fruitiers à jeun

Tyler détient un engrais terre à terre pour les arbres fruitiers

J’utilise Down to Earth pour tous nos arbres fruitiers et je suis toujours satisfait des résultats. Je les nourris au début du printemps, environ une fois par an. Je fournis également du compost et du paillis comme nutriments supplémentaires pour aider à construire le sol.

Down to Earth a commencé dans l’Oregon à la fin des années 1970 à la suite de jardiniers américains exigeant des options organiques à la myriade d’engrais synthétiques remplissant les étagères. Ils sont arrivés sur le marché juste à temps pour faire partie du mouvement biologique en plein essor dans les années 1980.

Cet engrais Down to Earth a une NPK de 6-2-4, ce qui est idéal pour la plupart des arbres fruitiers (en particulier les pommiers). Alors que le phosphore est légèrement inférieur à 2%, je recommande de compléter avec farine d’os Si nécessaire.

L’azote (N) est le principal nutriment permettant aux arbres de faire pousser des feuilles, tandis que le phosphore (P) et le potassium (K) sont utilisés pour faire pousser des fleurs et des fruits. Trop d’azote décourage la floraison et la fructification.

je recommande Jeune les pommiers reçoivent plus d’azote, et grandi les pommiers reçoivent un engrais NPK plus équilibré.

le dos de l'engrais pour arbres fruitiers à jeun
Les ingrédients de Down to Earth sont listés en haut à droite

Les engrais terre à terre sont OMRI Ldes stands (Institut d’examen des matériaux organiques), il répond donc à la plupart des normes biologiques. Si la croissance biologique est importante pour vous, Down to Earth est un bon choix.

Cependant, je recommande de vérifier la description du produit et sa description de produit site Internet pour vous assurer qu’il répond à vos normes, surtout si vous cultivez des pommiers à des fins commerciales.

2. dr. Engrais organique pour arbres fruitiers Earth

Tyler tient l'engrais pour arbres fruitiers Dr Earth

Quand j’ai commencé à prendre soin de nos arbres fruitiers, j’ai utilisé Dr. Earth et moi étions satisfaits des résultats. Ces jours-ci, je préfère Down to Earth, mais le Dr. La Terre est toujours une seconde proche.

Dr. Earth a commencé dans le monde du jardinage avec des engrais organiques et des sols probiotiques en 1991. Ils s’approvisionnent en grande partie dans les restes de supermarchés et de fermes et les réutilisent dans les engrais et le sol.

Comme terre à terre, Dr. Terre L’OMRI a notéil a donc été inspecté pour la culture biologique.

le dos de dr terre engrais pour arbres fruitiers
Vous pouvez voir les ingrédients au centre à gauche de la case du bas.

Dr. L’engrais organique pour arbres fruitiers de Earth’s a une NPK de 5-5-2, il contient donc deux fois plus d’azote et de phosphore que de potassium. Dans l’ensemble, cela améliore légèrement les choses pour les jeunes pommiers, mais les arbres matures peuvent toujours en bénéficier.

  Pourquoi les agrumes attirent les mouches (et comment s'en débarrasser)

Si vous optez pour le Dr. Terre, je recommande de compléter le potassium via varech ou des peaux de banane.

3. Engrais organique pour fruits et noix de Jobe

Tyler tient l'engrais pour fruits et noix de Jobe

Je n’ai pas encore utilisé l’engrais pour arbres fruitiers de Jobe, mais j’entends dire que d’autres ont eu du succès avec, alors j’en ai acheté pour l’essayer. Cependant, je suis un peu sceptique car Jobe’s n’a pas la même liste organique que les autres engrais (OMRI).

Je n’ai pas trouvé comment Jobe’s est étiqueté bio. Terre à terre et Dr. Earth, cependant, sont tous deux répertoriés par l’OMRI pour une utilisation biologique.

L’engrais pour arbres fruitiers et à noix de Jobe a un NPK inversé par rapport aux autres marques, avec un NPK de 3-5-5. Cela le rend idéal pour grandi pommiers.

