Les 5 principales raisons pour lesquelles les feuilles de citronnier s’enroulent (et solutions)

Mon citronnier en pot Meyer a parfois des feuilles enroulées, ce qui est un problème car elles tombent rapidement de l’arbre. J’ai entendu des raisons mitigées pour lesquelles cela se produit, alors j’ai fait quelques recherches pour en savoir plus. C’est ce que j’ai trouvé.

Les citronniers obtiennent des feuilles enroulées à cause d’un arrosage inapproprié, des nutriments, du climat et des parasites tels que les pucerons. Cependant, les deux causes les plus fréquentes sont le manque d’eau et les pucerons. Idéalement, vous ne devriez arroser votre citronnier que lorsque le sol est sec et vérifier que le dessous des feuilles ne présente pas de signes de pucerons.

Ainsi, alors que les feuilles de citronnier s’enroulent pour diverses raisons, comment pouvons-nous savoir quel problème affecte votre arbre et comment pouvons-nous le résoudre ? Regardons cela de plus près.

une feuille tombée de mon citronnier Meyer

1. Sous l’eau

Vous pouvez savoir si votre citronnier est sous l’eau s’il feuille rapidement boucler, suspendre, bronzer et laisser tomber. Cependant, si vous l’attrapez assez tôt (par exemple, lorsque les feuilles commencent à s’enrouler), vous pouvez conserver les feuilles. D’un autre côté, si vous ne l’attrapez pas à temps, les feuilles commenceront à brunir et tomberont de l’arbre.

Heureusement, il existe quelques astuces que vous pouvez utiliser pour vous assurer que votre citronnier reçoit suffisamment d’eau.

La meilleure façon d’arroser les citronniers est de n’arroser que lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol sont secs. Vous pouvez le vérifier en enfonçant un doigt dans le sol. L’objectif est d’avoir une humidité du sol qui ressemble à une éponge essorée.

En arrosant de cette manière, vous évitez à la fois le sous-arrosage et le sur-arrosage. De plus, en arrosant moins fréquemment et en quantités plus profondes, vous encouragez votre citronnier à développer des racines plus profondes, ce qui le rend plus indépendant de l’eau.

Depuis plus de 90% des racines du citronnier poussent dans les deux premiers pieds du sol (source), il est préférable d’arroser à cette profondeur.

De plus, le compost et le paillis sont essentiels pour un citronnier prospère et indépendant.

Compost fournit des nutriments précieux, nourrit la vie du sol et augmente la richesse du sol. Par exemple, chaque augmentation de 1 % de la richesse du sol génère 20 000 litres d’eau supplémentaires par hectare (source).

D’autre part, couper du bois réduit considérablement l’évaporation, régule la température du sol et prévient l’érosion du sol. Parce que les citronniers ont évolué dans les forêts en tant qu’espèces de sous-bois, ils se portent mieux avec un peu d’ombre l’après-midi et une épaisse couche de paillis (dans la forêt, ils auraient beaucoup de paillis sous forme de branches et de feuilles tombées).

Le paillis est également essentiel à la vie bénéfique du sol, comme champignons mycorhiziens à prospérer. Ces champignons bénéfiques aident considérablement les arbres et autres plantes en retenant l’humidité du sol, en alertant l’arbre des ravageurs et des maladies à proximité et en échangeant des nutriments contre le sucre des racines de l’arbre.

Les champignons mycorhiziens favorisent de nombreux aspects de la vie végétale, en particulier une meilleure nutrition, une meilleure croissance, une tolérance au stress et une résistance aux maladies.

Département de biologie, Université de Fribourg, Suisse

Êtes-vous déjà à bord ?

Eh bien, voici un bref résumé de l’expérience d’arrosage optimale pour votre citronnier :

  • Arroser uniquement lorsque le sol est sec
  • Fournir 2 pouces de compost tous les 1 à 2 mois
  • Appliquer 4 à 12 pouces de paillis tous les 3 à 6 mois

Bien que cela puisse sembler beaucoup au début, suivre ces meilleures pratiques de jardinage est essentiel pour que les citronniers survivent et prospèrent. Cela est particulièrement vrai si vous ne pouvez pas vous occuper de l’arbre tous les jours (avouons-le, ce serait bien de ne pas avoir à s’occuper de notre jardin tout le temps).

Faire les exercices ci-dessus empêchera non seulement l’arrosage insuffisant et excessif, mais les racines plus profondes de votre citronnier l’aideront à accéder à l’eau plus profonde et à se refroidir dans les climats chauds et secs.

