Les agrumes ont-ils besoin d’être greffés ?

Nous avons un citronnier doux qui produit d’excellents fruits, alors bien sûr, j’en voulais plus. J’ai essayé de planter quelques graines et bien qu’elles aient germé, elles n’ont pas très bien poussé. Après avoir fait quelques recherches, j’ai découvert qu’il leur fallait jusqu’à 10 ANS pour mûrir et porter de bons fruits. Sauf si j’ai pris une greffe de notre citronnier mature. Alors, cultive-t-on vraiment des agrumes à partir de graines Ce pas pratique? Faire des agrumes avoir être greffé ?

Les agrumes n’ont pas besoin d’être greffés, mais les avantages sont nombreux. Non seulement les agrumes greffés poussent plus vite, mais ils peuvent être plus résistants aux maladies et au gel, et avoir des fruits « fidèles » à l’arbre parent. Bien que le greffage puisse sembler compliqué, c’est un moyen efficace et fiable de cloner des agrumes.

Le greffage semble être une compétence que seuls les maîtres jardiniers peuvent faire, mais c’est vraiment quelque chose que n’importe qui peut faire avec juste une paire de sécateurs et du ruban de greffage. Mais qu’est-ce que le greffage exactement et sur quoi doit-on greffer les agrumes ? Regardons cela de plus près.

Pourquoi les agrumes sont-ils greffés ?

Greffe d'un agrume

Les agrumes sont greffés comme un moyen fiable de cloner d’autres agrumes. En prenant un greffon d’un arbre mature et en le greffant sur un jeune porte-greffe, les propriétaires d’agrumes et les agriculteurs peuvent obtenir un arbre plus fort et plus productif qui partage le même fruit que l’arbre parent. La plupart des agrumes vendus sont des arbres greffés.

D’un autre côté, si vous faites pousser un arbre à partir d’une graine, la graine a un ADN légèrement différent de celui de l’arbre parent (tout comme nous et nos parents). Les plantes issues de ces graines mettent jusqu’à 10 ans pour mûrir complètement et porter leurs fruits. De plus, il y a de fortes chances que le fruit soit différent de l’arbre d’où provient la graine.

La greffe est un processus qui ne peut prendre que quelques minutes une fois que vous savez ce que vous faites. Mais comment fonctionne exactement la greffe ?

  Pourquoi ma pastèque maison est-elle creuse et comment y remédier ?

Comment fonctionne la greffe ?

Le greffage est la réunion de deux plantes en une seule plante. Généralement, vous faites une plaie dans une plante et insérez un morceau de l’autre. Lorsque la greffe s’installe, les tissus des deux plantes fusionnent et poussent ensemble comme un seul.

Un greffon se compose de deux parties. Le greffon et le porte-greffe.

Le greffon

greffage greffage

Le greffon est un morceau de bois de branche ou de bourgeon d’un arbre d’agrumes mature. En prenant le greffon d’un citronnier mature, vous empruntez essentiellement l’ADN de l’arbre mature et le fusionnez avec un arbre plus jeune (le porte-greffe).

Le porte-greffe

greffage de porte-greffe

Les scions d’agrumes sont greffés sur des porte-greffes, ce à quoi ils ressemblent : des racines. Un porte-greffe populaire à utiliser est un porte-greffe orange doux. Les orangers sont généralement plus résistants que les citronniers, ils peuvent donc mieux résister au gel et aux parasites. Cela en fait le choix préféré pour les porte-greffes.

Nous explorerons plus en détail comment greffer plus tard, mais pour l’instant, quels sont la liste complète des avantages de la greffe ?

un guide pour la plantation biologique d'animaux de compagnie ebook square

    Quels sont les avantages de la greffe ?

    Bien que les résultats puissent varier, le greffage est un moyen assez fiable de faire pousser des agrumes robustes qui peuvent porter des fruits en aussi peu que 2-3 ans. Regardons quelques-uns des autres avantages.

    • Résistance accrue aux maladies
    • Résistance au gel accrue
    • Pousse le même fruit
    • Augmentation du temps de fructification
    • Meilleure autopollinisation

    Nous avons déjà parlé de la résistance accrue aux maladies et au gel (surtout si vous utilisez des porte-greffes d’oranger), mais qu’en est-il des autres ?

    Eh bien, puisque la greffe utilise l’ADN d’un arbre mature, la nouvelle branche issue du porte-greffe aura poussé à partir du tissu de l’arbre le plus mature.

