Les agrumes ont-ils des épines (et faut-il les enlever) ?

Nous envisageons d’acheter plus d’agrumes, mais nous nous demandons lesquels ont des épines. J’ai cherché sur internet, mais il n’y a pas beaucoup d’informations à ce sujet. J’ai donc fait quelques recherches pour en savoir plus. Voici ce que j’ai découvert sur les agrumes et les épines.

La plupart des agrumes ont des épines, car ils sont faits pour protéger les arbres des herbivores rôdeurs et pour retenir l’eau. Seules quelques variétés, telles que le citron Eureka et le citron vert persan, ont été sélectionnées pour avoir peu ou pas d’épines. Les épines des agrumes ne sont pas toxiques et n’ont pas besoin d’être enlevées.

Alors, pourquoi les agrumes ont-ils des épines en premier lieu, et qu’ont-ils exactement ? Regardons cela de plus près.

une épine sur mon citronnier meyer en pot
Mon citronnier Meyer en pot a beaucoup d’épines

Quels agrumes ont des épines ?

Agrumes épineux Agrumes sans épines*
Mandarine Citron Eurêka
Orange nombril Citron Vert Persan (Tahiti Lime)
Orange sanguine Fallglo Mandarin
Meyer citron Mandarine dansante
Citron de Lisbonne Le citron de l’ours
Citron vert Meiwa kumquat
citron vert mexicain
Lime kaffir
mandarine
tangelo
Pamplemousse
kumquat
*Gardez à l’esprit que « sans épines » signifie non seulement des agrumes sans épines, mais aussi des arbres avec moins d’épines que la moyenne.

De nombreux jardiniers préfèrent planter des agrumes sans épines pour éviter de se piquer les doigts, mais cela ne peut pas toujours être évité.

En général, il est rare qu’un arbre d’agrumes soit vraiment sans épines, car les arbres les ont développés au cours de plusieurs dizaines de milliers d’années.

Pourquoi les agrumes ont-ils des épines ?

Tout comme les étoiles de mer, les lézards dragons épineux et les hérissons sont couverts d’épines et d’épines pour dissuader les prédateurs, les agrumes poussent des épines pour protéger leurs fruits et leurs feuilles de la bouche des herbivores rôdeurs.

Les épines aussi retenir l’eau dans une certaine mesure. Ils le font en retenant l’humidité et en s’égouttant autour de la base de la plante comme une source d’eau lente et constante.

  10 meilleures plantes compagnes pour les framboises (et certains ennemis)

Aujourd’hui, la plupart des agrumes ne sont pas originaires de la nature, mais sont le résultat de siècles de sélection végétale.

Les citrons, par exemple, ont commencé comme un croisement intentionnel entre citron (un vieil arbre, qui existe toujours, qui est presque tout en peau et sans sève), pamplemousse (l’ancêtre du pamplemousse à peau épaisse), et mandarine- (l’ancêtre de la plupart des agrumes hybrides aujourd’hui).

Parce que ces trois espèces parentales ont évolué avec des épines, elles ont conféré ce trait épineux au citronnier.

Les agrumes traversent les épines modifier les cellules souches en branches pour se terminer en pointe acérée.

Jeune les agrumes produisent le plus d’épines car ils ont le plus besoin de protection contre les herbivores. Cela les aide à mûrir et à porter des fruits minables pour faire la prochaine génération d’arbres.

Une fois que les arbres atteignent la maturité, ils produisent moins d’épines car la plupart de leurs branches sont hors de portée des herbivores.

Faut-il enlever les épines des agrumes ?

L’élimination des épines des agrumes se résume en grande partie à 3 facteurs.

  1. gratter
  2. Protection et eau pour le citronnier
  3. maladie des fruits

Les épines d’agrumes peuvent gratter jardiniers lors de la manipulation de la plante ou de la récolte des fruits. Cela vous permettra d’enlever les épines si vous le souhaitez. Enlever les épines minimise les rayures et facilite l’entretien des arbres.

Une autre raison de garder les épines est de préserver la capacité de l’arbre récolter de l’eau supplémentaire. Les épines aident l’arbre à mieux tolérer la sécheresse en faisant lentement couler l’eau des branches. Si vous vivez dans une région sèche comme la Californie ou l’Arizona, c’est probablement une bonne idée de laisser les épines derrière vous.

