Mes parents ont un kumquat et il semble avoir ralenti la fructification récemment, nous avons donc examiné certaines raisons qui pourraient en être la cause. Bien que nous ayons rencontré de nombreuses causes possibles, il y en avait quelques-unes qui se reproduisaient et qui avaient le plus de sens. C’est ce que nous avons trouvé.
La meilleure façon d’encourager un arbre kumquat à fructifier est de fournir suffisamment de lumière solaire, d’eau, de nutriments et de pollinisation. Laissez également l’arbre atteindre sa pleine maturité et surveillez la saison de fructification. Garder deux kumquats ou plus augmente la taille et le rendement des fruits et réduit la chute des fruits.
Examinons de plus près comment faire fructifier votre kumquat.

1. Laissez mûrir
Cela peut sembler simple, mais parfois votre arbre kumquat a juste besoin de plus de temps pour produire des fruits. Les plantes doivent souvent atteindre un certain niveau de maturité avant de fleurir.
Les kumquats commenceront à porter leurs fruits dans 2-3 ans s’ils sont greffés, ou même après 15 ans s’ils sont cultivés à partir de graines. Si vous avez un arbre kumquat qui n’a pas encore formé de fruits, il est probable qu’il soit trop jeune. Pour les résultats les plus rapides, optez pour un kumquat greffé plutôt qu’un arbre cultivé à partir de graines.
Le temps qu’il faut à un kumquat pour mûrir varie selon que l’arbre est greffé ou cultivé à partir d’une graine. Le greffage du bourgeon d’un arbre plus jeune sur un porte-greffe déjà mature réduit le temps nécessaire pour atteindre l’âge de fructification.
Ce processus permet également de garantir que vous pouvez toujours obtenir des fleurs même sur une petite plante.
De plus, les arbres récemment transplantés se concentreront souvent sur la croissance des racines plutôt que sur la production de fruits. Cela peut prendre 3 à 5 ans après le déplacement pour que le système racinaire mûrisse suffisamment pour produire des fruits.
Une stratégie pour accélérer la fructification consiste à tailler certaines branches pour encourager l’arbre à se concentrer sur la production de fruits plutôt que sur la croissance du feuillage. Cela aide également à empêcher les feuilles d’encombrer le flux d’air autour de l’arbre, ce qui peut décourager la floraison.
Cependant, il est possible de trop tailler les kumquats. Si vous taillez trop, toute l’énergie de l’arbre sera concentrée sur la régénération des feuilles pour sa survie.
2. Vérifiez la saison de fructification
Les kumquats fleurissent au début de l’été et leurs fruits mûrissent une fois entre décembre et mars. Si votre arbre ne fleurit pas, vérifiez la lumière du soleil, l’arrosage et les nutriments. Si l’arbre n’est pas assez mûr ou est stressé, il ne produira pas de fleurs.
En général, les kumquats ont besoin au moins six heures de plein soleil et direct produire des fleurs.
3. Puits d’eau
Bien que cela puisse sembler simple, empêcher votre kumquat de recevoir trop ou trop peu d’eau peut être un équilibre difficile. Idéalement, le sol est humide, mais pas détrempé.
En général, les jeunes pousses doivent être arrosées plusieurs fois par semaine, mais les plantes matures n’ont pas besoin d’être entretenues aussi souvent.
Un bon moyen de vérifier si votre plante a besoin d’eau est de mettre un doigt dans les 2 à 4 premiers pouces de terre et de voir si elle est encore humide. Attendez que le sol soit sec pour arroser à nouveau.
De plus, les kumquats prospèrent dans des environnements humides, donc si votre plante est à l’intérieur, essayez de vaporiser les feuilles pour les empêcher de se dessécher et de s’enrouler.
Vérifiez également que le sol est bien drainé. Pour les arbres d’intérieur, cela peut être fait en choisissant un pot avec un bon drainage. Pour les arbres d’extérieur, n’utilisez pas de sol argileux qui ne peut pas drainer.
Un sol argileux fera tenir la plante dans l’eau et entraînera la pourriture des racines. Une façon de vérifier si votre sol se draine bien est de faire un test de drainage. Cela se fait en creusant un trou de 1 pied sur 1 pied et en le remplissant d’eau. Si le trou s’écoule plus lentement que 2 pouces par heure, il a un mauvais drainage.
En général, l’arrosage en profondeur est le meilleur moyen d’arroser les agrumes. L’arrosage en profondeur consiste à fournir plus d’eau à des intervalles moins fréquents. Cela entraîne l’arbre kumquat à développer des racines plus longues et à devenir plus résistant à la sécheresse. Cela signifie également que vous devez arroser moins souvent, donc gagnant-gagnant !

