Quand j’ai eu mon citronnier Meyer en pot pour la première fois, je vivais dans un appartement qui n’avait aucune heure de soleil en automne et en hiver. Cependant, une partie de la lumière du soleil se reflétait sur un mur. Me demandant si cela suffisait pour mon citronnier, j’ai fait quelques recherches pour vérifier. C’est ce que j’ai trouvé.
Alors que les agrumes peuvent survivre et porter des fruits à la lumière indirecte du soleil, ils sont beaucoup mieux adaptés à la lumière directe du soleil. Les agrumes ont besoin de 8 à 12 heures d’ensoleillement direct par jour (6 à 8 heures minimum) pour produire le maximum de fruits. En effet, les agrumes sont à l’origine une espèce subtropicale.
Continuez à lire pour savoir si les agrumes peuvent pousser avec la lumière indirecte du soleil, la quantité de lumière solaire dont ils ont besoin, quels agrumes peuvent tolérer l’ombre et quelques conseils pour encourager la lumière directe du soleil pour eux.
Les agrumes peuvent-ils pousser à la lumière indirecte du soleil ou à l’ombre ?

Les agrumes ont besoin d’au moins une ombre partielle, sinon du plein soleil, pour pousser et fructifier. La plupart des arbres ont besoin de soleil pour pousser, mais les arbres fruitiers ont besoin d’encore plus de soleil pour produire de gros fruits juteux. C’est parce que la lumière du soleil est convertie en énergie (sucre) pour l’arbre et le fruit. Pour un grand arbre fruitier, cela peut signifier beaucoup de soleil.
Les agrumes plantés à l’ombre légère ou à la lumière indirecte du soleil peuvent pousser et porter des fruits, mais seulement s’ils ont encore au moins 6 à 8 heures de lumière du jour.
Certains agrumes, comme les pamplemousses et les citrons Meyer, ne peuvent porter des fruits que s’ils sont en plein soleil. (Mon citron Meyer fleurit actuellement à l’ombre partielle, je publierai donc une mise à jour sur la façon dont il porte finalement ses fruits !). Si vous ne disposez que d’un endroit relativement ombragé pour planter votre agrume, il faut généralement éviter ces deux espèces.
Les agrumes qui ne sont pas en plein soleil sont peu susceptibles de mourir, mais ils peuvent ne pas fleurir ou porter de fruits. Les arbres qui ne reçoivent qu’une lumière solaire partielle pendant la saison des récoltes mettent plus de temps à développer leurs fruits, de sorte que leurs fruits mettent beaucoup plus de temps à mûrir.
Si votre agrume ne fleurit pas, ou si le fruit tarde à mûrir, vous devez augmenter l’exposition de votre arbre au soleil. S’il s’agit d’un arbre d’intérieur en pot, pensez à vous procurer des lampes de culture si vous n’avez pas de fenêtre ensoleillée ou de serre.
Certains types d’agrumes poussent également mieux à l’ombre partielle que d’autres, il est donc essentiel de connaître les préférences de votre espèce d’arbre particulière.
Les citronniers nains font partie de ceux qui se portent bien en plein soleil. Si vous n’avez pas un bon endroit en plein soleil pour planter votre agrume, pensez à acheter un agrume nain (notre tilleul kaffir est assez adaptable avec le peu de lumière solaire qu’il reçoit).

De quelle quantité de soleil les agrumes ont-ils besoin ?