Vous pouvez fournir de l’azote supplémentaire au printemps pour aider votre pommier à repousser ses feuilles ou si vous avez de jeunes pommiers.

Par exemple, repas de sang est incroyablement riche en azote (un NPK de 12-1.5-0.5) et est facile à mélanger avec cet engrais.

le dos de l'engrais pour arbres fruitiers jobes
Vous pouvez voir les ingrédients de l’engrais de Jobe dans la case en bas à gauche.

Ils recommandent d’utiliser 3 tasses d’engrais pour chaque 1″ de diamètre du tronc. Si le tronc de l’arbre est plus grand que 3″, ils suggèrent 9 tasses par pouce.

Ils recommandent également de fertiliser votre pommier toutes les 4 à 8 semaines.

Comparez cela à la recommandation de Down to Earth de seulement 1 à 2 tasses par 1 pouce de tronc, et pas plus de 5 livres par an, et Les instructions de Jobe semblent un peu exagérées.

Tandis que Down to Earth et Dr. La terre peut coûter un peu plus cher que celle de Jobe, leur liste OMRI et leurs instructions d’engrais inférieures indiquent probablement que leur qualité est supérieure.

Vous pouvez en savoir plus sur l’engrais organique pour fruits de Jobe sur leur site web.

Veuillez noter que Jobe’s a un engrais différent mariné pommiers (dans un pochette jaune).

Autres options (à quoi faire attention avec les engrais)

Si vous n’êtes pas fan des engrais ci-dessus, voici quelques conseils pour trouver un bon engrais pour votre pommier.

Chercher:

  • Biologique – Les engrais organiques contiennent généralement des ingrédients de meilleure qualité, ce qui signifie un pommier en meilleure santé et plus de fruits. Alors que les engrais organiques peuvent coûter un peu plus cher, le fumier animal est un moyen facile d’en avoir assez.
  • NPK équilibré – Les pommiers préfèrent les engrais avec un NPK équilibré, comme un 10-10-10. D’autre part, certains arbres fruitiers comme les agrumes et les avocatiers préfèrent le double azote au phosphore et au potassium (comme un 6-3-3).
  • Libération lente – Évitez d’utiliser des engrais à libération rapide car ils sont souvent trop puissants pour les pommiers et peuvent brûler leurs racines. Cela est particulièrement vrai en hiver lorsque les pommiers sont en dormance et que les nutriments sont dans le sol.
  • Réputé et transparent – De nos jours, la plupart des entreprises sous-traitent leur fabrication et leur production à d’autres entreprises, ce qui signifie que les normes ne sont jamais aussi bonnes et que les installations sont partagées avec d’innombrables autres produits et marques. Un bon exemple d’une entreprise qui possède son processus et maintient des normes élevées est Down to Earth.

Comme pour tous les engrais et amendements de sol, appliquez le long de la ligne d’égouttement de l’arbre (bord de la canopée) et pas à moins de 3 pouces du tronc de l’arbre.

Quand fertiliser les pommiers

pommier avec de nouvelles feuilles

Le meilleur moment pour fertiliser les pommiers est au le printemps, juste après votre dernier gel. De cette façon, le pommier reçoit une abondance de nutriments lorsqu’il se réveille de la dormance. Fertiliser trop tôt ou trop tard ne fera généralement aucun mal, mais vous manquerez la période de croissance optimale du pommier.

  Bleuets hydroponiques. Cultivez toutes les variétés de bleuets en hydroponie

En général, les pommiers ont besoin d’engrais 1 à 2 fois par an ou de compost tous les 1 à 2 mois.

Utiliser un engrais de qualité signifie aussi fertiliser moins souvent.

Ces nutriments [from inorganic fertilizers] sont sous une forme facilement assimilable par les plantes. Cependant, comme ils disparaissent rapidement du sol, vous devrez peut-être fertiliser les plantes plusieurs fois pendant la saison de croissance, sauf si vous utilisez un type à libération lente spécialement formulé.