2. Chaleur extrême

Carte des zones de rusticité USDA
Source: USDA

En parlant de climats chauds, les citronniers exposés à une chaleur excessive et à la sécheresse développent des problèmes similaires au sous-arrosage, notamment des feuilles qui s’enroulent, s’affaissent, brunissent et tombent.

  Comment planter et faire pousser des pastèques à la maison

Les citronniers sont originaires des tropiques ils préfèrent un environnement chaud et humide. Idéalement, cela inclut les zones de rusticité USDA 9 à 11.

Il y a même des cas où les citronniers peuvent être cultivés dans des climats plus frais (par exemple, si vous utilisez une serre ou si vous déplacez des citronniers en pot à l’intérieur pendant l’hiver).

Mais que faites-vous lorsque vous êtes dans un climat sec ou lorsqu’il fait trop chaud (plus de 90 °F) ?

Les citronniers souffrent le plus lorsqu’ils :

  • Planté en plein champs sans aucune ombre
  • Cultivé uniquement avec d’autres citronniers (monoculture)
  • Fertiliser avec des engrais chimiques puissants
  • Cultivé dans des climats secs comme l’Arizona et la Californie

Avant d’aborder les solutions, il est utile de savoir comment les citronniers se gardent au frais.

Les citronniers se refroidissent en envoyant l’humidité de leurs racines vers leurs feuilles et par un processus appelé transpiration.

Tout comme les humains exhalent de l’humidité lorsque nous respirons, les plantes font de même. C’est pourquoi il fait si humide dans les forêts et les canopées denses. En général, la partie supérieure de la feuille d’une plante est comme un panneau solaire (pour la photosynthèse), tandis que la partie inférieure exhale de l’humidité.

Le problème survient lorsqu’il fait trop chaud et trop sec pour que les racines et la transpiration de la plante puissent suivre efficacement. Lorsque cela se produit, les feuilles de la plante commencent à s’affaisser, à s’enrouler, à brunir et à tomber.

Note de bas de page: si vous voulez en savoir plus sur la transpiration et d’autres comportements des plantes fraîches, je vous recommande fortement le livre La vie cachée des arbres par le forestier professionnel allemand Peter Wohlleben.

Heureusement, il existe des moyens assez simples pour lutter contre les conditions chaudes et sèches.

  • Fournir un peu d’ombre l’après-midi pour les citronniers. Vous pouvez utiliser des parasols, des patios ou des voiles d’ombrage pour l’ombrager. Une autre excellente option consiste à utiliser des plantes envahissantes telles que l’acacia et même le pin. L’acacia est également une plante fixatrice d’azote, c’est donc une excellente plante compagne à côté de votre citronnier.
  • Cultures de couverture sont une autre plante compagne pour les citronniers qui ombragent le sol et agissent comme une éponge, absorbant des quantités massives d’eau dans le sol. Tant que les racines de l’arbre sont suffisamment humides, le risque de feuilles enroulées à cause de l’air sec est presque nul. Et comme l’acacia, les couvre-sol fixent l’azote.
  • Évitez d’utiliser des engrais chimiques à action rapide. Alors que les engrais chimiques contiennent des nutriments quantitéils manquent souvent de nutriments qualité. Pour cette raison, de nombreux jardiniers découvrent que le compost peut remplacer les engrais à long terme.
  • Appliquer du compost et du paillis pour fournir l’arrosage le plus optimal pour votre citronnier. Gardez ces matériaux à au moins 3 pouces (7,5 cm) du tronc de votre citronnier, car ils peuvent causer de la moisissure s’ils sont laissés humides pendant de longues périodes.

Ainsi, même si vous vivez dans un climat chaud et sec, suivre les conseils ci-dessus donnera à votre citronnier une chance et mûrira. Et une fois qu’il est mûr, vous n’avez plus besoin de le gâcher autant !

Voulez-vous tous les avantages d’un lit surélevé? Voir mon autre article : Le top 3 des plates-bandes surélevées : ce que j’utilise et recommande (avantages et inconvénients)

notre lit surélevé en bois avec fraises et plantes compagnes
Notre plate-bande surélevée avec des fraises, de la camomille, du thym et d’autres plantes compagnes.

3. Nutriments inappropriés

Excès de nutriments

L’excès de nutriments (causé par une surfertilisation) brûle chimiquement les racines du citronnier. Cela exerce un stress sur l’arbre, ce qui entraîne des feuilles enroulées, jaunes et tombantes et une croissance des arbres rabougrie. Normalement, engrais chimiques à action rapide sont à l’origine d’une sur-fertilisation car le compost n’est pas assez puissant.

