Comme c’est l’hiver, nous allumons parfois notre foyer au bois, mais nous ne savions pas comment réutiliser la cendre de bois. Alors je me suis demandé si nos agrumes les apprécieraient comme engrais. J’ai fait quelques recherches pour savoir si c’était une bonne idée. C’est ce que j’ai trouvé.
Les agrumes préfèrent un pH du sol de 6,0 à 7,0, et comme la cendre de bois est extrêmement alcaline à 9,0-11,0, l’utiliser comme engrais n’est pas idéal. Cependant, si vous trouvez que le sol de votre agrume est trop acide (moins de 5,5), ajouter de la cendre de bois pour augmenter le pH et le rendre plus alcalin peut aider.
Dans cet article, nous explorerons tout ce que vous devez savoir sur la cendre de bois et les agrumes, y compris des conseils pour amender le sol des agrumes et prendre soin des arbres. Allons-y.
La cendre de bois est-elle bonne pour les agrumes ?

La cendre de bois n’est pas un bon engrais pour les agrumes en raison de sa forte alcalinité. De meilleures options pour les agrumes sont des amendements plus acides tels que le sable, le marc de café ou la mousse de tourbe. En cas de doute, pensez à tester le pH de votre sol et à l’ajuster si nécessaire.
L’ajout de cendre de bois rend le sol de votre agrume beaucoup moins acide. Cependant, la cendre de bois fournit également du calcium, ce qui est bon pour le développement des racines de l’arbre.
Les minéraux présents dans la cendre de bois sont le calcium, le potassium, le phosphore, le manganèse et le magnésium.
Tous ces nutriments sont excellents pour les agrumes, mais un déséquilibre nutritionnel peut être un problème. Vérifiez que vos agrumes n’ont pas plus de nutriments qu’ils n’en ont besoin, surtout si vous utilisez de la cendre de bois avec d’autres engrais.
Un bon engrais pour votre agrume est un engrais avec un ratio NPK (azote, phosphore et potassium) de 2:1:1. Pour plus d’informations et pour voir quels engrais pour agrumes je recommande, consultez ma page Engrais pour agrumes recommandés.

Pourquoi la cendre de bois n’est pas bonne pour les agrumes
Les agrumes ne peuvent pas pousser si leur sol est trop alcalin car le pH élevé bloque l’absorption des nutriments par les agrumes. L’utilisation de la cendre de bois comme engrais primaire pour vos agrumes n’est donc pas idéale. La cendre de bois ne doit être utilisée que si le pH du sol est trop acide (inférieur à 5,5) et doit être arrêtée lorsque le pH atteint 6,0.
La cendre de bois a un pH de 9,0 à 11,0 et cette alcalinité élevée bloque l’absorption des nutriments pour la plante. En général, il est bon d’utiliser de la cendre de bois pour les agrumes en petites quantités. Lorsqu’elle est dissoute dans l’eau, la cendre de bois est presque purement alcaline, ce qui ne fonctionne pas pour le pH de 6,0 à 7,0 dont les agrumes ont besoin.
Alors, quels amendements de sol devriez-vous utiliser à la place de la cendre de bois ?
Quoi utiliser à la place de la cendre de bois
Comme les agrumes eux-mêmes sont acides, ils nécessitent naturellement un sol légèrement acide. Examinons donc certains engrais et amendements acides.
Au lieu de la cendre de bois, vous pouvez utiliser des engrais acides à base d’agrumes ou des additifs tels que du sable, de la mousse de tourbe et du marc de café.
Le compost est également idéal pour les agrumes, mais peut être légèrement alcalin, alors utilisez-le en petites quantités. J’ai récemment eu un lombricomposteur et j’ai appliqué des moulages de vers sur le dessus du sol pour mon citronnier Meyer en pot. En une semaine environ, la croissance a été spectaculaire ! Une nouvelle croissance jaillit de nulle part et des tonnes de bourgeons émergent.
Cependant, si vous êtes comme moi et que vous voulez toujours un endroit pour utiliser votre cendre de bois, il y a quelques plantes qui aiment les alcalins vous pouvez vérifier.
Plus de conseils pour améliorer le sol des agrumes
Si vous souhaitez améliorer davantage le sol de votre agrume, consultez ces conseils que j’ai rencontrés au cours de mes recherches (et de mes tests) et envisagez de mettre en œuvre certains d’entre eux.
- Si vous vivez dans un climat chaud et ensoleillé (si vous avez des agrumes, il y a de fortes chances que vous en ayez), vous pouvez protéger le sol de la cuisson au soleil en appliquant une couche de paillis de 3 à 5 cm. Certains paillis que vous pouvez utiliser sont des feuilles, de l’herbe coupée ou de l’écorce. Cela permet également de conserver l’humidité à l’intérieur, de sorte que vous n’avez pas besoin d’arroser autant vos agrumes.
- Utilisez un engrais organique d’agrumes de haute qualité au début de chaque saison de croissance. Cela aidera les agrumes à produire le maximum de fruits chaque saison.
- Si vous avez un agrume en pot, envisagez de remplacer le terreau tous les 3 à 5 ans. Lors du rempotage, il peut être nécessaire d’agrandir le pot ou de tailler les racines de l’arbre au fur et à mesure de sa croissance.
- Assurez-vous que le sol est bien drainé. Si vous avez un arbre d’agrumes planté qui a besoin d’un sol avec plus de drainage, envisagez d’élever l’arbre en le plantant sur un monticule ou un lit de jardin. Pour les arbres en pot, vous pouvez percer plus de trous dans le fond du pot (et rempoter le sol s’il s’est effondré).
- La mesure du pH se fait généralement avec des bandelettes de pH ou un pH-mètre (je recommande le mètre car il est plus rapide à utiliser). Pour voir le pH-mètre, ainsi qu’une liste d’autres outils que j’ai recommandés, consultez ma page d’outils.
Besoin d’aide?
Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.
- Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
- Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.