Ross Penhallegon, spécialiste de la vulgarisation horticole, OSU Cooperative Extension

En d’autres termes, l’utilisation d’un engrais organique ou d’un engrais à libération lente signifie que plus de nutriments sont utilisés par votre pommier et non emportés ou lessivés plus profondément dans le sol.

Compost contre engrais chimique

Compost engrais
Nutriments suffisants à libération lente Des nutriments puissants, généralement à libération rapide
Augmente la rétention d’eau Crée une couche de terre croustillante et sèche
Favorise la résistance aux ravageurs et aux maladies Peut affecter la vie du sol

Les plantes sont expertes dans l’utilisation du soleil pour capter l’énergie (sucres) et la stocker dans le sol sous forme d’humus et de paillis (à partir de branches et de feuilles tombées). Ils utilisent également le sucre pour échanger des nutriments avec la vie bénéfique du sol via leurs racines.

En échange du carbone de la plante, les champignons mycorhiziens aident à dissoudre le phosphore et à apporter les nutriments du sol (phosphore, azote, micronutriments et peut-être de l’eau) à la plante.

NRCS, USDA

Le problème avec l’engrais est qu’il arrête cet échange car la plante a tous les nutriments dont elle a besoin et n’a plus à échanger la vie du sol. En conséquence, la vie du sol meurt, avec tous les avantages associés tels que la rétention d’eau et la résistance aux ravageurs et aux maladies.

Donc pendant engrais sont souvent bons à court terme, ils ont souvent des effets à long terme.

Alternative, compost fournit des nutriments adéquats, améliore la rétention d’eau du sol de 20 000 gallons par acre avec chaque augmentation de 1 %et favorise une vie saine du sol comme les vers de terre et les champignons mycorhiziens.

Les engrais ont leur place, mais ils doivent être considérés comme une solution à court terme plutôt qu’un objectif final.

Le véritable objectif final est augmenter suffisamment de nutriments pour nourrir votre jardin. Après tout, l’engrais artificiel n’existe que depuis cette époque 1903. Les plantes existent depuis bien, bien plus longtemps et savent fabriquer leurs propres nutriments.

Alors, comment aidons-nous nos plantes à faire ce qu’elles font le mieux ?

Je recommande d’appliquer 2 pouces (5 cm) de compost sous la canopée de votre pommier tous les 1 à 2 mois.

Je recommande également d’ajouter couper du bois au-dessus de votre compost. Le paillis offre des avantages essentiels tels que la réduction de l’évaporation, la régulation de la température du sol et la prévention de l’érosion du sol. 4 pouces de paillis fonctionneront, mais vous pouvez aller jusqu’à 12 pouces.

Voici quelques-unes des meilleures sources de paillis pour vos pommiers :

  • Hacher et laisser tomber les plantes fixatrices d’azote
  • Les coupures de taille
  • Feuilles ratissées et tontes de gazon

Gardez le compost et le paillis à au moins 3 pouces du tronc de votre pommier pour éviter la formation de moisissure.

Engrais pour pommier fait maison

L’engrais pour pommier fait maison est fabriqué à partir de déchets de cuisine et de jardin de tous les jours et doit être riche en azote, en phosphore et en potassium. Ceci est souvent réalisé en utilisant beaucoup de matériaux compostables « verts », tels que les tontes de gazon, le marc de café et la farine d’os.

  Comment faire pousser des grenadiers à l'intérieur

Bien que les ingrédients puissent varier en termes de nutriments, vous pouvez adapter votre mélange en fonction de l’arbre.

Voici quelques exemples de déchets de cuisine et de jardin et de leurs principaux éléments nutritifs pour les plantes :

Nutritif Ingrédients
Azote Marc de café, plumes, farine de sang
Phosphore Farine d’os, gélatine, feuilles
Potassium Pelures de banane, patates douces, champignons
Fer Varech, haricots, épinards
Calcium Coquilles d’œufs, farine d’os, mélasse

À voir ma liste complète d’ingrédients de déchets alimentaires et d’exemples de combinaisons d’engrais de pommier fait maison, consultez mon article ci-dessous.

pH du sol du pommier

banque d'échelle ph à la maison

Les pommiers préfèrent un pH du sol de 6.0 à 7.0.

