Je viens d’Orlando, en Floride, donc on peut dire que j’ai grandi dans un climat tropical (ou du moins subtropical). En grandissant, je passais verger après verger d’agrumes et nous faisions même pousser quelques arbres à la maison. De temps en temps, nous faisions aussi pousser des bananiers. Bien que je vis maintenant à Austin, au Texas, je me vois retourner dans une région tropicale (à cause de la saison de croissance toute l’année) et je voulais savoir quelles étaient mes options en matière de fruits. J’ai donc fait quelques recherches et mis en place ce guide des meilleurs fruits à cultiver dans les climats tropicaux.
Les meilleurs fruits à cultiver dans les climats tropicaux sont ceux originaires des tropiques. En général, ces fruits tropicaux et subtropicaux comprennent les agrumes, les avocats, les mangues, les bananes, les ananas et les kiwis. La plupart de ces fruits sont faciles à cultiver sous les tropiques, car ils reçoivent naturellement beaucoup de soleil, d’eau et un sol bien drainé.
Fruits tropicaux | Il est temps de fructifier* | Facilité de croissance |
---|---|---|
Agrumes | 2-7 ans | 7/10 |
Avocat | 3-10 ans | 3/10 |
mangues | 4-8 ans | 7/10 |
Bananes | 9 mois | 8/10 |
Ananas | 2-3 ans | 9/10 |
Tomates | 2-3 mois | 9/10 |
Kiwis | 1-3 ans | 7/10 |
Ainsi, bien qu’il y ait beaucoup de fruits que vous pouvez cultiver sous les tropiques, la culture de fruits est original vers les tropiques est un bon début. Les fruits tropicaux bénéficient déjà de tous les aspects des climats tropicaux, y compris un fort ensoleillement, de fortes pluies et un sol sablonneux, ils devraient donc faciliter votre temps de jardinage.
Ces fruits sont parmi les meilleurs, les plus populaires et les plus faciles à cultiver dans les climats tropicaux. Mais quel fruit est fait pour vous ? Regardons quelques-uns des avantages et des inconvénients de chacun.
1. Agrumes

Comme mentionné, j’ai grandi avec des agrumes, donc je suis un peu biaisé ici.
Les agrumes sont normalement épineux et peuvent atteindre plus de 20 pieds de haut. Il existe de nombreuses variétés, toutes avec des saveurs, des utilisations et une rusticité différentes.
Certains des agrumes les plus populaires sont :
- Citrons (Meyer, Eurêka)
- Citrons verts (persan, mexicain, kaffir)
- Oranges (mandarine, sanguine)
- Mandarines
- Pamplemousses
- kumquats
Bien sûr, il y en a beaucoup d’autres. J’ai grandi avec des hybrides citron/orange, ainsi que des citrons verts, des mandarines, des pamplemousses et des kumquats. Ma famille possède actuellement plusieurs agrumes, avec l’ajout récent d’un tilleul kaffir (j’en ai eu un après avoir suivi un cours de cuisine en Thaïlande et vu comment ils utilisent les feuilles dans leurs plats).
Les agrumes sont également relativement faciles à cultiver. Une fois qu’ils ont un sol bien drainé et beaucoup de soleil, vous devez généralement les garder bien arrosés et protégés du gel. En dehors de cela, vous pouvez appliquer un engrais de temps en temps (j’aime utiliser une couche de compost de 3,5 cm tous les quelques mois). Vous pouvez également utiliser un engrais fait maison à base de marc de café et de tontes de gazon, par exemple.
Certains des inconvénients que j’ai constatés avec les agrumes sont qu’ils peuvent attraper des parasites comme les pucerons et des maladies comme la pourriture des racines. Cependant, le plus important doit être le temps qu’il faut pour grandir.
Les agrumes issus de graines peuvent mettre jusqu’à 7 ans à fructifier, et même dans ce cas, il n’y a aucune garantie ! Donc, il est préférable d’obtenir des agrumes greffés. Ils commencent à fructifier après 2-3 ans et sont généralement plus résistants que les graines cultivées à partir de graines.
2. Avocats

Si vous ne le savez pas déjà, j’adore les avocats. La plupart des fruits ne sont pas riches en graisses saines, mais les avocats le sont. Ils sont aussi incroyablement crémeux et polyvalents (je fais des glaces « saines » avec des avocats et des bananes).
Bien que les avocatiers soient excellents une fois que vous les avez commencés, ils sont infâme plus sensible que les autres arbres fruitiers tropicaux de cette liste. Ils peuvent souvent développer des problèmes tels que des feuilles tombantes, jaunes ou brunes.
Mais une fois établis et dans un sol bien drainé, ils pousseront et porteront bien leurs fruits.
Gardez à l’esprit que même si les avocatiers sont techniquement autogames, ils nécessitent un autre avocatier d’un type différent (type A ou B). Si vous voulez en savoir plus sur les différents types d’avocat, consultez mon article récent sur pourquoi les avocatiers ne fleurissent ni ne fructifient.