Les agrumes préfèrent le plein soleil et les températures chaudes, ce qui signifie qu’ils poussent mieux avec 8 à 12 heures d’exposition au soleil et à des températures supérieures à 32 °F (0 °C). Les pamplemousses et les oranges ont généralement besoin du plus de soleil de tous les agrumes et sont connus pour mourir s’ils ne reçoivent pas suffisamment de soleil quotidiennement.
Les agrumes étant des plantes subtropicales, ils poussent naturellement dans des régions où les étés sont intenses et les hivers encore assez chauds. Les agrumes sont originaires d’Asie et du nord de l’Australie, où il existe de vastes étendues de sable où les agrumes peuvent pousser. De plus, les agrumes poussent naturellement dans des endroits très exposés au soleil et non bloqués par une canopée épaisse.
Les agrumes ont également besoin de la chaleur du soleil pour rester en vie. Les agrumes prospèrent à des températures comprises entre 55 °F et 90 °F (12,8 °C et 32,2 °C).
Si vous vivez dans un climat plus froid et que votre agrume ne reçoit pas assez de soleil, votre agrume peut cesser de croître ou même commencer à mourir. Pour éviter cela, placez les agrumes dans des zones exposées au plein soleil. Et si vous avez une fenêtre orientée au sud ou à l’est, vous pouvez essayer de garder vos agrumes à l’intérieur comme plante d’intérieur.
En général, tous les agrumes poussent mieux en plein soleil. Pourtant, certaines espèces d’arbres sont plus tolérantes à l’ombre partielle que d’autres agrumes, que nous examinerons ensuite.
Des agrumes qui tolèrent l’ombre
Certains types d’agrumes qui se portent mieux à l’ombre partielle sont les agrumes à fruits aigres, qui demandent moins de sucre à mesure qu’ils poussent (et donc moins de soleil), les variétés panachées, dont les feuilles sont plus sensibles au soleil, et les variétés naines qui produisent des fruits plus petits. ceux. fruits qui nécessitent moins d’énergie pour se produire.
En général, les agrumes plus sucrés ont besoin d’un peu plus de soleil que les fruits acides. En effet, les agrumes plus sucrés nécessitent plus de sucre à mesure qu’ils poussent, et l’arbre doit avoir beaucoup de soleil pour fabriquer ce sucre.
Les citrons, citrons verts et autres agrumes acides peuvent bien pousser à l’ombre partielle (4 à 6 heures de soleil direct), bien que l’arbre puisse encore porter plus de fruits s’il est placé en plein soleil.
Les variétés panachées d’agrumes font également mieux en plein soleil. Ce groupe d’agrumes comprend les citrons roses panachés, les oranges sanguines, certains types de citrons verts et les kumquats.
Les agrumes panachés ont des feuilles bicolores avec des taches jaunes ou vert clair. Ces arbres sont sujets aux coups de soleil en raison de la couleur plus pâle de leurs feuilles, ils poussent donc mieux avec moins d’exposition au soleil que les autres agrumes.
Les agrumes nains tels que les citrons verts nains et les citrons nains peuvent également tolérer l’ombre. Parce que les agrumes nains sont plus petits et portent moins de fruits, ils ont besoin de moins de lumière solaire pour leurs besoins énergétiques moindres.
Cependant, les agrumes nains aux fruits plus sucrés ont encore besoin de plus d’exposition au soleil que leurs homologues acides. Donc, si vous avez un citronnier avec des fruits plus sucrés, vous devrez le déplacer si vous craignez qu’il ne reçoive pas assez de lumière.
Conseils pour encourager la lumière directe du soleil pour les agrumes
Si votre agrume ne pousse pas, ne fleurit pas ou produit moins de fruits chaque année, vous devrez peut-être obtenir plus de soleil. Si vous gardez votre agrume en bonne santé et au chaud, il produira mieux et poussera plus vite.
Voici quelques conseils qui vous aideront à garder votre agrume productif et en bonne santé :
- Plantez vos agrumes dans une zone non ombragée à au moins huit pieds de votre maison (cela permet à leurs racines de pousser sans entrave)
- Plantez des agrumes dans les zones exposées au soleil du sud pour maximiser la quantité de lumière solaire qu’ils reçoivent
- Assurez-vous que votre agrume reçoit au moins 6 à 8 heures de soleil non protégé chaque jour. Essayez de viser 8 à 12 heures d’exposition directe.
- Si votre arbre est dans un endroit ombragé, vous pouvez tailler d’autres arbres qui fournissent trop d’ombre
- Replantez votre arbre dans un endroit plus ensoleillé s’il ne fleurit pas ou ne produit pas de fruits pendant la saison de croissance
- Gardez les agrumes en pot à l’extérieur autant que possible. Cependant, si la température varie beaucoup, il convient de s’y adapter progressivement.
- Lorsque vous cultivez des agrumes avec des fruits plus sucrés, assurez-vous qu’ils reçoivent beaucoup de lumière directe du soleil. Si vous avez des citrons Meyer ou des pamplemoussiers qui sont en pot à l’intérieur, envisagez d’utiliser une forte lumière de croissance pour compléter leur croissance.
Ainsi, bien que mon citronnier Meyer puisse pousser à la lumière indirecte du soleil, il préfère définitivement la lumière directe du soleil. Bien qu’il puisse encore fleurir et porter des fruits, la quantité de fruits qu’il produit sera probablement beaucoup plus élevée en plein soleil. Si vous n’avez pas assez de soleil direct pour votre agrume, pensez à essayer quelques-uns des conseils ci-dessus !
Besoin d’aide?
Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.
- Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
- Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.