Sans un pH du sol équilibré, les pommiers ne peuvent pas absorber correctement les nutriments du sol. La raison pour laquelle la plupart des plantes aiment un sol au pH légèrement acide est qu’il dissout les nutriments et les rend plus accessibles aux racines plus fines de la plante.

Quatorze des dix-sept éléments nutritifs essentiels aux plantes sont extraits du sol. Avant qu’un nutriment puisse être utilisé par les plantes, il doit être dissous dans la solution du sol. La plupart des minéraux et des nutriments sont plus solubles ou disponibles dans les sols acides que dans les sols neutres ou légèrement alcalins.

Donald Bickelhaupt, Collège SUNY des sciences de l’environnement et de la foresterie

Les meilleures façons de vérifier le pH de votre sol sont avec des bandelettes de pH ou un mètre. Je préfère utiliser un pH-mètre car ils sont faciles à utiliser et abordables. Pour voir quel pH-mètre j’utilise et recommande, consultez ma page d’outils recommandés.

Si vous trouvez que le pH de votre pommier est trop aigre (moins de 6,0), appliquer des amendements alcalins tels que la cendre de bois, le biochar ou la chaux.

Pour le sol alors trop alcalin (au-dessus de 7,0), appliquez des amendements acides tels que du sable, de la mousse de tourbe et du marc de café.

Conseils bonus pour cultiver plus de pommes

  • Bois coupé – Appliquez 4 à 12 pouces de paillis sous la canopée de votre pommier tous les 3 à 6 mois. Gardez-le à au moins 3 pouces du tronc de l’arbre pour éviter la moisissure. Appliquez du paillis uniquement si le sol est bien drainé.
  • Eauing – N’arrosez que lorsque les 2 à 4 premiers pouces de terre sont secs. Je vérifie cela en enfonçant mon doigt dans le sol, sous la canopée de l’arbre.
  • Pollinisation – Bien que la plupart des fruits soient autogames, ils réussissent mieux lorsqu’ils sont pollinisés de manière croisée. Cela conduit généralement à des fruits plus gros, à une plus grande nouaison et à moins de perte de fruits.
  • Zones – Pour de meilleurs résultats, cultivez des pommiers dans des zones 3-8. Alors que certaines variétés poussent en dehors de ces zones, de nombreux pommiers ont du mal à pousser dans des climats plus chauds ou plus froids. Cochez pour trouver votre zone cette carte par l’USDA.

Dernières pensées

Beaucoup de mes clients en permaculture me disent qu’ils sont frustrés que leurs arbres fruitiers continuent de mourir. Ils plantent arbre fruitier après arbre fruitier, pour les remplacer en quelques mois.

Il m’a fallu un certain temps pour comprendre, mais une fois que je l’ai fait, ça a cliqué.

Le secret est que les arbres fruitiers sont ne pas faites pour être les premières plantes d’un paysage.

Les arbres fruitiers sont parmi les plantes les plus sensibles car ils poussent naturellement après les plantes pionnières sont arrivées (comme le pin, l’acacia et le mesquite).

suivi écologique
Succession écologique, source de l’image : Britannique. com

Ces plantes pionnières sont conçues pour pousser dans des conditions difficiles et régler le sol et les auvents-Produire des arbres fruitiers et d’autres plantes sensibles pour croître de façon spectaculaire.

C’est pourquoi construire un sol sain est la meilleure et la première chose que vous puissiez faire avant que planter des arbres fruitiers.

Nous faisons souvent le contraire et plantons des arbres fruitiers et puis aménager le terrain. Il n’est pas étonnant que tant de nos arbres fruitiers meurent à cause de nous.

Alors, construisez le sol, plantez des pionniers et asseyez-vous et regardez vos arbres fruitiers prospérer.

Regardez cette vidéo de compostage super facile de Growit Buildit pour vous aider à démarrer avec le sol de construction.

Recommandé