Les agrumes dorment-ils en hiver ?

J’ai quelques arbres d’agrumes, y compris Kaffir Lime, Lime, Tangerine et Lemon, et bien qu’ils poussent assez bien, je me demandais si l’un d’entre eux devrait entrer en dormance cet hiver. J’ai donc fait quelques recherches pour en savoir plus. C’est ce que j’ai trouvé.

Les agrumes sont à feuilles persistantes et ne dorment pas en hiver car ils sont originaires des tropiques, où il y a peu ou pas de gel. En conséquence, les agrumes n’ont pas eu à développer un état de dormance. Si les agrumes perdent leurs feuilles en hiver, cela est probablement dû au mauvais temps, à l’arrosage ou aux nutriments.

Ainsi, alors que les agrumes viennent des tropiques et ne dorment pas en hiver, pourquoi cela les rend-ils différents des autres arbres fruitiers, et comment pouvons-nous mieux prendre soin des agrumes en hiver ? Regardons cela de plus près.

Pourquoi les agrumes ne dorment pas

un oranger dans la neige

Les agrumes sont des arbres à feuilles persistantes, donc ils gardent leurs feuilles toute l’année. Ils sont originaires des régions subtropicales et tropicales d’Asie et du nord-est de l’Australie. En conséquence, les agrumes n’ont pas eu à entrer dans un état de dormance et à perdre leurs feuilles pour survivre aux hivers. Ils font mieux dans les zones de rusticité USDA 9-11.

D’autre part, de nombreux autres arbres fruitiers sont considérés comme caduques ou perdent leurs feuilles en automne et en hiver. Il s’agit d’une technique de survie qui les aide à conserver leur énergie et à supporter le froid extrême. Pensez à un ours qui entre en hibernation.

Les arbres fruitiers à feuilles caduques communs comprennent:

  • Pomme
  • Cerise
  • Pêche
  • Poire
  • Prune

Mais que se passe-t-il lorsque les agrumes sont exposés à des gelées modérées à fortes ?

Les agrumes perdent-ils leurs feuilles en hiver ?

Parce que les agrumes sont persistants, ils ne dorment normalement pas et ne perdent pas leurs feuilles en hiver. Si votre agrume perd ses feuilles en hiver, il s’agit probablement d’un stress lié à la météo, à l’arrosage ou aux nutriments. En général, les agrumes se portent mieux dans les zones de rusticité USDA 9-11, ou au-dessus de 28ºF à 35ºF.

  Fraises bleues

Raisons pour lesquelles les agrumes peuvent perdre leurs feuilles en hiver

Stresser à nouveau

Mon citronnier Meyer en pot a commencé à perdre des feuilles l’hiver dernier et je ne savais pas pourquoi. Après quelques essais et erreurs, j’ai remarqué qu’il faisait trop froid dehors. Alors je l’ai déplacé à l’intérieur.

Cependant, il a commencé à perdre encore plus de feuilles !

Après plus d’essais et d’erreurs, j’ai trouvé qu’il était trop près du chauffage central et que les feuilles se desséchaient. Je l’ai ensuite déplacé dans une autre pièce plus fraîche de la maison et il a bien récupéré. Il a même commencé une nouvelle croissance!

mon citronnier Meyer devant une fenêtre enneigée
Mon citronnier Meyer en pot l’hiver dernier.

Arroser trop ou trop peu

Outre la météo, d’autres raisons courantes pour lesquelles les agrumes perdent leurs feuilles sont un arrosage inapproprié ou un manque de nutriments.

Le sur-arrosage et le sous-arrosage sont assez faciles à faire, mais en règle générale : arrosez seulement lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol sont secs. Cela devrait être environ une fois par semaine. Plus ou moins et l’arbre a les pieds mouillés ou le stress de la sécheresse.

Manque de nutriments

D’autre part, les agrumes perdront leurs feuilles en raison d’un manque de nutriments. La meilleure façon de fertiliser vos agrumes est d’utiliser du compost et du paillis de haute qualité.

Compost fournit non seulement des éléments nutritifs, mais augmente également la richesse du sol. Par exemple, chaque augmentation de 1 % de la richesse du sol peut contenir 20 000 litres d’eau supplémentaires par hectare (source). Il fournit également des nutriments à la vie bénéfique du sol comme les vers de terre et les champignons mycorhiziens.

Les champignons mycorhiziens favorisent de nombreux aspects de la vie végétale, en particulier une meilleure nutrition, une meilleure croissance, une tolérance au stress et une résistance aux maladies.

