Les agrumes aiment-ils les sols acides ? (répondu)

J’ai plusieurs agrumes de Lime kaffir au citron Meyer, et bien que la majorité se porte bien, beaucoup d’entre eux se trouvent dans un sol riche en argile. Étant donné que l’argile est généralement plus basique, je me suis demandé si c’était mauvais pour les agrumes et s’ils préféraient un sol acide à la place. J’ai donc fait des recherches et des tests pour le savoir. C’est ce que j’ai trouvé.

Les agrumes préfèrent un sol légèrement acide avec un pH de 6,0 à 7,0. Bien qu’ils puissent tolérer des niveaux d’acidité du sol jusqu’à 5,0, un sol trop acide ou trop basique liera les nutriments dans le sol et les rendra indisponibles pour les racines de l’arbre. Vous pouvez modifier le sol alcalin avec du marc de café, du sable ou de la mousse de tourbe.

Ainsi, alors que les agrumes préfèrent un pH du sol légèrement acide, qu’est-ce que cela fait exactement pour les agrumes, quelle est la meilleure façon de mesurer le pH du sol et comment peut-il être ajusté ? Regardons cela de plus près.

le tronc et les racines de notre tilleul

Pourquoi un sol acide est bon pour les agrumes

Un pH du sol de 6,0 à 7,0 est bon pour les agrumes car il fournit la bonne quantité d’acide qui dissout la plupart des minéraux du sol comme éléments nutritifs pour les racines de l’arbre. Il soutient également les bactéries bénéfiques du sol qui décomposent la matière organique dans le sol, fournissant à l’arbre encore plus de nutriments.

banque d'échelle ph à la maison

Quatorze des dix-sept éléments nutritifs essentiels aux plantes sont extraits du sol. Avant qu’un nutriment puisse être utilisé par les plantes, il doit être dissous dans la solution du sol. La plupart des minéraux et des nutriments sont plus solubles ou disponibles dans les sols acides que dans les sols neutres ou légèrement alcalins.

Donald Bickelhaupt, Collège SUNY des sciences de l’environnement et de la foresterie

Pour récapituler, un pH du sol légèrement acide de 6,0 à 7,0 est bon pour les agrumes (et la plupart des plantes) car il :

  1. Rend les minéraux et les nutriments disponibles pour la plante
  2. Soutient les bactéries bénéfiques du sol en bonne santé

Bien que ces deux facteurs puissent sembler minimes, ils sont essentiels pour décomposer de plus gros morceaux de matière organique et fournir des nutriments adéquats aux plantes. Sans cela, les plantes manqueront rapidement de nutriments utiles dans le sol et développeront des problèmes tels que des feuilles jaunes (nous en reparlerons plus tard).

Raisons pour lesquelles le sol devient acide ou alcalin

Le sol alcalin est généralement causé par calcite provenant de l’érosion des roches et de l’eau contenant du carbonate de calcium (le résidu blanc après rinçage de la verrerie). Le sol acide est généralement causé par l’eau de pluie, le dioxyde de carbone et les acides provenant de la matière organique et des engrais.

  Comment faire pousser des framboises dans des conteneurs

La raison pour laquelle votre arrière-cour peut avoir un sol alcalin ou riche en argile est due à l’accumulation de calcite et de sédiments résultant de milliards d’années d’érosion (source). Déballons un peu ça.

Le sol alcalin provient généralement de quelques sources différentes :

  • Calcite (carbonate de calcium) provenant de roches érodées
  • Eau contenant de la calcite
  • Accumulation de poussière

Étant donné que la calcite est soluble dans l’eau, elle peut facilement s’accumuler lorsqu’elle est filtrée à travers le sol.

D’autre part, un sol acide est généralement causé par :

  • Minéraux lessivés par les eaux de pluie
  • Trop de dioxyde de carbone dans le sol
  • Acides forts tels que l’acide nitrique et l’acide sulfurique

Eau de pluie élimine les minéraux de base tels que le calcium, le magnésium, le sodium et le potassium qui stabilisent le pH du sol. Sans ces minéraux, le sol devient déséquilibré et penche plus acide.

Gaz carbonique est causée par la décomposition de matières organiques dans le sol. L’accumulation d’une trop grande quantité de matière peut se retrouver piégé dans le sol trop rapidement et augmenter l’acidité.

enfin, acides forts se produisent également naturellement à partir de matières organiques en décomposition, ainsi que de manière non naturelle à partir d’engrais à haute teneur en ammonium et en soufre. C’est une raison importante d’utiliser des engrais organiques tels que le fumier et le compost.