Manque de nutriments

Une carence en nutriments Symptôme foliaire
Azote La feuille entière est pâle ou jaune
Fer Nervures vert foncé, reste de la feuille jaune
Zinc Taches jaunes
Manganèse Larges feuilles pâles, la couleur des feuilles semble marbrée ou tachetée
Source: L’agriculture et les ressources naturelles de l’Université de Californie

D’autre part, un manque de nutriments provoque également un stress chez le citronnier, entraînant des conditions similaires telles que des feuilles tombantes, des boucles et un retard de croissance.

  Arbre à saucisse bleue

Des nutriments insuffisants sont généralement causés par des sols pauvres, le lessivage et d’autres conditions telles qu’un pH inapproprié.

Lessivage des nutriments c’est quand les nutriments s’infiltrent trop loin dans le sol, au-delà de la portée des racines de la plante (plus d’environ 2-3 pieds). Cela se produit normalement lorsque les sols sont trop drainés ou contiennent trop d’eau. Les sols sablonneux, par exemple, sont réputés pour leur lessivage.

Et comme les citronniers sont des plantes tropicales (qui poussent souvent sur des sols sablonneux), le lessivage des nutriments est assez courant. Cependant, un moyen facile d’éviter le lessivage est d’utiliser couper du bois pour retenir plus longtemps les éléments nutritifs dans le sol.

Mis à part le paillage, la plupart de ces problèmes peuvent être résolus en fertilisant correctement les citronniers.

La meilleure façon de fertiliser les citronniers

Les deux principales façons de fertiliser votre citronnier sont avec de l’engrais ou du compost. Si vous choisissez un engrais du commerce, visez un NPK (azote, phosphore et potassium) avec doubler l’azote au phosphore et au potassium. Par exemple, utilisez un 6-3-3 NPK.

Gardez à l’esprit que si les engrais chimiques peuvent être suffisants à court terme, à long terme, ils court-circuitent souvent l’échange de nutriments entre l’arbre et la vie bénéfique du sol. Cela conduit à un sol sec et mort (saleté AKA) et à une santé globale réduite des plantes.

D’autre part, compost fournit plus qu’assez de nutriments, augmente la rétention d’eau et favorise un sol sain. Choisissez un compost frais et de haute qualité, car la vie bénéfique du sol et les bactéries sont toujours vivantes.

Quelle que soit la route que vous empruntez, vous pouvez consulter mes recommandations pour le compost et les engrais sur ma page d’engrais recommandés.

pH du sol

banque d'échelle ph à la maison

Les citronniers ont besoin d’un pH du sol de 6,0 à 7,0 (source).

Bien que les nutriments soient importants, ils sont presque inutiles si le sol n’est pas au bon pH.

C’est comme ça parce que un pH légèrement acide dissout les nutriments solides dans le sol et les rend accessibles aux racines plus fines de la plante.

Quatorze des dix-sept éléments nutritifs essentiels aux plantes sont extraits du sol. Avant qu’un nutriment puisse être utilisé par les plantes, il doit être dissous dans la solution du sol. La plupart des minéraux et des nutriments sont plus solubles ou disponibles dans les sols acides que dans les sols neutres ou légèrement alcalins.

Donald Bickelhaupt, spécialiste du soutien pédagogique, ministère des Forêts et de la Gestion des ressources naturelles

Deux bonnes façons de vérifier le pH de votre sol sont d’utiliser une bandelette pH ou un pH-mètre. Je préfère utiliser un pH-mètre car ils sont abordables et faciles à utiliser. Pour voir quel pH-mètre j’utilise et recommande, consultez ma page d’outils recommandés.

Si vous trouvez que le sol de votre citronnier est trop alcalin (supérieur à 7,0), vous pouvez ajouter des additifs acides tels que du marc de café, du sable et de la mousse de tourbe. D’autre part, si le sol de votre citronnier est trop acide (inférieur à 6,0), ajoutez des matériaux alcalins, tels que de la cendre de bois, du charbon de bois ou de la chaux.

En outre, sols froids et/ou humides ne sont pas bons pour favoriser l’absorption des nutriments, car le citronnier est soit dormant pendant le froid, soit trop stressé dans les sols humides.

4. Choc de greffe

une plante en pot avec des racines liées aux racines
Les plantes dont les racines sont liées sont souvent stressées et ont des problèmes avec leurs feuilles.