    Le résultat? Le fruit de cette branche proviendra également du tissu végétal plus « mature ».

    Non seulement cela signifie un temps de fructification plus rapide (seulement 2-3 ans contre jusqu’à 10 ans lorsqu’il est cultivé à partir de graines), mais le fruit est exactement le même que l’arbre d’origine dont vous avez pris la greffe ou le greffon.

    Les agrumes greffés sont également souvent autogames, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier de garder plusieurs agrumes ou d’encourager la pollinisation croisée.

      Cultiver des raisins. Guide de plantation de vignes dans le jardin

    Pour une liste des agrumes autogames, consultez mon article sur la pollinisation des agrumes.

    Ainsi, comme vous pouvez le constater, la greffe d’agrumes présente de nombreux avantages. Si vous voulez des fruits originaux beaucoup plus tôt, c’est souvent une bonne idée d’apprendre à greffer ou de trouver des arbres greffés à acheter.

    Les agrumes ont-ils besoin d’être greffés ?

    Les agrumes n’ont pas besoin d’être greffés, mais vous manquez les nombreux avantages que la greffe a à offrir. Cependant, si vous préférez la simplicité et que les variations de fruits légèrement différentes ne vous dérangent pas, la plantation à partir de graines est un moyen viable de faire pousser des agrumes. Gardez à l’esprit qu’il peut prendre jusqu’à 10 ans pour pousser à partir de graines.

    Avez-vous besoin de deux agrumes pour produire des fruits ?

    Les agrumes greffés sont souvent autogames, ils n’ont donc pas besoin d’un autre arbre pour produire des fruits. Mais alors qu’ils peuvent fructifier par eux-mêmes, ils peuvent toujours bénéficier de la pollinisation croisée. Ces avantages comprennent une meilleure fructification, et parfois fruits plus gros.

    Donc, si vous avez plusieurs agrumes, c’est une bonne idée de les garder à portée les uns des autres pour augmenter leur taux de pollinisation.

    Si vous souhaitez plus d’informations sur l’espacement dont vous avez besoin entre vos agrumes, j’ai fait quelques heures de recherche et mis en place un guide. Consultez mon article sur la distance entre vos agrumes.

    Comment greffer facilement des arbres d’agrumes

    Greffe en « T »

    La greffe AT consiste à greffer un greffon sur le côté du tronc du porte-greffe ou de la pousse terminale. Lorsque vous faites ce type de greffe, vous entraînez la pousse greffée à pousser vers le haut, fournir plusieurs branches à partir d’un seul greffon.

    La greffe en T est plus conviviale pour les débutants et constitue un bon moyen de commencer la greffe. Si vous voulez plus de défi, regardez ci-dessous pour les feuillets fractionnés.

      Cultiver et entretenir des mandariniers à l'intérieur

    Regardez la vidéo de FruitMentor pour voir comment réaliser une greffe en T.

    Greffe de fente

    Une greffe fendue est lorsque vous divisez une branche ou un tronc du porte-greffe au milieu. Vous calez ensuite le scion dans la crevasse et si la greffe le fait, elle formera une nouvelle branche.

    Le greffage fractionné est un peu plus compliqué, mais c’est un excellent moyen de greffer plusieurs variétés et branches d’agrumes sur le même porte-greffe. C’est ce qu’on appelle des arbres à cocktails de fruits et c’est un moyen sympa de faire pousser deux fruits différents ou plus sur le même arbre !

    Pour voir comment faire une greffe fractionnée, regardez la vidéo de FruitMentor ci-dessous (ils semblent avoir les meilleures vidéos de greffe).

    Dernières pensées

    Au lieu de cultiver un citronnier à partir de graines, nous avons fini par acheter un citronnier Meyer greffé. Les avantages ont plus que compensé les coûts. Obtenir un citronnier mature et fructifiant en une fraction du temps était plus que suffisant pour nous convaincre. Cependant, nous procéderons bientôt au greffage nous-mêmes lorsque nous agrandirons notre verger d’agrumes.

    Que vous recherchiez des greffons pour cloner vos agrumes, ou simplement pour fournir un arbre plus fort, il est bon de se lancer dans la gestion de vos agrumes. Si vous allez vous greffer, commencez par faire des greffes en T et attendez de voir si elles prennent. Si le greffon devient vert après quelques semaines, vous avez réussi !

    Besoin d’aide?

    Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.

    • Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
    • Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.
    mon cours de permaculture de jardin en ligne