De plus, les épines des agrumes peuvent percer les fruits en croissance, créant ainsi un point d’entrée pour une maladie bactérienne appelée pneumonie. Explosion d’agrumes (Pseudomonas syringae). Citrus Blast provoque la mort des feuilles et des brindilles de l’arbre et le développement de taches noires sur les fruits. Enlever les épines aide à prévenir cette condition.

  Comment faire des pruneaux à partir de prunes

La taille des épines d’agrumes est sans danger pour l’arbre. Tant que vous utilisez des cisailles propres et tranchantes, votre arbre se rétablira rapidement.

Cependant, si vos agrumes sont cultivés dans une zone fréquentée par des cerfs ou d’autres herbivores affamés, envisagez de conserver les épines pour la protection de l’arbre.

En fin de compte, la décision de tailler les épines est une décision personnelle. Si vous décidez de les enlever, portez des manches longues et des gants en cuir épais. En tenant le membre dans une main, commencez à tailler à partir de la base et coupez chaque épine à l’endroit où elle rencontre la branche.

Consultez mon autre article ici pour voir la meilleure façon de tailler les agrumes.

un guide pour la plantation biologique d'animaux de compagnie ebook square

    Les épines d’agrumes sont-elles toxiques?

    Bien que les épines des agrumes ne soient pas toxiques, l’huile des feuilles est connue pour provoquer une irritation occasionnelle. Il faut quand même faire attention autour des épines pour éviter les rayures. L’infection est possible à partir de la saleté et des matières végétales de votre jardin.

    Les agrumes à épines produisent-ils des fruits ?

    Les épines ne réduisent pas la croissance des fruits sur les agrumes. Souvent, vous trouverez les épines sur les mêmes branches qui portent également des fruits.

    Tous les agrumes, quel que soit leur nombre d’épines, produiront des fruits à condition qu’ils soient plantés (ou mis en pot) dans un endroit idéal et qu’ils reçoivent ce dont ils ont besoin pour une croissance saine et une production de fruits.

    Les agrumes, cependant, poussent des drageons épineux, ou des pousses latérales, à un angle de 90º (à partir de « l’aisselle » où les branches rencontrent le tronc). Ces drageons épineux ont besoin d’un excès d’eau et de nutriments pour pousser, ce qui entraîne la diminution des fruits et du feuillage de l’arbre d’agrumes.

      Pourquoi les feuilles de pêcher tombent (et comment y remédier)

    La taille des drageons épineux et des branches en excès encourage l’arbre à agrumes à se concentrer sur la croissance.

    Quand tailler les agrumes

    tailler mon citronnier Meyer en pot

    Sur les jeunes agrumes (moins de 3 ans), taillez toutes les grappes de fleurs ou de fruits pour encourager l’arbre à atteindre plus tôt une canopée mature. Une fois que les agrumes atteignent la maturité, taillez les branches en excès et qui se chevauchent pour favoriser la circulation de l’air, la lumière du soleil et une fructification plus dense.

    Veillez à ne pas trop tailler, car cela peut affecter la capacité de l’arbre à faire de la photosynthèse et à produire de bons rendements.

    Si vous avez acheté votre arbre d’agrumes dans une pépinière, il n’a probablement pas été cultivé à partir de graines, mais à partir d’une greffe de deux arbres différents. Lorsque vous regardez votre agrume, regardez vers la base et vous pouvez souvent voir la jonction ou la cicatrice où une greffe a eu lieu.

    Sous la greffe, les rejets épineux du porte-greffe d’origine poussent généralement et poussent à l’état sauvage, prenant rapidement le contrôle de l’arbre et le rendant plus difficile et douloureux d’accès.

    Qu’ils proviennent du porte-greffe ou de la canopée, vous pouvez repérer les rejets car ils poussent fins, longs et rapides. Retirez-les au printemps ou lorsque vous les voyez.

    Regardez cette vidéo d’IV Organics pour en savoir plus sur les ramifications, la taille et le greffage.

    La meilleure façon de fertiliser les agrumes

    Les agrumes sont préférés double l’azote aux autres ingrédients. Cela signifie un rapport NPK (azote, phosphore et potassium) de 2:1:1, comme un 6-3-3.

    Si vous voulez ma recommandation d’engrais pour agrumes, consultez ma page d’engrais recommandés.

    Besoin d’aide?

    Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.

    • Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
    • Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.

    Cours de permaculture en ligne

    cours de permaculture de jardin

    Recommandé