Département de biologie, Université de Fribourg, Suisse

Bois coupé réduit considérablement l’évaporation du sol et le protège de l’érosion. L’érosion est l’une des plus grandes menaces pour la couche arable précieuse. Plus précisément, après que le soleil l’ait cuit, le vent et la pluie l’emportent. C’est pourquoi le travail du sol est généralement plus nocif qu’utile.

Dans le livre de Gabe Brown, Saleté au fonda montré comment sa ferme du Dakota du Nord a subi une transformation extrême lorsqu’il a cessé de cultiver et a laissé le bétail paître sur ses terres (similaire à la façon dont le buffle broutait les Grandes Plaines).

  Ail Inter planté d'arbres fruitiers

Les autres avantages du paillage incluent :

  • Isolation du sol et des racines de l’arbre
  • Protection de la vie bénéfique du sol
  • Se décomposer en nutriments utilisables

Idéalement, vous fournissez à vos agrumes compostez tous les 1-2 mois et une nouvelle couche de paillis tous les 3-6 mois. Les bons paillis pour les agrumes comprennent les feuilles, l’écorce, la paille, les aiguilles de pin et les tontes de gazon. Gardez le paillis et le compost à au moins 3 pouces du tronc de l’arbre pour éviter les moisissures ou les maladies.

Si vous voulez en savoir plus sur les meilleurs engrais pour les agrumes, consultez ma page sur les engrais recommandés.

60 façons de rester à la maison où que vous soyez vignette

    Conseils pour prendre soin des agrumes en hiver

    Si vous vivez dans une région où les gelées sont légères à modérées et que vous souhaitez aider à protéger vos agrumes, voici quelques conseils rapides :

    • Gardez les agrumes au-dessus de 28ºF-35ºF. La température exacte dépend de la variété, de l’humidité et du refroidissement éolien. Par exemple, je pouvais dire que la température était trop froide pour mon pot de citron Meyer lorsque les feuilles semblaient meurtries. Après l’avoir déplacé à l’intérieur, les feuilles ont dégelé et sont redevenues vert vif.
    • Déplacez les agrumes en pot à l’intérieur ou dans une serre si les températures deviennent trop froides.
    • Isolez les agrumes extérieurs avec 1 à 2 pieds de paillis et couvrez la canopée avec des feuilles ou une bâche en plastique. Le plastique est un isolant particulièrement efficace et éloigne également l’eau et la glace de l’arbre. Les troncs d’arbres peuvent également être isolés avec du carton.
    • Plantez des agrumes face au sud pour un maximum de soleil et de chaleur. De plus, les plantes le long d’un mur orienté au sud réfléchiront la lumière du soleil et la chaleur sur l’arbre, même la nuit.
    • Prévoir des pare-brise si possible de réduire ou d’éliminer le refroidissement éolien. Vous pouvez utiliser des murs ou d’autres arbres.
      Les 20 meilleures plantes compagnes pour les pêchers

    Comment faire revivre un citronnier mourant

    Si vous avez essayé tout ce qui précède et que votre arbre d’agrumes est toujours en déclin, il y a quelques autres choses que vous pouvez essayer.

    Pour faire revivre un citronnier mourant, la méthode la meilleure et la plus efficace est d’abord identifier la cause du problème. Une fois que vous savez à quel problème vous faites face, vous pouvez prendre les mesures nécessaires pour y remédier. Tant que vous apportez une solution assez rapidement, votre agrume devrait survivre.

    Voici les problèmes de croissance les plus courants qui affectent les agrumes :

    1. Arroser trop ou trop peu
    2. Stress environnemental
    3. Manque de nutriments
    4. Maladie

    Si vous voulez en savoir plus sur la relance de votre citronnier, assurez-vous de consulter mon article : 3 étapes rapides pour faire revivre un citronnier mourant.

    Besoin d’aide?

    Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.

    • Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
    • Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.

    Concevez votre maison

    Créez votre maison de rêve avec mon cours, La conception de la permaculture de 30 jours. A la fin de ce cours vous avez fait un plan détaillé de votre maisony compris la sélection et le placement optimaux pour les cultures, le bétail et les infrastructures.

    Créez le vôtre maintenant

    Recommandé

    Les 7 meilleures plantes compagnes pour les agrumes

    Fleurs de lupin

    Les agrumes aiment-ils les sols acides ? (répondu)

    le tronc et les racines de notre tilleul