3. Mangues

Les mangues sont un fruit super sucré et savoureux et sont meilleures lorsqu’elles sont congelées puis mélangées à des sorbets ou des smoothies, ce qui en fait un fruit parfait si vous vivez sous les tropiques.
Les manguiers ont des exigences de croissance et un temps de croissance similaires à ceux des agrumes, donc même s’ils peuvent mettre plusieurs années à fructifier, ils n’ont pas besoin de beaucoup après quelques années. Comme les agrumes et autres arbres fruitiers, les manguiers bénéficient d’être greffés plutôt que cultivés à partir de graines. Les manguiers greffés peuvent fructifier après seulement 3 ans.
Il est également courant que les manguiers (et la plupart des autres arbres tropicaux) soient inondés par de fortes pluies. Par conséquent, envisagez de planter vos arbres sur un terrain surélevé, comme une colline, un lit surélevé, ou utilisez Énorme culture.
4. Bananes

Les bananiers sont intéressants et différents du reste des fruits de cette liste.
La principale différence dans la culture des bananiers est qu’ils poussent rapidement une hauteur de 16 pieds à l’intérieur 9 mois! Si ce n’est pas fou, je ne sais pas ce que c’est.
Le seul problème avec cette croissance folle est que les bananiers meurent après avoir fructifié seuls une fois.
Cependant, la base aura de nombreux chiots (alias ventouses), qui deviendront ensuite un autre bananier. Ainsi, alors que les arbres mères ont une courte durée de vie, leurs jeunes deviennent un nouvel arbre en 9 mois, vous offrant un approvisionnement régulier en bananes.
5. Ananas

Fait amusant : l’ananas est en fait un bouquet de baies fusionné.
L’ananas met 2 à 3 ans à pousser seulement des fruits une fois (et je pensais que les bananiers étaient mauvais !).
Bien que cela puisse ne pas sembler un gros problème au début, ils ont également besoin d’un minimum de 5 pieds des autres plantes. Je ne sais pas pour vous, mais je mange plus d’un ananas tous les 2-3 ans. Alors que je pourrais avoir un petit champ d’ananas, je préfère d’autres fruits tropicaux en raison de la forte fructification de leurs arbres.
J’ai fait le calcul (au mieux de mes capacités) – si je voulais avoir un ananas du jardin en continu une fois par mois, j’aurais besoin d’un champ d’ananas d’environ 55 mètres. Je vais envisager de cultiver des ananas, mais c’est beaucoup d’arbres fruitiers (et d’autres plantes) que je pourrais avoir dans cet espace à la place.
Cependant, si vous aimez les ananas et que vous avez de la place, essayez de faire pousser des ananas ! J’ai entendu dire qu’ils sont assez faciles à cultiver et qu’ils forment des ramifications à la base de la plante que vous pouvez utiliser pour en planter davantage.
6. Tomates

OK OK. Je sais que les tomates ne sont pas vraiment des fruits tropicaux (elles sont tempérées), mais je me devais de leur donner une mention honorable. Même si certaines personnes n’aiment pas les tomates entières, presque tout le monde que je connais AIME les tomates sous forme de sauce tomate, de salsa et de ketchup.
Comme vous pouvez l’imaginer, l’un des principaux problèmes des fruits tempérés comme les tomates qui poussent dans un climat tropical ou subtropical est que ils ne sont pas aussi résistants aux parasites et au soleil dur.
Si vous cultivez des tomates sous les tropiques, envisagez de donner à vos plants de tomates un peu d’ombre l’après-midi (pendant la partie la plus chaude de la journée) pour les aider à faire face au soleil.
En dehors de cela, les tomates sont très faciles à cultiver et les tomates indéterminées (les variétés de vigne les plus durables) poussent bien car il y a peu ou pas de gel sous les tropiques. Bien sûr, certaines variétés (comme les tomates cerises) peuvent encore bien pousser. Ils mourront juste plus vite après la fructification.
7. Kiwis

Les kiwis sont assez faciles à cultiver et sont un fruit de la vigne. Cela les rend parfaits pour les jardins de permaculture, car ils peuvent pousser le long des treillis et fournir de l’ombre pour vous et vos autres arbres fruitiers tropicaux.
Il leur faut également environ 1 à 3 ans pour porter leurs fruits, ce qui est l’un des temps de fructification les plus rapides de cette liste.
Cependant, contrairement aux agrumes et à certains autres fruits tropicaux, les kiwis ont besoin à la fois d’une plante mâle et d’une plante femelle pour polliniser. En règle générale, 1 cep mâle pour 3 à 8 ceps femelles est une bonne relation à avoir.
Si vous vivez dans des climats plus froids, sachez que il y a deux variétés de kiwi rustiques. Ils sont si robustes qu’ils peuvent même survivre dans les zones de rusticité USDA jusqu’à 3 ! On les appelle simplement Hardy kiwi (leurs noms scientifiques sont Actinidia arguta et Actinidia columnikta).
Dernières pensées
Bien que nous ayons actuellement des plants d’agrumes, d’avocatiers et de tomates, j’ai hâte de cultiver le reste des fruits tropicaux de cette liste. J’ai une grande dent sucrée et j’essaie d’obtenir mon sucre à partir des fruits autant que possible. Heureusement (ou malheureusement), les fruits tropicaux regorgent de sucre, et j’ai vraiment hâte de les cultiver (et de les manger) !
Bien qu’il existe de nombreux fruits non tropicaux, vous pouvez cultiver sous les tropiques, des fruits qui sont original aller sous les tropiques est un excellent moyen de rendre votre expérience de jardinage plus facile et plus fructueuse. Les plantes de cette liste (autres que les tomates) ont simplement évolué et survécu sous les tropiques, elles sont donc mieux adaptées à ce climat.
Essayer de cultiver des fruits non tropicaux sous les tropiques peut être comme utiliser une assiette pour la soupe. Bien que techniquement faisable, cela le rendra probablement plus difficile. Alors, chaque fois que vous le pouvez, facilitez votre travail et laissez la nature faire le travail.
Besoin d’aide?
Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.
- Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
- Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.