Si votre citronnier a été récemment planté ou rempoté et que les feuilles ont commencé à s’enrouler, cela est probablement dû à un choc de transplantation. Le choc de transplantation se produit lorsque la plante est exposée à un nouvel environnement et doit construire un nouveau système racinaire. Évitez la transplantation à moins que cela ne soit nécessaire, car la récupération peut prendre jusqu’à 1 an.

  Comment réparer les feuilles brunes sur les citronniers

Comme de nombreuses plantes, les citronniers sont vulnérables au choc de la transplantation, qui peut prendre jusqu’à un an pour se rétablir. Pour aider à éviter le choc de la transplantation, j’aime planter en gardant à l’esprit les étapes suivantes :

  1. Préparez le nouveau sol (ou pot)
  2. Enlevez autant que possible la couche arable actuelle de la plante sans endommager les racines peu profondes
  3. Saisissez la base de la tige de la plante et remuez-la légèrement
  4. Ramassez la motte avec votre autre main et soutenez-la
  5. Placez légèrement la plante dans le nouveau sol (ou pot) et remplissez-le
  6. Assurez-vous que le sol est au même niveau sur le tronc ou la tige qu’avant
  7. Appliquer 2 pouces de compost et 4 pouces de paillis sur le dessus du sol
  8. Arrosez généreusement et rajoutez de la terre si nécessaire

Garde cela à l’esprit mariné les citronniers doivent être rempotés dans un récipient plus grand tous les 3-5 ans parce que leurs racines le dépasseront. Lors du rempotage, utilisez du terreau frais pour éviter l’effondrement du sol et la pourriture des racines.

5. Pucerons

une coccinelle mangeant un puceron sur un citronnier
Une coccinelle mangeant un puceron.

Parfois, les parasites provoquent l’enroulement et la chute des feuilles citronniers. Les plus courants sont les pucerons et les tétranyques. Pour vous débarrasser de ces parasites, vaporisez-les avec un spray d’eau ou d’huile de neem, ou encourager les prédateurs de pucerons, tels que coccinelles.

Les pucerons sont disponibles en plusieurs couleurs et peuvent apparaître sous forme de spécifications blanches, jaunes ou noires, généralement sous les feuilles.

En général, les pucerons sont plus fréquents enroulement des feuilles de citronnier que d’autres ravageurs et maladies. En effet, les pucerons sucent la sève des feuilles, absorbant leur humidité et les faisant s’enrouler.

Les pucerons peuvent être de véritables nuisibles, mais ils ne sont pas si difficiles à éliminer.

Voici les moyens les plus simples et les plus efficaces de se débarrasser des pucerons :

  • Eau pulvérisée
  • Vaporiser de l’huile de neem
  • Libérer les coccinelles

Lorsque mon tilleul Kaffir a récemment eu des pucerons, je ne savais pas trop comment m’en débarrasser. Après quelques recherches et tests, j’ai découvert qu’un simple jet d’eau à partir d’un tuyau suffisait à les faire tomber des feuilles. Cela semble trop beau pour être vrai, mais cela a vraiment fonctionné !

Tout ce que j’ai fait a été de retirer la buse du tuyau et de placer mon pouce sur l’ouverture pour créer un jet d’eau plus fort. La clé ici est d’avoir une eau suffisamment forte pour éliminer les pucerons, mais pas assez forte pour endommager les feuilles.

Depuis, les pucerons ne sont pas revenus.

Bien qu’ils ne soient pas aussi communs que les pucerons, tétranyques provoquent également l’enroulement des feuilles et peuvent être éliminés avec les mêmes méthodes (eau, huile de neem et coccinelles).

Besoin d’aide?

Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.

  • Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
  • Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.

Créez votre jardin autonome en seulement 30 jours

Définition de banque de permaculture par image de ferme

La permaculture est compliquée, mais ce n’est pas nécessaire.

En seulement un mois, vous apprendrez les bases de la conception en permaculture et acquerrez les compétences nécessaires pour créer un jardin prospère et autonome qui vous nourrira, vous et votre famille.

Qu’y a-t-il dans le cours :

  • 30 jours de cours
  • Poser des questions à Tyler Unlimited
  • Livre électronique de 39 pages sur la permaculture

Comment ça fonctionne:

Chaque jour, vous recevrez un e-mail avec un aperçu d’une partie importante de la permaculture, ce que cela signifie pour votre propriété et les mesures à prendre pour que vous puissiez en récolter les bénéfices.

À la fin de ce cours, vous aurez créé un plan détaillé pour votre arrière-cour, y compris la sélection et le placement optimaux des cultures, du bétail et des infrastructures.

Voir le cours

Recommandé