Mais qu’arrive-t-il à l’agrume lorsque le sol est déséquilibré ? Quels sont les symptômes et signes à surveiller ?

60 façons de rester à la maison où que vous soyez vignette

    Problèmes causés par un pH du sol déséquilibré

    Un sol trop acide ou alcalin limitera les nutriments disponibles pour les agrumes et brûlera éventuellement leurs racines. Cela entraîne souvent des problèmes tels que le jaunissement, le brunissement et la chute des feuilles et des fruits. Pour de meilleurs résultats, vérifiez le pH du sol après l’avoir amendé ou tous les 1 à 2 mois avec un pH-mètre ou une bandelette.

    Lorsqu’un sol a un pH déséquilibré, il affecte la plante en :

    1. Fixation des nutriments dans le sol
    2. Tuer les bactéries bénéfiques du sol
    3. Potentiellement brûler les racines

    Étant donné que les nutriments sont nécessaires pour à peu près toutes les fonctions de l’arbre, y compris la croissance, la floraison, la fructification, le système immunitaire et la rétention d’eau, il est extrêmement important d’avoir un bon pH.

    Un exemple courant d’un problème croissant de déséquilibre du pH du sol est lorsque le sol alcalin lie le fer dans le sol, provoquant une chlorose ou un jaunissement des feuilles. Si vous souhaitez plus d’informations sur les feuilles jaunes sur les agrumes, n’hésitez pas à consulter mon récent article : Fixing Yellow Leaves on Your Citrus Tree.

      Lignes directrices pour la plantation de pruniers

    Heureusement, mesurer et modifier le pH du sol n’est pas trop difficile.

    Comment mesurer le pH du sol

    Les moyens les meilleurs et les plus simples de mesurer le pH du sol sont soit avec un pH-mètre ou des bandelettes pH. Les pH-mètres peuvent être insérés dans le sol et les bandelettes pH nécessitent d’agiter l’échantillon de sol avec de l’eau distillée, de filtrer et de tester le liquide avec la bandelette. Alors que les pH-mètres sont plus faciles à utiliser, les bandelettes de pH peuvent être plus précises.

    Comme vous l’avez peut-être deviné, le pH n’est pas réservé aux plantes. Les animaux ont également besoin d’un pH équilibré pour rester en bonne santé. Comme les plantes, la plupart de nos systèmes internes se développent à un pH équilibré ou neutre (environ 7,0).

    Pour le contexte, voici quelques matériaux courants et leurs valeurs de pH :

    Niveau de pH Matériel
    Extrêmement acide (moins de 4,5) Soda (2-4), Brûlures d’estomac (2.0), Citron (2.5), Vinaigre (3.0)
    Acide très fort (4,5-5,0) Tomates (4.5), Bière (4.5-5.0)
    Acide fort (5,1–5,5) Café (5.0), Charbon de bois (5.3), Acide borique (5.2)
    Modérément acide (5,6–6,0) Pommes de terre (5.6)
    Légèrement acide (6,1–6,5) Saumon (6.2), Lait (6.5)
    Neutre (6.6–7.3) Salive (6.3-7.3), Crevette (7.0), Sang (7.3)
    Légèrement alcalin (7,4–7,8) Oeufs (7.7)
    Modérément alcalin (7,9–8,4) Eau de mer (8.2), bicarbonate de sodium/bicarbonate de soude (8.4)
    Fortement alcalin (8,5–9,0) Borax (9.0)
    Très fortement alcalin (supérieur à 9,1) Cendre de bois (9.0-11), Ammoniaque (11.1), Poudre de chaux (12)
    Valeurs de pH courantes des matériaux de tous les jours.

    Vous pouvez mesurer le pH du sol de votre agrume de deux manières principales.

    1. pH-mètre

    Les pH-mètres sont assez faciles à utiliser car ils ont une sonde qui s’insère simplement dans le sol. Pour de meilleurs résultats, testez différentes zones de votre jardin.

    Pour voir quel pH-mètre j’utilise et recommande, visitez ma page d’outils recommandés.

    2. Bandelettes pH

    Bien que les bandelettes de pH nécessitent plus d’étapes, elles peuvent être un peu plus précises que les pH-mètres.