4. Fournir des nutriments équilibrés
Les kumquats ont besoin des bons nutriments pour s’enraciner, feuilleter, fleurir et faire pousser des fruits. Pour les kumquats et la plupart des agrumes, les nutriments les plus critiques sont l’azote, le magnésium, le phosphore et le potassium.
Une façon de savoir si votre plante reçoit la bonne quantité de nutriments est d’examiner les feuilles.
Feuillage pâle signifie généralement un manque d’azote, et feuilles jaunes peut représenter un grand nombre de problèmes.
Chlorose, ou feuilles jaunes veinées de vertsignifie souvent que votre arbre kumquat a besoin de plus de zinc.
Et feuilles jaunes du haut de l’arbre au lieu du sol implique généralement un manque de potassium, de fer ou de magnésium.
Enfin, sachez que le zinc est nécessaire en petite quantité pour aider à produire de la chlorophylle et permettre la photosynthèse. Une quantité suffisante de zinc peut généralement être fournie par le sol dans lequel votre arbre est planté.
Si vous pensez que votre kumquat est déficient en nutriments, essayez d’utiliser un engrais organique complet à base d’agrumes ou un compost de qualité. Cependant, comme le compost a un pH neutre, vous devrez peut-être ajouter du marc de café, du sable ou de la tourbe pour augmenter légèrement l’acidité).
Le maintien d’un pH bien équilibré est également nécessaire pour une bonne fructification des kumquats. Comme la plupart des agrumes, les kumquats peuvent être plantés dans des sols avec une large gamme de niveaux de pH. Cependant, un sol légèrement acide avec un pH d’environ 6-7 est le meilleur équilibre pour les kumquats.
Si la valeur du pH est trop élevée ou trop basse, la plupart des nutriments sont moins disponibles pour l’arbre. En fait, les sols plus acides peuvent atteindre des niveaux toxiques de nutriments.
Un pH équilibré dans le sol fournit la bonne quantité de nutriments pour soutenir la croissance et la fructification.
Si vous voulez une recommandation sur l’engrais à utiliser pour votre kumquat, consultez ma page d’engrais pour arbres fruitiers recommandés.
5. Augmenter la pollinisation
Les kumquats sont autogames, ils n’ont donc pas besoin d’un autre agrume à proximité pour produire des fruits. Cependant, ils peuvent toujours bénéficier de la pollinisation croisée, ce qui augmente la quantité et la taille des fleurs et des fruits pollinisés.
Tu peux augmenter la pollinisation croisée en plantant des plantes compagnes, en élevant des abeilles ou en pollinisant manuellement (à l’aide d’un coton-tige propre, d’une brosse à dents ou d’une brosse).
Les pollinisateurs tels que les abeilles, les oiseaux et les papillons transportent le pollen des fleurs mâles aux fleurs femelles. Sans pollinisation, l’arbre fleurira mais ne produira pas de kumquats.
Parfois, les kumquats à l’extérieur n’ont toujours pas assez de pollinisation. Une façon d’augmenter les chances de production de fruits est de planter des fleurs dans votre jardin. Cela peut aider à attirer plus de pollinisateurs à proximité de l’arbre kumquat et à augmenter la pollinisation.
De plus, il peut être utile de planter plus d’agrumes pour une meilleure pollinisation croisée, mais ce n’est pas nécessaire.
Bien que rares, certains kumquats peuvent avoir besoin d’être pollinisés à la main pour démarrer la production de fruits. Cela peut être fait avec une brosse à dents ou une brosse.
Lorsque vous déplacez la brosse autour du centre de chaque fleur autour de la plante, vous agissez en tant que pollinisateur.
Pour plus d’informations sur la pollinisation et comment l’améliorer pour vos agrumes (y compris les kumquats), consultez mon article sur la pollinisation des agrumes.
Dernières pensées
Pour résumer, les cinq principales raisons d’un manque de production de fruits de kumquat sont :
- Âge
- Saison
- Eau
- Nutriments
- Pollinisation
Que vous cultiviez votre kumquat à l’intérieur dans un pot ou à l’extérieur dans un jardin, ces facteurs peuvent grandement affecter la croissance et la fructification de votre arbre.
Fournissez plus de 6 heures d’ensoleillement, arrosez uniquement lorsque les 2 à 4 pouces supérieurs du sol sont secs, fournissez un engrais équilibré et augmentez la pollinisation lorsque cela est possible.
Suivre ces meilleures pratiques donnera à vos kumquats les meilleures chances de floraison et de fructification !
Vous voulez faire pousser plus de kumquats mais vous n’avez pas de place pour un jardin ? Essayez de cultiver des kumquats dans des conteneurs en utilisant ce tutoriel d’Epic Gardening.
Besoin d’aide?
Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.
- Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
- Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.
Cours de permaculture en ligne