    Voici quelques étapes pour tester votre sol avec des bandelettes de pH :

    1. Creuser pour un échantillon de sol
    2. Mettez 2 cuillères à café de terre dans un verre propre
    3. Verser de l’eau distillée
    4. Remuer ou tourbillonner l’échantillon
    5. Verser l’échantillon à travers un filtre à café et dans un autre verre propre
    6. Tremper la bande pH dans le liquide

    Comme ci-dessus, il est recommandé de tester plusieurs échantillons du sol de votre jardin pour avoir une meilleure idée du pH moyen. Alternativement, avant de tester, mélangez des quantités égales de terre provenant de différentes zones de votre jardin et testez une fois pour obtenir la moyenne.

    Comment modifier un sol acide ou alcalin pour les agrumes

    Amendements acides amendements alcalins
    Marc de café Charbon*
    Feuilles de thé biochar
    mousse de tourbe Cendre de bois
    Sable Chaux
    Vinaigre Le carbonate de sodium
    * Évitez d’utiliser du charbon ou du charbon de bois traité

    Si vous testez le pH de votre sol et que vous le trouvez trop acide ou trop alcalin, il peut être utile de l’ajuster. C’est plus facile à faire avec de petites quantités de terre, comme des agrumes en pot. Pour de plus grandes quantités de terre, il peut être préférable de faire pousser les arbres sur des monticules de terre et de paillis (plus à ce sujet ci-dessous).

      Pourquoi les feuilles d'avocatiers jaunissent (et comment y remédier)

    Pour les sols acides (inférieurs à 5,0-6,0), utilisez des amendements alcalins tels que le charbon de bois, la cendre de bois et la chaux. Pour les sols alcalins (supérieurs à 7,0), utilisez des amendements acides tels que le marc de café, la mousse de tourbe ou le sable.

    Par exemple, de nombreux jardiniers utilisent de la chaux pour augmenter l’alcalinité de leur sol car elle a un pH extrêmement élevé (12) et contient des nutriments tels que le calcium et le magnésium. Vous pouvez utiliser des suppléments de chaux, notamment du calcaire calcique (calcaire broyé) et du calcaire dolomitique (calcaire broyé à haute teneur en magnésium).

    Savoir combien de changement utiliser est délicat car il existe de nombreuses variables contributives. En général, commencez petit et testez le pH au fur et à mesure.

    Si vous travaillez avec une grande quantité de terre et que vous souhaitez plus d’informations sur la culture d’agrumes sur des buttes, consultez mon article récent : Les arbres fruitiers peuvent-ils pousser dans un sol argileux (si oui, lesquels) ?.

    Pour une analyse de sol plus précise, y compris la quantité de conditionneur de sol à utiliser, consultez votre pépinière locale, votre verger professionnel ou service d’information coopératif.

    Autres arbres fruitiers qui aiment les sols acides

    Si vous avez d’autres arbres fruitiers en plus de vos agrumes et que vous vous demandez s’ils préfèrent un pH de sol similaire, vous avez de la chance.

    Voici d’autres arbres fruitiers qui aiment les sols légèrement acides :

    Arbre fruitier pH souhaité
    Pomme 5.8-7.0
    Avocat 5.0-7.0
    Banane 5.5-7.0
    Cerise 6.3-7.2
    figue 5.5-6.5
    Pêche 6.5-7.0
    Poire 5.9-6.5
    Prune 6.5

    En général, la plupart des plantes se portent mieux avec un pH du sol de 6,0 à 7,0. Encore une fois, c’est parce qu’un sol légèrement acide est idéal pour dissoudre les minéraux et les nutriments nécessaires pour être absorbés par les racines plus fines de la plante.

    Si votre sol se situe dans cette fourchette, vous pouvez cultiver en toute sécurité à peu près n’importe quelle plante.

    Cependant, certaines autres plantes comme encore plus d’aciditécomme les azalées, les rhododendrons, les myrtilles, les pommes de terre blanches et les conifères.

    Besoin d’aide?

    Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.

    • Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
    • Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.

    Concevez votre maison

    Créez votre maison de rêve avec mon cours, La conception de la permaculture de 30 jours. A la fin de ce cours vous avez fait un plan détaillé de votre maisony compris la sélection et le placement optimaux pour les cultures, le bétail et les infrastructures.

    Créez le vôtre maintenant

    Recommandé

    Fabriquez un excellent engrais maison pour vos arbres fruitiers

    une poignée de restes de nourriture tels que des coquilles d'œufs, des pelures de banane et des légumes

    3 étapes rapides pour faire revivre un citronnier mourant

    une feuille tombée de mon citronnier Meyer